Ciel clair, tout le monde dehors !!!
Bon, comment reconnaître une "soirée galère" ?
Par exemple, je veux essayer la 183M + roue à filtres sur la petite TS85... Je me dis que ça va déséquilibrer grave vers l'arrière, donc je monte une platine Vixen plus longue, mais comme la vis de blocage du porte-oculaire gêne, je la retire.
Une fois sur place, je me rends compte que la lunette s'équilibre très bien avec sa platine d'origine (et donc, ma "longue" est trop en arrière), donc je dévisse tout et remonte l'originale...
Sauf que... je n'ai jamais retrouvé le trou où se visse la vis de blocage du PO !!

De la vraie magie : il n'y a aucun trou dans lequel rentre cette vis !!!??... Pourtant, elle était bien vissée là...
A force de me prendre la tête, je laisse tomber, en priant que la MAP tienne sans la petite vis (quel optimiste !

)
Remontage de la lunette, MAP... MAP... Mais !!??%£@!! => impossible de trouver la MAP !!! Je ne vois aucune étoile !!!!
Après 10mn à tourner en rond... je m'aperçois que je n'ai pas retiré le cache de la lunette (remis le temps d'aller changer la platine !!!).
Le boulet !!!
Là, je me suis dit : "ça sent la soirée galère, je suis fatigué, ça va pas le faire..."
Bref : MAP, puis MES... Tout va bien (sauf le platesolve : très pénible de faire l'alignement au point rouge, quand les étoiles visibles sont très hautes (à 4 pattes derrière la lunette, "comme au bon vieux temps"

)...
C'est le moment de faire les flats : fatigué, donc, deuxième gaffe de la soirée. En pensant débrancher l'écran à flat, je retire le câble de la monture !!!!
Eh allez, tout à refaire !!! Coup de bol, la monture a gardé l'alignement GoTo, pas besoin de ressortir le point rouge... mais PHD2 me refait sa calibration... (zeeeen, patience !!!!!)
Et en plein milieu de la calibration : la monture s'éteint toute seule. Je m'en rends compte au défilé des étoiles sur PHD2 !!!!
Je secoue un peu tous les câbles, ça redémarre tout seul (ça rassure, ça, tient !!!!

)...
Et maintenant : la caméra ne refroidit plus !!!! Elle n'a pas aimé le redémarrage...
ARGGGGGGGLLLLLL !!!!!
Bref, l'heure que je comptais passer à faire la couche Ha de NGC7000 vient de passer en galère...
Comme North America est maintenant au raz du méridien, je me pose quelques minutes sur Sadr. C'est toujours un joli coin...
BEN ????? C'est quoi ces étoiles ????
Pfffffffffffffffffff... Le PO glisse en arrière (la petite vis qui manque !!!!!!)... Je refais la MAP et pose un gros bout de scotch noir dessus (on prie avec moi, merci !!)...
Quel bricolage !!!!
6x120s avec la Altair 183M + filtre Ha, sur la région de Sadr

- Capture d'écran 2023-10-06 215227.jpg (313.99 Kio) Consulté 1750 fois
Tout ça bon air frais d'automne, car je suis côté "vue sur le Nord" de mon jardin, donc dehors car trop loin pour mon petit câble de 10m (vu que le 15m ne fonctionne plus avec W11 : merci le progrès !!)...
9x120s
On notera que le filtre Astronomik Ha 6nm fait des halos... Mais bon, au moins, ils sont ronds...