Refroidisseur de caméra DIY
- Bounia
Salut à tous,
j'ai aussi équipé ma 224 avec ce petit Peltier chinois. Je confirme que ça descend bien la température, pas encore vu les effets sur le bruit thermique de ma cam.
Je posterai des essais et comparatifs avec / sans pour donner une idée de ce que ça peut rendre.
j'ai aussi équipé ma 224 avec ce petit Peltier chinois. Je confirme que ça descend bien la température, pas encore vu les effets sur le bruit thermique de ma cam.
Je posterai des essais et comparatifs avec / sans pour donner une idée de ce que ça peut rendre.
- lordzurp
avec la plaque en metal fournie, collée sur le contour, ouais ça a l'air de bien tenir 
-
Bruno bakus
Sans pad cette nuit après une heure et demi d'utilisation la caméra restée à une température stable de 9.5 degré...
Plutôt content de ce joujou car il faisait 15/16 plus l'échauffement de la caméra je trouve le résultat bleufant pour 11€
Plutôt content de ce joujou car il faisait 15/16 plus l'échauffement de la caméra je trouve le résultat bleufant pour 11€
- Casper le fantôme
Dites moi les gars je suis a la recherche des caractéristiques du pelletier a l'intérieur mais je rame un peu...
La bestiole.
La bestiole.
- lordzurp
déjà, t'aurais pris la photo avec le texte à l'endroit, ç'aurait pas été plus cherCasper le fantôme a écrit : ↑09 août 2023, 13:26Dites moi les gars je suis a la recherche des caractéristiques du pelletier a l'intérieur mais je rame un peu...![]()
- Lavinch31
je te mets au défi de poster une photo prise depuis un smartphone à l'endroit/ dans le bon sens sur ce forumlordzurp a écrit : ↑09 août 2023, 16:31déjà, t'aurais pris la photo avec le texte à l'endroit, ç'aurait pas été plus cherCasper le fantôme a écrit : ↑09 août 2023, 13:26Dites moi les gars je suis a la recherche des caractéristiques du pelletier a l'intérieur mais je rame un peu...![]()
![]()
- lordzurp
- lordzurp
(C’était évidemment une blague pour @Casper le fantôme
)
J’ai cherché vite fait, rien de probant pour l’instant, faudrait me reaping dans le week-end
J’ai cherché vite fait, rien de probant pour l’instant, faudrait me reaping dans le week-end
- Casper le fantôme
OK merci de mon côté je n'ai rien trouvé non plus.
En fait j'aimerais alimenter le peltier directement en passant par un variateur mais sans connaître sa tension pas évident, je ne pense pas pouvoir monter trop au dessus de 6v ......
En fait j'aimerais alimenter le peltier directement en passant par un variateur mais sans connaître sa tension pas évident, je ne pense pas pouvoir monter trop au dessus de 6v ......
- lordzurp
- Casper le fantôme
Un très simple variateur de tension permettant de contrôler et de maintenir celle ci pour trouver a taton un équilibre pour éviter de passer le point fatidique de rosée
Bon surtout pour les jours à forte hygrométrie ou hivers
-
pejive
Pas sûr qu'un variateur de tension soit l'ideal pour alimenter un Peltier; l'effet Peltier dépend de l' intensité.
Il faudrait une alimentation à courant réglable, mais c'est moins simple
Il faudrait une alimentation à courant réglable, mais c'est moins simple
- Casper le fantôme
Alors en fait c'est ce que j'ai testé avec mes modules peltier standards en 12 v C'est ce que j'utilise pour contrôler mes expériences de sous marin hommage
Pour l'instant aucun soucis, en baissant l'intensité ben la température du Peltier chute je sais pertinemment qu'a la base c'est plutôt prévu comme variateur de vitesse alors je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme effectivement
Bon pour info sous alimentation usb 3 j'ai relevé 4,62 volts aux bornes du pelletier.
Je viens de dessouder le pelletier et l'électronique fonctionne toujours (ventilateur et capteur thermique)
La suite prochainement
- ouiouiblog
J'ai testé le frigo de smartphone sur la soirée d'avant-hier. Ca envoie effectivement du bois, avec un gain de température de 10 à 15°(capteur à 18° avec une température extérieure entre 25 et 30 la nuit).
Par contre, quand j'ai récupéré ma cam en fin de soirée, elle dégoulinait comme si elle sortait de la piscine.
Je pourrai envisager une régulation pour rester au dessus du point de rosée, mais avec une humidité relative de 75%, le gain est négligeable (je ne dois pas pouvoir refroidir de plus de 5°par rapport à la température extérieure, autant dire rien).
Vous faites comment pour gérer la condensation ? En particulier les possesseurs de cam refroidies (quoiqu'à -10°, c'est plus de l'eau mais de la glace) ?
Par contre, quand j'ai récupéré ma cam en fin de soirée, elle dégoulinait comme si elle sortait de la piscine.
Je pourrai envisager une régulation pour rester au dessus du point de rosée, mais avec une humidité relative de 75%, le gain est négligeable (je ne dois pas pouvoir refroidir de plus de 5°par rapport à la température extérieure, autant dire rien).
Vous faites comment pour gérer la condensation ? En particulier les possesseurs de cam refroidies (quoiqu'à -10°, c'est plus de l'eau mais de la glace) ?
-
LAURENT51
Salut,
Alors, pas concluant le schmilblick ???
Dommage, cela avait l'air d'une trés bonne idée.
Alors, pas concluant le schmilblick ???
Dommage, cela avait l'air d'une trés bonne idée.
- ouiouiblog
Ca dépend ce que tu veux en faire
Si tu espères descendre ta cam à -10° en plein été, ça ne marchera pas.
Moi je m'en suis servi pour me construire une bibliothèque de Darks par pas de 1°(en utilisant le séquenceur de Sharpcap) et ça a bien fait l'affaire. Je pourrais l'utiliser en séance pour gagner une dizaine de degrés de température mais je trouve que c'est beaucoup d'emmerdes pour un gain assez relatif. Ca pourra éventuellement être intéressant au retour de la canicule quand la cam monte à +25, mais il reste le problème de condensation à régler.