Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 04 juin 2023, 16:23

Hé bé dis donc, c'est la période des M13, j'ai l'impression d'en voir partout, la dernière en date, la joulie version de @John Mc Burn que je viens d'admirer

La semaine derniere, j'ai pu faire des captures de M20 en Ha 2 soirs de suite; j'ai remarqué des trucs intéressants sur le ciel entre l'aurore astronomique et l'aurore nautique mais ce sera l'objet d'un autre post ^^

Je devais attendre autour de 1H30 pour que M20 soit assez haute (à partir de 14-15°) et comme je n'avais rien prévu, j'ai pointé sur une cible facile et brillante en attendant : M13
J'ai récupéré 104x25x24x22 x1mn en LRGB avec le Paracorr en 2 nuits
J'ai tenté d'utiliser des data de l'année dernière : les premières lumières avec le Nexus (600mm à F3, a peu près autant de temps d'acquisition), ce fut difficile : autant mixer Paracorr x1,15 et barlow APM x1,5 fut facile, autant ici, le champ optique est vraiment différent
Ce fut un exercice intéressant pour plonger dans les détails des paramètres de registration et d'intégration d'APP

Voici donc cette version, j'ai toujours eu du mal avec les AG, je ne sais pas trop vers où aller ... mais ça commence à venir et NGC 6207 commence à ressembler à quelque chose par rapport à mes dernières tentatives de traitements, j'ai passé quelques instants dessus rien que pour elle au traitement :
En zoom 2:1, la voici la coquine :
image.png
image.png (300.07 Kio) Consulté 2735 fois

Et la full de mon traitement, je suis resté sur un Crop carré ... juste comme ça ^^ :

Image

bon ciel à vous

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 04 juin 2023, 16:38

:clap: :clap: :clap: Tu as gagné en finesse d'étoiles par rapport à ta version 2021 (qui m'avait filé un choc, à l'époque - d'ailleurs, je l'ai toujours sauvegardée quelque part ! ;) )... Et tes étoiles sur les bords sont plus nettes aussi (plus de chromatismes bizarre par rapport.à la version 2021 - qui était déjà extra !)... :ave:

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 04 juin 2023, 17:22

Le tiens est bien plus réussi!!! J'aime beaucoup les minis tachouilles qui se baladent autour de l'amas :closedeyes:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 13 juin 2023, 22:59

Une petite gourmandise en passant : j’avais pris fin mai 32x5x10x10 x1mn de M101 avec sa supernova

J’ai testé une intégration de tout ça avec mes données de l’année dernière (6h40 de data)
Crop sur le centre, j’ai repris le traitement de la luminance à zéro avec ce zeste de luminance en plus, en gardant la SN sans la diluer a l’intégration (pixel à 80% en 1 minute de L, a croire que j’ai fait exprès !)
J’ai gardé la couleur du cœur de la galaxie de l’ancienne version en cherchant à rester très soft sur la saturation
Trop peu de signal pour garder les aigrettes de la SN en revanche :-(

Caractéristique de cette version : aucune réduction de bruit, nada , j’ai eu envie de la laisse comme ça

J’ai fait qqs tests de traitement sur le stretch et les détails en jouant avec des process que j’utilisais peu : GHS et LHT, c’est fou ce qu’on apprend en creusant - lisant la documentation ;-)

Image

Fabiolat74

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Fabiolat74 » 13 juin 2023, 23:30

:ave: superbe

Ubuntu

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Ubuntu » 14 juin 2023, 10:04

:clap: :clap: :clap:

kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 15 juin 2023, 08:28

Magnifique tout ça :clap: :clap: :clap:

Shaula66

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Shaula66 » 15 juin 2023, 12:18

Oui c'est superbe :clap: :clap:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 16 juin 2023, 18:49

Grandiose!

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 22 juil. 2023, 22:25

Pour garder trace sur ce fil, le lien vers mes 2 Poste dédiés sur M20 :
la version spéciale Papaduc et NAT 2023 en LRGB (3H) : viewtopic.php?f=39&t=3774
la version "full" (11H) en Ha-RGB : viewtopic.php?f=39&t=3917

Après la soirée d'hier qui ne fut pas flamboyante : mauvais ciel et un raté au retournement du méridien et me voilà dans exactement la même situation que @spica2000 il y a qqs semaines : j'ai commencé WR134 avec trés peu de temps d'intégration :
Ha : 11x5mn (pendant le crépuscule nautique)
Oiii : 12x5mn
RGB pour les étoiles uniquement ici : 30x30x30 x 15 secondes [excellent idée que tu as eu @spica2000 : des temps plus courts et plus de 20 images par canal pour une intégration propre qui vire bien les satellites en particulier, j'avais la flemme du volume de données mais c'est plus propre comme ça ]

Voici donc mon premier jet du dauphin volant, on commence à voir des trucs mais c'est léger, comme le disait Laurent, cet oeil, il va falloir aller le chercher !
J'ai cadré un peu décentré car NINA m'a montré 2 amas ouverts dont je ne connaissais même pas le nom des catalogues : Rupreicht 172 (à côté de NGC6883) et le bien connu Biur2 :mrgreen:
image.png
image.png (1.38 Mio) Consulté 2572 fois

Et voici donc la full

Image

Je reprends le boulot lundi, je ne sais donc pas quand la suite viendra, mais elle viendra ;)

a++

Fabiolat74

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Fabiolat74 » 22 juil. 2023, 22:38

C est deja bien prometteur je trouve :clap:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 23 juil. 2023, 00:35

@Djibi , oui Biur 2 et Ruprecht 172 c'est archiconnu: d'ailleurs y'en a marre de les voir sur tous les forums astro. :mrgreen:

Ben ton Dauphin, il déchire déjà pas mal. Et tu as déjà la couronne qui vient. La magie du F4 :dance:
Tu vas nous sortir une image du feu de dieu.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 23 juil. 2023, 14:31

spica2000 a écrit :
23 juil. 2023, 00:35
Biur 2 et Ruprecht 172 c'est archiconnu: d'ailleurs y'en a marre de les voir sur tous les forums astro.
:lol:

spica2000 a écrit :
23 juil. 2023, 00:35
La magie du F4
920mm avec le Paracorr à x1,15 ça fait du F4.6 pour être précis
0,85" par pixel
Mais je ne cours pas (ou plus) après le F4, je préfère la qualité du Paracorr

Un cours peut etre, quand je serai grand, j'essaierai l'Epsilon, comme toi ;)
ou alors, je ne serai pas grand et je te le préterai 6 semaines mois , le temps que tu fasses les bons réglages

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 23 juil. 2023, 21:48

Djibi a écrit :
23 juil. 2023, 14:31
6 semaines mois , le temps que tu fasses les bons réglages
Mais non, tu as l'outil de collimation le plus précis et le plus polyvalent du monde de la terre, qui vient à bout des formules hyperboliques les plus redoutées (à défaut d'être réellement redoutables) en moins de 15 minutes.

Le secondaire c'est comme le secondaire de tous les newtons: ça reste un plan. Donc ça ne se collimate pas. C'est juste un réglage de position pour optimiser le champ de pleine lumière. C'est plus long que le primaire mais ça demande moins de précision. Point.

Le primaire se fait exclusivement en centrant le retour du reflet du centre de la caméra, comme on peut le faire avec un oeilleton sur n'importe quel newton, avec par exemple une boîte de pellicule photo percée en son centre. Avec un laser ça marche pas sur un miroir hyperbolique (je ne sais pas pourquoi mais comme tout le monde le dit et que ceux qui ont essayé pleurent leur mère, doit y avoir un fond de vérité. De plus les possesseurs de RC disent la même chose. Ca commence à faire beaucoup).

Ah oui et surtout tu jettes la notice Taka à la poubelle sans la lire. Sinon dans 10 ans ton epsilon ne sera toujours pas collimaté. En fait, la notice de Taka y est pour beaucoup dans la légende urbaine qui accompagne cet instrument mythique.

Une fois qu'on a compris ça: easy !

Par contre avec les correcteurs de newton actuels, suis pas sûr de l'avantage de l'Epsilon. Notamment en rapport qualité/prix.
Tu peux te faire un newton custom avec un tube ONTC ou LACERTA, choisir un très bon support de secondaire, un miroir zen ou d'autre artisan à F4, le focuser de ton choix (au hasard un FT ou mieux) et par exemple un réducteur Nexus x0.75. Normalement tu te retrouves à F3. Tu as un vrai focuser et le choix pour les réducteurs. C'est polyvalent: tu peux virer le réducteur et monter un correcteur ou une barlow. Suivant la focale et le champ que tu veux, tu peux choisir un miroir de 130, 150, 200 ou plus. Mais tu sais tout ça.

Au prix du neuf en tout cas, je ne vois pas trop l'intérêt de l'epsilon. A part de posséder un instrument de légende et pour ceux qui aiment se faire peur (pour le coup, faut garder la notice et là c'est mieux que le train fantôme !). Ou ne pas s'emmerder et prendre un truc qui marche quand on ne sait pas comme se sortir indemne de la jungle des offres de newtons.

Sinon un epsilon surtout acheté d'occasion, ça se revend comme une chocolatine et sans décote. Pas sûr qu'un newton tout kité et donc d'apparence plus cher que le tube standard, ne se revende aussi facilement. Mais ceci-dit, dans les deux cas ce sont des instruments pour connaisseurs, donc y'a pas de raison. En tout cas, les Lacerta ne semblent pas rester plus longtemps que les epsilon dans les PA.

Après je ne regrette pas mon achat (d'occasion) ni sa focale que je trouve idéale pour les nébuleuses.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 26 août 2023, 22:26

Hier soir fut un peu compliqué : mon iPolar ne voulais pas se connecter et SharpCap plantait sur l'alignement polaire
Le leçon est qu'on n'apprend pas l'alignement 3 points avec NINA à la volée, ça se mérite ...

j'allais tout rembaler après un peu de VA et miracle ... à la 25eme tentative, iPolar se connecte

J'ai pu continuer WR134 ... et je pense que je vais m'arréter là, j'ai trop peu d'occasion d'imager pour rester une nuit de plus sur cette même cible
Voilà donc ma version après la splendide de @spica2000 avec un peu moins de data :
Ha : 30x5mn
Oiii : 42x5mn
RGB : 4x5x5 mn pour la couleur des étoiles (j'ai jeté les RGB de 15secondes d'il y a un mois, la qualité était trop mauvaise)
en gros 6 heures de signal, principalement de la nuit dernière

Qqs remarques de traitements :
- j'ai décidé de mettre le Oiii en bleu en stretchant moins le canal vert après composition HOO en linéaire, je suis moins fan du bleu vert provenant d'un HOO standard
- la luminance des étoiles RGB ne me plaisait pas trop non plus, j'ai donc utilisé le RGB pour la couleur et utilisé les étoiles du bande étroite pour la luminance des étoiles
- j'ai poussé plus fort le Ha pour garder le côté "nébuleuse Oiii cachée derrière le Ha" et puis le Ha dans cette région du ciel est une merveille, les images grand champs du cygne et des constellations autour sont sublimes

Ca fait du bien de s'y remettre un peu :closedeyes:

Image

Lavinch31

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Lavinch31 » 26 août 2023, 22:29

Superbe :clap:

Fabiolat74

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Fabiolat74 » 26 août 2023, 22:39

:ave: :ave:

Petit Astro

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Petit Astro » 27 août 2023, 02:07

- « Heu si vous pouviez arrêter de me copier les gars, merci … ok «  :mrgreen:

Elle est splendide :clap:

kawa

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kawa » 27 août 2023, 09:16

Oui superbe , James n'a qu a bien se tenir . ;)
C'est du lourd :shock:
Comme tu dis ça se mérite , je ne sais pas combien pèse l'image mais avec ma pauvre connexion cuivre affichage par bande de 2mm/seconde on est heureux de voir que l'attente valait la peine . :clap: :clap:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 27 août 2023, 10:59

@Djibi très réussi !
avec 6h seulement en plus ! Tu as vraiment l'art de faire des merveilles avec peu de temps de poses.
bXt au traitement?
Les étoiles sont superbes comme d'hab et les détails bien fins. Un ensemble très réaliste.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 02 sept. 2023, 18:02

spica2000 a écrit :
27 août 2023, 10:59
bXt au traitement?
toujours deux trains de retour le JB

oui, en linéaire, je regarde ce que donne BXT à chaque fois en lieu et place de regarder ce que donne la déconvolution
dans le cas présent, le SNR est juste et BXT n'apporte pas grand chose
les processus classiques en non linéaire ont assuré l'accentuation des détails (MultiScaleLinear Transform principalement, ses paramètres permettent de bien l'adapter à chaque cas)

J'ai bien poussé NXT en revanche :whistle:

kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 03 sept. 2023, 08:08

C'est superbe, tu maitrises tout en finesse :clap: :clap:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 10 sept. 2023, 16:31

Hello
petit miracle : j'ai pu enchainer 2 soirées en 10 jours !!!

Je suis passé sur le trés grand champ : FRA400 avec réducteur x0,75 : 280mm de focal, F4 donc
je sous échantillone à 2,8" par pixel
J'ai essayé le combo drizzle x2 + déconvolution, ça ne m'a pas semblé flagrant, je suis resté sur la résolution d'acquisition

j'ai revalidé mes offset (merci NINA !)
avec encore une interrogation sur le backfocus :
- montage de base : Hocus Focus m'indique 21pas d'écart sur la MAP au centre versus les coins, il faut éloigner
- test avec une bague de 0,5mm ==> Hocus m'indique qu'il manque encore 8 pas, il faut éloigner
- plein d'énergie, je remplace ma baque de 0,5mm par une bague de 0,8mm ==> Hocus m'indique un écart de 11 pas, il faut éloigner ... :doh: :think:

J'en suis là, ce n'est pas un drame, même si les coins ne sont pas parfaits, c'est vraiment bon pour une petite lunette plug and play, et ce réglage n'était pas ma préoccupation (je monte beaucoup en compétence sur Hocus Focus en revanche poru bien optimiser mes routines d'autofocus)

Acquisition faites en 2 nuits:
- pendant la pleine lune, Ha en quasi totalité
- vendredi soir, j'ai pu compléter par le Oiii qui s'en sort beaucoup mieux sans la lune ;)
Ha : 60x5'
Oiii : 48x5'
RGB : 10x10x10 x1'

Ah oui, la cible ... ?
le complexe du cygne qui tient en entier avec de l'APS-C
Vous verrez que je suis resté sur une teinet plutot bleue sur les zonens Oiii que je préfère au vert-bleue "classique"

En 1:1 et 1920x1080 les dentelles Ouest et Est tiennent en entier, les voici pour vous montrer ces "zooms"
Dentelles Est.jpg
Dentelles Ouest.jpg
Et sinon, le "Cygnus Loop" en entier :

Image

C'est moins fins qu'avec le Lacerta mais ça change bien :closedeyes:

Bon ciel

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 10 sept. 2023, 17:16

Super champ ! ça pète bien !! :clap: :clap:

Ps : (c'est pour mon "étude" du moment) pour les filtres narrowband (SHO), tu restes à gain unitaire avec des poses "longues" (genre 5" comme ci-dessus) ou tu montes le gain en plus ?

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 11 sept. 2023, 07:58

@Olivier-Fantasy

La 2600 à une particularité : son bruit de lecture ne descend presque pas avec l’augmentation du gain
Tu n’as donc pas d’intérêt particulier à augmenter le gain, que ce soit en pause courte ou longue, je suis toujours à 100

Maintenant, dans tous les cas, à 5mn de pause , j’ai beaucoup d’étoiles qui saturent et je resterait au gain 100, même à 3nm

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »