Ben mon vieux c'est un sacré baptême du feu, grosse promo sur les tachouilles!!!
Elle marche vraiment, vraiment très fort cette Minicam8M
Simple avis personnel sur le Canasson, si tu veux en tirer un peu plus sans tout abimer, après le prétraitement, utilise starnet et le Pixel Math de Siril pour séparer les étoiles du reste "avant" de faire quoi que ce soit d'autre sur ton image, la déconvolution est assez destructrice. Avec 90x60s tu as largement de quoi faire en signal pour te passer des étape 1/2/3 de ton traitement tout en gardant quelque chose de propre, tu fais ton prétraitement normal, une première montée d'histo avec l'histogramme hyperbolique généralisé en t’arrêtant des que le bruit commence a se voir a 100%, tu le sauves en fits tu mets de côté, tu le sauves une seconde fois en TIFF 16 bits pour starnet ==> un coup de Starnet, tu ouvres le résultat dans Siril et tu le sauves en fits sans rien toucher.
A ce stade tu as donc 2 fichiers fits, un complet et un sans les étoiles, tu ouvres Pixel Math, tu selectionnes ton fits complet en 1, tu sélectionnes ton Fits sans les etoiles en 2, et tu fais 1-2, tu sauves le résultats, ce sont tes étoiles seules.
A l'écrit ça parait long et compliqué, en vrai c'est clic clic.
A la fin tu as donc un fichier qui contient seulement les étoiles, et tu vas reprendre le fichier sorti de starnet ou tu n'as que la nébuleuse, et c'est ce dernier fichier que tu vas traiter comme il se doit, en se gardant de trop d'enthousiasme dans le tirage de curseurs, une fois que tu es satisfait tu peux éventuellement finir pas une réduction du bruit et tu n'auras plus qu'a ajouter les étoiles seules a ta nébuleuse sortie de traitement (calque superposition dans Gimp, PS ou autre).
Ça parait peut être abscons ce que je viens de dire, si j'ai le temps je ferai peut être un tuto rapide à la suite de ceux sur les bases du prétraitement, en vrai c'est tout bête. C'est dommage j'ai effacé tout mon dossier avec mes images intermédiaires, ça aurait été plus parlant.
en tous cas bravo, tu vas te régaler avec ce setup
Edit: je te montre vite fait comment ça marche, juste pour le principe:
admettons que ce soit le résultat de ton prétraitement après une première montée d'histo, tu la sauves en fits, puis tu la sauves également en TIFF 16 bits
ensuite tu ouvres Starnet:
tu selectionnes ton fichier enregistré en TIFF 16 bits et tu lances
Dans Siril tu ouvres le Tiff sorti de starnet, sans les étoiles
Tu le sauves en fits
tu ouvres Pixel Math
tu cliques sur la touches ajouter un fichier et tu selectionnes ton premier fits avec les étoiles
tu fais pareil pour aller chercher le fits sans les étoiles
tu doubles cliques sur le fits 1, tu doubles cliques sur le "-" dans opérateur et tu doubles cliques sur le fits 2 et tu as ça d'affiché normalement, tu cliques sur appliquer et :
Magie, tu n'as plus que les étoiles ^^ Tu peux donc jouer avec tout le reste sans les dezinguer et tu les rajouteras a la fin de ton traitement!