Sous Le ciel de Nice

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 18 nov. 2019, 16:26

pejive a écrit :
18 nov. 2019, 15:15
Sur la risingcam il y a un IR-UV cut par défaut,(sur la bague C) sauf si on a demandé un AR:

Installation par défaut de la fenêtre de protection de la caméra à capteur de couleur Filtre Ir-cut 405-690nm
(Optionnel:Verre de protection à revêtement AR double face 350-1050nm)
RisingTech peut changer le filtre ir-cut et le verre de revêtement AR pour l'acheteur,
L'acheteur pourrait laisser un message nous dire que vous voulez un filtre IR ou un verre de revêtement AR lorsque vous passez commande,
Si l'acheteur ne laisse aucun message, nous ferons la caméra par notre installation par défaut.

Si tu as un AR il est nécessaire de mettre un IR-UV cut en bout de rallonge (avec ou sans réducteur de focale)

Je dispose des 2 types de filtres pour la mienne, mais je n'ai pas encore eu la possibilité de faire des tests comparatifs.
pejive a écrit :
18 nov. 2019, 16:22
clouzot a écrit :
18 nov. 2019, 15:34
De ce que j'ai pu comprendre, le filtre est à mettre au plus près du capteur pour éviter autant que possible les réflexions parasites. Dans les faits, il y en a quand même...(voir mes tests avec l'IDAS ou l'Optolong, tout deux placés à 17mm du plan du capteur ceci dit).
Malheureusement on ne peut mettre le filtre que là où il y a le bon filetage :mrgreen:
Attends, y a un truc que je ne pige pas. Risingcam m'a gracieusement offert les deux filtres 1 ar et un ir. Ce que tu me dis, c est qu il faut laisser le ar au plus proche du capteur, et rajouter le ir en plus en bout de ligne ? C edt bien ça ? Car moi je n ai tjrs utilisé qu un seul filtre à la fois jamais les deux en même temps. Pour info sur la rising cam le filtre ne se visse qu au plus près du capteur.

Tags :

pejive

Sous Le ciel de Nice

Message par pejive » 18 nov. 2019, 16:35

AdventDante06 a écrit :
18 nov. 2019, 16:26
Attends, y a un truc que je ne pige pas. Risingcam m'a gracieusement offert les deux filtres 1 ar et un ir. Ce que tu me dis, c est qu il faut laisser le ar au plus proche du capteur, et rajouter le ir en plus en bout de ligne ? C edt bien ça ? Car moi je n ai tjrs utilisé qu un seul filtre à la fois jamais les deux en même temps. Pour info sur la rising cam le filtre ne se visse qu au plus près du capteur.
Non, si tu as l'IR-UV cut c'est bon; tu l'utilises à la place de l'AR.
Il serait intéressant de comparer les résultats avec chacun des filtres

clouzot
Site Admin

Sous Le ciel de Nice

Message par clouzot » 18 nov. 2019, 16:46

...ou acheter le bon format de filtre :mrgreen:

Ubuntu

Sous Le ciel de Nice

Message par Ubuntu » 18 nov. 2019, 18:26

AdventDante06 a écrit :
18 nov. 2019, 13:42
Ubuntu a écrit :
18 nov. 2019, 12:46
J'ai l'impression que ta MAP est à parfaire...
A cette focale tu peux faire du 250ms sans problème... as tu essayé de mettre le gain à 5000 et de jouer sur l'histogramme ? :D
@Ubuntu Je galère je galère. Je suis descendu à 125ms pour celle ci, mais malgré tout j ai un peu de flou. Je perds pas espoir. D ailleurs as tu un laser de collimation à me conseiller ? J utilise un cheshire de qualité mais je n ai pas de laser. J ai tjrs ce flou en utilisant la cam, hors avec le tel, jamais de probleme... Et les étoiles pas arrondi sur les bords je pensais que c était du au svbony non ?
Oui le RdF peut introduire de la coma sur les bords... après attention à ton adaptateur négatif... il doit bien tenir la cam et la placer bien dans l'axe :D
Pour le Laser j'ai pris le moins cher chez Ali et je l'ai collimaté :D

kawa

Sous Le ciel de Nice

Message par kawa » 19 nov. 2019, 23:03

AdventDante06 a écrit :
18 nov. 2019, 01:32
Ça m embête car je suis tjrs obligé de rogner un peu mes images car les bords des images stacks sans suivi me laissent toujours des dégradés pourris.
Pour moi au contraire tu peux tout laisser , un athlète qui a transpiré dans l'effort c'est la démonstration de son effort .
Avec ton matériel c'est déjà pas mal , tu as quelque chose , je pense qu il faut insister sur la cible avec peut etre des réglages un peu différents
Les rois du dobs vont je suis sur te conseiller .
Ubuntu a écrit :
18 nov. 2019, 18:26
Pour le Laser j'ai pris le moins cher chez Ali et je l'ai collimaté
Perso , j'ai pris un des plus cher - Baader Coli - il va pas mal et n'est pas réglable ? - Apres il faut avoir a l'esprit que le réglage du secondaire il vaut mieux d'abord le faire au cheshire , le laser peaufinant le chemin optique des 2 miroirs .

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 01 déc. 2019, 11:25

Jeudi soir dernier, je scrute un peu les différentes météos. Le ciel paraissait nuageux mais il y avait un espoir pour quelques ouvertures.
Je prends mon courage à deux mains, je descends mes 3 étages avec mon dob, mon sac à dos, mon pc, ma chaise de camping et je pars faire une virée au mont agel.
J arrive sur les coups de 19h30 avec deux potes.

La haut, pas un bruit, de la verdure, une vue imprenable sur le comté de Nice et beaucoup de fraîcheur et de vent en ce mois de novembre.
Je sors la chaise longue, le DOB, pour le mettre en temperature, je lève les yeux au ciel, et la, un plafond de nuage.

Bon, je décide d ouvrir une bière, puis deux, c était pas gagné pour imager ce soir là. Des amis nous rejoignent, on échange durant une bonne heure et demi toujours sous un ciel gris.
À deux doigts de remballer le dob il était 23h , tout se dégage, le ciel s illumine, double amas de persée, M31, M42, la voie lactee, visible à l œil nu. Le seeing était dingue.
On se lance sur de l observation, M42 observable comme jamais à l oculaire. On y voit distinctement ses ailes se déployer ( plutôt rare dans la région niçoise). Idem pour M31.
Du coup, je brave le froid et le vent (doigts gelés) pour allumer l ordi, brancher la cam et c est parti pour une petite séance va.
On avait plus beaucoup de temps mais j esperais vraiment pouvoir imager cette fameuse tête de cheval.
Chose de faite, malgré mon manque de technique ( je ferais mieux la prochaine fois), je suis heureux d avoir pu la rajouter à ma petite galerie et heureux de vous la partager.
@clouzot je t attends pour me donner des cours et me présenter ta nouvelle bête. 😂😂
PicsArt_11-30-10.45.15.jpg
160x500ms.

Guimby

Sous Le ciel de Nice

Message par Guimby » 01 déc. 2019, 11:30

Joli :clap:

clouzot
Site Admin

Sous Le ciel de Nice

Message par clouzot » 01 déc. 2019, 11:43

Bien joué voisin !
J’ai hésité jeudi, mais c’était tellement bouché en bas que j’ai renoncé. Le lendemain la transparence était probablement moins bonne que ce que tu as eu (et il faut dire que ton coin est redoutable à quasi 1000m de haut).

La prochaine fois que tu penses bouger, tu me bipes et je viens faire un tour au golf :mrgreen:

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 01 déc. 2019, 11:58

Stack_16bits_167frames_80sTETE (1).jpg
Une version différente

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 01 déc. 2019, 12:01

clouzot a écrit :
01 déc. 2019, 11:43
Bien joué voisin !
J’ai hésité jeudi, mais c’était tellement bouché en bas que j’ai renoncé. Le lendemain la transparence était probablement moins bonne que ce que tu as eu (et il faut dire que ton coin est redoutable à quasi 1000m de haut).

La prochaine fois que tu penses bouger, tu me bipes et je viens faire un tour au golf :mrgreen:
Avec grand plaisir

Ubuntu

Sous Le ciel de Nice

Message par Ubuntu » 01 déc. 2019, 12:15

Bien joué.... la tête de cheval est clairement pas facile et j'imagine que tu as eu beaucoup de plaisir à l'imager :D

Par contre je pense que M42 tu peux jouer avec les curseurs de l'histogramme pour avoir plus de signal...
Comment est ton gain ?
Moi avant de stacker je mets le gain à fond et je clique sur autostrech du petit histogramme et je modifie le mid level pour assombrir le fond du ciel... tu verras dejà juste avec ça tu vois M42 en direct sans problèmes à 500ms et tu vois même certaines couleurs en direct :D

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 01 déc. 2019, 12:24

@Ubuntu
Ubuntu a écrit :
01 déc. 2019, 12:15
Bien joué.... la tête de cheval est clairement pas facile et j'imagine que tu as eu beaucoup de plaisir à l'imager :D

Par contre je pense que M42 tu peux jouer avec les curseurs de l'histogramme pour avoir plus de signal...
Comment est ton gain ?
Moi avant de stacker je mets le gain à fond et je clique sur autostrech du petit histogramme et je modifie le mid level pour assombrir le fond du ciel... tu verras dejà juste avec ça tu vois M42 en direct sans problèmes à 500ms et tu vois même certaines couleurs en direct :D
Pour M42, j ai fait un screen du dernier stack ça me donnait ça 75 frames pour un total de 9sec. Autant te dire que j étais bas en temps d expo pour essayer de garder de la netteté. Le seeing était vraiment exceptionnel, par contre le vent faisait un peu bouger le DOB.
Stack_75frames_9s.png
. Le gain était à 3000. Et y a déjà pas mal de détail je trouve. T en penses quoi ?
J ai fait comme tu m avais dit, j ai utilisé l autostreck.

sebb916

Sous Le ciel de Nice

Message par sebb916 » 01 déc. 2019, 13:26

rhhaaaaa ça va faire un mois et demi que j'attends de pouvoir la faire cette tête de cheval !!! Cool que certains aient eu une fenêtre météo qui le permette !

Ubuntu

Sous Le ciel de Nice

Message par Ubuntu » 01 déc. 2019, 14:32

AdventDante06 a écrit :
01 déc. 2019, 12:24
Pour M42, j ai fait un screen du dernier stack ça me donnait ça 75 frames pour un total de 9sec. Autant te dire que j étais bas en temps d expo pour essayer de garder de la netteté. Le seeing était vraiment exceptionnel, par contre le vent faisait un peu bouger le DOB.
Cette photo est nettement meilleure que ce que tu as mis plus haut... là on voit bien les détails de la nébuleuse... Normalement moi je ne descend pas en dessous de 250ms et en général ça ne file pas trop... la prochaine fois mets le gain à fond... cette cam à un bruit assez faible et donc tu peux envoyer :D Le centre sera cramé mais tu auras plus de détails sur la nébuleuse.
Mets ton mid level un peu plus vers la droite pour avoir un fond plus noir :D

Autre remarque: ta nébuleuse vire au bleu donc quand tu stackes, cliques sur l'autostrech des couleurs en bas de l'histogramme de stack... SC fait le boulot d'équilibrer :D

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 01 déc. 2019, 14:43

Merci @Ubuntu

kawa

Sous Le ciel de Nice

Message par kawa » 01 déc. 2019, 22:45

Ubuntu a écrit :
01 déc. 2019, 14:32
Mets ton mid level un peu plus vers la droite pour avoir un fond plus noir
Bien vu
En tout cas pour 500ms moi je dis bravo :clap: du VA pur
Ton Dada ressemble a mon premier des débuts que j'avais fait en NB (car un coup rouge un coup vert ......)

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 02 déc. 2019, 17:18

kawa a écrit :
01 déc. 2019, 22:45
Ubuntu a écrit :
01 déc. 2019, 14:32
Mets ton mid level un peu plus vers la droite pour avoir un fond plus noir
Bien vu
En tout cas pour 500ms moi je dis bravo :clap: du VA pur
Ton Dada ressemble a mon premier des débuts que j'avais fait en NB (car un coup rouge un coup vert ......)
@kawa , j aimerai bien que tu me partages cette image de ta tête de cheval et celle que tu peux produire aujourd'hui, avec les différents matos utilisés si tu trouves le temps de les poster.

clouzot
Site Admin

Sous Le ciel de Nice

Message par clouzot » 02 déc. 2019, 17:28

En attendant Kawa, ma toute première tête de cheval, depuis le centre ville en 2018

11x20 secondes avec le gain de la 183 totalement à fond (sinon j’y voyais strictement rien :mrgreen: ). J’étais au C9 avec réducteur x0.63, en altaz mis en station sur Rigel et Betelgeuse (je doutais de rien pour poser 20s dans ces conditions). Et je me souviens avoir dû bien trafiquer les potards RVB pour qu’elle soit rouge, sinon j’avais du bleu, du vert...
image.png
J’étais tellement content que je me souviens avoir hurlé 2-3 trucs en patois ce qui a fait sortir mes voisins illico

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 02 déc. 2019, 17:40

clouzot a écrit :
02 déc. 2019, 17:28
En attendant Kawa, ma toute première tête de cheval, depuis le centre ville en 2018

11x20 secondes avec le gain de la 183 totalement à fond (sinon j’y voyais strictement rien :mrgreen: ). J’étais au C9 avec réducteur x0.63, en altaz mis en station sur Rigel et Betelgeuse (je doutais de rien pour poser 20s dans ces conditions). Et je me souviens avoir dû bien trafiquer les potards RVB pour qu’elle soit rouge, sinon j’avais du bleu, du vert...

image.png

J’étais tellement content que je me souviens avoir hurlé 2-3 trucs en patois ce qui a fait sortir mes voisins illico
@clouzot c est un peu l effet que ça m'a fait aussi. C était déjà pas si mal pour une première. Bien mieux que la mienne au niveau des couleurs. Hâte de voir le combo flamme tête de cheval avec ta 294. D ailleurs, sur tes derniers stacks, utilises tu un réducteur ou c edt le champ que te donne direct ta 294 avec ton c9 ?

clouzot
Site Admin

Sous Le ciel de Nice

Message par clouzot » 02 déc. 2019, 18:18

Sur mes derniers stacks (hormis la séquence nébuleuses planétaires de cet été) je suis avec le C9 et l’Hyperstar (un genre de réducteur de focale spécial Celestron qui remplace le secondaire et donne un champ de malade, encore plus avec la 294 désormais puisqu’elle est plus grande que la 183)

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 02 déc. 2019, 19:09

clouzot a écrit :
02 déc. 2019, 18:18
Sur mes derniers stacks (hormis la séquence nébuleuses planétaires de cet été) je suis avec le C9 et l’Hyperstar (un genre de réducteur de focale spécial Celestron qui remplace le secondaire et donne un champ de malade, encore plus avec la 294 désormais puisqu’elle est plus grande que la 183)
@clouzot Ce genre de correcteur ? https://www.astroshop.de/fr/hyperstar-f ... m_content=
Ah ouais, beau matos. Du coup je réitère, hâte de voir le combo flamme tête de cheval avec ce genre de matos.
Et hâte de faire une soirée avec toi car ça doit faire quelque chose de jeter un œil dans ton c9.

clouzot
Site Admin

Sous Le ciel de Nice

Message par clouzot » 02 déc. 2019, 19:16

AdventDante06 a écrit :
02 déc. 2019, 19:09
Ah ouais, beau matos. Du coup je réitère, hâte de voir le combo flamme tête de cheval avec ce genre de matos.
Et hâte de faire une soirée avec toi car ça doit faire quelque chose de jeter un œil dans ton c9.
Je l'ai payé bien moins cher que ça aux US (900 et quelques dollars) mais ça reste un gros investissement c'est sûr. Par contre, à l'utilisation, c'est assez génial : compact, super lumineux pour le VA, et le piqué est correct (pas au niveau d'une lulu apo de bon diamètre ceci dit, mais on s'en fiche, on n'est pas là pour lisser du pixel)

J'ai bien un test sur le dada fait avec l'IDAS ici-même fin octobre, j'étais assez content dès la première image, mais c'est à refaire avec la 294, ça devrait envoyer encore plus :mrgreen:

Pour la soirée, avec grand plaisir, si on arrive à se trouver dispo en même temps, ton coin me parait un super bon compromis. Y'a des sangliers là-haut ? :closedeyes:

Par contre, moi c'est vendredi-samedi soir uniquement, et généralement ça tombe soit sur un orage, soit sur la pleine Lune. Sinon, ma monture se met à déconner :ninja:

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 02 déc. 2019, 19:42

clouzot a écrit :
02 déc. 2019, 19:16
AdventDante06 a écrit :
02 déc. 2019, 19:09
Je l'ai payé bien moins cher que ça aux US (900 et quelques dollars) mais ça reste un gros investissement c'est sûr. Par contre, à l'utilisation, c'est assez génial : compact, super lumineux pour le VA, et le piqué est correct (pas au niveau d'une lulu apo de bon diamètre ceci dit, mais on s'en fiche, on n'est pas là pour lisser du pixel)

J'ai bien un test sur le dada fait avec l'IDAS ici-même fin octobre, j'étais assez content dès la première image, mais c'est à refaire avec la 294, ça devrait envoyer encore plus :mrgreen:

Pour la soirée, avec grand plaisir, si on arrive à se trouver dispo en même temps, ton coin me parait un super bon compromis. Y'a des sangliers là-haut ? :closedeyes:

Par contre, moi c'est vendredi-samedi soir uniquement, et généralement ça tombe soit sur un orage, soit sur la pleine Lune. Sinon, ma monture se met à déconner :ninja:
Jamais croisé une de ces sales bêtes là haut. Ça change du mont chauve. 🤣. De toute façon, s il y en a, ils doivent être plus civilisés qu en ville. 🤣
Alors moi c est plutot les mercredi jeudi et dimanche soir. Mais bon, si un de nous deux à des vacances à un moment pour décaler son jour d observation, on se tient au courant.

kawa

Sous Le ciel de Nice

Message par kawa » 02 déc. 2019, 21:25

AdventDante06 a écrit :
02 déc. 2019, 17:18
@kawa , j aimerai bien que tu me partages cette image de ta tête de cheval et celle que tu peux produire aujourd'hui,
c'est vite fait elle est ici
download/file.php?id=1006
C'est avec le 150 et la 290C
détails
viewtopic.php?f=9&t=224
Depuis pas eu l'occas de refaire mais j’espère bien cet hiver même si pour l'instant mal parti .

AdventDante06

Sous Le ciel de Nice

Message par AdventDante06 » 02 déc. 2019, 22:20

En effet elle est superbe @kawa

Répondre

Revenir à « Observations en VA »