Va avec onstep Terrans industry v4

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
lordzurp

Message par lordzurp » 16 oct. 2023, 09:40

@steph37 je comprends bien sur votre point de vue à vouloir aider les débutants qui débarquent, pas de soucis ;)
et je comprends aussi la detresse quand on ne maitrise pas du tout l'anglais (ya pas de honte) ni tout le bordel autour des arduino, l'électronique DIY et le merdier sans fin qui va avec

mais dans ce cas, c'est pas une bonne idée à la base de partir sur un truc semi artisanal sans support officiel traduit

onstep je ne connais pas bien, mais un "pas bien" relatif à teenastro que j'ai poncé pendant des centaines d'heures à refaire toute l'électronique et lire quasiment l'intégralité du code source
en gros, je sais comment ça marche, mais jamais utilisé, donc je connais pas l'app mobile
mais c'est tellement répandu (quasiment le standard de fait du goto DIY) que ça doit pas être très compliqué de trouver des ressources FR dessus, et si ça fonctionne pas on peut pointer vers une mausaive utilisation que vers un produit defaillant

ne pas connaitre un domaine, ça arrive (venez jamais manger chez moi)
mais avec ce qu'on trouve aujourd'hui sur le net, quasiment tout le monde peut apprendre un nouveau truc assez facilement, et les traductions n'ont jamais été aussi simple et efficace

steph37

Message par steph37 » 16 oct. 2023, 09:45

lordzurp a écrit :
16 oct. 2023, 09:40
mais dans ce cas, c'est pas une bonne idée à la base de partir sur un truc semi artisanal sans support officiel traduit
ça c'est sûr et il faut déjà avoir un peu de compétence pour comprendre que ce type de produit va sans doute poser un pb si on débute dans le domaine

JP42

Message par JP42 » 16 oct. 2023, 09:48

Tu peux aussi utiliser, comme moi, Sky Planetarium développé par Howard Dutton, le créateur de OnStep.
http://www.stellarjourney.com/index.php ... ftware_sky

Ubuntu

Message par Ubuntu » 16 oct. 2023, 11:03

lordzurp a écrit :
@steph37 je comprends bien sur votre point de vue à vouloir aider les débutants qui débarquent, pas de soucis ;)
et je comprends aussi la detresse quand on ne maitrise pas du tout l'anglais (ya pas de honte) ni tout le bordel autour des arduino, l'électronique DIY et le merdier sans fin qui va avec

onstep je ne connais pas bien, mais un "pas bien" relatif à teenastro que j'ai poncé pendant des centaines d'heures à refaire toute l'électronique et lire quasiment l'intégralité du code source
en gros, je sais comment ça marche, mais jamais utilisé, donc je connais pas l'app mobile
mais c'est tellement répandu (quasiment le standard de fait du goto DIY) que ça doit pas être très compliqué de trouver des ressources FR dessus, et si ça fonctionne pas on peut pointer vers une mausaive utilisation que vers un produit defaillant

ne pas connaitre un domaine, ça arrive (venez jamais manger chez moi)
mais avec ce qu'on trouve aujourd'hui sur le net, quasiment tout le monde peut apprendre un nouveau truc assez facilement, et les traductions n'ont jamais été aussi simple et efficace
Grincheux le @lordzurp aujourd'hui :mrgreen:
Y a pas de question bête sur ce forum et les plus expérimentés peuvent aider les plus juniors... si on critique les questions des personnes, les plus juniors vont avoir peur de poser des questions, ce qui n'est pas le but...

steph37

Message par steph37 » 16 oct. 2023, 11:04

En fouillant un peu sur le site indiqué par @JP42 , j'ai vu qu'il y avait une nouvelle App pour contrôler le telescope avec son smartphone https://play.google.com/store/apps/deta ... l=en&pli=1

lordzurp

Message par lordzurp » 16 oct. 2023, 11:08

Ubuntu a écrit :
16 oct. 2023, 11:03
Grincheux le @lordzurp aujourd'hui :mrgreen:
ouais, j'ai prévenu :ninja:

résumé du message à steph à l'instant :
j'aide volontiers sur la technique (je connais l'électronique de onstep par coeur), mais je colle pas des bouts de doc qu'on trouve en 10s sur google sur comment onstep et stellarium tournent ensemble
et je persiste dans l'idée que les forums et autres discord ne sont pas là pour pallier au mauvais support des fabricants qu'on paye en achetant leur matos, faut les secouer si leur machin est mal documenté

steph37

Message par steph37 » 16 oct. 2023, 11:44

lordzurp a écrit :
16 oct. 2023, 11:08
mais je colle pas des bouts de doc qu'on trouve en 10s sur google sur comment onstep et stellarium tournent ensemble
bin oui @lordzurp mais voilà, on n'est pas tous fait sur le même modèle et, ce que tu ne ferais pas, d'autres peuvent le faire :D

winterfield

Message par winterfield » 16 oct. 2023, 18:43

Bonsoir a tous je vois que ça fait débat.
Sur ce je ne suis pas amateur je connais le matériel est j'ai lu tout ce dont la toile peu fournir sur onstep Terrans industry. J'ai peut être loupé un truc dans les manip à faire mais je ne crois pas. Le tout est d'essayer l'étalonnage via le téléphone et finir par sur stellarium. Je vais essayer la solution steph37

lordzurp

Message par lordzurp » 16 oct. 2023, 18:46

@winterfield perso, stellarium mobile refuse la connexion avec teenastro (proche de onstep), mais ça fonctionne bien avec sky safari v6, à essayer ?

winterfield

Message par winterfield » 16 oct. 2023, 20:33

Pour info j'arrive à me connecter sur mon téléphone la discussion ne porte pas sur la connexion mais sur l'étalonnage qui est bien effectué via le téléphone mais qu il ne se reporte pas sur stellarium. :D

Gecko

Message par Gecko » 17 oct. 2023, 00:26

hihi c'est rigolo cette conversation, je m'installe ... :mrgreen:

En fait, j'aurai tendance à rejoindre l'avis de @lordzurp :
lordzurp a écrit :
16 oct. 2023, 09:22
ça servira pas à grand chose ... onstep a son propre driver ascom (et indi), ya pas de raison qu'il fonctionne pas
Perso, en quête d'un système goto pas cher pour ma monture cheap (eq3.2 achetée en 2013), j'ai fini par arrêter mon choix en 2021 (ou 22... sais plus) sur OnStep (version opensource) avec un setup électronique basique (Wemos R32, de loin pas le mieux noté mais je connais bien cette bestiole d'ESP32...).

Après paramétrage et compilation des sources, assemblage, soudure, tests, et quelques fumerolles sur l'établi... j'ai fini par résoudre tous les problèmes que j'ai pu rencontrer, et j'en suis aujourd'hui satisfait à 200% ! Un système goto à moins de 100 € (sans le PC), ça vaut le coup de s'y prendre un peu la tête... :P

Du coup au final, je ne vois pas non plus l'intérêt de passer par un protocole LX200, là où la bonne vieille installation ASCOM sur un pc windows fonctionne du premier coup, avec l'installation du driver onstep qui va bien, je confirme également : OnStep fonctionne avec un protocole série dédié, et c'est justement le boulot du driver Ascom Onstep de gérer les échanges PC <=> boitier onstep sur la base de ce protocol. Du coup, Ascom + driver Onstep pour Ascom, c'est tout ce qui est nécessaire sur le PC pour que ça fonctionne. Ni plus, ni moins.

Après, tous les logiciels qu'on voudra y connecter, Stellarium, CdC, etc... passeront pas la stack Ascom pour interagir avec le boitier OnStep.

Du coup, là où je bute dans les échanges, c'est le terme de calibration / étalonnage : est-ce qu'on parle en fait de mise en station ? de synchro de la position de la monture ?
Parce que pour ce qui est de calibrer ou étalonner les éléments de base du système onstep, ça se fait directement dans le code OnStep : la prise en compte des rapports de réduction moteur / monture, les sens de rotation (pour les impulsions moteur, etc...). Et ça, c'est donc uniquement dépendant de la monture, donc ça se fait une bonne fois pour toutes.

Alors concrètement, voici mon mode opératoire de préparation avec OnStep :

1. Mise en Station : via Sharpcap, je fais mon alignement en quelques minutes. C'est vrai qu'il est nécessaire de voir la zone polaire, mais dans ce cas, ça prend 5 à 10 minutes (si on a les doigts - et le trépied qui tremblent... :lol: )

2. Synchronisation de la position du téléscope : sous SC toujours, Platesolve and Resync : je vise une zone proche de la région de départ, je lance un plate solving avec SC avec l'option resynchronisation, et la position réelle de la monture, déduite du platesolving, est injectée dans le device Ascom représentant ma monture. A partir de là, tout autre outil (Cartes du Ciel chez moi, principalement, mais ça marchera aussi avec Stellarium), saura exactement où je pointe, et donc pourra me faire le goto que je veux. Au pire, à la fin du goto, un platesolve et hop, ça recentre une dernière fois.

Après ça, je suis paré pour la nuit ! Faut dire que je sors et range tout le barda à chaque session, donc il me fallait un truc vraiment rapide à préparer !

Conclusion :
- OnStep,
- Ascom framework,
- driver Ascom Onstep,
- un logiciel de visualisation (ex : SC, autre),
- un logiciel de carto /pilotage (stellarium, CdC, ...),

et c'est tout bon ! :cafe:

Voilà, si j'ai raconté des boulettes, n'hésitez pas à me corriger ; si ça a pu apporter des indices pour la résolution du problème de @winterfield c'est encore mieux :)
Sinon... ça m'aura au moins permis de partager ma petite expé, pour une fois (d'habitude je lis, je dévore vos infos, mais je dis pas grand chose...) :mrgreen:

Gecko

Message par Gecko » 17 oct. 2023, 00:30

ah mince, encore une fois j'ai raté la 2e page avant de poster... pffffffff... Bon sorry.
lordzurp a écrit :
+1 !

Mais bon, témoignage maintenu : on peut arriver à qqchose de correct et simple. Mais bon, c'est vrai que ça demande du temps.
Enfin bref, vive le DIY, mais dans DIY, y a bien "Do It Yourself" ... :lol:

winterfield

Message par winterfield » 17 oct. 2023, 23:04

steph37 a écrit :
16 oct. 2023, 11:04
En fouillant un peu sur le site indiqué par @JP42 , j'ai vu qu'il y avait une nouvelle App pour contrôler le telescope avec son smartphone https://play.google.com/store/apps/deta ... l=en&pli=1
merci j'ai déjà cette application que j'utilise pour la connexion et étalonnage sur 3 étoiles 😉

winterfield

Message par winterfield » 17 oct. 2023, 23:10

lordzurp a écrit :
16 oct. 2023, 18:46
@winterfield perso, stellarium mobile refuse la connexion avec teenastro (proche de onstep), mais ça fonctionne bien avec sky safari v6, à essayer ?
Mon but est de tout faire fonctionner sur pc et j'utilise ascom et le driver onstep dédier pour que les logiciels fonctionnent.😉

winterfield

Message par winterfield » 17 oct. 2023, 23:31

Geko "Du coup, là où je bute dans les échanges, c'est le terme de calibration / étalonnage : est-ce qu'on parle en fait de mise en station ? de synchro de la position de la monture ?
Parce que pour ce qui est de calibrer ou étalonner les éléments de base du système onstep, ça se fait directement dans le code OnStep : la prise en compte des rapports de réduction moteur / monture, les sens de rotation (pour les impulsions moteur, etc...). Et ça, c'est donc uniquement dépendant de la monture, donc ça se fait une bonne fois pour toutes"

Geko voilà tu as compris mon problème mais là peux tu détailler mise en station et synchro que je n'arrive pas a faire via le pc.
Par contre si j'utilise le téléphone j'y arrive.
Merci pour ton retour d'expérience.
Petite parenthèse 😃 J'ai réussi mon défiltrage partiel de mon Eos 1100D😃 trop content.

kaelig

Message par kaelig » 18 oct. 2023, 07:49

Bonjour @winterfield

Infos générales sur les connections:
https://onstep.groups.io/g/main/wiki/3863

Can I use OnStep to control my telescope from a laptop with stellarium?
https://onstep.groups.io/g/main/topic/c ... ,20,1,20,0

As-tu aussi regardé les quelques vidéos disponibles sur youtube, tu peux activer la traduction automatique dans les sous-titres

steph37

Message par steph37 » 18 oct. 2023, 08:57

Juste un truc, tu as raison @winterfield le mot calibration en astro revêt plein de sens différents (encore pire que Backfocus).

Ce que je voudrais savoir, c'est quand Stellarium est en route et connecté avec ta monture est-ce que tu peux te servir de ton téléphone comme manette pour le déplacer finement N,S,E,O avec 4 touches ?

winterfield

Message par winterfield » 18 oct. 2023, 13:30

Oui steph37 la manette fonctionne bien il faut que je me connecte en bluetooth avec le téléphone. Si connecter en wifi avec le téléphone cela me coupe la connection du wifi mais je suis bien connecté à la monture mais plus d'internet sur le téléphone. Idem sur un pc donc problème. De ce fait j'utilise le bluetooth avec téléphone et pc. A savoir quand je suis sur le pc avec driver ascom ce qui est normal quand je clic sur propriété du driver onstep il se connecte avec une fenêtre ascom onstep qui s'ouvre. Et si tu as le malheur de fermer cette fenêtre la connexion bluetooth ce coup. Cette aprem je fais des essais et vous tiens au jus . Merci

steph37

Message par steph37 » 18 oct. 2023, 14:05

Bon bin c'est plutôt pas mal tout ça ! Si tu arrives à avoir en même temps une manette (ton tel connecté en Bluetooth) et ton PC qui cause à ta monture, tu es sauvé, il y a juste à s'entendre sur ce que c'est que la fameuse calibration. :D

winterfield

Message par winterfield » 19 oct. 2023, 07:12

Bjr tout le monde
Après plusieurs essais de connexion et essai d'étalonnage/ équilibrage le plus concluant est cette version:
Connecter le pc avec le câble USB au boîtier onstep
Ouverture Ascom avec drivers Onstep sans passer par poth hub ou device hub.
Connecter la monture en laissant propriété ouvert sinon cela coupe la connexion.
Connecter son téléphone via wifi ou bluetooth j'ai mis bluetooth ( le téléphone sert de raquette)
Ouverture de stellarium
Connexion de la monture vers stellarium a ne pas oublier le plugin pour la commande de télescope. Dans la configuration du télescope vous choisie connection via port série (USB)
Puis vers ascom .
Et voilà tout fonctionne.
A savoir qu il ne peut avoir qu'une seule connection soit bluetooth ou wifi donc le câble USB est obligatoire pour avoir le téléphone et le pc en même temps d'ailleurs plus stable aussi.
J'ai essayé Nina avec tout cette ensemble. Quand j'ai le même télescope de brancher stellarium bug il se ferme au moment on je vais sur l'onglet acquisitions. Par contre si j'enlève la connection du télescope soit sur Nina ou stellarium pas de souci.
Je reviendrai préciser les choses si vous avez un retour d'expérience merci de poster
Et merci à la team VA pour votre aide.

kaelig

Message par kaelig » 19 oct. 2023, 07:23

Salut @winterfield , bravo pour les progrès ... ca marche :clap: :clap:

Il faut voir NINA ou Sharpcap comme un soft "qui les commande tous" ... comme l'anneau de Sauron.
tu ne peux connecter la monture que via un seul soft.

Mais ce n'est pas un souci ... car ces outils (NINA ou Sharpcap) sont prévus pour ça. Il faut donc prendre
le temps de configurer NINA pour qu'il pointe sur les outils que tu utilises (Astap, carte du ciel ou Stellarium, ...)
Il faut voir NINA comme une super soft qui intègre tout.

Un fil sur le sujet:
https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... tellarium/

et une vidéo:

J'espère que cela te sera un peu utile :D

steph37

Message par steph37 » 19 oct. 2023, 07:27

@winterfield et oui ça nous fait très plaisir que ça tourne ! :clap: :clap: :clap:

winterfield

Message par winterfield » 19 oct. 2023, 18:38

Merci la team VA :clap: :clap: :clap: petit question con:
Est ce que GS serveur remplace un des logiciel sité plus haut ou est il un complément ?
Merci pour vos retours

steph37

Message par steph37 » 19 oct. 2023, 19:04

GSS tourne avec le protocole Synta (montures skywatcher et Orion) et Onstep tourne avec LX200. Je crois que tu ne vas pas pouvoir utiliser GSS

Quand on utilise GSS, son travail est de se mettre au-dessus de la couche ASCOM et de permettre à plusieurs applications (Sharcap, Nina, Stellarium ...) de se connecter en même temps à la monture.

winterfield

Message par winterfield » 19 oct. 2023, 23:31

Mercisteph37, pour ta réponse clair

Répondre

Revenir à « Matériels »