L'impression 3D pour l'astro Infos, techniques, trucs & astuces ... Prusa Core XY - qui va craquer en premier ? :D
- lordzurp
L'impression 3D pour l'astro : infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet -> ça avance ! (WiP)
tu devrais bien réussir à trouver 50g de fil pour faire des tests 
- bemo47
L'impression 3D pour l'astro : infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet -> ça avance ! (WiP)
Alors, saches que justement cette technique n'est pas là que pour que l'on concoive soi même ses objets, au contraire, regarde le site thingiverse, des milliers de STL, tout prêts à être imprimés, et vraiment pour n'importe quelle utilisation, et aussi prêts à être repris dans ces logiciels de conception parfois pour être transformés selon tes besoins.SBRCoach a écrit : ↑08 juil. 2023, 16:06Pour ne pas être déçu ... je pense qu'il vaut mieux déjà APPRENDRE à utiliser ces types de softs que je ne connais pas du tout et qui sont bien spécifiques.
Ensuite seulement si j'arrive a faire ce que je veux, je franchirais le pas !
Pas mettre la charrue avant les bœufs![]()
Merci![]()
Mais déjà tu charge l'objet dans le slicer depuis thingiverse et tu lances l'impression et ça roule.
Donc oui il faut apprendre fusion360 ou autre pour la conception mais on peut très très largement se faire plaisir à partir des modèles tout prêts.
Donc apprentissage limité pour ça.
- bemo47
Et c'est bien le souci pour autre chose que du pla, il faut que le plateau monte au-delà de 60 et moi je réussissais jamais.clouzot a écrit : ↑08 juil. 2023, 17:41OK, vu, merci. Les 250°C je les tape sans souci au niveau de la buse (tout métal, la buse), le 90° sur le plateau je suis moins sûr.
Le plateau étant en acier (quelle idée...), j'ai cet espèce d'adhésif qu'on utilisait à la grande époque, le Kapton. Ca marche aussi avec le scotch bleu 3M d'ailleurs. Mais c'est pour le PLA ces trucs...
Mais depuis que mon copain a repris l'imprimante il y arrive sans soucis, elle est placée dans un endroit moins aéré peut-être en tous cas il fait du PTFE !
Édit : oups, je sais plus si c'est PTFE ou PETG
- lordzurp
je me disais aussi ...
le PTFE, c'est ultra technique et ça passe pas à 80°C !
(c'est le nom chimique du "téflon" (qui est une marque commerciale de Dupont)
filament PC/PTFE :
T° recommandée buse 295°C, plateau à 120°C
- lordzurp
- bemo47
Haha j'ai été démasqué là !
C'est quand @clouzot a mentionné le PETG que ça m'est revenu
- lordzurp
Ok, tu restes dans un coin et tu perturbes pas la classe
Non, sur des petites pieces on a peu de resistance, structurellement le cisaillement l’emporte quand tu es plus haut que large
Non, sur des petites pieces on a peu de resistance, structurellement le cisaillement l’emporte quand tu es plus haut que large
- lordzurp
ho si, tu peux faire des pièces solides, mais il faut un minimum de volume 
je devrais sortir une première impression de la v2 de mon projet de monture bientôt et commencer les tests de résistance, je suis assez confiant sur les 5kg de charge par ex
je devrais sortir une première impression de la v2 de mon projet de monture bientôt et commencer les tests de résistance, je suis assez confiant sur les 5kg de charge par ex
- kawa
J'ai finalement réussi a faire retourner mon vieux SolidWorks , sur un vieux Windows7 , sur un vieil ordi . c'est de la vielle soupe et c'est pas auto auto mais c'est mon ami .
- lordzurp
hey les copains, j'ai rajouté des trucs 
de l'idée à la version finale : process de conception
une mise en bouche
de l'idée à la version finale : process de conception
une mise en bouche
-
gehelem
- lordzurp
L'impression 3D pour l'astro : infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet | nouveau ->process de conception
ajout d'un petit paragraphe sur l'environnement de l'imprimante (psot "la machine")
- ouiouiblog
L'impression 3D pour l'astro : infos, techniques, trucs & astuces ... le topic complet | nouveau ->process de conception
Pour la rubrique "Cas concrets : les réussites ... et les ratés (avec la solution ?)"
- Un exemple simple, efficace, accessible et pas couteux (10 balles) : https://www.thingiverse.com/thing:5160482
- Un échec : mon focuser pour remplacer un PO hélicoidal, sans solution pour y remédier (c'est juste un truc mal conçu à la base)
- Un exemple simple, efficace, accessible et pas couteux (10 balles) : https://www.thingiverse.com/thing:5160482
- Un échec : mon focuser pour remplacer un PO hélicoidal, sans solution pour y remédier (c'est juste un truc mal conçu à la base)
- Ubuntu
Salut @lordzurp , pour l'ender 3, il y a effectivement tellement de modèles que je suis un peu perdu... pourrais tu me conseiller sur un modèle a moins de 400€ ? je vois qu'il y a une option Ipad, est-ce vraiment nécessaire ?lordzurp a écrit : ↑07 juil. 2023, 20:16ender 3 le premier prix le plus vendu
il y a maintenant tellement de versions de la ender 3 que j'ai arreté de compter
c'est la machine la plus commune, une enorme communauté, une machine qui fait bien le job pour son prix, correct pour découvrir l'impression 3D sans se ruiner
l'inconvenient à mon sens : au fur et à mesure que vous allez apprivoisier la bete, vous allez changer plein de trucs dessus pour l'améliorer (à 250 balles, faut pas rever tout est fait à minima) et au final vous allez y passer 1000 balles en 1 an de bricoles : c'est très formatteur, mais si vous voulez une machine qui se fait oublier passez à la ligne suivante
- lordzurp
jamais touché à une creality, donc je m'abstiens de recommander (même si c'est largement recommandable)
la seule machine que je pousse, c'est la prusa mini (avec l'option detecteur de filament)
j'ai plus que largement éprouvé ma prusa mk3, la mini est réputée d'aussi bonne qualité, donc pour moi c'est un achat les yeux fermés
(dès que je peux, j'en prends une ou 2 en + pour liberer la grosse lors des séries de pièces)
on n'est pas sous les 400€, mais tu n'auras rien à racheter / changer dessus (à part une buse durcie type Nozzle X, si tu veux faire du filament carbone), contrairement aux creality que tu es vite tenté d'upgrader à droite à gauche, et qui au final peut vite te revenir + cher qu'une mini
- clouzot
- Site Admin
Pas de souci avec cet axe en complet porte-à-faux sur une colonne unique ? Dans l'Ancien Temps, c'était le cas sur certains modèles à bas coût issus de Reprap, dont la rigidité pouvait laisser à désirer...
(ta i3 étant conçue plus solidement que la Mini+, je ne sais pas si on peut réellement comparer)
- lordzurp
@clouzot Il reste la qualité prusa 
La mini, je l’ai fait acheté à un pote, il en est très content, ça marche sans se poser de questions (quand c’est bien entretenu …)
À l’usage l’axe X est suffisamment rigide, la flexion forcément inévitable même si faible est répétable et c’est compensé par la mesure de planéité du plateau avant chaque impression
Elle n’est pas forcément mieux qu’une creality tunée qui arriverait au même tarif (les reality sont très bien), mais son gros avantage est qu’elle est déjà optimisée, avec un bon extrudeur, la mesure de hauteur automatique du plateau (un équivalent du BLtouch), une mécanique de meilleure qualité (les 3 roues qui courent sur le profilé alu, c’est quand même super naze comme assemblage mécanique !) …
C’est du turn-key et c’est une bête de somme : ça just imprime. De jour comme de nuit, à distance sans se poser de question si ça va foirer.
C’est la même logique que pour mon choix de la prusa mk3 : je voulais un outil qui me sortent des pièces, pas un nouveau jouet à passer des heures à tuner et bricoler
La creality est (tout ça reste mon point de vue) une bonne machine pour s’amuser à faire de l’impression 3D.
C’est tout à fait noble, on peut ne faire que de la figurine avec sa machine, jouer au contest de spped-benchy (ça descend sous les 2min30 pour imprimer un benchy, vraiment c’est à voir !)
Ça peut revenir aussi un peu moins cher, ou avec un plus grand volume d’impression
Mais dans une optique de « machine qui me permet de sortir des pièces utiles pour l’astro » sans avoir à bricoler autant que pour le matos Astro, prusa est le meilleur choix
La mini, je l’ai fait acheté à un pote, il en est très content, ça marche sans se poser de questions (quand c’est bien entretenu …)
À l’usage l’axe X est suffisamment rigide, la flexion forcément inévitable même si faible est répétable et c’est compensé par la mesure de planéité du plateau avant chaque impression
Elle n’est pas forcément mieux qu’une creality tunée qui arriverait au même tarif (les reality sont très bien), mais son gros avantage est qu’elle est déjà optimisée, avec un bon extrudeur, la mesure de hauteur automatique du plateau (un équivalent du BLtouch), une mécanique de meilleure qualité (les 3 roues qui courent sur le profilé alu, c’est quand même super naze comme assemblage mécanique !) …
C’est du turn-key et c’est une bête de somme : ça just imprime. De jour comme de nuit, à distance sans se poser de question si ça va foirer.
C’est la même logique que pour mon choix de la prusa mk3 : je voulais un outil qui me sortent des pièces, pas un nouveau jouet à passer des heures à tuner et bricoler
La creality est (tout ça reste mon point de vue) une bonne machine pour s’amuser à faire de l’impression 3D.
C’est tout à fait noble, on peut ne faire que de la figurine avec sa machine, jouer au contest de spped-benchy (ça descend sous les 2min30 pour imprimer un benchy, vraiment c’est à voir !)
Ça peut revenir aussi un peu moins cher, ou avec un plus grand volume d’impression
Mais dans une optique de « machine qui me permet de sortir des pièces utiles pour l’astro » sans avoir à bricoler autant que pour le matos Astro, prusa est le meilleur choix
- lordzurp
PS : je parle des creality, mais ça pourrait être une anycubic ou n’importe quelle imprimante chinoise
Globalement aujourd’hui la plupart sont de bonne qualité, celles qui sont distribuées par des shop français fonctionnent très bien
Et globalement elles sont à peu près toutes identiques au point de vue mécanique
Si on va fouiller aux tréfonds de wish, forcément, on peut tomber sur des trucs plutôt douteux …
La différence se fait surtout au niveau du support, d’un importateur (pas un gars qui remballent les colis pour te faire du aliexpress expedié depuis paris) en france, des forums assez remplis pour espérer avoir une réponse (au moins dans la section EN), ce genre de choses
Pour tout ça, par défaut creality est une valeur sûre et pour une première machine c’est le choix de la facilité
Et donc, j’utilise « creality » comme « frigidaire » ou « mobylette »
Globalement aujourd’hui la plupart sont de bonne qualité, celles qui sont distribuées par des shop français fonctionnent très bien
Et globalement elles sont à peu près toutes identiques au point de vue mécanique
Si on va fouiller aux tréfonds de wish, forcément, on peut tomber sur des trucs plutôt douteux …
La différence se fait surtout au niveau du support, d’un importateur (pas un gars qui remballent les colis pour te faire du aliexpress expedié depuis paris) en france, des forums assez remplis pour espérer avoir une réponse (au moins dans la section EN), ce genre de choses
Pour tout ça, par défaut creality est une valeur sûre et pour une première machine c’est le choix de la facilité
Et donc, j’utilise « creality » comme « frigidaire » ou « mobylette »
- clouzot
- Site Admin
Certes certes ça a bien évolué depuis le temps des dinosaures. La mienne date de 2015, Prusa faisait alors uniquement des Mendel…avec tous les soucis qu’on leur connaît. Vais finir par me rééquiper !
- lordzurp
n'oublies pas de cliquer sur mon lien affilié en commentaires ! 
- clouzot
- Site Admin
- lordzurp
La nouvelle série S1 de creality semble aussi très bien
(Mais c'est nouveau et pas testé... Donc dur de prédire un "setup n forget" garanti)
(Mais c'est nouveau et pas testé... Donc dur de prédire un "setup n forget" garanti)
- Ubuntu
J'avais effectivement vu la Ender-3 S1 Pro 3D Printer... mais comme tu l'as dit, la Prusa Mini, ça a l'air du plug and play et j'ai pas trop de temps libre en ce moment et encore pour qq années
- clouzot
- Site Admin
Tu nous feras un retour ? J'ai une vieille Delta qui flanche sur mon bureau
- lordzurp
@Ubuntu prends une plaque texturèe pour le PETG et le capteur de filament
Prends la en version semi-assemblée, tu vas gagner 6h de montage pas compliqué, mais assez éprouvant
Pour info, j’ai mis 9h à assembler ma mk3
Installes la dans un endroit sec, sans courant d’air, à température ambiante : le garage ou la cave sont les pires endroits, le bureau est parfait (c’est pas trop bruyant, mon bureau est à 3m de l’imprimante qui tourne 35h par semaine
Prends la en version semi-assemblée, tu vas gagner 6h de montage pas compliqué, mais assez éprouvant
Pour info, j’ai mis 9h à assembler ma mk3
Installes la dans un endroit sec, sans courant d’air, à température ambiante : le garage ou la cave sont les pires endroits, le bureau est parfait (c’est pas trop bruyant, mon bureau est à 3m de l’imprimante qui tourne 35h par semaine