[Tuto] Trouver son gain et son exposition en quelques clics
- Fabiolat74
Après analyse eteind sharcap et la cam et rallume tout et vois si cela fonctionne
Tags :
-
verbalistique
J'ai enlevé ma RAF et mon réducteur de focale pour refaire le test mais les résultats sont exactement les mêmes...
Et malheureusement après avoir eteind et rallumé Sharpcap/Caméra, rien de mieux...
J'ai egalement refais l'analyse en RAW8 au cas ou mais non plus (c'est précisé de faire raw8 et raw16 dans la notice de Sharpcap)
-
verbalistique
Sharpcap conseille, pour l'analyse de capteur, de le faire sur un fond de ciel diurne. Je fais ça avec une tablette à dessein blanche rétro-éclairée que j'utilise d'habitude pour faire mes flats. Je pense que ça ne change rien.
- Olivier-Fantasy
Habituellement, on fait l'analyse capteur directement sur la caméra (donc détachée du reste de ton matériel, avec une source lumineuse fixe devant, comme ton écran à flat).verbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 13:20J'ai enlevé ma RAF et mon réducteur de focale pour refaire le test mais les résultats sont exactement les mêmes...
Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le reste. La recherche du gain se fait direct dans le ciel (de nuit, bien sûr !!
- soulearth
Il est fort probable que ce soit trop lumineux. Y'a longtemps que je ne l'ai pas fait, alors je ne sais plus si c'est indiqué ni ou. Par contre je peux te dire qu'on est nombreux a le faire avec une appli smartphone lampe torche, au minimum, et avec des couches de papier sulfurisé par dessus pour encore atténuer l'intensité.verbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 13:32Sharpcap conseille, pour l'analyse de capteur, de le faire sur un fond de ciel diurne. Je fais ça avec une tablette à dessein blanche rétro-éclairée que j'utilise d'habitude pour faire mes flats. Je pense que ça ne change rien.
- clouzot
- Site Admin
Un thread similaire en anglais : https://www.cloudynights.com/topic/7472 ... -analysis/verbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 12:35Ok ok ! Merci pour cette réponse rapide et précise!!!
Je refais de suite l'analyse de capteur. Et je n'ai pas précisé que c'était la version Imx571 couleur, mais ça ne doit pas changer le problème de bruit de lecture...
Désolé de ne pas pouvoir spécialement aider plus que ça. Je comprends que le pilote ASCOM de Touptek est très sommaire. NINA sait accéder à la caméra de manière plus complète, mais apparemment pas Sharpcap...
Par contre dans le sujet CN on voit qu'il y a un réglage de HCG (c'est souvent automatique chez les autres marques, ZWO, Altair etc). Vu ta courbe tu as dû utiliser le mode "low conversion". Passe en mode "high conversion gain" si tu y as accès dans le pilote ? C'est ce qui fera baisser le bruit.
- soulearth
@clouzot tu as l’œil !
@verbalistique à partir de ta capture, j'ai bien l'impression que tu peux activer le HCG manuellement. Ce serait déjà une grande avancée ^^ ( tu passes en HCG et tu y restes en permanence )
Regarde donc ce que j'ai entouré en rouge. Tu devrais ensuite avoir des valeurs plus conformes à ce qui est attendu de ce capteur.
@verbalistique à partir de ta capture, j'ai bien l'impression que tu peux activer le HCG manuellement. Ce serait déjà une grande avancée ^^ ( tu passes en HCG et tu y restes en permanence )
Regarde donc ce que j'ai entouré en rouge. Tu devrais ensuite avoir des valeurs plus conformes à ce qui est attendu de ce capteur.
-
verbalistique
Ok pas de problème, je referais tout les tests ce soir (la j'ai du retourner au boulot). Et comme je peux mettre directement le capteur sur un écran, je ferai ça avec une tablette et baisserai la luminosité !!!soulearth a écrit : ↑15 nov. 2023, 13:36Il est fort probable que ce soit trop lumineux. Y'a longtemps que je ne l'ai pas fait, alors je ne sais plus si c'est indiqué ni ou. Par contre je peux te dire qu'on est nombreux a le faire avec une appli smartphone lampe torche, au minimum, et avec des couches de papier sulfurisé par dessus pour encore atténuer l'intensité.
- clouzot
- Site Admin
Ceci dit, je lis aussi un sujet sur SGL où le possesseur explique qu'il a bien pu faire son analyse de la même caméra que toi avec le pilote ASCOM, mais que les réglages sont un peu éparpillés partout. Es-tu sûr que le niveau d'offset (réglage des noirs) n'y est pas ?verbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 14:09Ok pas de problème, je referais tout les tests ce soir (la j'ai du retourner au boulot). Et comme je peux mettre directement le capteur sur un écran, je ferai ça avec une tablette et baisserai la luminosité !!!soulearth a écrit : ↑15 nov. 2023, 13:36
Il est fort probable que ce soit trop lumineux. Y'a longtemps que je ne l'ai pas fait, alors je ne sais plus si c'est indiqué ni ou. Par contre je peux te dire qu'on est nombreux a le faire avec une appli smartphone lampe torche, au minimum, et avec des couches de papier sulfurisé par dessus pour encore atténuer l'intensité.
Il y aussi un réglage "low noise" qui est différent du mode LCG.HCG, y as-tu accès ?
-
verbalistique
@clouzot chapeau l'ami! En effet avec le driver directshow j'ai accès à ces options:
Je reverifirai ce soir si j'ai ou pas le niveau de noir avec le driver ASCOM !!!
En tous cas merci!!!! Ça avance avec vous!!!! (J'avais mailé les résultats de l'analyse capteur a Risingcam qui m'avait répondu que tout était normal...)
En tous cas merci!!!! Ça avance avec vous!!!! (J'avais mailé les résultats de l'analyse capteur a Risingcam qui m'avait répondu que tout était normal...)
- soulearth
Quelque part elle fonctionne. Mais ça fait cher la webcam de visioconfverbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 15:50J'avais mailé les résultats de l'analyse capteur a Risingcam qui m'avait répondu que tout était normal
Ca sautait pourtant aux yeux comme un coup de pied au cul que le niveau de bruit était bien trop élevé pour être honnête.
-
verbalistique
Je suis novice en Caméra refroidie, du coup ça me parle peu toutes les courbes de bruit, fullwell....mais ça va rentrer en allant!!soulearth a écrit : ↑15 nov. 2023, 16:51Quelque part elle fonctionne. Mais ça fait cher la webcam de visioconfverbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 15:50J'avais mailé les résultats de l'analyse capteur a Risingcam qui m'avait répondu que tout était normal
Ca sautait pourtant aux yeux comme un coup de pied au cul que le niveau de bruit était bien trop élevé pour être honnête.
Ah carrément chère la webcam en effet
-
verbalistique
Merci pour le conseil pour la caméra toute seule! Test ce soir. Pour le gain, j'ai bien compris que ca se fait de nuit, c'est juste que j'ai constaté ne pas avoir ni le cerveau ni la ligne colorée...je ne pourrais donc aller jusqu'au bout du tuto si je n'ai pas cela!!!!!Olivier-Fantasy a écrit : ↑15 nov. 2023, 13:33Habituellement, on fait l'analyse capteur directement sur la caméra (donc détachée du reste de ton matériel, avec une source lumineuse fixe devant, comme ton écran à flat).verbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 13:20J'ai enlevé ma RAF et mon réducteur de focale pour refaire le test mais les résultats sont exactement les mêmes...
Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le reste. La recherche du gain se fait direct dans le ciel (de nuit, bien sûr !!)... Je ne sais pas ce que tu fais, mais ça ne ressemble pas aux manips décrites en haut de page - mais si ça se trouve, je n'ai pas bien compris et je laisse les "pros" te répondre
![]()
- soulearth
Te concernant c'est normal. Par contre venant du supportverbalistique a écrit : ↑15 nov. 2023, 17:07Je suis novice en Caméra refroidie, du coup ça me parle peu toutes les courbes de bruit, fullwell....mais ça va rentrer en allant!!
En tout cas ça avance bien. Courage
-
verbalistique
ALLÉLUIA !!!! Bien joué messieurs vous avez tapé dans le mille!!!!!
Je pense que mon capteur va bien!!!!
A vous de me confirmer mais les chiffres correspondent maintenant aux courbes attendues pour la 2600!
Voici les analyses, j'ai fait les 3 options restantes !
Mode normal HCG: Mode low Noise HCG: Par contre côté Brain et colorline... toujours pas...
Du côté du driver ASCOM, je n'avais pas beaucoup de temps pour moi, alors le peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé concernant le réglage d'offset(niveau de noir). @clouzot , peut être as un lien vers la discussion de l'analyse de capteur via ASCOM avec Risingcam/Toupek?
Je tiens de nouveau à vous remercier pour toutes ses infos et cette bienveillance !!!! MERCI MERCI MERCI
Je pense que mon capteur va bien!!!!
A vous de me confirmer mais les chiffres correspondent maintenant aux courbes attendues pour la 2600!
Voici les analyses, j'ai fait les 3 options restantes !
Mode normal HCG: Mode low Noise HCG: Par contre côté Brain et colorline... toujours pas...
Du côté du driver ASCOM, je n'avais pas beaucoup de temps pour moi, alors le peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé concernant le réglage d'offset(niveau de noir). @clouzot , peut être as un lien vers la discussion de l'analyse de capteur via ASCOM avec Risingcam/Toupek?
Je tiens de nouveau à vous remercier pour toutes ses infos et cette bienveillance !!!! MERCI MERCI MERCI
- Olivier-Fantasy
Alors, je ne suis pas "pro" pour ce genre de chose, je ne m'appuie que sur mon expérience personnelle... mais... je trouve tes analyses hyper bizarres (peut-être que c'est le capteur qui est comme ça, mais je n'ai jamais vu ça).verbalistique a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:31A vous de me confirmer mais les chiffres correspondent maintenant aux courbes attendues pour la 2600!
1/ Tu voudrais trouver ton "gain unitaire" : il faudrait regarder quel gain tu as en face du résultat "1" dans la colonne "e/ADU"... Mais sur tes analyses, rien ne monte jusqu'à "1" (et ça devrait, normalement, et même dépasser, en plus comme en moins).
2/ Tu as fait "deux analyses" (WTF??)... Je ne comprends pas le concept : on analyse son capteur. Point. Il n'y a pas besoin de le refaire. Le moment où tu passes de HCG normal à "low noise" doit se voir sur ta courbe de résultat (regarde les graphiques ZWO, pour comparer, c'est le même capteur). Pas besoin de le refaire... Et, de toute façon, que peux-tu bien faire de différent d'une fois à l'autre : tu mets ta source de lumière face caméra. Tu règles la luminosité pour être dans le % requis (faut que ça passe au vert, pour pouvoir lancer l'analyse)... et tu lances l'analyse. C'est tout. On ne touche à rien, c'est le logiciel qui s'en charge.
A la fin, tu as ton analyse.
3/ As-tu redémarré SC afin de faire la dernière copie d'écran ? Car on voit encore le message "Faites votre analyse capteur" (mais si tu l'as bien faite, tu ne devrais pas avoir ce message)...
4/ Quand tu cherches ton gain et ton expo, tu suis le tuto détaillé en 1er message de ce "sujet", donc tu ne peux pas être à 1000ms d'expo et zéro de gain (marqué "100" pour ta caméra, mais on voit qu'il est tout à gauche du curseur).
Tu devrais voir sur ton analyse où est ton "gain unitaire" (en face du fameux "1 e/ADU"), puis choisir ton expo, genre 15s... lancer les poses sur le vrai ciel, puis te mettre sur "Smart Histogram", etc. et voir ensuite où est ta courbe (bref, le tuto ci-avant).
Il me semble qu'il faudrait déjà que tes analyses aient fonctionné. Peut-être que le driver de cette marque pose souci ? En tous cas, c'est inhabituellement compliqué (moi qui ne suis pas doué, j'ai fait ça facilement : te dire !
Et ça, c'est sur un autre tuto viewtopic.php?f=30&t=775 et on peut le faire sans le ciel, donc à faire avant la recherche de ton gain/expo, peut-être (choisies le gain unitaire + des poses des 10s ou 30s si tu peux, ou même 60s si ta monture le permet, et testes)...verbalistique a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:31je n'ai rien trouvé concernant le réglage d'offset(niveau de noir).
- soulearth
On fait face à un cas un peu particulier ou le pilote est bancale, limité, mal branlé ( aux choix ). Tout l'enjeu ici est de trouver le "mode" ou on sera dans des conditions de fonctionnement les plus adaptés possible. Tant pis s'il faut fixer les paramètres à la main.Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:46Tu as fait "deux analyses" (WTF??)... Je ne comprends pas le concept : on analyse son capteur. Point. Il n'y a pas besoin de le refaire. Le moment où tu passes de HCG normal à "low noise" doit se voir sur ta courbe de résultat (regarde les graphiques ZWO, pour comparer, c'est le même capteur). Pas besoin de le refaire...
Pas sur qu'il faille se référer à nos bonne vieilles habitudes. Chez Zwo non plus le "gain unitaire" n'est pas atteint.Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:46Tu devrais voir sur ton analyse où est ton "gain unitaire" (en face du fameux "1 e/ADU"), puis choisir ton expo, genre 15s... lancer les poses sur le vrai ciel, puis te mettre sur "Smart Histogram", etc. et voir ensuite où est ta courbe (bref, le tuto ci-avant).
Graph pour Zwo:

Graphique coté player One:
En normal mode:

En low noise mode:

En l'occurrence il va donc falloir s'adapter un peu aux spécificités du capteur.
Mais s'il faut faire comme les copains et se caller au moment ou le HCG s'active normalement tout seul, ca tombe grosso modo vers 0.2e-/ADU. Ce qui donne entre le gain 100 et 150 sur sa caméra.
- clouzot
- Site Admin
Si ce n'est pas visible sous "Contrôles d'image" (ça peut se retrouver là), je dirais : Commandes de la caméra / Options / bouton "Montrer..."verbalistique a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:31Du côté du driver ASCOM, je n'avais pas beaucoup de temps pour moi, alors le peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé concernant le réglage d'offset(niveau de noir).
Pour les liens :
https://www.cloudynights.com/topic/7472 ... -analysis/
https://stargazerslounge.com/topic/3799 ... iscussion/
- Olivier-Fantasy
Ah c'est bizarre, pour un capteur de ce prix !... J'ai bien fait d'attendre la prochaine génération (quand elle arrivera !
- soulearth
C'est quoi la difficulté avec l'offset ( niveau de noir )
C'est pas le truc que j'ai entouré ?
- clouzot
- Site Admin
Sisi, mais là c'est avec le pilote DirectShow. Avec le pilote ASCOM (fortement conseillé), le réglage n'apparait pas et doit se trouver ailleurs (car il existe depuis NINA qui accède à la caméra via ASCOM)
-
verbalistique
oui en effet c''est parce que j'avais lu dans la notice de sharpcap que l'analyse ne serait que meilleure si on faisait l'analyse en 8 et 16 bits...Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:462/ Tu as fait "deux analyses" (WTF??)... Je ne comprends pas le concept : on analyse son capteur. Point. Il n'y a pas besoin de le refaire. Le moment où tu passes de HCG normal à "low noise" doit se voir sur ta courbe de résultat (regarde les graphiques ZWO, pour comparer, c'est le même capteur). Pas besoin de le refaire... Et, de toute façon, que peux-tu bien faire de différent d'une fois à l'autre : tu mets ta source de lumière face caméra. Tu règles la luminosité pour être dans le % requis (faut que ça passe au vert, pour pouvoir lancer l'analyse)... et tu lances l'analyse. C'est tout. On ne touche à rien, c'est le logiciel qui s'en charge.
-
verbalistique
oui j'avais bien tout redemarré, la capture est trompeuse !!!!Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:463/ As-tu redémarré SC afin de faire la dernière copie d'écran ? Car on voit encore le message "Faites votre analyse capteur" (mais si tu l'as bien faite, tu ne devrais pas avoir ce message)...
-
verbalistique
merci beaucoup je vais lire ca avec attention !!! tout peut etre utile !!Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 nov. 2023, 10:46Et ça, c'est sur un autre tuto viewtopic.php?f=30&t=775 et on peut le faire sans le ciel, donc à faire avant la recherche de ton gain/expo, peut-être (choisies le gain unitaire + des poses des 10s ou 30s si tu peux, ou même 60s si ta monture le permet, et testes)...
-
verbalistique
idem merci bien, ca va me faire bosser mon anglais en plus !!!! !!!!!!!clouzot a écrit : ↑16 nov. 2023, 11:51Pour les liens :
https://www.cloudynights.com/topic/7472 ... -analysis/
https://stargazerslounge.com/topic/3799 ... iscussion/