En fait personne ne nous le dit quand on achète, mais pour le transport depuis l'autre bout du monde ils serrent tout comme des gorets, seulement il faut tout decontraindre a l'arrivée, les vendeurs ne le font pas et ne disent pas aux acheteurs qu'il faut le faire...
Jadis j'ai eu un dob 300 qui donnait des images horribles en visuel, je me disais que j'étais tombé sur un cul de bouteille (il y a 15 ans ça arrivait souvent) astigmatisme monstrueux.
J'ai tout démonté, le premier proprio n'y avait pas touché, le primaire était collé au double face surpuissant sur les triangles du barillet, les pattes étaient serrées a mort, et il y avait un gros joint qui collait le miroir en périphérie
Une fois tout décollé de partout et les pattes surélevées ce miroirs était bon, mais si tu le sais pas tu as plus vite fait de dire qu'un Newton c'est de la merde et que c'est inréglable
Pour moi c'est aux magasins astro de faire ce job, sans quoi ils nous vendent du matériel inutilisable, mais ils ne le font pas. Je comprends la contrainte d'un transport par bateau depuis l'autre bout du monde, mais le matériel doit pouvoir être utilisé sans que ce soit le client qui demonte, ou a minima informer le client des opérations à effectuer pour le mettre en mode ''observation''.
C'est pareil pour les montures finalement, ou rares sont ceux qui précisent que sa se règle.