Depuis la colline (VA péri-urbain)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Christ

Depuis la colline

Message par Christ » 08 déc. 2019, 22:01

Belle M31 tu nous à bien noirci le fond de ciel c'est pour cacher les pixels chaud c'est ça :D
Moi j'aurai plutôt pris le l-enhance dés que ça dépasse le premier quartier lune je ne me bas plus avec .Ça dépend aussi de la cible que tu veux faire je plussoie!
J'ai plus de chercheur sur mon tube inutile comme tu la dis le plate solving depuis ce très bon tuto du maître c'est testé et approuvé https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... eux-clics/
J'attends la suite de l'histoire impatiemment tu arrives toujours à me faire sourire.

Tags :

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 08 déc. 2019, 22:10

Christ a écrit :
08 déc. 2019, 22:01
Belle M31 tu nous à bien noirci le fond de ciel c'est pour cacher les pixels chaud c'est ça :D
J'en ai pas eu des masses, coup de chance ou pas. Mais quelques uns ci-dessous quand même...

Donc, ensuite...

Je pointe d'abord M33, mais le gradient dû à la Lune est tel que je n'arrive pas mieux à l'observer que la dernière fois. Si je tire sur l'histogramme, la moitié est cachée par un joli dégradé de vert (merci l'IDAS). Je mettrai quand même l'image plus tard, dans "les ratés", pour que ça me serve de leçon : pas de M33 trois jours avant la pleine lune.

Je n'avais jamais réussi à observer M1 correctement (la dernière fois, il y a 12 mois, j'avais tellement de mistral que le tube du C9 vibrait comme un vieux diesel). Eh bien ce n'est pas cette fois que j'y arriverai, même à ma grande joie je voyais mieux les "cannelures". L'IDAS a tendance à tout passer en vert et rouge...
M1, 14x60s, zoomé. L'Hyperstar (ou son opérateur) n'est juste pas adapté à de petits objets comme celui-ci, qui serait probablement mieux avec plus de focale.
M1-14x60s-IDAS.png
Direction la nébuleuse Monkey Head (NGC 2174), dans Orion. Sur ce genre d'objet, l'IDAS fait ressortir le H-alpha, mais pas grand chose d'autre. Ceci dit, en penchant la tête, on dirait vaguement un singe, alors ça suffit à m'amuser, et puis là encore c'est un objet que je n'avais jamais regardé. Je m'absorbe tellement dans la contemplation que j'oublie que j'ai mis la saturation des couleurs à 200%.
12x60s. Et j'en ai déjà marre de ce filtre qui met la balance en l'air.
MonkeyHead-12x60s-IDAS.png
( à suivre)

Ubuntu

Depuis la colline

Message par Ubuntu » 08 déc. 2019, 23:05

Même pas un sanglier pour t'accompagner dans ces conditions extrêmes ? :ninja:

Très belle M31, le centre est pas cramé, on voit bien les détails des bras... on attend la suite avec impatience :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 09 déc. 2019, 00:55

Ubuntu a écrit :
08 déc. 2019, 23:05
Même pas un sanglier pour t'accompagner dans ces conditions extrêmes ? :ninja:
Ils me déçoivent, on ne les voit plus trop. Je pense que le VA les a saoulés et je les soupçonne d'avoir basculé vers l'astrophoto :ninja:

Je continue donc mon excursion céleste, entre temps j'ai allumé la voiture pour me réchauffer les fesses, résultat j'ai chaud en bas, froid en haut, et 2 centimètres de condensation sur le pare-brise.

Bzzzi en direction de la Rosette. Déjà parce que la seule fois où j'ai jeté un coup d'oeil fin 2018, j'étais à 1m50 de focale et je ne risquais pas de voir autre chose que le petit bout (poussières sombres) que ma fille a surnommé "le diplodocus". Le challenge du soir, que mon Hyperstar et la 294 acceptent sans broncher : faire rentrer la bestiole dans le champ.

Je suis content car je revois le Diplodocus, et bien d'autres choses encore. Equilibre des couleurs toujours aussi dur à faire (d'ailleurs j'ai commencé à jouer avec l'histogramme de droite, mais d'une il est d'une lenteur de réaction désespérante, et d'autre part dès qu'on retouche l'histogramme livestack, il faut rerégler celui de droite. Je sais pas comment vous faites avec ce truc).
J'y vais fort sur le black level car en plus de la lune, Orion est en plein dôme lumineux de la côte. Et ça cache les pixels chauds, mais ça bouffe aussi du signal.
Et encore un $^ù^* de satellite pile quand je lance le stack, grrrrr.
15x60s
Rosette-15x60s-IDAS.png
Je passe rapidement sur la Peanut Nebula (le nom m'a fait délirer dans Stellarium, mais elle est trop petite pour ma config bien qu'on la distingue vaguement dans le champ), et je me dirige vers Altinak, pour retester ce filtre avec les mêmes objets que la dernière fois : le Dada, et la Flamme.
Sur cet empilement de 10x60s, vous pourrez vérifier que j'ai très mal tiré mes câbles USB et d'alim de la 294 :mrgreen:
Toujours de la PL; toujours du gradient lunaire. Je laisse le black level très bas et je ne stretche pas trop. Un truc me turlupine quand même : la Flamme n'est pas censée être aussi rouge que ça. Enfin sur les photos, quoi. Finalement, je laisse comme ça, surtout que j'ai l'impression que la buée a gagné ma lame de Schmidt.
B33-10x60s-IDAS.png

clouzot
Site Admin

Grand test en pose unique One shoot.

Message par clouzot » 09 déc. 2019, 01:22

Enfin, la Heart Nebula n'est pas plus visible au bout de 5 minutes qu'elle ne l'était dans la pose unique, donc je ne la remets pas ici.

Bilan de la soirée :
- la Lune, pffff. Quitte à l'avoir qui met de la lumière partout, la prochaine fois je ne ferai que du planétaire. Ca tombe bien, je n'en ai jamais fait...

- le froid, l'humidité, brrrrrr. Et pourtant j'étais équipé et plus ou moins à l'abri.

- l'IDAS : bien que déjà bien serré, il laisse trop passer le fond de ciel dans ce genre de cas. @Christ propose de passer à l'Optolong, je verrai ça la prochaine fois que le cas se présente, mais j'ai eu un tel mauvais départ avec ce filtre que je vais attendre de maîtriser un peu plus la caméra avant de le remettre en place

- le champ large c'est sympa mais j'ai des fois envie d'y voir un peu plus en détails. Je me referai une séance à f/6.3 bientôt, sans filtre bien sûr (parce que là c'est pas 60 secondes qu'il faudrait poser, mais 10 minutes), et avec la 294.

- je trouve que poser 60 secondes en VA c'est vraiment trop long pour moi, surtout quand on est dans le froid. Je me suis parfois un peu emm*rdé en attendant la prochaine frame.

- et donc, au risque de vous décevoir, pas un seul animal, pas de sangliers, pas de renard, pas de blaireau, rien, nib, quedalle. Légère déception car la soirée manquait d'un bon coup de stress, le moment où tu en entends brusquement grogner à 10 mètres de toi et que tu fais un bond digne de Javier Sotomayor.

mickyman23

Depuis la colline

Message par mickyman23 » 09 déc. 2019, 07:13

Super CROVA benj, toujours un plaisir de te lire!
Au début on s'y perd un peu avec la 294 qui demande un peu de temps pour bien l'apprivoiser. :closedeyes:
Elle est vachement sensible aux pollutions extérieur.
Ptite préférence pour NGC 2174 et ta rosette. :ave:
Pour les 60 sec je suis d'accord avec toi, c'est trop long quand on reste devant son écran à attendre la prochaine frame. Surtout quand ça pèle!!!!!
Je reste entre 16 et 32 sec unitaire, c'est un temps de pose qui correspond à mes critères.

Pour les sangliers, ils sont surement aller se réfugier au chaud... :ninja:

pejive

Depuis la colline

Message par pejive » 09 déc. 2019, 07:32

Très beau tout çà.
La Flamme émet beaucoup en H alpha et aussi en infrarouge:
https://www.eso.org/public/images/eso0949a/

Guimby

Depuis la colline

Message par Guimby » 09 déc. 2019, 09:18

Très jolis résultats ! Et excellent compte rendu, comme a ton habitude :)
La rosette est magnifique, mais je me suis encore plus régalé avec m31. En zoomant sur ton image, on voit quand même de superbes détails ! Il y a tout un tas de nébuleuses là dedans !

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 09 déc. 2019, 11:44

Merci messieurs 🙏
M31 j’y reviendrai pour tenter d’y voir un peu plus ces nuages bleutés, mais j’aurai M33 aussi un jour. Il va me falloir un C9 réglé au quart de poil, et j’ai pas la patience d’y passer des plombes non plus

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 09 déc. 2019, 14:10

Christ a écrit :
08 déc. 2019, 22:01
J'ai plus de chercheur sur mon tube inutile comme tu la dis le plate solving depuis ce très bon tuto du maître c'est testé et approuvé https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... eux-clics/
En fait pour l'alignement je n'avais peur que d'une chose : que Sharpcap envoie un Sync via ASCOM pour modifier le modèle de monture, et que CPWI (qui n'est pas encore aligné) perde complètement les pédales.

CPWI assume que tu vas centrer l'étoile à la raquette, ou éventuellement avec les quatre flèche du clavier, ou encore une manette de jeu pour faire comme @Steph, mais je n'avais aucune idée de comment il réagit si on lui envoie un Sync.

Le fait est, Sharpcap doit reconnaître d'une façon ou d'une autre qu'il ne faut pas balancer un Sync, ou bien CPWI l'ignore, j'en sais rien. Il n'envoie alors que des commandes de pointage pour recentrer l'objet et ne demande pas au modèle de monture de se modifier. Et ça marche, tranquille... Dans ce cas, plus besoin de Starsense ou de chercheur

kawa

Depuis la colline

Message par kawa » 09 déc. 2019, 17:36

Super CROVA @clouzot Bravo :clap:
M31 magnifique .
M1 tu dis zoom , c'est = ROI ?
Tu vas finir par me donner envie de sortir le C9 en CP mais je n'ai pas d'hyper star ........
Et merci pour les infos .

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 09 déc. 2019, 18:05

Non, j’ai stacké tout le champ mais M1 n’en occupant même pas 2%, je me suis senti bête :mrgreen:
Dans Sharpcap j’ai donc zoomé pour la regarder puis j’ai croppé le stack sauvé le pour le poster ici. Ce qui explique le « flou artistique » résultant. Mais j’aurais effectivement pu faire un ROI pour accélérer le stacking (avec 16 MPix, le temps de réaction de Sharpcap est parfois assez long).

Honnêtement tu devrais ressortir le C9 pour ce genre de petits objets, ou pour certaines galaxies même si à f/6.3 il faut pas mal empiler et garder en même temps des poses assez courtes (pour éviter de guider...).

AdventDante06

Depuis la colline

Message par AdventDante06 » 09 déc. 2019, 18:34

Quel superbe crova, quelles images, tu nous fais voyager.

Cécé

Depuis la colline

Message par Cécé » 09 déc. 2019, 18:38

@clouzot
Nouveau, n'ayant pas encore caméra, j'en suis réduit à regarder ce que vous faites et c'est magnifique. Je me suis amusé avec l'une de tes images. Dis moi si cela peut convenir ou si j'ai poussé le curseur trop loin. Ainsi, j'aurai pour le futur des indications sur le traitement, sans pour cela dénaturer l'image de départ.[https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... TiBFqbmg-8][/img]
Dernière modification par Cécé le 09 déc. 2019, 18:50, modifié 1 fois.

ouki

Depuis la colline

Message par ouki » 09 déc. 2019, 18:46

:pray:
Enfin un peu de temps pour lire vos crova.

Alors avec clouzot et son phrasé inimitable je ne sais pas vous mais je me marre bien de l'or en barre ;)

Super compte rendu

ouki

Depuis la colline

Message par ouki » 09 déc. 2019, 18:49

Cécé a écrit :
09 déc. 2019, 18:38
kawa a écrit :
09 déc. 2019, 17:36
@clouzot
Nouveau, n'ayant pas encore caméra, j'en suis réduit à regarder ce que vous faites et c'est magnifique. Je me suis amusé avec l'une de tes images. Dis moi si cela peut convenir ou si j'ai poussé le curseur trop loin. Ainsi, j'aurai pour le futur des indications sur le traitement, sans pour cela dénaturer l'image de départ.[https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... TiBFqbmg-8][/img]
Erreur 404 :think:

Cécé

Depuis la colline

Message par Cécé » 09 déc. 2019, 18:52

Bonsoir ouki,
..... J'ai édité le message pour faire une correction.

kawa

Depuis la colline

Message par kawa » 09 déc. 2019, 18:54

Cécé a écrit :
09 déc. 2019, 18:38
Je me suis amusé avec l'une de tes images. Dis moi
Tu est sur le post à @clouzot donc je pense que cela lui est adressé.
Pour info je n'ai pas reussi a ouvrir ton lien

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 09 déc. 2019, 18:55

Moi non plus...

mickyman23

Depuis la colline

Message par mickyman23 » 09 déc. 2019, 18:58

Bah moi non plus.... :snooty:

ouki

Depuis la colline

Message par ouki » 09 déc. 2019, 19:03

Pas mieux

Cécé

Depuis la colline

Message par Cécé » 09 déc. 2019, 19:30

A tous, comment faites vous pour insérer une photo???? :closedeyes:

kawa

Depuis la colline

Message par kawa » 09 déc. 2019, 19:32

clouzot a écrit :
09 déc. 2019, 18:05
Honnêtement tu devrais ressortir le C9 pour ce genre de petits objets, ou pour certaines galaxies
J'y pense , j'ai déjà fait c9+290 alors avec 183 certainement plus facile , mais mon 150 tellement pratique . J'ai ressorti aussi la 290c et ben petit capteur mais quelle finesse , quelle sensibilité pas mal non plus sur les petits objets . Je vais réessayer le cœur du trapèze au C9+290 pour voir (quand le ciel me sera favorable ...)
En tout cas , tu as payé de ta personne mais beaux stacks et ça me conforte dans le sens sans filtre pour moi.

kawa

Depuis la colline

Message par kawa » 09 déc. 2019, 19:33

Cécé a écrit :
09 déc. 2019, 19:30
A tous, comment faites vous pour insérer une photo???
Tout en bas 'Ajouter' des fichiers ou 'Pièces jointes' /'Ajouter des fichiers '
Suivant que tu est réponse rapide ou pas
Dernière modification par kawa le 09 déc. 2019, 19:38, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 09 déc. 2019, 19:36

C’est très simple :
Soit la photo est sur ton ordi, auquel cas tu as un bouton « ajouter un fichier » quand tu saisis ton texte
Soit elle est en ligne, et dans ce cas il faut copier son adresse puis l’insérer avec la balise IMG
Tu peux aussi naviguer vers l’image, clic droit « copier » puis revenir sur le forum et la coller (ctrl V) directement dans le texte de ta réponse

Répondre

Revenir à « Observations en VA »