lordzurp a écrit : ↑23 juil. 2023, 18:27
mais clairement c'est mieux que le faire au pif avec un laser tordu !
je m'inscris en faux. Et je vais tordre le cou aux idées reçues concernant les lasers tordus.
J'ai comparé plusieurs méthodes pour collimater le PRIMAIRE d'un newton bien sensible puisqu'à F3.6 (Bethe en l'occurrence):
reego,
cheshire,
oeilleton,
la rolls des lasers finement collimaté (Howie Glatter),
un laser chinois tordu et SURTOUT RENDU TORDABLE par mes soins.
Je vous le donne Emile, quel est l'outil le moins reproductible?
Et bien c'est le laser Howie Glatter. En soi c'est une bonne nouvelle, car pour une fois le matériel le moins cher suffit.
Constat:
- aucune des méthodes citées ne permet de faire à chaque fois la même collimation. Si on répète l'opération de collimation avec le même outil et sans déplacer l'instrument, on trouve de petites différences. C'est l'erreur de répétabilité inhérente à toute méthode de mesure.
- si on compare entre-elles les méthodes et bien surprise, celle qui donne un résultat le plus éloigné de toutes les autres c'est le laser finement collimaté. C'est l'erreur de reproductibilité.
Explications:
avec un laser finement collimaté, on est obligé de centrer le laser dans la pastille. C'est l'imprécision inhérente à cette opération qui crée l'erreur de répétabilité de cette méthode. En effet, un tout petit défaut de centrage du point rouge dans la pastille est fortement démultiplié au retour. Or cette opération n'existe pas avec les autres méthodes.
De plus, avec un laser collimaté, on réalise l'opération de centrage du point rouge dans l'oeillet du primaire en DEREGLANT LE SECONDAIRE. Ce qui est fort dommage.
Le remède à ça, c'est d'utiliser un laser chinois avec un point rouge qui diffuse bien. Bref en théorie, une merde. Ou le laser barloté pour étaler le point rouge. Il convient de trafiquer son laser en rendant de préférence accessibles les vis de collimation du laser pour un usage sans outil. (J'ai retaraudé le mien et lui ai mis des grosses vis plastiques bien accessibles). On utilise les vis de collimation du laser pour centrer vaguement le point rouge sur l'oeillet (au lieu de dérégler le secondaire). Le but n'est pas de center précisément le point rouge puisque c'est un gros pâté, mais d'illuminer toute la surface de l'oeillet. Ensuite on règle non pas le retour d'un fin faisceau laser au centre du pan coupé du laser mais le centrage de l'ombre du centre de l'oeillet du primaire dans le pan coupé du laser. En gros c'est la même méthode qu'à l'oeilleton mais en bien plus commode. C'est la même méthode à l'OCAL mais encore plus précis car on peut zoomer à l'écran et plus commande encore car on peut mettre l'écran juste à côté de là où on trifouille les vis du primaire.
Ce concept est fort bien décrit par l'ami Vincent ici:
https://www.webastro.net/noctua/les-fic ... tion-r198/
Mais il n'a pas poussé le concept jusqu'au bout, à savoir utiliser les vis de collimation du laser. Ce que j'ai fait pour mon plus grand bonheur.
Cependant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Le laser Howie Glatter est un très bon laser, indispensablement collimaté pour certaines opérations. Par exemple aligner le PO d'un Ritchey Chrétien. Il peut aussi être très utile notamment en construction amateur lorsqu'il s'agit de centrer les éléments optiques dans le tube d'un newton. Par exemple centrer le primaire dans le tube optique en réglant les touches latérales du barillet. Ou pour la perpendicularisation du PO d'un newton.
Il se trouve juste qu'un laser parfaitement collimaté n'est pas l'outil le plus performant pour collimater le primaire d'un newton. C'est tout.