Pendant les NAT, j'ai commencé à imager M20 et j'ai fait une version LRGB avec les 3H de signal collecté pendant ce trés sympatique rassemblement
(c'est ici : viewtopic.php?f=39&t=3774 )
Me revoilà à faire un post séparé de mon fil d'astrophoto pour les raisons que vous allez découvrir juste aprés.
Il se trouve que mon premier livre d'astronomie, c'était ça :
Astronomie Pratique de Colin A. Ronan, sorti en 1981-1982, j'ai consciencieusement défait la protection de ce livre pour la première fois depuis 40 ans pour prendre cette photo.
M20 a donc toujours eu cette place à part et je voulais essayer de faire quelque chose de bien, du moins du mieux que je pouvais malgré la faible altitude de la belle: en Anjou, M20, c'est 22° au méridien, il faut donc aller la chercher.
Depuis les NAT, j'ai pu imager 2 nuits en Ha; et comme le Ha protège de la lumière autant que de la pollution lumineuse, on peut commencer assez tot pendant le crépuscule nautique
J'avais besoin de nuits sans lune pour le RGB et les 23-24 juin dernier m'ont permis de récupéré assez de RGB pour tenter "ma" version
J'ai donc 8h en Ha, 1h en LRG et 2H en B, plus de 13H de data
Le L date des NAT, je savais que j'allais devoir booster le Ha pour la partie en réflection, c'est pour ça que j'ai 2H de B
J'ai utilisé le B, G et L pour booster ma luminance
1) Le choix de la Luminance
Le choix s'impose de lui même : le Ha
Surtout parce qu'à 15-20° d'altitude, l'effet de refraction atmosphérique est vraiment sensible et avec 3nm de spectre, il est imperceptible
Ci dessous, une unitaire de 5' en Ha (à gauche) et une de 2' en L (à droite). 3nm versus 300nm, on voit bien un léger allongement des étoiles en L et ce n'est pas le guidage
on peut vérifier avec l'heure de chaque unitaire: à chaque fois, l'orientation correspond à l'horizon; l'étoile "s'applatit" en étant proche de l'horizon, comme le soleil qui se couche :
Ensuite, le Ha, c'est bien mais il ne fait pas oublier la superbe zone en réflection.
Pour ça, j'ai travaillé en linéaire et j'ai boosté le signal Ha avec un mix obtenu à partir du B, G et L.
J'ai fait plusieurs tentatives et j'ai retenu une formule pixel math du type : Ha + k*[BGL - mean(BGL)]
Vu de loin, c'est assez osé : je suis consicent que j'injecte tout le bruit du BGL dans le Ha, mais c'est volontaire parce que mon signal BGL est suffisament propre et surtout en le faisant en une fois sans chercher à faire du "clipping" pour ne garder que la partie haute de la nébuleuse en réflection, j'injecte également les variations provenant des nébuleuses sombres qui sont quasi invisbible au Ha
pour du Ha sur les galaxies, ce serait une boucherie (surtout avec 1h de Ha et 6h de L !) mais là, c'était voulu et j'avais géré mes acquisitions en conséquences
Bref, c'est la partie "technique" dont je suis le plus content; ci desssous 2 comparaisons: à gauche le Ha et à droite le Ha boosté
avec un stretch normal en haut pour voir l'apport sur la partie en réflexion
- avec un stretch poussé pour bien montrer la nébuleuse sombre en forme de "y" à droite qui est caractéristique et qui apparait mieux
2) les couleurs : du classique à partir du RGB, M20, c'est quand même un monstre de signal et il était inutile de booster le R avec du Ha
3) les étoiles, j'ai fait plusieurs essais et pour "ma" version, j'ai retenu, celle où je reste dans l'esprit d'une acquisition RGB, nous sommes vers le coeur de notre galaxie et j'ai voulu garder cette sensation de multitude d'étoiles, même si cela fait disparaitre les détails de l'acquisition Ha dans les coins
Voilà donc ma version de cette fabuleuse nébuleuse qui m'a tant fait révé dans mon enfance ... et encore aujourd'hui, j'essaye de lui rendre hommage ici et je suis content d'avoir obtenu ce résultat avec cette cible si basse sur l'horizon
J'ai l'impression d'avoir réussi ce qui me semblait impossible il y a encore un an : une composition Ha-RGB, plus précisement (Ha-BGL) - RGB, qui a les avantages du bande étroite tout en gardant cette sensation / ce ressenti d'acquisition RGB.
En 3 zoom progressifs:
Un premier crop en 1000x1000 pour le coeur :
Un 2eme crop en 1920x1920 (clic droit donc pour plus de détails) pour le coeur avec la partie en reflexion
Et un lien vers la full avec tout le champ de l'ASI2600 qui montre le début de SHS-128 en bas à gauche ainsi qu'une partie de M22 en haut au mileu-gauche

J'espère qu'elle vous plaira,
bon ciel à tous