Lunette guide / autoguidage / ir cut

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 10:58

Bonjour, bonjour,

Je me suis lancé dans l'autoguidage du 150/750 Heq5 et j'ai pour cela acheté une petite lunette Kepler 50 x 162.
J'utilise ma Touptek 385C avec des pixels de 3,75.
Le ciel était bof avec peu d'étoiles et un voile d'altitude => PHD2 avait beaucoup de mal et perdait beaucoup les étoiles.
J'ai testé l'assistant et à la fin il m'a conseillé de faire la mise au point ... :evil:

C'est vrai que je n'avais jamais eu des étoiles aussi grosses ... :o

Jusqu'à présent, je n'avais pas de ir/Cut ... :closedeyes:

La question est : est-ce que l'ir cut est si indispensable pour PHD2 ?

Et sur une optique avec beaucoup de chromatisme, savez vous me donner un ordre d'idée de jusqu'ou ca peut réduire la "taille" apparente des étoiles ? 10%, 30%, 50%, ... ?

Merci à vous.

Obi.

pejive

Message par pejive » 29 sept. 2023, 11:15

Peux tu poster une image prise avec cette lunette?
Je n'ai pas les réponses mais çà m'intéresse car j'aimerais savoir si ma lunette "guide" SvBony 50 est utilisable pour guider :lol:
Elle a un chromatisme abominable; je l'ai testée avec diverses caméras et divers filtres :(
viewtopic.php?f=9&t=2303
Je pense qu'un filtre plus sélectif que l'ir-uv cut est nécessaire; peut-être une combinaison avec un filtre coloré ?

soulearth

Message par soulearth » 29 sept. 2023, 11:17

Ce que je peux vous dire, c'est que j'utilise un lulu svbony sv165, la crème de la crème du bas de gamme, et avec un IRcut et une 385c j'ai pas de difficulté a détecter les étoiles et guider.

pejive

Message par pejive » 29 sept. 2023, 11:26

soulearth a écrit :
29 sept. 2023, 11:17
Ce que je peux vous dire, c'est que j'utilise un lulu svbony sv165, la crème de la crème du bas de gamme, et avec un IRcut et une 385c j'ai pas de difficulté a détecter les étoiles et guider.
Est-ce que tu as des étoiles avec un beau halo rouge ?
Je suppose que pour le guidage on utilise un temps de pose juste suffisant pour détecter des étoiles et non pas pour obtenir une image.
Dans ce cas le chromatisme ne doit pas gêner .

Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 11:40

pejive a écrit :
29 sept. 2023, 11:15
Peux tu poster une image prise avec cette lunette?
J'avais lu ton topic très intéressant, j'ai d'ailleurs hésité à poser ma question dedans mais je me suis dit que pour ceux qui cherche dans le future, c'est bien d'avoir des infos séparées ...

Je n'en ai fais qu'une dans PHD2, c'est sur que c'est plus que bof ... :lol: et encore, y'a pas la couleur :mrgreen: :
20230929-Guidage.png
[/quote]
soulearth a écrit :
29 sept. 2023, 11:17
Merci pour cette info rassurante :-)
Pareil ... tu aurais pas une un petit Printscreen de la tête de tes étoiles ?

soulearth

Message par soulearth » 29 sept. 2023, 12:29

pejive a écrit :
29 sept. 2023, 11:26
Est-ce que tu as des étoiles avec un beau halo rouge ?
Je suppose que pour le guidage on utilise un temps de pose juste suffisant pour détecter des étoiles et non pas pour obtenir une image.
Comme tu dis, pose de 2s juste ce qu'il faut. Je n'ai pas fait attention au halo mais les étoiles étaient loin d’être propres, plutôt crades même. A priori pour guider c'était suffisant.
Dernière modification par soulearth le 29 sept. 2023, 16:30, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 sept. 2023, 16:25

image.png
image.png (23.82 Kio) Consulté 708 fois
Ouah, ces étoiles comateuses me semblent assez suspectes. Je ne crois pas qu’un IRcut puisse régler ce genre de problème. Le "star bloom" oui, puisque tu coupes une partie du spectre pour laquelle la lulu n'est pas corrigée (et bien qu'il soit encore mieux de couper à ras comme le propose @pejive. Perso j'ai un filtre rouge bas de gamme pour cet usage)
Comment fais tu ton montage ?

soulearth

Message par soulearth » 29 sept. 2023, 16:30

Obititi a écrit :
29 sept. 2023, 11:40
Pareil ... tu aurais pas une un petit Printscreen de la tête de tes étoiles ?
Je vous fait ca la prochaine fois. Je n'avais pas fait de capteur d'écran de ce genre.

Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 16:51

clouzot a écrit :
29 sept. 2023, 16:25
Ouah, ces étoiles comateuses me semblent assez suspectes. Je ne crois pas qu’un IRcut puisse régler ce genre de problème.
Comment fais tu ton montage ?
Le plus simple du monde pour l'instant, à la place du chercheur, la camera au cul avec juste le filtre AR Coating.
J'ai remplacé la vis 'ressort' du 3eme point de règlage par une vraie vis pour assurer une bonne tenue.
Je suis en train d'imprimer un masque de Bahtinov mais en général, quand je le fais à l'oeil, je suis vraiment pas loin de la vérité.
Pièces jointes
1695998748455.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 sept. 2023, 16:54

OK. La MAP se fait sur l'objectif c'est ça ? Quand tu fais cette MAP, ça ne ferait pas "tourner" l'aberration style coma ?

(je pose la question car c'est la même chose avec le mini guidescope ZWO dont la MAP se fait en vissant-dévissant l'objo, avec ensuite une bague de serrage vissée façon contre-écrou. Et ça peut mettre l'objectif complètement de travers selon comment on s'y prend.

Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 17:10

clouzot a écrit :
29 sept. 2023, 16:54
OK. La MAP se fait sur l'objectif c'est ça ? Quand tu fais cette MAP, ça ne ferait pas "tourner" l'aberration style coma ?
(je pose la question car c'est la même chose avec le mini guidescope ZWO dont la MAP se fait en vissant-dévissant l'objo, avec ensuite une bague de serrage vissée façon contre-écrou. Et ça peut mettre l'objectif complètement de travers selon comment on s'y prend.
Alors oui et non ... le réglage que tu dis existe bien mais il y a quand même aussi un réglage hélicoidale au niveau de l'occulaire.
Mais ... effectivement, j'ai utilisé le réglage dont tu parles pour 'allonger' le tube car la plage de l'hélicoidale était insuffisante.
Je vais donc y porter toute mon attention.

Un moyen de vérifier l'alignement ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 sept. 2023, 17:19

Obititi a écrit :
29 sept. 2023, 17:10
Oui : les étoiles ont éventuellement une aberration de coma radial (genre effet vitesse lumière), mais ne sont pas toutes déformées dans un seul sens comme sur ta capture PHD2.

Enfin, ceci dit, PHD2 s'accommode fort bien d'étoiles en forme de bananes, donc ce n'est pas tant la forme que leur taille qui me gêne (et toi aussi, apparemment). Si tes étoiles font plus de 6 ou 7 pixels de HFD, on part déjà de loin pour en calculer le centroïde.

Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 17:47

clouzot a écrit :
29 sept. 2023, 17:19
Obititi a écrit :
29 sept. 2023, 17:10
Oui : les étoiles ont éventuellement une aberration de coma radial (genre effet vitesse lumière), mais ne sont pas toutes déformées dans un seul sens comme sur ta capture PHD2.
Je voulais dire, en plein jour, est-ce qu'il y aurait un moyen de vérifier un minimum l'alignement pcq c'est tjs frustrant d'attendre toute la journée pour tester un truc, et que la soirée soit gachée pcq ca prend un temps conséquent !
EDIT : je viens de démonter la lentille, elle est bien fermement fixée, et je ne pense pas que le réglage avec le pas de vis très fin puisse avoir une influence sur la qualité de son positionnement.

Pour compléter et donner une idée du rendu général, ci-dessous 2 images avec et sans un irCut (mis juste au bout de la lunette car je n'ai qu'un 2").
Avec le soleil changeant, difficile d'être très précis, je dois ajouter un peu de temps et refaire la MAP entre les 2 photos.
De près, y a une petite différence, mais c'est pas gigantesque.

Sans IRCut
Capture d’écran (93).png
Avec IRCut
Capture d’écran (96).png

sebb916

Message par sebb916 » 29 sept. 2023, 18:03

De mon cot" sur un lunette AliExpress 60/240 qui valait 75 euros il y a un an et demi de mémoire, qiu sort les images les plus dégueulasses que j'ai pu voir, avec la 462c derrière mais sans aucnu filtre (zerr sensible la cam) jamais eu de soucis de pertes d'étoiles.

soulearth

Message par soulearth » 29 sept. 2023, 18:05

Puisque c'est quasi le sujet, j'y vais de ma question. Est il efficace d'utiliser un filtre genre ir-pass (ou filtre rouge ou h-alpha) sur la cam de guidage ? Histoire de faire la fête a la turbu et au chromatisme en même temps :mrgreen:

pejive

Message par pejive » 29 sept. 2023, 18:22

Un IR-pass ne réglera pas le problème; la bande passante est trop importante et je doute que les optiques de ces lunettes soient corrigées pour le proche IR.
Je pense qu'une combinaison [rouge 23A + ir-uv cut] serait meilleure ou peut-être même [vert + ir-uv cut ]

pejive

Message par pejive » 29 sept. 2023, 18:25

Obititi a écrit :
29 sept. 2023, 17:47
Pour compléter et donner une idée du rendu général, ci-dessous 2 images avec et sans un irCut (mis juste au bout de la lunette car je n'ai qu'un 2").
Avec le soleil changeant, difficile d'être très précis, je dois ajouter un peu de temps et refaire la MAP entre les 2 photos.
De près, y a une petite différence, mais c'est pas gigantesque.

Sans IRCut

Capture d’écran (93).png

Avec IRCut

Capture d’écran (96).png
pour comparer il faudrait aligner les pics R, V, B

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 sept. 2023, 18:33

soulearth a écrit :
29 sept. 2023, 18:05
Puisque c'est quasi le sujet, j'y vais de ma question. Est il efficace d'utiliser un filtre genre ir-pass (ou filtre rouge ou h-alpha) sur la cam de guidage ? Histoire de faire la fête a la turbu et au chromatisme en même temps :mrgreen:
On en a déjà parlé ailleurs, mais oui, c'est efficace de guider en IR, car la turbu est étalée comme une crêpe bretonne. Sur des poses de guidage de 2-3 s je pense que ça ne fait aucune différence, mais dès qu'on essaie de faire du guidage "haute-fréquence" comme ça peut se pratiquer chez les "harmonicistes" avec PHD2 (poses de 250-500ms), ou avec MetaGuide pour toute monture (là on est de l'ordre de quelques millisecondes !), certains disent que ça fait la diff.

Encore faut-il avoir une caméra qui le supporte bien sûr. La 290M s'en sort presque pas trop mal tant qu'on ne va pas trop loin dans l'IR, la 385 je n'en sais trop rien.

PS : si tu as envie d'en savoir plus sur ces histoires de guidage HF, l'auteur de MetaGuide avait fait un post complet sur sa méthode et ses avantages sur CloudyNights : https://www.cloudynights.com/topic/6520 ... -exposure/ Perso, il m'a convaincu. Mais ce n'est pour autant que j'ai switché de PHD2 à MG car ce dernier est une horreur à utiliser.

pejive

Message par pejive » 29 sept. 2023, 18:48

(j'ai oublié de retirer la soustraction du dark, mais çà ne changerait pas grand chose)
Sans filtre
sansfiltre.jpg
sansfiltre.jpg (162.51 Kio) Consulté 673 fois
Avec filtre
ir-uvcut.jpg
ir-uvcut.jpg (163.21 Kio) Consulté 673 fois
La teinte rose des arbres est typique de l'IR
La MaP est moins mauvaise avec le filtre

Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 19:00

pejive a écrit :
29 sept. 2023, 18:25
pour comparer il faudrait aligner les pics R, V, B
Alors la, un truc m'échappe :?

J'utilise une camera couleur pcq c'est ce que j'ai sous la main mais la question de base n'est pas le rendu des couleurs.
Equilibrer les couleurs ajuste la quantité de l'une par rapport à l'autre et donc la dominance des teintes Rouge, Vert, Bleu mais ne 'déplace' pas les pixels pour la MAP ?
Comment cela pourrait il jouer sur la focalisation des IR ?
Je viens quand même d'essayer en stackant, c'est impossible, il il y plusieurs pics et ils ne s'alignent pas en même temps.
C'est de toute facon à mon avis un truc impossible à comparer précisement, ca reste de toute facon très approximatif et empirique.

EDIT : question de noob ... comment tu alignes les couleurs sans Stacker ?
Dernière modification par Obititi le 29 sept. 2023, 19:36, modifié 2 fois.

Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 19:04

pejive a écrit :
29 sept. 2023, 18:48
La MaP est moins mauvaise avec le filtre
Je ne sais pas si c'est plus comparable de cette facon, l'exposition assombrie modifie la perception.
Les feuilles bougent, ou pas, c'est pour ca que je prends un toit.
Le cable n'est il pas plus net sur celle sans filtre ?

pejive

Message par pejive » 29 sept. 2023, 19:59

Je n'ai pas trop le choix avec mon horizon bouché :D
le câble est flou dans les 2 cas, car plus proche (50m) que les arbres (200m)
Aligner les couleurs c'est seulement pour comparer la couleur, pas pour la netteté; çà se fait à l'aide des 3 curseurs
colorbalance.jpg
colorbalance.jpg (15.9 Kio) Consulté 652 fois

kawa

Message par kawa » 29 sept. 2023, 20:53

Je me pose quasi les même questions , je me demande qu'est ce qui m'a pris de mettre les doigts là dedans .
Finalement je me sens moins seul .....allez les bleus :lol:
Obititi a écrit :
29 sept. 2023, 11:40
Je n'en ai fais qu'une dans PHD2, c'est sur que c'est plus que bof ...
Alors là moi je n'en vois pas autant que ça , je suis même incapable d'en pointer une , heureusement le 'auto' détection trouve des choses ... heu ...une étoile .
Ma lulu de guidage (altair 60/274) , ça va peut etre guider comme un aveugle ?? . J'ai essayé de me servir de SC pour la Map avec Mesure FWHM qui donne de bon résultats sur le 150/750 , mais sur la lulu du n'importe quoi ( a cause du chromatisme ?, de l'empatage ?) .
Mais au final ça guide , bien ? mal ? on verra .
Garde l'espoir

soulearth

Message par soulearth » 29 sept. 2023, 20:56

kawa a écrit :
29 sept. 2023, 20:53
Ma lulu de guidage (altair 60/274) , ça va peut etre guider comme un aveugle ??
J'utilise une svbony 30/120. La crème de la crème je vous dis. Et pourtant ça guide ! Peut être pas aussi bien que si c’était mieux, mais ca guide.

Obititi

Message par Obititi » 29 sept. 2023, 21:19

pejive a écrit :
29 sept. 2023, 19:59
Aligner les couleurs c'est seulement pour comparer la couleur, pas pour la netteté; çà se fait à l'aide des 3 curseurs
colorbalance.jpg
Ahhhh ok, je l'ai seulement depuis hier sur mon ARES, y a pas ca sur ma Touptek de guidage :lol:

Répondre

Revenir à « Matériels »