Va Bruno

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
steph37

Va Bruno

Message par steph37 » 18 août 2023, 10:28

@Bruno bakus mon setup est installé sur l'herbe sur un terrain en (double) pente.
J'ai d'abord installé des tomettes 20x20 à la va-vite mais les pieds avaient tendance à descendre. Puis je me suis décidé à installer horizontalement chaque tomette, chacune à son "altitude" et là ça va bien ;)

Olivier-Fantasy

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 18 août 2023, 10:29

Bruno bakus a écrit :
18 août 2023, 10:14
Bref une bonne soirée astro galère ça faisait longtemps
C'est à ça que l'on reconnait une "vraie" soirée astro : les galères :lol:

Bruno bakus a écrit :
j'y ai mis des petites dalles (pas japonais) sous les pieds ça été mieux mais les pieds glissent légèrement
Il faut bien serrer la monture (l'écarteur, entre les pieds de monture). Normalement, ça ne devrait pas bouger.
Et, si possible, laisser en place les petites dalles, une fois que tu as trouvé le nord, pour t'installer plus vite la prochaine fois...

Bruno bakus a écrit :
Je pense opter pour une isolation sous le set up posé sur la terrasse.
Il y a de grandes chances que cet isolant soit "souple" (pas aussi dur que la pierre), dont ta monture bougera sans arrêt, au moindre mouvement ou coup de vent. De plus, ce ne sera isolé que sous la monture, donc tu serais entouré de turbulences quand même.
Bref, tu le ne feras qu'une fois - le temps de constater que ça ne marche pas - donc tout ces frais et le travail d'installation juste pour un essai, ça fait "cher payé" ;)

Bruno bakus a écrit :
J'ai mis quasi une heure à faire un alignement polaire puis ça pointe pas où il faut
ça, c'est normal la première fois, il faut régler le "Goto", comme tu le sais. Ensuite, si tu peux laisser la monture en place ou la remettre quasi à la même place, ce sera beaucoup plus simple (sur une colonne, on ne le refait jamais, si on bouge la monture, là oui il faut le refaire, mais le réglage peut être proche, si la monture est presque à la même place, une fois l'alignement polaire fait).

Quand tu seras "rodé", tout cela fonctionnera "tout seul" :)
Courage !

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 18 août 2023, 11:51

Oui j'avoue sur ma terrasse c'était ça ...je posé toujours la monture au même endroit donc quasi pas besoin de remettre de niveau et le goto était" parfait".
La ça bouleverse les habitudes.
Pour l'isolant je pensais mettre le multicouche la journée et le retirer juste avant la session ( je suis du bâtiment j'en ai pas mal de rab) je me doute que ça ne sera pas magique non plus .
Sinon faudrait que je mette les dalles de niveau effectivement ça serait parfait bon pour la tondeuse ça va bien me faire.....bip mais à voir .

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 18 août 2023, 12:04

Voilà mon spot depuis le début sachant que j'ai une grande pergola à gauche qui fait de l'ombre la journée et que j'ouvre pour l'astro.
Face à moi de l'herbe y à parcontre le mur derrière moi à 3m
IMG_20230818_115306_197.jpg

Olivier-Fantasy

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 18 août 2023, 13:53

Bruno bakus a écrit :
18 août 2023, 11:51
Pour l'isolant je pensais mettre le multicouche la journée et le retirer juste avant la session
Ah oui, poser les pieds de la monture sur le "dur" avec l'isolant autour... Pourquoi pas ? Je ne suis pas sûr que ça change grand chose aux turbulences, mais tu peux toujours essayer (une nuit avec, une nuit sans, pour comparer)... Sinon, les grandes chaleurs vont finir par passer (si tu en as eu), et la majorité de l'année, ça ira bien comme ça, j'imagine (on n'est pas forcément "top perfectionniste") : le plus facile est souvent le mieux (sinon, on ne le fait pas, et on n'observa pas, ou moins).

Mieux vaut continuer d'apprendre à faire de belles images, et le jour où tu te sens "à fond", là tu pourras étudier les possibilités d'avoir "encore mieux", en te mettant sur le gazon, éventuellement, ou autre...

Chez moi, je suis posé sur l'herbe, mais avec des murs de tous les côtés, dans un trou par rapport à une avenue bordée de lampadaires qui illuminent mon "trou" (et se reflètent sur les façades autour) :mrgreen: Le tout sous un ciel "parisien" (orange)... Je ne sais pas ce qui vaut mieux ! ;)

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 18 août 2023, 17:11

Ah oui j'avoue que tu es pire que moi niveau enmerdements 🤣
Ça y est j'ai trouvé LA solution.
J'avais démonté une piscine en bois chez une cliente et j'ai des gros morceaux de lambris très épais 3 cm à emboîter je vais me faire une mini terrasse avec des cales dessous ça devrait être parfait
IMG_20230818_123940_287.jpg
IMG_20230818_123934_290.jpg
C'est juste un montage à blanc rien n'est fixéet emboité

steph37

Va Bruno

Message par steph37 » 18 août 2023, 17:24

@Bruno bakus le truc qui pourrait arriver c'est que quand tu marches sur le bois, ça fasse bouger le scope car ces bestioles sont incroyablement sensibles surtout si tu as un peu de focale. Bon y a plus qu'à essayer ;)

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 18 août 2023, 20:20

@steph37 oui j'y ai pensé et j'ai fais quelques essais le but serait de toucher la Map sans marcher sur le bois et d'éviter d'y poser un pied ...en théorie c'est jouable sinon j'hésite aussi à le caler dessous .
Comme ça je peux même faire un marquage super précis au sol et ne quasiment plus toucher aux réglages des pieds ..
1er test dimanche soir si la météo est bonne 🤞

Micmac

Va Bruno

Message par Micmac » 19 août 2023, 00:25

Sur le gazon pas besoin de mettre tes planches directement sur le sol. Éventuellement une cale ou des plots anti vibrations, moins pour les vibrations que pour avoir une surface plus large en contact avec le sol, pour éviter que les pieds s’enfoncent lorsque le sol et humide

ouiouiblog

Va Bruno

Message par ouiouiblog » 19 août 2023, 00:39

Bruno bakus a écrit :
18 août 2023, 12:04
Voilà mon spot depuis le début sachant que j'ai une grande pergola à gauche qui fait de l'ombre la journée et que j'ouvre pour l'astro.
Face à moi de l'herbe y à parcontre le mur derrière moi à 3m
La turbulence, c'est l'air chaud qui monte du sol après avoir chauffé toute la journée au soleil. Je ne comprends pas bien ta démarche (qui aboutit à poser ta monture sur des planches pas calées, qui vont bouger quand ta monture se déplacera)

D'après ta photo :
- Le bout du tube doit quasiment être au-dessus de l'herbe > vire te tonneau / pot de fleur pour mieux caler ta monture au bout de la terrasse, tu n'auras plus de "turbulences" devant le tube
- Vu la couleur de ton herbe, je doute que tu sois dans un pays désertique : qu'est-ce qui t'amène à penser que les turbulences sont un problème aujourd'hui ?

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 19 août 2023, 08:58

Bruno bakus a écrit :
Bon une catastrophe cet essai dans l'herbe
La mise à niveau de la monture en journée était plus que laborieuse, mon terrain est en grande partie en pente ...
Au fur et à mesure les pieds s'enfoncent, j'y ai mis des petites dalles (pas japonais) sous les pieds ça été mieux mais les pieds glissent légèrement donc ça fausse tout .
Comme ça bouge pas mal et beaucoup de rosée apparu rapidement :
J'ai mis quasi une heure à faire un alignement polaire puis ça pointe pas où il faut ...le plate solving ne marchait pas car l'écart était trop important...
tu peux améliorer les choses en placant une bâche sur l'herbe avant sous le setup. Pour les pieds, je préfère des dalles assez larges pour avoir une bonne assise. Pour démarrer sur un bon pied, j'essaie que les dalles soient bien calées de niveau avant de poser le trépied (qui doit aussi être de niveau). T'inquiète on a tous eu et aura encore ces soirées galères où on regarde un joli ciel étoilé bien lumineux en pestant contre notre malachance.

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 19 août 2023, 09:08

@ouiouiblog C'était en lisant l'explication de John plus haut , quand il évoque le fait de poser le set up sur une terrasse ou proche d'un mur etc.
Je me suis dit qu'effectivement c'était mon cas et que je pouvais donc améliorer ça en allant dans l'herbe mais ça s'est enfoncé jeudi soir...et même avec des petites dalles ça s'est mit à pas mal bouger .
Les planches sont finies elles s'emboîtent toutes ensembles ça fait une grosse plateforme mais c'est vrai que j'ai quand même un doute que ça bouge un peu .
Si je m'avance plus prêt le tube va toucher quand je pointe une cible derrière ou sur les côtés .🤷🥴
@kaelig 😋🤣merci c'est rassurant .
Faudrait que je récupère des grosses dalles quitte à creuser un peu pour qu'elles ne soient pas bancales.(ce qui s'est passé jeudi soir enfaite)
ça serait pas mal avec la bâche aussi

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 19 août 2023, 10:17

Bruno bakus a écrit :
19 août 2023, 09:08
Faudrait que je récupère des grosses dalles quitte à creuser un peu pour qu'elles ne soient pas bancales.(ce qui s'est passé jeudi soir enfaite)
Généralement, chez soi, on installe souvent le setup au même endroit (intersection du Nord et Sud disponible :D). Tu peux très bien installé des dalles à demeure. La bâche a dl'intérêt de retarder la rosée et de servir de récupérateur de vis qui tombe :lol:

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 19 août 2023, 13:11

Oui punaise j'ai vu ça la rosée c'était dingue mon tube dégoulinée de partout la caméra et le pc etait trempés c'était hallucinant 🥴

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 21 août 2023, 19:05

De retour avec mes essais alors je vais m'appliquer ce coup ci en notifiant le nom des cibles et les infos d'acquisition ça évite de sortir la calculette pour connaître mes tps de pose 😁😂

Ngc6027 temps de pose 8sec gain 500
Capture assez rapide pour passer sur d'autres cibles
Stack_66frames_528s_WithDisplayStretch.png
NGC 7008 (que j'aime bien)même condition d'acquisition

Stack_63frames_504s_WithDisplayStretch.png
NGC 7023 ( que j'adore ) même condition d'acquisition mais plus de frames que les autres
Stack_98frames_784s_WithDisplayStretch.png
J'ai fais 7 cibles mais les autres n'étaient pas foufou.
De plus je suis trop deg à 2 reprises 20min de capture et bip 3 satellites qui passent puis 2 j'étais vert j'ai essayé de repartir à 0 mais j'avais moins de détails
Avec un petit traitement léger ça rend plutôt bien (enfaite ça me plaît beaucoup comme vous dites c'est le principal…)

Olivier-Fantasy

Va Bruno

Message par Olivier-Fantasy » 22 août 2023, 15:22

Bruno bakus a écrit :
21 août 2023, 19:05
je vais m'appliquer ce coup ci en notifiant le nom des cibles et les infos d'acquisition
De mieux en mieux, bravo, et ce ne sont pas des cibles faciles.

Tu pourrais aussi indiqier ton temps de pose total (ex: 150x8s, 20mn) car sur téléphone on n'arrive pas à avoir le titre de ton image (où l'info apparait, souvent). Merci ;)

Fabiolat74

Va Bruno

Message par Fabiolat74 » 22 août 2023, 15:51

Ton iris est bien :clap: :clap:

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 23 août 2023, 09:39

Merci les gars 🙏
Alors j'ai une ou 2 petites question .
Hier soir j'ai essayé saturne elle était à ras du tout de la maison (il était tôt minuit)
Je l'ai trouvée facilement on distingue vite fait sa forme .
Mais j'ai voulu mettre la Barlow X3 que ma copine m'a offert en juin pour continuer à capturer Jupiter Saturne.

Résultat rien j'ai testé de bien changer la Map...changer le gain et les tps d'expo rien noir tout noir.
Avez vous un conseil de réglage quand y met une Barlow c'est bien la mao qui va changer au max ?j'avais conscience que le gain serait plus bas aussi .

Et 2eme question je viens de faire une dizaine de cible en 3 jours qui sont belles sur Google mais sur mon set up ça ressort tout petit genre un petit rond bleu .
Nébuleuse boule de neige, clignotante , oeil du chat etc etc

J'ai conscience des limites de mon matos mais avec la Barlow X3 pourrais je arriver à les voir bcp mieux ?ou ça sera trop flou?

Barlow X3 Celestron x cel LX donc pas la meilleure mais pas une chinoiserie bas de gamme
Merci d'avance

Micmac

Va Bruno

Message par Micmac » 23 août 2023, 10:07

Très belle série, la barlow x3, tu va simplement tripler ta focale, le champ va être donc fortement réduit, si saturne n’est bien centré ou si avec les manip de mise en place de la barlow si ton tube bouge un poil ta saturne n’est plus dans le champ, en augmentant la focale tu va ‘agrandir, bien que ce soit pas tout à fait le terme approprié’ ton image, et en contrepartie tout les éléments qui peuvent perturber ton image, se trouvent également augmentés. Plus de sensibilité aux turbulences, aux défaut de collimation, de map, de guidage etc…. Bref plus tu prends de la focale plus t’es réglages doivent être pointu, avec une lulu a 350 de focale tu peux te permettre une différence de 30 pas sur ton focuseur, faire des poses de 30s avec une mise en station approximative, a 3500 de focale le moindre défaut se paye cash.
IMG_0286.jpeg
IMG_0286.jpeg (37.75 Kio) Consulté 1316 fois

Maxland

Va Bruno

Message par Maxland » 23 août 2023, 11:04

@Bruno bakus Tu as vérifié si 100% du champ du capteur est bien utilisé lors de la vidéo?
Parfois, ca passe automatiquement à vitesse d'acquisition fps max et du coup, en ROI minuscule (seulement une petite partie du capteur est affichée)
J'ai déjà eu la blague avec l'AAP
Pour ce qui est de trouver la planète, avant d'installer la caméra, je la centre avec un occulaire très puissant

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 23 août 2023, 17:07

Bon merci ça confirme mon idée j'ai un p'tit peu bougé en plaçant la Barlow et après le platesolving ne voulait rien entendre forcément 🤷
Ce soir je continue ma balade dans le ciel profond et demain je m'attele à la Barlow pour saturne et voir si je peux améliorer /grossir ces 10aine de petites nébuleuse qu'on distingue à peine avec ma focale

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 24 août 2023, 12:01

Bruno bakus a écrit :
23 août 2023, 17:07
Bon merci ça confirme mon idée j'ai un p'tit peu bougé en plaçant la Barlow et après le platesolving ne voulait rien entendre forcément
Avec la barlow, on rétrécit le champs (Field of View - FOV) en même temps que l'on augmente le grosssissement.
Du coup, je me demande si le champs ne devient pas trop petit avec la barlow pour faire le plate solve.

Il faut être entre 0.4° (le plus petit côté du champs) et 33° pour que le Plate Solve fonctionne.

N'ayant aucune compétence en planétaire, je laisse les plus expérimentés te guider.

Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 24 août 2023, 17:26

Ça serait carrément cohérent.
Donc faut que je m'attende à ne plus avoir le platesolving avec la Barlow ...c'est dommage mais bon c'est comme ça

pejive

Va Bruno

Message par pejive » 24 août 2023, 17:51

J'ai renoncé aux barlow x3; à moins d'avoir une atmosphère sans turbulence çà ne donne qu'une bouillie informe.
Une bonne x2 donne souvent de meilleurs résultats.

Le plate solve ne fonctionne que s'il y a suffisamment d'étoiles; souvent incompatible avec un champ trop réduit.
On peut contourner le problème avec une petite lunette en parallèle servant au pointé et au platesolve; si tout est bien aligné c'est impeccable
ex: lunette guide 50mm en parallèle avec un Mak 127
Mak-LG50.jpg
Mak-LG50.jpg (25.92 Kio) Consulté 1337 fois

kaelig

Va Bruno

Message par kaelig » 25 août 2023, 16:44

pejive a écrit :
24 août 2023, 17:51
Le plate solve ne fonctionne que s'il y a suffisamment d'étoiles; souvent incompatible avec un champ trop réduit.
On peut contourner le problème avec une petite lunette en parallèle servant au pointé et au platesolve; si tout est bien aligné c'est impeccable
ex: lunette guide 50mm en parallèle avec un Mak 127
Merci pour ta réponse :clap:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »