Va Bruno

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 08 août 2023, 17:57

Kaelig ouep c'est qu'on m'a demandé une photo d'ensemble du logiciel pour les réglages .
Punaise je suis une bille je sais pas où ça se trouve sur mon mac capture d'écran je vais fouiner sur Google 🤷🤣🤣
Bon j'y vois plus clair pour le binning2 et je suis content que mon appréciation ne soit pas éronnée ça veut dire que je commence à piger un peu le truc 🤣
Alors hier il était tôt j'ai fait une séance de 23h à minuit peu être pas assez sombre et pour le suivi mon alignement n'était pas parfait mais juste good donc j'imagine que ça à dû y jouer .
J'étais un peu pressé j'avoue ça me manquait trop depuis 15 jours 😋😋.
Je vais pousser tout ça en profondeur semaine prochaine et j'ai dans l'idée d'aller sur un pure spot loin des lumières à 10 km de chez moi ...ça sera l'étape 3 sortir le matos hors de mon confort habituel...
Dernière modification par Bruno bakus le 08 août 2023, 18:04, modifié 1 fois.

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 08 août 2023, 18:20

🙏🙏🙏merci zibou décidément que ferais je sans l'équipe du forum ....👍thanks

kawa

Va Bruno

Message par kawa » 08 août 2023, 21:29

Comme les autres pour la capture d'écran et la touche du clavier .
Apres sur win11 l'outil de capture c'est bien amélioré on fait tout d'un coup , copie, annotations, sauvegarde .....
Le fichier et garé dans>> Images / Capture d'écran
outil capture win11.jpg
outil capture win11.jpg (127.92 Kio) Consulté 1817 fois
Pour SharpCap si tu ne fait que du VA en live , le Save a Seen est light .
perso je choisi .png dans le Format et zone de capture de SC et je le compresse en .jpg avec un viewer de photo pour le partager le passant de 15 Mo a 1500 ko ;) ;)
ecran SC SaveAsSeen.jpg
ecran SC SaveAsSeen.jpg (85.42 Kio) Consulté 1817 fois

Olivier-Fantasy

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 08 août 2023, 22:58

@Bruno bakus

Tu n'es pas sur Mac (ou alors, tu as installé Windows sur ton Mac, donc de toute façon, il te faudra une astuce Windows pour faire ta capture d'écran).

Les Mac sont super pratiques pour faire des captures d'écran, mais les photos que tu nous montres sont des Windows 10 (sur le 11, le menu ne ressemble pas à ça et il est au centre).

Capture d’écran 2023-08-08 225533.jpg
Capture d’écran 2023-08-08 225533.jpg (14.3 Kio) Consulté 1813 fois

Logo de Windows, icone de "Edge", icone du logiciel "Courrier", du store Microsoft... Tu es sur Windows.

D'où les logiciels qui facilitent la capture d'écran... ;)

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 09 août 2023, 11:56

Salut @Bruno bakus , t'inquiète on patauge tous un peu au départ, il ne faut pas hésiter à demander si un truc te chifonne. Hier, j'ai archivé deux docs sur Sharpcap pour que les débutants en disposent (plus haut dans le fil, il y a une présentation sur le VA):

viewtopic.php?p=159220#p159220

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 10 août 2023, 11:56

Oui j'ai un mac en bootcamp windows 10 .
J'ai réussi l'autre jour à réactiver les touches mac car c'était un joyeux bazard pour le @ ou les chiffres..je vais essayer en rentrant de vacances sinon je prendrai la méthode windows 10.
J'envisageais l'autoguidage une petite SV bony vous en pensez quoi pour mon p'tit set up ?
A ce prix là ça m'aiderait bien à évoluer ?
Dernière modification par Bruno bakus le 10 août 2023, 14:47, modifié 1 fois.

ouiouiblog

Va Bruno

Message par ouiouiblog » 10 août 2023, 14:46

Pour ce prix là je crois que tu n'as que la lunette, pas la camera

Pour choisir ton système de guidage : https://astronomy.tools/calculators/gui ... uitability

Je crois qu'il faut essayer d'avoir un ratio inferieur à 1:4 si possible.
Dernière modification par ouiouiblog le 10 août 2023, 14:54, modifié 1 fois.

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 10 août 2023, 14:47

Mince j'avais supprimé la photo

Micmac

Va Bruno

Message par Micmac » 10 août 2023, 17:04

Avec ma 533 et mes 2m35 de focale, ou 1400 avec le réducteur, je suis bien loin de l’échantillonnage idéal, cela ne m’a jamais empêché de prendre l’apéro. à l’inverse sur sur la lulu je me retrouve à 2,3. ce qui est également théoriquement pas très bon…. Et pourtant je sort des images que j’ai plaisir à regarder. Je ne me préoccupe également de mes soucis de tilt ou de coma, uniquement quand le truc est vraiment énorme, ont peu jusqu’à à un certain point, et un certain niveau d’exigence, ne pas trop se préoccuper de ces points. Si tu as une solution facile et rapide à mettre en œuvre pour être dans les clous, il serait bien entendu bête de ne pas le faire.
Pour le guidage c’est une autre histoire, quand je m’y suis mis, ma première réflexion a été ‘mais pourquoi as tu mis si longtemps avant de le faire’ je trouve que même avec les un mauvais guidage, le résultat sera toujours meilleur qu’avec un bon suivi ( heu je nuance, si tu a une monture de chez 100 microns a 15k, c’est beaucoup moins vrai)

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 11 août 2023, 10:02

Micmac a écrit :
10 août 2023, 17:04
si tu a une monture de chez 100 microns a 15k, c’est beaucoup moins vrai
Je préfère guider ... c'est moins cher :closedeyes:

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 11 août 2023, 14:31

Bon ça sera mon futur achat ...après je voulais vraiment pas y mettre trop d'argent vu que j'ai commandé le seestar (non ne me jetez pas la pierre hein🙏🤣)
Au pire ça attendra quelques mois le temps que je perfectionne quelques points et je prendrai celle de chez player one à 180€

ouiouiblog

Va Bruno

Message par ouiouiblog » 11 août 2023, 17:05

Personnellement j'ai pris ca (60/240 pour la lunette)

J'arrive à un rapport 1:4 avec mon 150/750 et l'IMX585 en bin 1 (je n'ai pas été convaincu par le bin2 avec mon tube et mon ciel)
Screenshot_20230811-170023.png
Screenshot_20230811-170350.png

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 13 août 2023, 09:42

Je pense me servir du chercheur d'origine 50 mm orion et cette caméra Cérès pour rester fidèle à player one ( j'aime bien cette marque et tant qu'à faire de pas pouvoir connecter à l'asiair)

Ça me donne un ration de 1:4.5 c'est pas si mal 🤷

John Mc Burn

Va Bruno

Message par John Mc Burn » 13 août 2023, 23:38

Olivier-Fantasy a écrit :
08 août 2023, 12:29
Avec ton 200/800 et la 585, tu es à 0.75" de résolution... Il te faudrait un ciel avec une qualité (FWHM) de 2.25 pour en profiter. Par exemple, chez moi, ça n'arrive jamais... Et un super guidage aux petits oignons, car la résolution habituelle est à 1", donc en-dessous, il faut être super précis, sinon l'excès de résolution ("suréchantillonnage") risque plutôt de faire de la bouillie d'étoiles...

Mais ton tube permet une résolution (de télescope) de 0.58", donc si tu arrivais à avoir un super ciel et un super suivi, tu aurais de super images (certains le font, ici).

Avec un suivi ordinaire (sans guidage) et un ciel ordinaire, peut-être qu'en "bin2" tu seras mieux. Cela te met au double de résolution, donc 2x.75 = 1.5"... On compte le triple pour le ciel. Cela te fait un ciel de 4.5 (SharpCap t'indique la FWHM, donc approximativement la qualité de ton ciel). Pas terrible, mais c'est le genre de ciel que j'ai, par chez moi.

Donc, possible, selon ton ciel, qu'être en bin2 te fasse de plus belles images (résolution plus facile à atteindre avec un suivi "moyen" et ciel "ordinaire").

Après, perso, je vise quand même le 1" de résolution, pour les soirs où j'ai un bon ciel (voire un peu moins, sur ma lunette de 130 sur colonne, car j'ai un bon suivi).

Dernier point, Maître @Lavinch31 nous avait fait un comparatif, il y a longtemps : "bin1 vs bin2", et sous un bon ciel et suivi maîtrisé, on ne voyait pas de différence. Cela n'apportait rien d'être en bin2...

Sachant tout cela, à toi de voir selon ton ciel, ton matériel et ta capacité à bien régler tout ça :)

Ps : pour les captures d'écran, il y a plein de logiciels gratuits. Le système d'origine de Windows 10 n'est pas pratique. Tu peux essayer plusieurs logiciels puis virer ceux qui ne te plaisent pas (garder le plus simple) : https://www.clubic.com/article-176410-1 ... lubic.html
Pour moi, le mieux, c'est un logiciel qui envoie directement l'image "capturée" dans un dossier (car certains ouvrent un éditeur, puis il faut sauvegarder, c'est plus long et moins pratique).

(66) Va Bruno - Page 4 - Astronomie en Visuel Assisté Electronically-Assisted Astronomy - Google Chrome (800x351).jpg

:)
Alors ce n'est pas tout a fait exact... l'echantillonnage d'une camera couleur ne se calcule pas comme si c'etait un capteur mono sans matrice de bayer... Si la 585 etait en mono, oui l'echantillonnage sertait reellement de 0.75", mais c'est un capteur couleur, donc tu perds 30% de resolution... et donc dis plus simplement et sans rentrer dans les details, avec cette camera et ce tube, tu es en réalité plus près de 1" d’échantillonnage.

On oublie trop souvent qu'avec une camera couleur il faut compter la perte de resolution, et donc travailler plutôt en surechantillonnage si besoin.

Enfin je reviens sur les fameux 1" , il faut le dire, non, ce n'est pas une valeur normale ni une moyenne, ni une valeur phare et obligatoire, c'est une légende approximative qui n'a pas de sens car personne n'a le même seeing, même très localement (si je descends sur la place de mon village a 200m, il est degeu par exemple). Il y a 3 grands paramètres qui œuvrent quand on parle de FWHM, qui englobe tout ce qui peut détériorer une image:

les réglages du matériel, collimation/Backfocus/tilt/MAP/qualité du suivi/équilibre thermique du tube (en visuel comme en imagerie, tant que le tube n'est pas en température c'est merdique a souhait, si je prends mon cas, même ayant un observatoire, quand j'ouvre je dois patienter avant de pouvoir faire quelques chose de serieux avec le 12" car l’équilibre thermique prend du temps, c'est encore pire bien sur si on sort le matériel de la maison). ici on parle d'un newton, la présence ou non d'un bon correcteur de coma change beaucoup de choses aussi!

L'environnement local, selon qu'on observe sur une terrasse en béton, sur l'herbe, avec des arbres autour, des batiments ( que des emmerdes), des obstacles divers et variés, si on est en plaine, dans une vallée entourée de montagne, vent a basse altitude etc... Le simple fait d’être physiquement présent a coté du tube avec son pc peu dégrader la FWHM si on est trop près (surtout en hiver)

et enfin seulement les conditions atmosphériques en altitude, présence ou non de vent , jetstream etc... Je dis enfin, non pas que je minimise cet aspect, mais que si les 2 conditions plus haut ne sont pas reunies tu pourras avoir un seeing reel de fou, ta fwhm sera minable, une map pas assez precise et elle s'envole, une collim perfectible et tu passes de 2.5" a 3.5" etc...)

C'est pour ça que cette histoire des 1" ne vaut pas un clou et ne correspond a rien en réalité. Tu peux très bien avoir 2.5" sur ta pelouse et 5" sur ta terrasse en béton, comme tu peux avoir 6" si tu pointes au dessus du toit en ardoise des voisins après une journée ensoleillée, tout ça au même endroit, l'endroit ou on pose son matériel a une très grande incidence, evidemment la hauteur a laquelle on pointe joue beaucoup, au zenith tu peux avoir 1.85" mais plus que 2.5" a 60° et 4.5" à 30°( c'est même pour ça qu'en dehors des cibles qui restent basses, genre la Lagune et Trifide en été, on evite de shooter hors saison et on s'arrange pour faire un maximum d'objets quand ils passent au plus haut, M101 c'est bien au printemps par exemple, en été c'est de la bouillie). Idem en montagne selon le sens du vent, tu peux avoir un truc désastreux un jour et truc au top le lendemain, bref il n'existe aucune "loi" des 1" car rien n'indique que c'est ce qui convient au plus grand nombre, ça ne convient pas plus a un astram qui vit dans le Var qu'a un astram qui vit dans le far west, ça ne convient pas a un lillois, pas a un niçois, pas a un breton, pas a un astram du sud ouest, bref ça ne convient en réalité a pas plus de monde qu'une autre valeur arbitraire et il est temps de se défaire de cette légende urbaine ^^

Le bon echantillonnage, c'est celui qui est valable avec un materiel bien réglé en fonction des contraintes locales, il y a donc autant de valeurs possibles que d'astrams.

Pour la mesure de FWHM de sharpcap, attention c'est en pixels et dans ces cas la un seeing de 3" correspond a une fwhm de 4 dans SC avec cette 585C, et une fwhm de 4 sera pile dans les clous niveau echantillonnage reel a environ 1" et pas 0.75"

Pour finir ce long laius, ce qu'il faut retenir de tout ça c'est qu'il n'y a pas de règles, même en approximation, et qu'il vaut mieux être un peu surechantillonné que sous échantillonné, enfin surtout que dans la grande majorité des cas si la FWHM n'est pas bonne c'est souvent a cause des réglages pas optimaux et de l'environnement très local. Donc utiliser cette 585 en bin 2 est une très mauvaise idée avec ce setup ( c'est pas un C9), il faut plutôt travailler sur le reste pour s’améliorer, si on en ressent le besoin ou l'envie ;)

Ce setup va marcher du tonnerre, pour avoir déjà mis la 585 sur le 200 quattro du voisin, ça marche vraiment très bien!

PS: comme le bin sur un cmos est purement logiciel, reduire la taille de l'image revient quasi au meme, et sauf si on a un ecran 4k, quand on regarde son image sur un ecran full hd, c'est comme si on avait fait un bin 2... :mrgreen:

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 15 août 2023, 12:25

Explication top @John Mc Burn :mrgreen:

Ps: il faudrait récupérer ce laïus et le stocker comme référence FWHM pour les débutants :clap: :clap: :clap:

kawa

Va Bruno

Message par kawa » 15 août 2023, 14:13

Les écrits qui vont suivre sont interdits à ceux qui ont moins de 18 mois de VA
kaelig a écrit :
15 août 2023, 12:25
il faudrait récupérer ce laïus et le stocker comme référence FWHM pour les débutants
Tu veux leur faire peur :lol: :lol: ( humour décalé )
John Mc Burn a écrit :
13 août 2023, 23:38
ce qu'il faut retenir de tout ça c'est qu'il n'y a pas de règles, même en approximation
Quelle belle formule qui me VA bien :clap: :clap: :clap: .
Tu tires d'abord et tu vois ensuite , avec un peu de chance (il en faut) tu vois des choses et tu est content et c'est top .
Apres à toi de voir ou sont tes exigences .
Vous avez compris ( je pense) je suis d'humeur Cantelou aujourdhui ....et je me rend compte que j'ai participé à pourrir le post a @Bruno bakus .
Mes excuses , la modération peut supprimer ..... :oops:

steph37

Va Bruno

Message par steph37 » 15 août 2023, 19:28

John Mc Burn a écrit :
15 août 2023, 14:13
ce qu'il faut retenir de tout ça c'est qu'il n'y a pas de règles, même en approximation
je dirais que c'est la seule règle :mrgreen:

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 16 août 2023, 09:55

Aucun soucis kawa.
Merci John pour ces précisions....
Et je vais mettre ça en application rapidement car effectivement j'installe le matos sur terrasse béton et j'ai oublié ce paramètre ainsi que le toit de ma maison quand je shoot dans l'autre direction .

Pour la mise en température ça c'est ok je prépare le scope à 18h j'enlève le cache 1h avant et une fois le stack lancé je me pose à 5 m du set up( je suis fumeur donc la fumée de clope dans le champ de vision du scope c'est pas gégé😜🤣)
Puis je vais prendre plus de temps pour l'alignement polaire et la Map.
C'est bien que je prenne des bonnes habitudes dès le début ....
J'ai un satané lampadaire pas loin c'est dommage c'est le dernier de la route et il est pour moi🤣🤣

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 16 août 2023, 11:17

De retour de vacances voici donc les save as to seen alors NGC 6826 et 7662 se ressemble beaucoup sur ces photos ça manque de frames mais c'était un essai avec le bin 2
Stack_16frames_64s_WithDisplayStretch.png
Stack_56frames_588s_WithDisplayStretch.png
Stack_34frames_544s_WithDisplayStretch.png
Stack_34frames_544s_WithDisplayStretchn.png

kawa

Va Bruno

Message par kawa » 16 août 2023, 12:47

Bruno bakus a écrit :
16 août 2023, 09:55
J'ai un satané lampadaire pas loin c'est dommage c'est le dernier de la route et il est pour mo
J'en ai une foret tout le tour , le pare buée peut sauver la mise , et éventuellement éviter de shooter pile au dessus .
Bien M16 .
Pour citer un membre du forum il faut mettre @+xxx choisir dans la liste qui s'affiche ;)
Mettre les paramètres de capture , le nom de l'objet ..... c'est bien aussi
Il faudra peut être des flats ......

Micmac

Va Bruno

Message par Micmac » 16 août 2023, 12:56

Ah ça commence à avoir sacrément de la gueule.
Effectivement y a certainement un poil à gagner sur m16 ou la map est pas top top.
Quand au seestar, pas grave de l’avoir acheté, en le désossant tu devrais pour t’en servir comme lunette guide :mrgreen: :mrgreen:

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 16 août 2023, 13:03

Merci moi aussi j'aime beaucoup M16 je pense la refaire bientôt .
@Micmac ahahah oui aussi 🤣.
Je vais changer de poste pour le set up dans la pelouse ça sera mieux en plus la maison cachera un peu le lampadaire ( si seulement l'ampoule pouvait griller 🤣..)

Micmac

Va Bruno

Message par Micmac » 16 août 2023, 13:25

Bruno bakus a écrit :
16 août 2023, 13:03
pelouse ça sera mieux
je ne sais pas ou tu avais posé ton tube, mais effectivement, la pelouse est un des support intéressant, elle en magazine beaucoup moins de chaleur qu'une terrasse en bois, le pire étant les composites le bitume, ou le béton pour poser un télescope en été, quand il restituent la chaleur accumulé cela crée souvent de grosses turbulence, être proche du mur de ta maison, est également pas très bon, bien entendu cela ne remplacera pas un bon ciel, mais tous ces petits détails accumulés contribuent à la qualité de ce que tu va voir à l'écran, et bien entendu des images que tu va enregistrer.

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 16 août 2023, 14:18

Ben malheureusement terrasse béton et le mur est à 3m....
Je pensais que tant que la canicule n'est pas là, le béton ça passe mais je me rend compte que non...
J'y ai mis des plaque de mousse de mon fils mais ça suffit pas 2m 2🤣

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 18 août 2023, 10:14

Bon une catastrophe cet essai dans l'herbe 🤨😞
La mise à niveau de la monture en journée était plus que laborieuse, mon terrain est en grande partie en pente ...
Au fur et à mesure les pieds s'enfoncent, j'y ai mis des petites dalles (pas japonais) sous les pieds ça été mieux mais les pieds glissent légèrement donc ça fausse tout .
Comme ça bouge pas mal et beaucoup de rosée apparu rapidement :
J'ai mis quasi une heure à faire un alignement polaire puis ça pointe pas où il faut ...le plate solving ne marchait pas car l'écart était trop important...
Je finis par y arriver mais avec cette rosée et un set up pas stable l'image était dégueu.
Puis les nuages sont arrivés.
Bref une bonne soirée astro galère ça faisait longtemps 🤣😭😭
Je pense opter pour une isolation sous le set up posé sur la terrasse.
J'hésite entre acheter plus de plaque de mousse, découper des chutes de styrodur (polystyrène expansé) ou y mettre un gros tapis de multicouches dessous 🤷🤷

Répondre

Revenir à « Observations en VA »