La nébuleuse Trifide, un hommage à mon premier livre d'astronomie :-)

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 03 juil. 2023, 18:17

Hello les amis,

Pendant les NAT, j'ai commencé à imager M20 et j'ai fait une version LRGB avec les 3H de signal collecté pendant ce trés sympatique rassemblement
(c'est ici : viewtopic.php?f=39&t=3774 )

Me revoilà à faire un post séparé de mon fil d'astrophoto pour les raisons que vous allez découvrir juste aprés.

Il se trouve que mon premier livre d'astronomie, c'était ça :
image.png

Astronomie Pratique de Colin A. Ronan, sorti en 1981-1982, j'ai consciencieusement défait la protection de ce livre pour la première fois depuis 40 ans pour prendre cette photo.
M20 a donc toujours eu cette place à part et je voulais essayer de faire quelque chose de bien, du moins du mieux que je pouvais malgré la faible altitude de la belle: en Anjou, M20, c'est 22° au méridien, il faut donc aller la chercher.

Depuis les NAT, j'ai pu imager 2 nuits en Ha; et comme le Ha protège de la lumière autant que de la pollution lumineuse, on peut commencer assez tot pendant le crépuscule nautique :D
J'avais besoin de nuits sans lune pour le RGB et les 23-24 juin dernier m'ont permis de récupéré assez de RGB pour tenter "ma" version

J'ai donc 8h en Ha, 1h en LRG et 2H en B, plus de 13H de data
Le L date des NAT, je savais que j'allais devoir booster le Ha pour la partie en réflection, c'est pour ça que j'ai 2H de B
J'ai utilisé le B, G et L pour booster ma luminance

1) Le choix de la Luminance
Le choix s'impose de lui même : le Ha
Surtout parce qu'à 15-20° d'altitude, l'effet de refraction atmosphérique est vraiment sensible et avec 3nm de spectre, il est imperceptible :dance:
Ci dessous, une unitaire de 5' en Ha (à gauche) et une de 2' en L (à droite). 3nm versus 300nm, on voit bien un léger allongement des étoiles en L et ce n'est pas le guidage :mrgreen:
on peut vérifier avec l'heure de chaque unitaire: à chaque fois, l'orientation correspond à l'horizon; l'étoile "s'applatit" en étant proche de l'horizon, comme le soleil qui se couche :
Ha_versus_L_M20_subs.jpg
Ensuite, le Ha, c'est bien mais il ne fait pas oublier la superbe zone en réflection.
Pour ça, j'ai travaillé en linéaire et j'ai boosté le signal Ha avec un mix obtenu à partir du B, G et L.
J'ai fait plusieurs tentatives et j'ai retenu une formule pixel math du type : Ha + k*[BGL - mean(BGL)]

Vu de loin, c'est assez osé : je suis consicent que j'injecte tout le bruit du BGL dans le Ha, mais c'est volontaire parce que mon signal BGL est suffisament propre et surtout en le faisant en une fois sans chercher à faire du "clipping" pour ne garder que la partie haute de la nébuleuse en réflection, j'injecte également les variations provenant des nébuleuses sombres qui sont quasi invisbible au Ha
pour du Ha sur les galaxies, ce serait une boucherie (surtout avec 1h de Ha et 6h de L !) mais là, c'était voulu et j'avais géré mes acquisitions en conséquences

Bref, c'est la partie "technique" dont je suis le plus content; ci desssous 2 comparaisons: à gauche le Ha et à droite le Ha boosté
avec un stretch normal en haut pour voir l'apport sur la partie en réflexion
BoostL_autostretch.jpg

- avec un stretch poussé pour bien montrer la nébuleuse sombre en forme de "y" à droite qui est caractéristique et qui apparait mieux
BoostL_darknebula_more stretch.jpg

2) les couleurs : du classique à partir du RGB, M20, c'est quand même un monstre de signal et il était inutile de booster le R avec du Ha

3) les étoiles, j'ai fait plusieurs essais et pour "ma" version, j'ai retenu, celle où je reste dans l'esprit d'une acquisition RGB, nous sommes vers le coeur de notre galaxie et j'ai voulu garder cette sensation de multitude d'étoiles, même si cela fait disparaitre les détails de l'acquisition Ha dans les coins

Voilà donc ma version de cette fabuleuse nébuleuse qui m'a tant fait révé dans mon enfance ... et encore aujourd'hui, j'essaye de lui rendre hommage ici et je suis content d'avoir obtenu ce résultat avec cette cible si basse sur l'horizon
J'ai l'impression d'avoir réussi ce qui me semblait impossible il y a encore un an : une composition Ha-RGB, plus précisement (Ha-BGL) - RGB, qui a les avantages du bande étroite tout en gardant cette sensation / ce ressenti d'acquisition RGB.

En 3 zoom progressifs:

Un premier crop en 1000x1000 pour le coeur :
M20_Crop1000.jpg
M20_Crop1000.jpg (83.91 Kio) Consulté 2298 fois

Un 2eme crop en 1920x1920 (clic droit donc pour plus de détails) pour le coeur avec la partie en reflexion
M20_Crop.jpg

Et un lien vers la full avec tout le champ de l'ASI2600 qui montre le début de SHS-128 en bas à gauche ainsi qu'une partie de M22 en haut au mileu-gauche

Image

J'espère qu'elle vous plaira,
bon ciel à tous

Tête en l'air

La nébuleuse Trifide, un homage à mon premier livre d'astronomie :-)

Message par Tête en l'air » 03 juil. 2023, 18:28

Elle est superbe, bravo :clap: :clap: :clap:

fcouma

Message par fcouma » 03 juil. 2023, 18:38

C'est booo :clap:

Maxland

Message par Maxland » 03 juil. 2023, 18:43

:ave: Superbe et bel hommage en passant.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 juil. 2023, 19:18

On dirais MR Wilson Le ballon dans le film seul au monde :laughing-rolling: :laughing-rolling: serieux elle est superbe :ave:
Capture d'écran 2023-07-03 191739.png
Capture d'écran 2023-07-03 191739.png (443.57 Kio) Consulté 2278 fois

spica2000

Message par spica2000 » 03 juil. 2023, 19:26

@Djibi bel hommage. Bravo. Très réussi. Et merci pour les explications de la tambouille !

Erwan

Message par Erwan » 04 juil. 2023, 02:56

Magnifique :ave: . Que dire de plus, tu a l’âme d’un poète peut-être :whistle: . Bravo pour cette narration et ces sublimes images.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 04 juil. 2023, 08:34

Splendide et mieux que l’originale :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 juil. 2023, 09:35

Splendide et merci pour le récit du traitement, toujours instructif ! :clap: :clap:

Djibi a écrit :
03 juil. 2023, 18:17
j'ai retenu une formule pixel math du type : Ha + k*[BGL - mean(BGL)]
Vu de loin, c'est assez osé
J'aime bien ton humour ! :D Cela me rappelle une conférence de Cédric Villani (que j'écoutais pour tenter d'apprendre le langage extraterrestre) et il sort : "Bien sûr, le cosinus variant ne dépassait pas 25 : non, je décoooonne !!! Ah aha ah ah !!!" (Grand silence dans la salle :lol: il n'y a que lui qui a compris sa blague :P )

;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 04 juil. 2023, 09:46

Du très très bon boulot :closedeyes:

J'aime beaucoup la vue en plan large, excellente!!! Vu de près je suis moins client du côté un peu flou et éteint des étoiles, mais c'est totalement subjectif et ça ne se ressent pas sur l'image "plein ciel".

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 juil. 2023, 11:42

très belle acquisition qui a beaucoup de peps, les détails du Ha dans M20 sont sompteux .

un petit peu moins fan du fond de ciel , le Ha meriterait d'être réhaussé ( du moins il y a un fort constraste avec la nébuleuse cela fait perdre du naturel a ton image) et les étoiles un peu tristounettes , on voit que tu as tout donné sur M20 c'est elle la star et personne d'autre :D

Djibi

Message par Djibi » 04 juil. 2023, 16:32

John Mc Burn a écrit :
04 juil. 2023, 09:46
J'aime beaucoup la vue en plan large, excellente!!! Vu de près je suis moins client du côté un peu flou et éteint des étoiles, mais c'est totalement subjectif et ça ne se ressent pas sur l'image "plein ciel".
Lavinch31 a écrit :
04 juil. 2023, 11:42
un petit peu moins fan du fond de ciel , le Ha meriterait d'être réhaussé ( du moins il y a un fort constraste avec la nébuleuse cela fait perdre du naturel a ton image) et les étoiles un peu tristounettes , on voit que tu as tout donné sur M20 c'est elle la star et personne d'autre
Merci à vous tous de vos commentaires et remarques

Alors Oliv, concerneant le Ha, c'est voulu de ne pas trop avoir tiré (il y a du signal en effet), en starless, les zones Ha ressortent mieux. Je note ce ressenti sur "trop de contraste" avec la nébuleuse qui enlève du naturel, c'est quand même un des objectifs de ce traitement ;)
Il faut que je vois ce que je pourrai faire, je ne vois pas trop là :think:

Et Nico, Oliv, concernant les étoiles, je suis d'accord à 200%

Je m'en suis rapidement rendu compte depuis que j'ai posté:
- avant, j'avais une méthode simple (le stretch conventionnel) qui convenait à 95% du temps pour les étoiles
- pour les étoiles brillantes, je saturais trop et j'ai commencè à utiliser GHS qui est excellent dans ces cas de figures (et qui est excellent généralement)
- ici, je m'étais focalisé sur les qqs étoiles trés brillantes et sur le ressenti général en plan large (exactement comme toi Nico); j'ai beaucoup tiré sur l'histo pour la "multitude d'étoiles" et je n'avais pas trop voulu voir le côté "flouté" des étoiles

vous avez totalement raison, ici, ce n'est pas un choix, c'est plutôt un manque d'attention à vouloir courir d'autres lièvres et c'est un point à reprendre
L'avantage, c'est que je sais exactement ce qui s'est passé : la courbe de GHS a eu une pente trop forte sur une partie critique du signal et j'ai donc "étalé le bruit" sur des parties de signal ou les étoiles se découpent du fond de ciel
Je compare ci dessous (à gauche la version spécial Papaduc de NAT et à droite ma version publiée) : j'aime bien le rendu de l'étoile trés brillante, elle est plus nette, mais le reste s'est trop empaté, surtout sur un extrait des coins :
image.png

JE reprendrai quand j'aurai un peu plus de temps (ce soir ou la semaine prochiane), je vais faire un compromis en baissant mon exigence sur les etoiles tres brillantes : j'aime bien aller chercher toutes les étoiles pour ce ressenti sur le plan large et pour ça, il faut stretcher ^^

merci beaucoup, surtout n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires comme ceux là, ils me sont précieux :ave:

A bientôt

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 juil. 2023, 17:01

Pour être certain de m'être exprimé correctement : il y a à mon goût trop de différence entre le Ha de la nébuleuse et celui perdu dans le fond de ciel . Ça manque d'homogénéité et cela faire perdre du naturel a ton image . Après je connais très peu cette nébuleuse et c'est peut être tout simplement pas possible d'équilibrer le signal .

Djibi

Message par Djibi » 04 juil. 2023, 18:53

Et hop, pile poil dans les temps, je vais m'absenter des claviers quelques jours et j'avais envie de mettre à jour ma version avec des étoiles gérées plus simplement

@Lavinch31 : j'ai laissé le fond de ciel un poil plus haut (par "convention", je traite toujours avec un fdc a 12,5% et je suis resté sur cette valeur en gros), je trouve effectivement que cela donne une teinte plus uniforme, tu me diras comment tu le compares à ton ressenti initial

et @John Mc Burn , j'ai juste repris des stretch normaux en plusieurs passes et en utilisant la fonction "protect highlight" de GHS qui linéarise le haut du spectre, en gros ça fait tout seul et mieux ce qu'on peut faire avec Curves en posant qqs points
j'ai essayé de maintenir cet effet de multitude tout en ayant des étoiles plus propres en zoomant

Bon, je stretche fort quand même , ça se voit quand on zoome !

Image

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 juil. 2023, 20:53

Djibi a écrit :
04 juil. 2023, 18:53
@Lavinch31 : j'ai laissé le fond de ciel un poil plus haut (par "convention", je traite toujours avec un fdc a 12,5% et je suis resté sur cette valeur en gros), je trouve effectivement que cela donne une teinte plus uniforme, tu me diras comment tu le compares à ton ressenti initial
c'est superbe , tout en douceur :ave:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 04 juil. 2023, 23:52

Bon, @Djibi j'ai un travail pour toi!

Déjà bravo, c'est beaucoup mieux :closedeyes:

Maintenant, est-ce que tu pourrais s'il te plait vérifier tes brutes, deux choses m'intriguent, soit c'est un artefact de traitement, soit c'est un reflet du aux filtres, soit ce sont deux NP non cataloguées :D

Capture d’écran 2023-07-04 233848.png
image.png
image.png (194.5 Kio) Consulté 2119 fois
image.png
image.png (99.36 Kio) Consulté 2119 fois

Djibi

Message par Djibi » 05 juil. 2023, 09:57

Hello @John Mc Burn

Tu as l’œil, bravo et merci !

Ce n’est pas un artefact de traitement, c’est un artefact d’acquisition :mrgreen:

Je m’absente qqs jours de mon PC, je ne pourrai pas te montrer les bruts mais il s’agit d’un objet céleste non identifié; je pense que c’est un astéroïde mais je n’ai pas vérifié: il apparaît sur les bruts prises pendant les NAT, les deux zones que tu as identifié correspondent au déplacement sur 24H entre les prises des deux nuits.

Il n’apparaît pas sur le Ha, tout ayant été pris hors NAT.
En revanche, il est bien présent sur les RGB : 30’ par couleur prises pendant les NATs pour 1-1-2 heures au total, il n’est pas beaucoup dilué.

Je l’avais consciencieusement enlevé à la Mano sur le première traitement et hier quand j’ai repris mon RGB calibré pour reprendre les étoiles, je suis reparti d’une version juste avant le nettoyage, j’avais oublié :oops:
J’ai utilisé « Clone Stamp » : j’ai recopié du bruit à la place de ces traînés.

Je n’ai pas fait attention quand j’ai repris hier, tu ne devrais pas le voir sur ma première version, ou alors en zoomant fort et cherchant bien, tu dois voir des traces de ces copies manuelles de pixels

Je reprendrai une brute + Plate solve ce qui permettra d’avoir une position associée à une heure précise pour identifier précisément cet objet

Ce sera dans une semaine à mon retour

J’en profiterai pour refaire rapidement le traitement sans ces dernières traces que j’allais oublier sans ton œil avisé ;)

Djibi

Message par Djibi » 12 juil. 2023, 22:52

Me revoilà,
un épilogue pour cette capture de M20 :
tout d'abord, la réponse finale à "l'artefact d'acquisition", il s'agissait bien d'un astéroïde

Pour Nico @John Mc Burn, un zoom sur les artefacts vus (en haut), un autostretch d'une unitaire L de 2 minutes la nuit du 19 mai à 3h30 (au milieu) et une unitaire de L 24H après, le 20 mail à 3h30, on voit bien l'objet et son déplacement en 24H :
Asteroide 20 Massalia dans M20.jpg

L'objet est bien visible et grace au site de la NASA "Small Body Identification Tool" https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sb_ident.html#/
la réponse est rapide, il s'agit de 20 Massalia, un astéroïde de magnitude 10,7 à ce moment là, ce qui est bien cohérent avec la magnitude des étoiles autour

Le lien sur cet astéroïde: https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_loo ... l#/?des=20
et sur la page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/(20)_Massalia
Sa taille est approximativement de 140km, il appartient à la ceinture principale d'astéroïde (2,4UA) et sa période de révolution est de 3,74 années

J'en ai profité pour refaire la version finale avec le fond de ciel débarassé des artefacts causés par cet astéroïde présent sur quelques bruts :

Image

Cela aura été l'occasion pour moi de découvrir cet outil en ligne trés simple d'utilisation

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 juil. 2023, 23:02

Merci!

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »