Obititi a écrit : ↑07 sept. 2023, 12:05
Filtre NBZ, ok, je ne sais pas si tu l'utilises à chaque fois, c'est pour ca, et je suis 'tout neuf' dans vos habitudes
Alors, mon ciel est très pourri (bortle 8... le pire, c'est le 9, à Paris même). Tu peux avoir une idée de la qualité de ton ciel sur ce site : là, c'est chez moi
http://clearoutside.com/forecast/48.80/2.26 (indique ton code postal pour avoir chez toi).
Malgré cela, pour des images "normales" (galaxies, amas globulaires, etc.), je ne mets pas forcément de filtre (juste celui pour les lunettes, pour corriger la couleur, mais rien à voir avec la pollution).
J'ai un filtre "anti-pollution lumineuse" : Idas LPS-P3 (D3 si tes lampadaires sont à LED), mais mis à part que ça rougit l'image, je ne vois pas vraiment d'amélioration.
Et sinon, le filtre Idas NBZ, c'est un "narrowband" (bande étroite), en Ha et OIII (hydrogène et oxygène). C'est spécial pour les nébuleuses. C'est ce qui rend l'image aussi rouge, mais ça fait apparaître la nébuleuse.
Par contre, cela coupe beaucoup la lumière, donc on est obligé de mettre le gain x3 et le temps de pose x3 ou 4... (d'où mes poses de 120s ou 180s).
Mais c'est très spécial comme filtre (idem Optolong L-Extreme, par ex.). C'est cher, cela demande que ta monture arrive à faire des poses aussi longues. Mais cela vaut le coup pour les nébuleuses (pas toutes : M42, l'hiver, est très bien au naturel !).
Obititi a écrit : ↑07 sept. 2023, 12:05
en théorie, il te donne une idée de la pollution / qualité du ciel, et que plus ton ciel est bon, plus tu peux poser, plus il est mauvais, plus tu devrais raccourcir
Oui, ça c'est en astrophoto.
"En théorie" (un pays merveilleux où tout fonctionne toujours... "en théorie"), il y a une règle à respecter pour tes temps de pose en fonction de la qualité de ton ciel ("3 sigma")... MAIS... en VA, cela ne fonctionne pas. Si je suis cette règle, je ne vois rien : ça me limiterait à des poses de 20-25s sans filtre... ou 40s avec le filtre anti-pollution... et en pratique, sans filtre, je suis très souvent à 60s de pose !
Donc, en VA, je ne suis pas cette règle.
Pour mes essai d'AP (astrophoto), j'ai bien suivi les règles, mais vu ce que cela donne, je ne suis pas loin de tout envoyer balader et tenter le coup en AP comme je fais en VA... Bref, pas convaincu par la théorie, pour l'instant (mais je ne suis pas doué en AP, je suis surtout VA).
Voilà voilà