Caméra Mikrokular full HD sur viseur polaire ou autre ?
- clouzot
- Site Admin
Caméra sur viseur polaire
Le viseur polaire comporte sûrement un oculaire en sortie. Les rayons sont donc parallèles à la sortie.
Il faut donc un montage "afocal", comme ça se pratique parfois en astrophoto : caméra avec objectif.
Il faut donc un montage "afocal", comme ça se pratique parfois en astrophoto : caméra avec objectif.
- clouzot
- Site Admin
Peut-être, je ne sais pas. Je ne connais que les montages avec objectif (et je crois que les focales de ces objectifs sont relativement courtes). C'est comme ça qu'on peut photographier avec un smartphone placé derrière l'oculaire du télescope.
- ouiouiblog
- ouiouiblog
C'est ça, ou celui de PhD2 ou celui de Nina.
Cedi dit, c'est peut-être bien le viseur polaire. J'ai jamais essayé en fait.
- ouiouiblog
Perso, j'utilise exclusivement le polar align de Sharpcap.
Je vais peut-être passer à celui de Nina, vu que j'image avec ça maintenant (et que ça apporte un confort de malade)
Je vais peut-être passer à celui de Nina, vu que j'image avec ça maintenant (et que ça apporte un confort de malade)
- clouzot
- Site Admin
Je ne comprends pas. Ca passe impeccablement avec mon C9 (réduit en focale) et ma 294. Il ne faut juste pas être trop loin du compte quand on démarre. Ca marchait même avec ma 183 qui offre pourtant un champ inférieur.
Autre option : faire la MES à la Sharpcap avec la lunette guide pour démarrer, puis la finir sur la caméra principale. L'alignement 3 points NINA fonctionne lui aussi très bien, mais là encore il faut partir d'un alignement pas trop loin du compte si on ne veut pas y passer des heures.
- clouzot
- Site Admin
Alors faire la MES avec une vraie caméra, puis remettre la 585 pour s'amuser. Ou à la lulu en parallèle, j'insisteZibou a écrit : ↑08 oct. 2023, 23:42@clouzot
Ca ne passe pas quand il y a :
C9 + red Célestron + 585.
"Trop petit !" m'avais dit un jour un inspecteur bien connu par ici.![]()
Vais essayer avec Nina. Je place le trépied sur des marquages au sol assez précis. En fait si je fais trois tours des molettes gauche c''est bien le maximum, je suis quasiment dessus.
- ouiouiblog
Non, je n'ai aucune sensation de type "boule à la gorge" quand je regarde ou prend dans mes mains une caméra astro
- Obititi
Sharpcap marche vraiment bien pour ca, j'ai encore testé hier soir, j'étais à moins d'une minute lors de la vérification avec Drift Align dans PHD2 (qui soit dit en passant, qui est carrément très aléatoire si on attend pas assez de temps. Faut vraiment attendre longtemps).
Je vois 3 raisons pour qu'il ait des difficultés :
- Petit champ ? Ta combien ?
- Netteté, mais je ne pense pas que ce soit ton cas
- Trop loin de la polaire pour qu'il puisse résoudre ? Ca ne devrait pas être le cas si tu replaces ta monture avec des marques comme tu le dis, c'est ce que je fais aussi.
A quel moment ca déconne ? Il arrive pas à résoudre ?
Rq, avant je faisais basculer le téléscope de 45° environ de chaque côté de la vertical mais j'avais donc un angle de 90° approximatif, maintenant, les 90° je les fais vertical / horizontal, je me dis que ca ne peut qu'améliorer/ faciliter son calcul.
Je vois 3 raisons pour qu'il ait des difficultés :
- Petit champ ? Ta combien ?
- Netteté, mais je ne pense pas que ce soit ton cas
- Trop loin de la polaire pour qu'il puisse résoudre ? Ca ne devrait pas être le cas si tu replaces ta monture avec des marques comme tu le dis, c'est ce que je fais aussi.
A quel moment ca déconne ? Il arrive pas à résoudre ?
Rq, avant je faisais basculer le téléscope de 45° environ de chaque côté de la vertical mais j'avais donc un angle de 90° approximatif, maintenant, les 90° je les fais vertical / horizontal, je me dis que ca ne peut qu'améliorer/ faciliter son calcul.
- Obititi
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Pas si cher pour un dispositif adapté, pourtant.
Sinon, NINA et son plugin TTPA, lui se contente d'un champ ridicule.
Et je rebondis sur ceci, parce que légère incohérence
Autant, avec la 585 je veux bien, autant avec la 294 ça doit passer à chaque coup, le champ étant de 0.74° x 0.51°, Sharpcap se contenant d'un demi degré voire moins pour platesolver (testé avec succès avec une 183, champ de 0.29° x 0.19°). Sauf cet alignement est démarré avec une erreur de plus de 5°, comme précisé plus haut. Monter le gain, passer à une expo de 2 secondes s'il le faut.
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Ok. Alors il faut être plus précis dans tes descriptions.
Donc le polar align SC : C9 et 294, ça marchera. Fra400 et 585, idem. Et laisse tomber le viseur polaire qui ne te donnera jamais la précision nécessaire pour l’imagerie
Donc le polar align SC : C9 et 294, ça marchera. Fra400 et 585, idem. Et laisse tomber le viseur polaire qui ne te donnera jamais la précision nécessaire pour l’imagerie
- Obititi
Actuellement j'ai un champ de 51'x51' et j'ai aucun souci pour aligner la polaire avec Sharpcap. Ca marchait aussi avec ma Touptek et un champ de 33'x20'.
La vérité est ailleurs, ce n'est pas une question de taille
Je pose entre 2 et 4sec et je mets le gain bien haut, pour qu'il trouve la max d'étoiles.
La vérité est ailleurs, ce n'est pas une question de taille
Je pose entre 2 et 4sec et je mets le gain bien haut, pour qu'il trouve la max d'étoiles.
- ouiouiblog
Zibou découvre le polar align ....
Allelouia
PS : ya un réglage quelque part pour prendre en compte ou pas le mini histo durant le polar align, ça peut jouer grandement sur le "could not align"
Allelouia
PS : ya un réglage quelque part pour prendre en compte ou pas le mini histo durant le polar align, ça peut jouer grandement sur le "could not align"
- ouiouiblog