débuter avec phd2

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 07:39

Bonjour,
Je sais que le sujet a été mainte fois évoqué mais j'avoue je bloque. J'aimerais commencer doucement sur phd2. Mon idée étant d'attaquer par la mise en station bigourdan et juste une analyse de suivi et EP. Pas forcément de guidage actif.

Vous auriez pas des docs ou tuto ou conseil en français pour m'aider à démarrer ?
Allez savoir pourquoi mais celui là j'ai du mal a l'intégrer. :|

Merci a vous

Lavinch31

débuter avec phd2

Message par Lavinch31 » 15 sept. 2023, 08:24

On commence par lire ceci : https://openphdguiding.org/PHD2_BestPractices.fr.pdf

Puis:

- Pour l'alignement par la dérive : https://openphdguiding.org/PHD2-2.6.9_User_Guide-fr.pdf p.70 ou bien viewtopic.php?t=1293
- Pour l'assistant de guidage et analyse : https://openphdguiding.org/PHD2-2.6.9_User_Guide-fr.pdf cf p.50

le user guide de PHD est facilement compréhensible ( je conseil d'ailleurs de le lire intégralement pour connaitre toutes les facettes de ce super logiciel)

soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 08:31

Ok. Super. Merci beaucoup.

soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 10:55

J'ai commencé à potasser mon sujet. Comme j'ai pas envie de dépiler tous les ennuis a 23h dehors au milieu des moustiques, j'essai d'anticiper un peu.
Je vois que la calibration a un rôle clef. Première question, faut cliquer sur quoi pour lancer la calibration ?

Je vois qu'il est recommander de faire la calibration à +/- 10° de l'equateur celeste et 1h du méridien. Très concrètement, histoire que je cherche pas au pif la zone du ciel, ca se situe proche du croisement méridien/equateur. C'est le couple de valeur que stellarium appel "angle horaire/declinaison".
D'ailleurs est-ce qu'il est important d'etre à 1h du méridien ? Je pose la question car le doc "best practice" en parle, mais pas la doc "User guide"...

Lavinch31

débuter avec phd2

Message par Lavinch31 » 15 sept. 2023, 11:24

soulearth a écrit :
15 sept. 2023, 07:39
Première question, faut cliquer sur quoi pour lancer la calibration
si tu n'as jamais fait de calibration , phd2 commencera par cela ( de maniere automatique ) quand tu lancera le guidage .

La calibration se fait "non loin " du croisement équateur/ méridien car c'est à cet endroit du ciel que les étoiles " défilent" le plus vite et donc que phd2 est le plus à même de détecter/corriger les défauts de suivi .

Places toi à droite du méridien ( et au dessus de l'equateur) pour éviter tout problème lié au passage au méridien :D ... on reste dans de l'a peut près , on est pas à la décimale près hein :D

Si tu entends un jour quelques un te dire de calibrer non loin de ta cible ... part en courant sans lui tourner le dos :mrgreen:

Obititi

débuter avec phd2

Message par Obititi » 15 sept. 2023, 14:08

Lavinch31 a écrit :
15 sept. 2023, 11:24
Si tu entends un jour quelques un te dire de calibrer non loin de ta cible ... part en courant sans lui tourner le dos :mrgreen:
C'est sur que si il confond la calibration du suivi et du goto ... ca part mal :D

Micmac

débuter avec phd2

Message par Micmac » 15 sept. 2023, 14:11

Ph2 a une super routine de lancement rapide qui marche tres bien

lordzurp

débuter avec phd2

Message par lordzurp » 15 sept. 2023, 16:26

soulearth a écrit :
15 sept. 2023, 10:55
Je vois qu'il est recommander de faire la calibration à +/- 10° de l'equateur celeste et 1h du méridien. Très concrètement, histoire que je cherche pas au pif la zone du ciel, ca se situe proche du croisement méridien/equateur. C'est le couple de valeur que stellarium appel "angle horaire/declinaison".
D'ailleurs est-ce qu'il est important d'etre à 1h du méridien ? Je pose la question car le doc "best practice" en parle, mais pas la doc "User guide"...
comme ça, je dirai que c'est pour être sur de charger les axes ?

soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 16:29

lordzurp a écrit :
15 sept. 2023, 16:26
comme ça, je dirai que c'est pour être sur de charger les axes ?
@Lavinch31 a expliqué la raison. C'est pour être dans la zone du ciel ou le mouvement apparent des étoiles est le plus rapide. Pour le soft, c'est le plus facile à analyser.

kawa

débuter avec phd2

Message par kawa » 15 sept. 2023, 16:53

Je me disais bien qu 'en tentant le guidage , je cherchais les emmerdes ..... :roll:
Et pourtant il me semble que dans un post @Lavinch31 disait c'est pas très compliqué pour démarrer tu lances le logiciel PHD2 et ca va tout seul :shock: et c'est pas faux.
Et ben j'ai lancé et comme le dit @Micmac ou bien >>> Menu >> Aide / Instructions pour les impatients - ça c'est fait pout moi ...top . :clap:
....cliquer successivement sur les 4 icones en bas et hop c'est parti .......pas compliqué l'affaire :lol:
Surprise surprise .... ça guide ....une Avx mise en station sans polaire ...30 mn et 60s/u quasi pas de dérive , les étoiles on l'air rondes , bon le graphique n'a pas une très bonne tête mais ça guide ..... la chance sourit aux débutants ;)
Bon comme plein de choses apparaisses sur l'écran , il faut savoir quand même de quoi ça retourne .
Je trouve le sujet .....
viewtopic.php?f=30&t=1894
abordé par @kaelig , déjà aux dates je me dis que le temps passe tellement vite .... :think: ..sniff . mais plein de choses pour progresser on verra ça le prochain coup.
Nouvelle session ,la monture depuis l essais 'primaire', rangée , sortie... mise en station sans polaire méthode habituelle , bon c'est pas top .
Et là je me lance dans les réglages du PHD2 , fait une calibration ( je n'ai qu un champ de tir limité) ,
Ah il y a un assistant ...super ... fait ceci , fait cela ... ton alignement polaire n'est pas terrible ....fait un alignement par le dérive ....je me mélange un peu les pinceaux.
Le temps tourne et pas un chapeau de vendu ..... ça me dit que ça guide , je suis sur 60s/u les étoiles sont dégueu ... finalement PHD2 doit s'apercevoir qu il est au fraises et arrête le guidage . Tout ça pour finir avec mes habituelles 16s/u et une dérive digne d'un Dobson :lol: mais au moins je stack .
Si vous avez lu jusqu'ici le guidage peut être fait pour vous ;)

Olivier-Fantasy

débuter avec phd2

Message par Olivier-Fantasy » 15 sept. 2023, 17:00

Comme les copains l'ont dit, le guidage c'est le truc le plus simple de tout le VA : tu télécharges PHD2, tu le lances, tu suis l'assistant, il détecte ta caméra de guidage, tu donnes ta focale de guidage, il détecte la monture... Puis, c'est fini... Plus qu'à faire les darks de ta lunette de guidage (c'est proposé en automatique, à la suite)... Et si tu es de nuit, tu peux direct guider. Cela fonctionne tout seul.

Pour le "bigourdan", comme tu dis (c'est le vrai nom, tu as raison), on se prend un peu la tête au début pour comprendre comment corriger, mais au final ça arrive vite... Mais même sans faire ça, déjà ça peut te guider et ça améliore bien les soirées.

PHD2, c'est facile ! Je l'aime :D

soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 17:11

kawa a écrit :
15 sept. 2023, 16:53
Si vous avez lu jusqu'ici le guidage peut être fait pour vous
Me voila rassuré. J'ai tenu. :lol:

Pour le moment, je ne sais pas exactement ce que j'en ferai de ce phd2. Je suis pas décidé à guider tout le temps.
Ce qui est certain c'est que je ne compte plus les heures perdues à faire la mise en station avec sharcap pour obtenir un résultat douteux, alors plein d'espoir je bascule sur NINA qui me raconte un truc tout aussi douteux ( ou complétement aux fraises comme le weekend dernier ). Résultat j'y passe une plombe avant de m’arrêter sur un réglage que j'estime bon essentiellement parce que ça fait déjà 45min et que j'arrive aux limites de ma patience.

Au final j'ai aucune idée de la qualité de ma mise en station parce que je suis pas foutu de la mesurer et quand un soucis se pointe sur le stack, le fantôme de la MES ressurgit ruinant tout efforts de recherche de panne. ( à quoi bon si c’était la MES qui était aux choux ).

Même si je ne guide pas, je veux évacuer tout doute sur la MES pour me concentrer sur le reste.
Il serait également pas mal que je puisse faire un petit test du suivi de la monture juste histoire de voir la tronche du suivi. J'ai passé une maj de firmware censé améliorer le suivi, je suis pas foutu de le vérifier !!! :evil: Foutu incompétence !
Déjà quand j'aurai fait ca, je serai content.

Fabiolat74

débuter avec phd2

Message par Fabiolat74 » 15 sept. 2023, 17:21

@soulearth Aors que dire c est le top quasi rien a faire comme le dit tout le monde juste a renseigner la focal et la taille des pixels de memoires il me semble et apres faire une banque de dark et encore pas obligé je tourne sans c est comme meme mieu avec :D maintenant je fais tout en auto , juste une calibration a chaque demarrage cela prend 2 mn maxi , bref vraiment tres simple a utilisé a croire que cela a été fait pour les nuls :laughing-rolling: et sa me convient tres bien no prise de tete

ps:PHD2 ET DITHERING = une photo sans trame :D :D

soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 17:25

Si en plus c'est simple, le minimum c'est que je fasse ma MES avec.

kawa

débuter avec phd2

Message par kawa » 15 sept. 2023, 17:39

soulearth a écrit :
15 sept. 2023, 17:11
au final j'ai aucune idée de la qualité de ma mise en station parce que je suis pas foutu de la mesurer
Déjà tu peux voir sur un stack de disons 30 mn si tu as de la dérive ou très peu , c'est un signe. Si je fais un alignement avec le viseur polaire (réglé) elle est infime , juste le suivi de la monture peut être . Chez moi sans polaire c'est pas gagné pile poil , il arrive que ASPA me dise que ça va le faire et finalement je vois tres rapidement la dérive venir sur le stack
Apres tu peux faire du Bigourdan comme suggéré par @Olivier-Fantasy . Perso de nuit j'ai tendance a m'emmêler les pinceaux .
Comme avec l'essais ou PHD2 me donne le sens des flèches , j'appuie sur les touches pour bouger la monture et ....rien (bon c'était un mauvais jour après un match de rugby . pas bon )
Il y a un sujet là>> viewtopic.php?f=30&t=3318&p=132820&hili ... an#p132820
Courage ....

sebb916

débuter avec phd2

Message par sebb916 » 15 sept. 2023, 18:18

Mouais l'étalonnage de phd2 ne prend pas deux minutes, c'est quand même plus (pas à l'est, pas à l'ouest etc).
J'ai le temps d'aller boire au moins deux ou trois cafés (avec les biscuits qui vont bien)

concernant la zone à choisir pour l'étalonnage : ici serait le mieux ?
choix zonr phd2.png

Micmac

débuter avec phd2

Message par Micmac » 15 sept. 2023, 19:03

kawa a écrit :
15 sept. 2023, 16:53
En fait on s'en fout, dans la mesure ou si PH2 n'aime pas la zone dans la qu'elle tu est il te le dira, moi les rares x quand cela arrive j'appuye 5sec sur une des fleches pour deplacer la monture et je recommence.

sebb916

débuter avec phd2

Message par sebb916 » 15 sept. 2023, 19:19

Ok, j'ai eu en effet quelques soucis d'étalonnage la dernière fois et j'ai du m'y reprendre à trois fois ; les deux premières, le logiciel m'indiquait que l'étoile cible n'avait pas assez bougé.

Concernant les darks, vraiment-utile ?
Sur la lunette-guide (60/240) j'ai mis la 462c sans filtre (donc plus grande sensibilité), et j'ai réglé un intervalle de 3,5 secondes.

Lors de mon dernier étalonnage, j'ai eu selon les zones ciblées de très bonnes valeurs RMS total (entre 0,09 et 0,11) mais c''est également monté à 0,27 sur d'autres cibles (sans avoir refait l'étalonnage).
Pour autant sur deux des objets que j'ai fait cette nuit là, j'ai un cadre noir qui indique que la cible a dérivé?

Voir ici, sur la capture écran Sharcap du Quintet de Stephan :

viewtopic.php?f=9&t=244&hilit=VA+de+Seb ... start=2125

Comme je pose toujours le télescope au même endroit, j'ai coché la case "autorestore calibration" .

Olivier-Fantasy

débuter avec phd2

Message par Olivier-Fantasy » 15 sept. 2023, 19:29

soulearth a écrit :
15 sept. 2023, 17:25
Si en plus c'est simple, le minimum c'est que je fasse ma MES avec.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport entre la MES et le guidage.

1/ Tu fais ta MES (le mieux possible)
2/ Tu guides.

La seule chose en rapport, c'est la fameuse dérive ("bigourdan"), mais faut déjà faire sa MES, et ensuite ce système te permet de l'affiner... MAIS... cela prend 1h... donc si tu laisses ta monture en place, why not? Mais si c'est pour la plier une fois la soirée faite : adieu ton beau réglage de dérive.

Moi, je me suis tapé la dérive ("bigourdan") :
1/ Parce que je ne vois pas la Polaire (donc MES au pif, à la boussole !)
2/ Parce que je suis sur colonne et que je sais que j'y passerai une heure, mais ça restera en place.

En fait, sur colonne (ou système fixe), tu fais des dérives tant que tu es courageux : au moins le 1er soir, puis ensuite quand tu as du temps... Et tu finis par arriver à une MES qui te plait, et là tu n'y touches plus (sur la colonne, je n'ai pas dû refaire la MES depuis... septembre de l'année dernière !!).

Tant que je vois que le guidage me sort de bons chiffres, je ne touche plus à la MES.

Et guider, tu peux le faire tout le temps, vu que ce n'est rien à faire (démarrer PHD2, c'est tout). Comme ça, tu es sûr de ne plus jamais avoir de bandes noires, même avec des poses de 30s...

Olivier-Fantasy

débuter avec phd2

Message par Olivier-Fantasy » 15 sept. 2023, 19:34

sebb916 a écrit :
15 sept. 2023, 19:19
Concernant les darks, vraiment-utile ?
Quand tu lances PHD2 pour la première fois, il te les fait faire d'office - ensuite, il les met automatiquement. Donc, cela prend 1mn, une seule fois.

sebb916 a écrit :
15 sept. 2023, 18:18
Mouais l'étalonnage de phd2 ne prend pas deux minutes, c'est quand même plu
Chez moi, ça prend effectivement 2mn, le temps qu'il fasse toutes ses bidouilles... Cela me parait long, car je suis pressé d'avoir ma première image, mais en fait, je pense que c'est entre 2 et 3mn maxi.
(et si ta monture reste en place, pas la peine de refaire la calibration à chaque fois - même si tu la bouges, d'ailleurs, car moi je ne la refaisais jamais, quand je bougeais ma monture, mais je me mettais grosso modo au même endroit, et ça passait... même si c'est mieux de la refaire)

sebb916 a écrit :
15 sept. 2023, 18:18
En théorie, oui... En pratique, tu le fais où tu peux - car lorsque je suis "côté vue sur le Nord" de mon jardin, je suis dos au mur du voisin, donc adieu le Sud et la zone que tu indiques... Du coup, je fais la calibration là où je peux, et ça passe comme ça...

De toute façon, c'est toujours mieux, même fait en vrac, que sans guidage (jamais de bandes noires de dérive, même avec PHD2 démarré en vrac, sans calibration ni rien).

sebb916

débuter avec phd2

Message par sebb916 » 15 sept. 2023, 19:42

Merci pour tes réponses, et pourtant, j'ai eu une dérive sur une cible, ce que je m'explique pas (ou alors ma monture à un problème, mais ça j'ai déjà un doute depuis un moment, il faut que je refasse un test en visant près du méridien au sud.

Fabiolat74

débuter avec phd2

Message par Fabiolat74 » 15 sept. 2023, 19:52

de toute façon de base la mes doit etre au plus juste ou au mieux de ce que l on sait faire avec sa position , ensuite phd2 fait le reste et si ecart assez important faire une alignement par la derive avec les options de phd2 et cela se fera sur cet axe si je me trompe pas axe sud et sur l axe est ouest
Capture d'écran 2023-09-15 194927.png

soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 20:00

Olivier-Fantasy a écrit :
15 sept. 2023, 19:29
cela prend 1h...
1h avec PhD ?! La doc a l'air de dire que c'est bien plus rapide.
Après je suis d'accord la MES et le guidage ce sont bien deux choses différentes. C'est juste le même soft qui le fait.

soulearth

débuter avec phd2

Message par soulearth » 15 sept. 2023, 20:04

Fabiolat74 a écrit :
15 sept. 2023, 19:52
si ecart assez important faire une alignement par la derive avec les options de phd2
Exactement, c'est bien ça que je veux faire. La mise en station phd2 par drift align. Qui si je ne me trompe pas, a l'aventage d'être très précis.

Ensuite je m'attaquerai au guidage. Mais c'est autre chose.

@Olivier-Fantasy la Doc dit "quelques minutes" concernant l'alignement par la dérive. Bon "quelques" ça peut être 40min, mais c'est déjà le temps que j'y passe pour un résultat a foutre aux orties.
Dernière modification par soulearth le 15 sept. 2023, 20:08, modifié 3 fois.

kawa

débuter avec phd2

Message par kawa » 15 sept. 2023, 20:06

Micmac a écrit :
15 sept. 2023, 19:03
En fait on s'en fout, dans la mesure ou si PH2 n'aime pas la zone dans la qu'elle tu est il te le dira, moi les rares x quand cela arrive j'appuye 5sec sur une des fleches pour deplacer la monture et je recommence.
Ca me plait car ni lui ni moi n'aurons le choix .
Olivier-Fantasy a écrit :
15 sept. 2023, 19:29
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport entre la MES et le guidage.
Moi je n'en sais rien en pur novice :) mais lors de mon premier contact ma MES sans la polaire était assez bonne car peu de dérive sur les stack et le miracle du guidage a eu lieu .Moi aux anges ...
La deuxième fois (après déplacement de la monture ) PHD2 m'a conseillé (merci) de la peaufiner que je pouvais mieux faire en alignement polaire ., et c'est là que je n'ai pas maitrisé = adieu guidage . :lol: . Pas dans le bon sens ? il fait nuit ....certainement trop d'écart avec l'alignement et il n'arrive pas a compenser et on ne parlera pas de backslash .
La 183 sur la TS de 60 ce n'est peut etre pas top non plus ??

Répondre

Revenir à « Débutants »