C’est vrai qu’avec la météo, on a moins à se mettre sous la dent
J’ai passé toute mon enfance / adolescence avec un 114/1000 et j’avais l’impression d’être le roi du monde (il y a plus de 40 ans donc), des centaines d’heure sous le ciel breton avec une carte du ciel papier, le bonheur
J’ai repris il y a 4 ans : un dobson goto 300/1500
Je l’ai revendu quand je suis passé au setup astrophoto
Je viens d’acheter les binos APM sur monture AZ à fourche pour le visuel, une sorte de retour au source avec plus de moyen
Pour un débutant qui veut s’y mettre plus sérieusement et voir s’il accroche mon conseil principal serait : zéro motorisation ni système de pointage, chercher un objet au chercheur et à l’ocualire, en sautant d’étoile en étoile fait (de mon point de vue) partie de l’essence du plaisir de l’observation
Apprendre progressivement le ciel, les constellations et progressivement les objets cachés
Mon conseil serait donc aujourd’hui un Dobson, le meilleur rapport diamètre / prix
Pour rester simple d’utilisation et pas trop lourd un Dobson 200/1000 ou encore plus léger pour qu’il s’installe le plus rapidement possible
J’ai revendu mon Dobson surtout parce que le temps de montage / démontage / pointage était trop long pour mes dispos
S’il accroche avec cet usage, il va accrocher

Le confort certain de la motorisation , c’est quand on sait qu’on aime et qu’on veut passer 15-20-30 minutes sur une cible sans recentrer , la passion oui mais avec la flemme
Ma contribution à 10 centimes