CQ350 Pro

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

CQ350 Pro

Message par clouzot » 09 juin 2023, 19:35

Fabiolat74 a écrit :
09 juin 2023, 19:33
@Zibou elle s'est pas lavé :laughing-rolling: :laughing-rolling:
Voilà, elle est sale, mais elle a son charme :closedeyes:
Sinon il faut demander à @mickyman23 pour les détails

Fabiolat74

CQ350 Pro

Message par Fabiolat74 » 09 juin 2023, 19:37

clouzot a écrit :
09 juin 2023, 19:35
Voilà, elle est sale, mais elle a son charme
oui j ai fais mes armes avec , dur a maitriser au debut mais apres un regal mine de rien

soulearth

CQ350 Pro

Message par soulearth » 09 juin 2023, 19:41

@Zibou disons que le capteur de la 294 rassemble tout ce qu'on préfère éviter. Niveau de bruit élevé, ampglow, comportement exotique en pose courte ce qui implique une procédure de création des flats façon chemin de croix. Probable que j'en oublie.
Mais comme c'est a peu prêt la seule a avoir une taille de pixel adaptée aux grandes focale, au lieu d'être conspué c'est devenu un domaine de recherche scientifique et technique a part entière :lol:

Lavinch31

CQ350 Pro

Message par Lavinch31 » 09 juin 2023, 22:07

Zibou a écrit :
09 juin 2023, 18:34
Astap me refoulait à l’entrée,
https://www.hnsky.org/astap.htm#conditions
image.png
verifies les points 2,3,7,8,9,10,11,12 et 13

Si ca ne marche toujours pas à l'issue, tu peux toujours convertir ton C9 en pot de chambre ( pense a enlever la lame avant)

clouzot
Site Admin

CQ350 Pro

Message par clouzot » 09 juin 2023, 23:26

Lavinch31 a écrit :
09 juin 2023, 22:07
verifies les points 2,3,7,8,9,10,11,12 et 13
Point 3, l'ami Han délire un peu avec ses 60 secondes de pose sur un champ d'un demi-degré. Chez moi, en pleine ville en plus, 2 secondes de pose ça suffit, quitte à monter un peu le gain. C'est aussi toute la PUISSANCE DE LA MONO, ça (hein @mickyman23 )
Surtout qu'on parle d'un usage où l'alignement polaire n'est pas encore fait, alors le suivi sur 60s ne permet pas de satisfaire au point 4 juste en-dessous.

Mes réglages pour ASTAP + C9 + ASI294MM bin2
image.png
Par contre oui, le focus doit être bien fait, au poil de cul eud'guernoule, comme dirait @John Mc Burn

steph37

CQ350 Pro

Message par steph37 » 10 juin 2023, 09:21

Grâce à @Lavinch31, j'ai vu qu'il y avait du nouveau sur les bases ASTAP : H18 sera bientôt abandonnée, on a maintenant D50

Fabiolat74

CQ350 Pro

Message par Fabiolat74 » 10 juin 2023, 09:40

steph37 a écrit :
10 juin 2023, 09:21
Grâce à @Lavinch31, j'ai vu qu'il y avait du nouveau sur les bases ASTAP : H18 sera bientôt abandonnée, on a maintenant D50
merci je viens de mettre a jour et a priori avec sharcap tout est bon avec la derniere version d50, penser a telecharger le logiciel aussi astap egalement juste le catalogue ne suffit pas pour mettre a jour ;)

Yves13

CQ350 Pro

Message par Yves13 » 12 août 2023, 12:49

Bonjour,
Quelle est la longueur de ce cable USB amplifié?
Je suis en train de me renseigner sur cette monture.

Merci
Yves

Yves13

CQ350 Pro

Message par Yves13 » 13 août 2023, 11:37

Bonjour,

Merci pour l'info, mais je suis surpris que pour une si petite longueur il faille un câble amplifié.

John Mc Burn

CQ350 Pro

Message par John Mc Burn » 28 août 2023, 10:27

Elle fait le même bruit que sa voisine AZ6GT, c'est a dire presque rien a part un léger sifflement doux qui ne peut absolument réveiller personne en pointage. On est a des années lumières d'une G11, d'une CG5 ou d'une AVX en terme de bruit.

A moins que ton voisin dorme dans ton C9, je ne vois pas comment ça peut le reveiller :ninja:

kawa

CQ350 Pro

Message par kawa » 28 août 2023, 10:38

John Mc Burn a écrit :
28 août 2023, 10:27
d'une CG5 ou d'une AVX en terme de bruit
Pas faux
J'ai eu les 2 . Si le voisin a @Zibou n'est pas content, avec la CG5 c'est tout le quartier aurait déposé plainte . Un bruit du style des pignons de la boite de vitesse de l'auto quand tu oublies de débrailler :lol: , au moins même en remote loin tu sais que ça marche . 8-)

kawa

CQ350 Pro

Message par kawa » 29 août 2023, 00:26

CQ 350 je ne connais pas , mais elle fait le bruit d'une EQ6 , moi ça ne m'inquiéterais pas .

John Mc Burn

CQ350 Pro

Message par John Mc Burn » 29 août 2023, 11:09

RAS, c'est tout bon, ce que tu entends a la fin c'est le recalage précis de la monture.

Lavinch31

CQ350 Pro

Message par Lavinch31 » 29 août 2023, 12:18

Zibou a écrit :
29 août 2023, 11:49
Cool !

Autre question.

J’ai ajouté une alimentation externe pour alimenter la caméra et le mini-pc.

Est ce que je peux sans crainte rajouter trois bandes-chauffantes SvBony ?

Une pour le guidage et deux qui se partagent chacune un côté du C9. (En attendant d’avoir une autre bande plus grande)
la caméra bouffe 30W max
le mini pc ?
les bandes chauffantes ?

Si P max camera +P max mini PC + Pmax bandes chauffantes < 60W c'est bon :)

Sinon tu passes sur une 10A

lordzurp

CQ350 Pro

Message par lordzurp » 29 août 2023, 22:25

Zibou a écrit :
29 août 2023, 12:00
Alim = 12 V - 5 A - 60 VA.
si c'est encore ta vieille alim à transfo des années 80, tu sors !

soulearth

CQ350 Pro

Message par soulearth » 30 août 2023, 12:09

Zibou a écrit :
30 août 2023, 03:55
Là c’est la pointe de la technologie.
:lol:
Note positive, à priori c'est bien mieux que la première. Et je dois bien admettre qu'on ne sais jamais vraiment ce qu'il y a dans le ventre de nos fameuses alim avant de les avoir ouvertes. Et franchement je ne me fais aucune illusion, même sur celles achetés à prix d'or en boutique astro on doit trouver de belles saloperies.

Maintenant par contre, point de vue purement théorique et terre à terre. Cette alim est prévue pour donner à manger à un bon gros Peltier de glacière. Effet Peltier découvert en 1834 par (je vous le donne en 1000) M.Peltier, quand la première ampoule fut breveté par ce brave Edison en 1879 ( donc 45 ans plus tard). C'est dire le niveau d’électronique de pointe que ça requiert. :mrgreen: On est loin du capteur CMOS pondu en 1990 lors d'une collaboration avec la NASA.

Je suis incapable d'affirmer que mon alim fourni un signal réellement plus propre que celle la, mais personnellement je ne mettrai aucune électronique "sensible" sur ce genre d'alim de glacière. A défaut d'avoir des certitudes quand à la qualité, mieux vaut mettre les "chances" de son coté.

lordzurp

CQ350 Pro

Message par lordzurp » 30 août 2023, 15:42

Ne pas mettre 1% de la valeur de son setup dans un accessoire et faire de la récup de fond de cave ... 🤔

soulearth

CQ350 Pro

Message par soulearth » 30 août 2023, 18:07

Zibou a écrit :
30 août 2023, 17:31
- Disjoncteur différentiel en amont.
- Branché sur prise avec Parasurtenseur.
- Dans le transfo se trouve deux fusibles.
Qu’est ce qui pourrait mal se passer ?
@kaelig ou @lordzurp sont a mon avis mieux placé que moi pour te répondre mais ce que tu indiques comme équipement se situe surtout sur le réseau électrique de ton domicile. On est d'accord, c'est mieux si il est pas tout pourri :lol: Mais malheureusement ce n'est pas tout car ensuite tu dois transformer de 230V alternatif en 12V continu, et c'est là que le diable se cache dans les détails. L'étape de redressement du courant par exemple, pour passer d'alternatif a continue peut être plus ou moins bonne. Imagine un truc qui te sort du 12V qui alterne de + ou - 1V ( genre un bête condo qui se décharge puis se charge) pour une glacière ça va pas la chagriner, de l'électronique de pointe ça va pas aimer du tout. C'est ce genre de délire tout à fait indépendant du réseau électrique de ta maison auquel on pense. Quand au fusible il évite seulement la surchauffe "lente" mais ça va pas plus loin.

kaelig

CQ350 Pro

Message par kaelig » 30 août 2023, 19:14

lordzurp a écrit :
30 août 2023, 15:42
Ne pas mettre 1% de la valeur de son setup dans un accessoire et faire de la récup de fond de cave ...
Je suis totalement d'accord, on a en aval de l'alimentation entre 1000 et 3000 euros de matos.
On met une alimentation qui coûte entre 30 et 60 euros (Amazon, pierro, ...)
et
on pense qu'on a bien fait, c'est de la rigolade.

Une alimentation, ce n'est pas qu'une tension, c'est aussi une boucle de régulation, un étage redresseur, des condos de filtrage ...
et ca ne tient pas dans une alimentation de la taille d'une trousse. Le "Autorégulé" n'est qu'un argument commercial.

soulearth a écrit :
30 août 2023, 18:07
@kaelig ou @lordzurp sont a mon avis mieux placé que moi pour te répondre mais ce que tu indiques comme équipement se situe surtout sur le réseau électrique de ton domicile. On est d'accord, c'est mieux si il est pas tout pourri Mais malheureusement ce n'est pas tout car ensuite tu dois transformer de 230V alternatif en 12V continu, et c'est là que le diable se cache dans les détails. L'étape de redressement du courant par exemple, pour passer d'alternatif a continue peut être plus ou moins bonne. Imagine un truc qui te sort du 12V qui alterne de + ou - 1V ( genre un bête condo qui se décharge puis se charge) pour une glacière ça va pas la chagriner, de l'électronique de pointe ça va pas aimer du tout. C'est ce genre de délire tout à fait indépendant du réseau électrique de ta maison auquel on pense. Quand au fusible il évite seulement la surchauffe "lente" mais ça va pas plus loin.
Tu as totalement raison, le souci n'est pas tant au niveau des variations de l'alimentation que des spikes transitoires en tension et en courant. Il faut de très gros condensateur pour encaisser cela.

On voit beaucoup d'alimentation qui sont des alimentations secteurs mal redressé avec des zones de transitions brutales.

Tu ne pourras rien voir avec un multimètre, il faut un oscilloscope pour voir la tension et des sondes en courant.
Le matos de qualité coûte cher.
Zibou a écrit :
Sauf que :

- Disjoncteur différentiel en amont.
Le disjoncteur saute à 30A ... ton compteur et tes disjoncteurs différentiels auront sauté bien avant.
Zibou a écrit :
- Branché sur prise avec Parasurtenseur.
J'ai jamais eu confiance dans ces trucs là. J'ai bossé sur des protections ESD (Electrostatic Discharge), on est sur quelques milliers de volts en quelques nanosecondes ... le truc verra passer sans rien faire.
Zibou a écrit :
- Dans le transfo se trouve deux fusibles.
Les fusibles servent à protéger le transfo pas ce qui est derrière. Les transfos sont des tanks, pour les envoyer ad patres, il faut vraiment y aller. Mais généralement ce qui est derrière fume bien avant le transfo.

En fait, il n'existe que 2 solutions:

- la solution low cost: une batterie 12V AGM, la batterie se comporte comme un très gros condensateur, la tension est stable, pas d'à coup.
Si tu as des sous, une Lifepo4, plus léger, 2 connecteurs, une boite. Dans les petites annonces d'AVA, j'avais une batterie montée à vendre.
Tu as laissé un commentaire.

- la solution plus cher, plus nomade, moins lourd: une alimentation dédiée et régulée avec les bonnes protections qui vont bien (surtension, sur courant). Généralement, ce sont des alimentations SMPS (Switch Mode Power Supply) qui ont l'avantage d'être compact, d'être régulée par des boucles de rétroactions électroniques très performantes, le MOS de puissance de sortie (qui est énorme) fait office de résistance variable et de condensateur.

Par exemple une Pegasus Power Advance, elles sont très bien. L'alimentation de l'Asiair plus parait aussi très bien faites (il y a une vue ouverte sur CN):

La mini à 224 euros:
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... micro.html

la moyenne à 324 euros:
https://www.astronome.fr/accessoires/28 ... -gen2.html

PS1: Dormir sur ses deux oreilles n'a pas de prix. L'investissement me parait presque dérisoire par rapport aux risques.
PS2: on peut trouver parfois de vieille alimentation de labo, il faut les ouvrir pour vérifier que les condos de sorties ne sont pas fumées. Ensuite un condo perd 50% de ses performances en vieillissant, donc le vieux matos, je passe mon tour.

soulearth

CQ350 Pro

Message par soulearth » 30 août 2023, 19:30

Faut croire que j'ai pas tout oublié de mes cours d'elec. :banana-rock:
Pour ma part, j'ai opté pour la solution de la batterie. Comme ça pas de délire de redresseur de courant douteux. Les cellules stockent le courant en continu et il ressort en continu. Fin de jeu.
Et comble du bonheur, je suis mobile. ;)
Dernière modification par soulearth le 30 août 2023, 19:57, modifié 3 fois.

steph37

CQ350 Pro

Message par steph37 » 30 août 2023, 19:37

Si 3 alims differentes ont grillé sur ton Eq5, tu avais peut-être un pb sur to Eq5 ? D'autre part, le fait de ne pas griller pour une alim ne dit pas grand chose de la qualité du courant qu'elle délivre.

Si tu n'es pas sûr de ton installation électrique, tire un nouveau câble depuis ton tableau électrique, vers une prise spéciale de ton atelier, dédiée astro, mets un disjoncteur differentiel 30 mA sur cette ligne et ça devrait rouler.

Après ma modeste expérience de bricoleur de cartes electroniques confirme qu'une alim sérieuse c'est le début du bonheur. En revanche, une alim merdique peut bien sûr griller une carte mais aussi lui faire faire à peu près n'importe quoi, rebooter par ex, rendre des capteurs inopérants...

Pour ton super matos, une alim de recup, c'est franchement un truc qui me choque et une bonne piste pour l'exploser :shifty:

mickyman23

CQ350 Pro

Message par mickyman23 » 30 août 2023, 20:55

Bon alors comme j'ai une boîte d'électricité et par conséquent je suis donc électricien je vais mettre mon grain de sel...

Disjoncteur, inter diff ou surtenseur protégent SEULEMENT l'alimentation primaire de ton transformateur. (Tension 230v courant alternatif 50hz)
Chacun son rôle.
Le Disjoncteur protége l'installation contre les surintensités.
La protection différentiel protége les personnes si l'installation présente une fuite du courant à la terre quelque part.
Le surtenseur est généralement employé contre les coup de foudre (l'efficacité n'est pas vraiment prouvé quoi qu'on en disent).

Pour l'alimentation de ta EQ350 c'est l'alimentation secondaire de ton transformateur qu'il faut surveiller.
C'est à dire la tension 12v en courant continue.

Ce qui peut se passer, c'est que ta tension de sortie au secondaire n'est pas stable.
A puissance demandé, donc si ta monture demande du 30w par exemple, si ta tension chute et bah ton intensité va augmenter car puissance = tension x intensité.
C'est ce qui peut potentiellement faire bobo à ta carte .
Donc sur une monture à 3000 balles je pense que le risque n'est pas négligeable Zibou. :?

Dans mon cas je suis comme mika @kaelig j'ai le pegasus power box qui gère les alimentations en courant continue de toute mon installation.
Variations de tension entre 11,9v et 12,1v.
La pegasus power box etant alimenté par une transformateur 230v alternatif en 12v 10A courant continue.

Après bien évidemment tu fais comme tu veux heinnn. ;)

steph37

CQ350 Pro

Message par steph37 » 30 août 2023, 21:38

@Zibou ces produits ci-dessous sont sans doute de bons produits mais pas forcément les plus adaptés à l'astro je crois.
Si tu veux régler pas mal de soucis d'un coup, les boîtiers Pegasus paraissent très intéressants (je ne cause pas du prix). Il faut bien sûr les alimenter. (Pegasus vend une alim 220V vers 12V 10A )

kaelig

CQ350 Pro

Message par kaelig » 30 août 2023, 22:40

Zibou a écrit :
30 août 2023, 20:59
J’ai ceci de potentiellement disponible (et neuf) :

https://www.amazon.fr/Sadelta-SPS-20 ... 86&sr=8-13

Est-ce que ça peut le faire ?

Une autre solution serait d’utiliser le contrôleur de @lordzurp https://www.amazon.fr/Programmable-SE ... =8-2&th=1 sur un transfo.
L'alimentation régulée me parait bien, même si on a aucune courbe ni aucunes specs mesurées.

La deuxième solution transfo + stepdown me parait peu réaliste en astro: poids du transfo dont la tension devra être bien au dessus des 12V.

Après, avec l'expérience, j'ai laissé tomber les solutions pas chères, pas simples et qui au final nous complique la vie quand on est dans le noir au pied de son setup. Maintenant, j'achète beaucoup moins mais plus solide.
steph37 a écrit :
30 août 2023, 21:38
@Zibou ces produits ci-dessous sont sans doute de bons produits mais pas forcément les plus adaptés à l'astro je crois.
Si tu veux régler pas mal de soucis d'un coup, les boîtiers Pegasus paraissent très intéressants (je ne cause pas du prix). Il faut bien sûr les alimenter. (Pegasus vend une alim 220V vers 12V 10A )
Je plussoie: c'est petit, c'est simple, c'est utilisé par pleins d'astrams autour de la planète, c'est une solution éprouvée.
mickyman23 a écrit :
30 août 2023, 20:55
Ce qui peut se passer, c'est que ta tension de sortie au secondaire n'est pas stable.
A puissance demandé, donc si ta monture demande du 30w par exemple, si ta tension chute et bah ton intensité va augmenter car puissance = tension x intensité.
C'est ce qui peut potentiellement faire bobo à ta carte .
Donc sur une monture à 3000 balles je pense que le risque n'est pas négligeable Zibou.

Dans mon cas je suis comme mika @kaelig j'ai le pegasus power box qui gère les alimentations en courant continue de toute mon installation.
Variations de tension entre 11,9v et 12,1v.
La pegasus power box etant alimenté par une transformateur 230v alternatif en 12v 10A courant continue.
J'ai rien à rajouter :closedeyes: c'est une explication top :clap:

John Mc Burn

CQ350 Pro

Message par John Mc Burn » 31 août 2023, 01:07

@Zibou Un powerbox advance ça coute moins cher qu'un bon oculaire et moitié moins cher qu'un très bon oculaire, ça coute moins cher qu'un filtre haut de gamme, ça coute moins cher qu'un paquet de truc en fait, et c'est a la fois un hub Usb de grande qualité (pas une merdouille no name amazon qui fait tout planter 5 fois par nuit) ET une petite boite qui te permet de distribuer du 12v de qualité a tout ton setup, avec de la marge, avec en plus les sorties ad hoc pour les systèmes anti-buée, une sortie a voltage variable pour alimenter un mini pc, un contrôle total via PC, des protections en veux tu en voila, c'est pas en plastique et le SAV si besoin est très efficace (même si un étourdi branche tout a l'envers, ils réparent). Du reste ça coute moins cher que de cramer des montures ou des cameras à pas de prix ^^ (c'est comme les pneus, tu peux acheter des savonnettes à pas cher qui feront 2 fois moins de bornes tout en ne tenant pas la route et augmentant tes chances de te bourrer, ou acheter des pneus 2 fois plus chers qui tiennent la route et dure 2 fois plus longtemps, les économies a court terme ça coute toujours plus cher sur le long terme!) Ah, et Pegasus c'est pas chinois, donc même si les grecs sont payés moins cher que les français, ils sont payés plus cher que les chinois ^^

Dans l'observatoire j'ai tiré une ligne 220v en bon gros câble depuis mon tableau électrique dans la maison (avec un RJ45 aussi tant qu'a faire) et pour transformer le 220v AC en 12v DC on a une grosse alim 12V 36A (18A par setup c'est un poil surdimensionné, le tout dans un gros boitier ventilé) d’où partent 2 lignes 12V, une par setup, qui sont connectées a leur Peg Advance respectif (un par setup), ces derniers se chargeant de la distribution "locale" de tout le matériel.

Bref, mettre 320 balles dans un powerbox Advance quand on met 3800e dans une CQ350 a 35kg de CU pour porter un "petit" C9 (alors qu'une AZ6 d'occase a 1500 balles fait ça aussi bien), ça ne me choque pas plus que ça :closedeyes: Après je ne dis pas qu'il faut acheter ça, je réponds juste sur "la rigolade".

Tu te trompes de vaches a lait pour le coup, le sticker "de marque" posé sur un matos générique made in china de base qui fait multiplier son prix par trois, ça me choque un peu plus déjà, et la liste d'exemples est longue comme le bras :ninja:

Répondre

Revenir à « Matériels »