vastrophoto issus de mono /Micmac

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Micmac

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 13:14

voici les premières intégration siril de mes prises mono
j'ai empilé chaque couche sous siril puis extraction gradient, asinh ou transfo hyperbolique, sauvegarde de chaque empilement, tout mis dans un répertoire, renommé les couches en mettant : a devant lumi, b devant red etc..., conversion sous siril, alignement, je suis parti du principe que le premier fichier prefixe a, dans la liste d'entré deviendra le 01, prefixe b le 02 etc... composition lrvb

1ere composition lrvb avec la mono.jpg
si je décoche la couche luminance :
1ere composition lrvb avec la mono sans luminance.jpg
me reste plus qu'a recadrer et voir ce que je vais appliquer comme traitement supplémentaire
*essuie une goutte de sueur qui perle sur le front*
le mono ca me stress :doh: :shifty:
Dernière modification par Micmac le 24 août 2024, 22:34, modifié 1 fois.

Micmac

vastrophoto issus mono de Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 14:08

voici la première finalisé lrvb, elle restera dans les annales uniquement pour être la première, avec la cam couleur je penses avoir sorti mieux que cela
l 45*60s + 15x60 rvb
iris lrvb.jpg
l'astrométrie me donne 1386 de focale, va falloir rapprocher le capteur, je vais virer la bague t2/t2 de 2mm entre raf et capteur, et que je trouve comment fixer tout ca

Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 16:44

toujours nuit du 10 au 11 juillet 2023, j'ai également essayé une galaxie :ngc5906
toujours la formule 45x60s et 15 x60 rvb.
bon ok mais suis pas vraiment convaincu du résultat, peut être du au traitement, mais je suis pas convaincu, au feeling, que ce soit supérieur a l'équivalent en acquisition couleur.
5906 lrgb.jpg
sur la suivante j'ai tenté des poses de 90s, la luminance j'ai pas pu l'utiliser, je la encore peut être raté le traitement de cette dernière
donc juste les couches rvb 15 x60s de chaque
m57s_final.jpg
avec luminance pas beau
m57 lumi.jpg

Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 17:45

première impressions: LRVB soit 4 fichiers à traiter et 4 occasions de faire de la mrd :closedeyes: , l'opérateur expérimenté saura peut être voir au premier coup d'œil, qu'elle couche reprendre, le novice aura bien du mal à déterminer d'où provient l'erreur.
je suis a 1387 de focale au lieu de 1480 théorique avec le réducteur, avec la 533mc cela passe crème, mais peut être que la Playerone ou le mono est plus exigeant en respect du bf. je vais donc réduire de presque 2mm le train optique en espérant gagner en rondeur d'étoiles et en finesse.
sur l'iris je pense reprendre la luminance, pour avoir moins de saturation.... mais je ne suis pas certain que c'e soit la solution.
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du mono avec des intégrations courtes, je reste persuadé qu'en restant 30 mn en couleur sur m51, que le résultat soit meilleur en lrvb 15mn +3xmn5, et le ratio plaisir enmerdes, j'en parle même pas.

Je suis convaincu que les résultats en HOO ou SHO devraient être significativement mieux en mono, certainement autant avec le c9 qu'avec la lunette, je devrai pouvoir tester cela prochainement, j'ai installer le Ha et le OIII et je tenterai la bulle au c9, j'ai pas mal de point de repère sur cet objet que j'ai souvent pris avec le l enhance.

J'étais parti dans l'idée d'avoir le même train optique en couleur et mono pour des raisons autant économiques que pratique, et ne devoir changer que la cam, et de temps en temps deux ou trois filtres dans la raf. Dans ma grande naïveté, je croyais en un standard quasi universel des bf des cam, la déconvenue fut grande, et il me faudra à chaque fois que je souhaite passer de mono a couleur, démonter la quasi totalité des bagues, de la raf et de l'oag. Dans ces conditions, la mise en place de deux train optiques complet pour chaque cam, devient une quasi obligation. Celà ne représente plus le même budget, si je rajoute la raf l'oag et une autre cam de guidage, cela va peser sur le budget choucroute.
A moins de prendre une 533 mono de zwo pour remplacer la P1. Ce qui équivaudrait, à choisir une cam moins bonne.... le prix de la tranquillité ?

Maxland

Message par Maxland » 11 juil. 2023, 17:58

@Micmac Bravo pour les efforts. Sans doute qu'en y mettant le temps, ce sera de plus en plus efficace et moins laborieux
Perso, rien que d'y penser, j'ai la flemme. Surtout quand je constate que malgré un peu d'experience, un truc con peu encore faire perdre des plombes. Alors si en plus, il faut 4 sequences en mono après avoir solutionné le problème. Ce n'est pas encore pour moi

Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 18:25

100 x sur le métier remettez votre ouvrage..... la juste repris la luminance et le bleu, c'est moins cramé, mais je penses avoir fait aussi bien en couleur il y a quelque semaines
iris v2.jpg

spica2000

Message par spica2000 » 11 juil. 2023, 18:36

@Micmac j'ai pas souvenir d'avoir trouvé le passage couleur => mono particulièrement difficile au traitement. Mais j'ai peut-être oublié. Je retiens surtout que je n'ai jamais fait marche arrière.
Fait nous passer tes luminances qu'on voit ça.
Il y a juste que parfois il faut intégrer la luminance par palier et rehausser les couleurs entre temps.

Le traitement N&B est globalement plus prenant, notamment parce qu'il faut quasiment rester devant l'écran. Avec la couleur les temps de traitement par étape étaient bien plus long mais au moins je partais faire autre chose et quand je revenais c'étais fini.

Globalement quand la définition augmente, le réglage du BF et du tilt sont plus sensibles. C'est particulièrement visible quand on passe de bin 2 à bin 1 par exemple. Donc je suppose qu'il y a aussi cet effet là entre couleur et N&B.

Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 21:22

spica2000 a écrit :
11 juil. 2023, 18:36
étape étaient bien plus long mais au moins je partais faire autre chose et quand je revenais c'étais fini.
Je trouve pas de différence flagrante en temps de traitement du moins pour la partie siril, une 60 aine images de 17mo que se soit en scripts ou en manuel globalement c’est moins d’une minute. Après le traitement sou Photoshop, je penses que c’est surtout lié aux compétentes de l’opérateur, moinc’est lvl auto, saturation un curseur à déplacer, un coup de denoise auto, enregistrer sous … ça doit pas prendre plus de deux trois mn. Sur le mono empilement x4, et surtout le machin hyperbolique ou asinh. Me prends pour l’instant bien 10mn par canal, pour ensuite souvent recommencer quand l’assemblage lrvb est pourri.
Je vais voir si je peux récupérer mes luminance de la corbeille :mrgreen:

Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 21:25

spica2000 a écrit :
parfois il faut intégrer la luminance par palier
Heu moi j’ai une couche l une r une v et une b, et j’assemble le tout dans siril dans la combinaison lrvb. Pas vu ou ont pouvait faire des pallier je mets la luminance, ou je la met pas.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 11 juil. 2023, 21:48

ta ngc5906 je la trouve bien par contre m57 tire sur le vert et le pourtour du coeur est cramé , par contre bravo pour la couronne externe on la vois pas souvent :clap: :clap:

Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 22:19

Micmac a écrit :
11 juil. 2023, 14:08
m57 tire sur le vert et le pourtour du coeur est cramé
@Fabiolat74 effectivement cramé et c’est juste le rvb, avec la luminance c’est illisible, elle ne tire par sur le vert, mais sur le moche.
D’un autre côté acquisition faite au pif pour le gain et le temps d’expo, j’ai pas fait d’analyse de capteur, et vais continuer comme cela. Traitement au feeling, mais j’ai l’impression que le mono ne permet pas , de faire cela en dilettante, mode chasseur de papillon…
Dernière modification par Micmac le 12 juil. 2023, 08:52, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 11 juil. 2023, 22:50

Pour rappel mon iris du 28 05 temps d’intégration plus court cam couleur et me reste juste le jpg
iris_stacked.jpeg

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 juil. 2023, 00:14

Micmac a écrit :
11 juil. 2023, 17:45

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du mono avec des intégrations courtes, je reste persuadé qu'en restant 30 mn en couleur sur m51, que le résultat soit meilleur en lrvb 15mn +3xmn5, et le ratio plaisir enmerdes, j'en parle même pas.

Si j'etais toi je me depecherai de la revendre cette camera, et j'ai même un acheteur si tu veux :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 12 juil. 2023, 01:27

Micmac a écrit :
11 juil. 2023, 21:25
Heu moi j’ai une couche l une r une v et une b, et j’assemble le tout dans siril dans la combinaison lrvb. Pas vu ou ont pouvait faire des pallier je mets la luminance, ou je la met pas.
Mais si ça doit être possible, je ne fais jamais l'assemblage de luminance sous SIRIL mais sous PS. Et les paliers sous PS.
Souvent été déçu par l'intégration directe de luminance sous SIRIL. Sans doute je maîtrise pas.
Par contre un traitement c'est mini une heure chez moi :-)

Micmac

Message par Micmac » 12 juil. 2023, 08:51

spica2000 a écrit :
12 juil. 2023, 01:27
possible, je ne fais jamais l'assemblage de luminance sous SIRIL mais sous PS. Et les paliers sous PS.
ah 😌, je vais essayer de trouver des tutos, il semble que je vais en avoir besoin, autant pour l’acquisition que pour le traitement.
Les luminance, pour jeter un œil, tu préfères les versions, juste empilées ou celle traitées avant l’assemblage lrvb?

Micmac

Message par Micmac » 12 juil. 2023, 09:00

John Mc Burn a écrit :
12 juil. 2023, 00:14
Si j'etais toi je me depecherai de la revendre cette camera, et j'ai même un acheteur si tu veux
et bien je me demande si je n’ai pas mis la charrue avant les bœufs, et si simplement, je n’ai pas les compétences, la méthodologie ou la rigueur nécessaires pour utiliser cet outil. Et que je devrais peut-être continuer de mon contenter du côté plug and play des cam couleur, ou lorsque à la sortie du traitement le résultat est moins bon, il me reste le save du stack… :P

Micmac

Message par Micmac » 12 juil. 2023, 09:59

spica2000 a écrit :
Fait nous passer tes luminances qu'on voit ça.
voici les luminances je viens de les refaire, sortie de stack non traité
et la version luminance après asinh de l 'iris, celle que j'ai utilisé pour l'assemblage.
https://www.swisstransfer.com/d/3eb0e22 ... 460a4393f2
spica2000 a écrit :
Avec la couleur les temps de traitement par étape étaient bien plus long mais au moins je partais faire autre chose et quand je revenais c'étais fini.
en couleur ou nb le temps de traitement siril sont quasi identique, et pas le temps d'aller prendre un café :
conversion /
conversion.png
calibration
calibration.png
alignement
alignement.png
empilement
empilement.png
soit moins d'une minute de temps de traitement machine

bien sur avec la merveille tes fichiers sont plus gros mais cela ne devrait pas être monstrueusement plus long

Micmac

Message par Micmac » 13 juil. 2023, 17:28

premier essais solaire avec la mono 200 frames, AS3 + astrosurface + colorisation photoshop
15_34_23_sun 6_lapl5_ap1475_conv.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juil. 2023, 20:38

C'est fin, c'est beau ! :clap:

Micmac

Message par Micmac » 15 juil. 2023, 23:25

j'ai traité hier, assemblé ce soir deux version de la bulle couche Ha et OIII prise en mono 45 mn en poses de 240s, assemblage HOO + la couche H en luminance
bulle HOO.jpg
j'ai testé le script pour siril fait par je sais plus qui, :mrgreen: réduction d'étoile, apparemment j'ai pas du faire la même chose su Ps la coul étant différente
reducedStars_bulle.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 juil. 2023, 23:40

La première version est sympa !

Micmac

Message par Micmac » 16 juil. 2023, 00:07

pour le sorcier petit souci à l'acquisition j'ai 9x5 mn en ha et seulement 6x5 en OIII soit environ 70 mn
verion HOO + Ha en luminance
sorcier HOO v1.jpg
la même avec reduction d'étoile cette fois j'ai essayé avec ps
reduc tio sorcier.jpg
en mai j'avais fait un sorcier en pose de 120s avec la couleur environs 100 mn
cela donne un point de comparaison
sorcier hov1.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 juil. 2023, 00:29

:clap: :clap: :clap:

Micmac

Message par Micmac » 17 juil. 2023, 21:05

Je sais pas trop dans siril jusqu’où pousser le stretch hyperbolique sur les stack mono. J’ai un peu plus poussé les curseurs, elle est peut-être mieux :think:
bulle 4.jpeg

Micmac

Message par Micmac » 18 juil. 2023, 22:41

voici sh2-101, 40 mn ha + 40 mn OIII, je viens de comparer avec les prises faite avec la couleur, elle est mieux, mais je reste sur ma faim, reste à déterminer si c'est lié à la qualité de mon acquisition et qu'il est nécessaire de poser plus ou si c'est du à ma fa9on de maltraiter les fichiers
reducedStars_finalv2 tulip.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »