ouiouiblog a écrit : ↑23 oct. 2023, 13:18
Ma remarque sur le tilt venait du fait qu'une mauvaise collim génère du tilt. Tu pourrais refaire la mesure de tilt en tournant ta caméra de 90° pour savoir si ton léger tilt résiduel provient du train optique ou d'une collim encore imparfaite (malgré le résultat du tri-bahtinov qui, en plus de péter comme un luminaire de discothèque, semble nickel).
Avec ce mauvais temps, je me suis bricolé une étoile artificielle qui va pas mal du tout : un trou percé à l'aiguille (sur une surface dure) dans du scotch noir d'électricien collée sur une frontale à Led

Comme ca, pas besoin d'attendre la nuit des étoiles
Un petit essai que je trouve bien intéressant et prometteur :
ci-dessous une série avec 2 Bahtinov différents 1 et 2.
La 1ere ligne ci-dessous est avec le 1er masque tourné de 120° à chaque fois. => Avec donc la lumière prise de facon répartie sur tout le tube mais 'orientée'. => La collimation semble pas mal.
La 2eme ligne est avec le 2eme masque, donc pour ne prendre qu'une portion externe de la lumière du tube. => On voit très bien le décalage de la MAP.
La 3eme ligne est avec le 2eme masque mais avec la MAP refaite => Sur l'image du milieu, il reste un petit décalage => Surement la direction du Tilt à corriger

Rq.: je constate un phénomène étrange que je n'explique pas pour l'instant : Avec un Tri-Bahtinov complet, les 3 directions résultantes sont bien à 120° l'une de l'autre visuellement mais pas avec le masque de type 2 ...
=> J'en suis à chercher comment différencier clairement l'influence du Primaire et du Secondaire ... Vu ce que je constate, j'ai l'impression que l'orientation du secondaire (du à sa surface plane) n'est pas primordiale et correspond plutot à une perte de luminosité sur les bords extérieur si son orientation n'est pas parfaite. Mais il doit surement être dimensionné pour avoir un peu de marge. => Je suppose que l'on peut juger de sa bonne orientation par rapport à la luminosité des 2 aigrettes inclinés, que je trouve d'ailleurs un peu moins lumineuses sur l'image du milieu.
=> C'est un 1er essai à affiner mais je trouve ca très intéressant dans l'optique de régler facilement sa collimation.

- BahtinovComposition.jpg (336.53 Kio) Consulté 2402 fois