Derive Heq5
- clouzot
- Site Admin
Derive Heq5
Je peux te proposer une méthode mais il faut quand même autoguider (sinon, comment connaître cette courbe...?).
- Tu mets en place l'autoguidage sans trop de prise de tête. Tant que ça guide à peu près avec PHD2, peu importe les perfs.
- tu laisses tourner PHD2 pendant quelques cycles de VSF
- tu fermes PHD2, tu ouvres son fichier log avec PHDLogViewer, tu sélectionnes à gauche la séquence la plus longue disponible dans le log
- clic droit sur la courbe de guidage, tu demandes l'affichage de ta session en "Raw RA", sans corrections donc.
(exemple d'une session d'une trentaine de minutes avec ma RST-135 pas très bien alignée, mais qui montre son importante erreur périodique)
- Tu mets en place l'autoguidage sans trop de prise de tête. Tant que ça guide à peu près avec PHD2, peu importe les perfs.
- tu laisses tourner PHD2 pendant quelques cycles de VSF
- tu fermes PHD2, tu ouvres son fichier log avec PHDLogViewer, tu sélectionnes à gauche la séquence la plus longue disponible dans le log
- clic droit sur la courbe de guidage, tu demandes l'affichage de ta session en "Raw RA", sans corrections donc.
(exemple d'une session d'une trentaine de minutes avec ma RST-135 pas très bien alignée, mais qui montre son importante erreur périodique)
- Obititi
Derive Heq5
Ben, dans mon esprit, tu peux avoir la courbe de l'autoguidage, qui est la courbe décrivant la correction. Mais qui comprend également les propres erreurs de guidage.
Et j'imaginais que tu peux aussi avoir la courbe simplement de suivi qui donne une représentation des erreurs de la monture, mais sans les erreurs de l'autoguidage.
Pour l'instant, je n'ai pas de câble Eqmod.
- clouzot
- Site Admin
Derive Heq5
Je peux t’assurer que ce qui est affiché c’est bel et bien l’erreur périodique de la monture.
Raison : On ne parle pas de la même échelle. Les « erreurs d’auto guidage » dont tu parles sont de l’ordre de quelques secondes d’arc grand maximum. L’erreur périodique, elle, sera souvent 20x plus élevée en magnitude, voire encore plus que ça. La courbe affichée « RAW RA » correspond à l’ensemble des corrections que PHD2 a dû effectuer pour suivre à peu près une étoile, donc en très grande proportion la fameuse EP que tu veux afficher.
l’erreur périodique c’est bien la différence entre
- le mouvement sidéral des étoiles, qui est ta référence optimale,
- et le mouvement effectif de ta monture, avec toutes ses erreurs
Il te faut d’une façon ou d’une autre avoir accès à cette référence. Le guidage PHD2 peut te la fournir assez simplement.
Raison : On ne parle pas de la même échelle. Les « erreurs d’auto guidage » dont tu parles sont de l’ordre de quelques secondes d’arc grand maximum. L’erreur périodique, elle, sera souvent 20x plus élevée en magnitude, voire encore plus que ça. La courbe affichée « RAW RA » correspond à l’ensemble des corrections que PHD2 a dû effectuer pour suivre à peu près une étoile, donc en très grande proportion la fameuse EP que tu veux afficher.
Il te faut d’une façon ou d’une autre avoir accès à cette référence. Le guidage PHD2 peut te la fournir assez simplement.
- Obititi
Derive Heq5
Yesclouzot a écrit : ↑17 sept. 2023, 11:42Je peux t’assurer que ce qui est affiché c’est bel et bien l’erreur périodique de la monture.
- soulearth
Derive Heq5
Courage @Obititi lance phd2. J'y suis passé hier et franchement avec les bons conseils du forum ça se fait. Prévoit tout de même un peu de temps pour découvrir. Fait ça un soir ou le ciel est pas top.
Mais tu vois j'en ressors avec des données tangible de mon suivi et de ma mise en station. Ça change tout pour l'analyse.
Mais tu vois j'en ressors avec des données tangible de mon suivi et de ma mise en station. Ça change tout pour l'analyse.
- kawa
Derive Heq5
Sans tout citer , juste pour donner éventuellement quelques pistes (?), le maitre en la matière est déja en piste pour les bons conseils
.
1 - je n'ai pas ta monture mais une bestiole qui je pense est moins bien ...
- La PEC tout ce que tu as vérifié je l'ai vécu (mal) et finalement parfois je suis revenu sur une configuration 'usine' (Célestron ) car on ne doute même pas de ce qui peut être emmagasiné dans les mémoires de nos montures et qui peut foutre la m--- . (sans parler de la pile
)
- Je me souvient d'une fois ou la monture était un peu 'folle ' et que finalement la mise à jour a remis un peu tout dans l'ordre .
- Si tu as un peu la 'fibre' mécanique (et je pense que oui a tes propos) vérifier et régler les jeux des ensembles couronne/VSF/moteurs ( pour les couronnes bien vérifier sur les 360° de leur circonférences . il faut quand même un pouillème de jeux et elles peuvent être ovalisées )
Et là je me pose la même question ... balaise le PHHD 2
Et mes encouragements
Apres certains a bout d'arguments changent de monture ....hein @kaelig
1 - je n'ai pas ta monture mais une bestiole qui je pense est moins bien ...
- La PEC tout ce que tu as vérifié je l'ai vécu (mal) et finalement parfois je suis revenu sur une configuration 'usine' (Célestron ) car on ne doute même pas de ce qui peut être emmagasiné dans les mémoires de nos montures et qui peut foutre la m--- . (sans parler de la pile
- Je me souvient d'une fois ou la monture était un peu 'folle ' et que finalement la mise à jour a remis un peu tout dans l'ordre .
- Si tu as un peu la 'fibre' mécanique (et je pense que oui a tes propos) vérifier et régler les jeux des ensembles couronne/VSF/moteurs ( pour les couronnes bien vérifier sur les 360° de leur circonférences . il faut quand même un pouillème de jeux et elles peuvent être ovalisées )
Et là je me pose la même question ... balaise le PHHD 2
Je vois que ta réflexion est poussée et instructive , avec des questions que je me pose parfois mais pas avec les mêmes exigences, je vais suivre tes aboutissements .
Et mes encouragements
Apres certains a bout d'arguments changent de monture ....hein @kaelig
- Obititi
Derive Heq5
Merci pour vos commentaires
Le fond du problème de l'autoguidage, c'est que pour l'instant, ma camera n'est pas refroidie, donc si j'en rachète une, il serait con de ne pas en prendre une refroidie, et du coup, ca fait quand même 1000 balles de plus ... plus une lunette guide ... bref, à faire, mais pas immédiatement.
En tant que ex concepteur de machine spéciale, je tiens à avoir une mécanique qui tourne plus rond
J'aurais d'ailleurs du intituler le post 'Erreur périodique' plutôt que 'Dérive'
J'ai déjà bien avancé n passant de 80 à 20" et il n'y a aucune raison de vouloir changer de monture, la base est bonne mais je vois quelques défauts comme par exemple la vis sans fin avec des roulements de merde, qui grattent si on les sert un peu et aucun arrêt en rotation des écrous ...
Je commande déjà le cable EQmod et de nouveaux roulements pour la vis sans fin AD.
Bonne soirée.
Le fond du problème de l'autoguidage, c'est que pour l'instant, ma camera n'est pas refroidie, donc si j'en rachète une, il serait con de ne pas en prendre une refroidie, et du coup, ca fait quand même 1000 balles de plus ... plus une lunette guide ... bref, à faire, mais pas immédiatement.
En tant que ex concepteur de machine spéciale, je tiens à avoir une mécanique qui tourne plus rond
J'aurais d'ailleurs du intituler le post 'Erreur périodique' plutôt que 'Dérive'
J'ai déjà bien avancé n passant de 80 à 20" et il n'y a aucune raison de vouloir changer de monture, la base est bonne mais je vois quelques défauts comme par exemple la vis sans fin avec des roulements de merde, qui grattent si on les sert un peu et aucun arrêt en rotation des écrous ...
Je commande déjà le cable EQmod et de nouveaux roulements pour la vis sans fin AD.
Bonne soirée.
- Obititi
Derive Heq5
Je suis tout à fait d'accord, mais sans cable EQmod (commandé ce matin) pas de PHD2 ...
Ce que je veux dire c'est que l'erreur périodique est la, quoi qu'il en soit, avant même de lire la correction => Edit : pour être exact, l'erreur est la, que je lise la correction PHD2 ou la correction d'empilement Sharpcap.
Et pour avancer quand même, j'ai récupéré les logs de Sharpcap avec les décalages en pixels (= sec d'arc chez moi environ) que j'ai mis dans Excel.
Et j'affiche la courbe d'erreur : AD en bleu / Dec en orange (Rq.: j'avais exprès créé un défaut de mise en station pour que le graphique des croix soit visible dans Sharpcap et ne s'empile pas tout au même endroit).
Bon ... cette fois la, c'était des poses de 8sec (1 heure au total) donc un peu longues pour être précis mais ca me permet de dégrossir le truc en attendant mieux.
Me reste à regarder du côté des Transformées de Fourrier et ca devrait le faire.
C'est pour m'occuper en attendant ...
- clouzot
- Site Admin
Derive Heq5
Oui. Tu vas obtenir un joli spectre avec probablement quelques harmoniques principales, dont la période (et parfois la demi-période) de ta VSF, et probablement aussi un ou deux périodes correspondant à l'étage de réduction en sortie de moteur. Le reste sera dans le bruit à cause de ton échantillonnage de 8 secondes, mais l'amplitude est souvent faible par rapport au reste.
Et peut-être même une période super longue qui semble se dessiner sur ta courbe, et dont je ne m'explique pas l'origine pour l'instant.
C'est bien d'avoir commandé ce câble car PHD2 et son log viewer va te permettre d'aller objectiver ce qu'il se passe vraiment, et de voir étape par étape comment la correction d'EP va te faire ressortir les autres erreurs de période et d'amplitude moindre. Comme ça tu sauras sur quel élément travailler (jeu de travail pignon-VSF, étage de réduction...) et si l'installation d'un kit Rowan te permettra de régler tes soucis une fois pour toutes !
- Obititi
Derive Heq5
L'analyse spectrale dans Excel confirme bien les fréquences principales (gros chiffres dans périodogramme), ca semble tenir la routeclouzot a écrit : ↑18 sept. 2023, 13:23Oui. Tu vas obtenir un joli spectre avec probablement quelques harmoniques principales, dont la période (et parfois la demi-période) de ta VSF, et probablement aussi un ou deux périodes correspondant à l'étage de réduction en sortie de moteur. Le reste sera dans le bruit à cause de ton échantillonnage de 8 secondes, mais l'amplitude est souvent faible par rapport au reste.
Et peut-être même une période super longue qui semble se dessiner sur ta courbe, et dont je ne m'explique pas l'origine pour l'instant.
Pour l'instant, je ne sais pas à quoi correspondent les 3 en rouges de 1277, 958 et 766 secondes.
Mais j'ai vu sur Webastro des graph périodiques HEQ5 avec aussi une grande oscillation générale.
J'ai mis un coup de comparateur sur l'axe AD (même si j'ai pas de belle surface accessible) et j'ai réglé le serrage de l'écrou ou j'ai le moins de faux rond entre 2 et 4 centièmes.
J'espère avoir la possibilité ce soir d'enregistrer 1h avec des poses de 1 sec. Wait and see.
PHD2 sera surement plus efficace mais c'est pour la beauté du geste
- Pièces jointes
-
- AnalyseSpectrale.JPG (93.17 Kio) Consulté 2246 fois
- soulearth
- Obititi
- soulearth
Derive Heq5
C'est plus le savoir faire et la compréhension de la mécanique que la partie informatique qui me manque.
Chapeau pour le taf.
- Obititi
- kawa
Derive Heq5
Si on veut ça aide bien, mais certaines montures ou les principes de la 'mécanique' sont complétement à l'ouest (?) , c'est parfois un peu désolant et finalement un mécanicien fini par maudire le concepteur en voyant qu il ne faut pas chercher les centièmes .
@Obititi tu as changé les roulements ou pense le faire ?
- clouzot
- Site Admin
Derive Heq5
Oh que oui. Le coup du palier sans roulement dans l’AVX (ou était-ce l’AZGti), je crois que je ne m’en suis pas encore remis. Va régler un axe avec ça…
- Obititi
Derive Heq5
Pour l'instant, que ceux de la VSF, et je les attend, demain au plus tard normalement.
J'aurais aimé prendre des C1 mais par facilité j'ai pris ceux chez Pierro Astro, et il est noté qu'ils sont bien mieux que ceux d'origine, mais sans plus de précisions ... j'espère ne pas me tromper en faisant confiance
- Obititi
Derive Heq5
Rien que les écrous d'arrêt en translation de la VSF ne sont même pas freinés. Si tu sers juste ce qu'il faut pour avoir la pression axiale que tu veux, rien ne garantie que l'écrou ne va pas tourner ...
Je pensais que le capuchon en caoutchouc était assez long pour faire le boulot mais on dirait pas. Et de toute facon, de l'autre côté (pignon) y a pas d'arrêt ...
Ca peut-être un détail, mais quand on veut de la précsion ... enfin, c'est sur que je vais au minimum mettre un arrêt côté pignon, et un caoutchouc plus long côté réglage accessible pour assurer un minimum de frein.
- kawa
Derive Heq5
Un petit apartheid dans le post de notre ami mais ce n'et pas hors sujet . Je confirme pour l'Avx (je l'aime) comme la Cg5 , c'est la bonne graisse noire bien collante qui réduit le jeux qu'il ne faut surtout pas mesurer et je ne parle pas de la butée à bille que le pseudo concepteur pensait pouvoir faire du radial et du axial avec
Mais peut etre pas pour de la photo de haut vol , mais pour du VA ca marche
Et puis pour @Obititi qui le sait, il y a roulement et roulement , avec sa mécanique dans la peau il peut envisager de changer ceux des axes Ad et DEC ( puisque que sur sa monture au moins il y en a - en principe ) . Attention quand même à ces put... de vis pointeau qui freinent les écrous en bouzillant les filets et comme les trains un vis peut en cacher un autre .
- soulearth
Derive Heq5
Bordel. Je pige queudale. Ça vous fait ça quand je parle informatique ?
Quelqu'un aurait il la gentillesse de décrypter le plus gros pour les nuls.
Genre palier sans roulement, écrou d'arrêt en translation, butée a bille. L'idée n'est pas de nous transformer en expert mais si ça peut nous aider a comprendre le fonctionnement de nos chers monture, on aura progressé un peu.
Merci aux braves qui auront le courage
Genre palier sans roulement, écrou d'arrêt en translation, butée a bille. L'idée n'est pas de nous transformer en expert mais si ça peut nous aider a comprendre le fonctionnement de nos chers monture, on aura progressé un peu.
Merci aux braves qui auront le courage
- Obititi
Derive Heq5
Le Secret c'est le jeukawa a écrit : ↑19 sept. 2023, 17:48Mais peut etre pas pour de la photo de haut vol , mais pour du VA ca marche![]()
Et puis pour @Obititi qui le sait, il y a roulement et roulement , avec sa mécanique dans la peau il peut envisager de changer ceux des axes Ad et DEC ( puisque que sur sa monture au moins il y en a - en principe ) . Attention quand même à ces put... de vis pointeau qui freinent les écrous en bouzillant les filets et comme les trains un vis peut en cacher un autre .![]()
Y semblerait que la grande période des roulements de l'axe AD lui même n'ont pas une grande influence ...
Dans mon heq5, me semble pas que des vis pointeau soient sur du filetage. J'y prêterai attention au prochain démontage ... demain
- lordzurp
- lordzurp
Derive Heq5
là, je pense qu'il te faut la bible direct ! plus sérieusement, en plus d'être complétement hors sujet avec ce sujet, ce qu'il te faut (et aux autres qui osent pas le dire) c'est un glossaire de mécanique, ou des cours de lycée (on trouve des ressources très bien faites en libre accès, au moins en électronique donc je pense que c'est pareil en méca)soulearth a écrit : ↑19 sept. 2023, 22:01Bordel. Je pige queudale. Ça vous fait ça quand je parle informatique ?
Merci aux braves qui auront le courage![]()
ou un malade qui pond un topic sur ça dans le style de mon topic impression 3D, mais il y a des pages et de spages à écrire et des heures à y passer, si on doit partir du palier ou des degrés de liberté
(ça n'est absolument pas une critique ou une moquerie de ton "ignorance", on peut pas tout connaitre
PS : je suis pas mécano, juste un gougnaffier qui a tiré 3 traits au rotring au siècle dernier et qui pisse du plastique fondu au kilo
- soulearth
- Obititi
Derive Heq5
Moi ça va car de la mécanique, je suis rapidement passé à administrateur informatique ...
Difficile avec un téléphone. Je ne connais la monture dont il est question mais un palier sans roulement peut être réalisé avec des bagues en bronze par exemple.
Pour les écrous freinés, imagine un écrou au milieu d'une vis, il peut facilement tourner ... si tu veux pas qu'il tourne, tu le bloques avec un 2eme, qu'on appelle contre-écrou, sinon le roulement peut se déplacer légèrement suivant l'axe et soit contraindre trop les billes, soit ajouter du "backlash" à la vis