Les SOS d'un parfait néophyte en astronomie visuellement assistée
- kawa
.Les aluminures sur des scopes d'entrée de gamme c'est certainement fait a l'économie .
Je m'interroge souvent en centre ville avec la pollution , l'acidité de la condensation... , malgré tous les soins apporté ( sechage , mise au sec, rangement... ) , de l'avenir de celle -ci , lors du prochain nettoyage il faudra que je regarde de pres.
En feuilletant ton fil pour les flats je vois que sur le petit histo tu stretch avec l'éclair a chaque fois .
Je fais seulement la remise a zéro ( flèche anti-horaire ) donc black-level complètement à gauche , white-level complètement à droite et le Mid au milieu ,
je me demande si cela a une incidence ?
Photo issu de ton post plus en avant
Je m'interroge souvent en centre ville avec la pollution , l'acidité de la condensation... , malgré tous les soins apporté ( sechage , mise au sec, rangement... ) , de l'avenir de celle -ci , lors du prochain nettoyage il faudra que je regarde de pres.
En feuilletant ton fil pour les flats je vois que sur le petit histo tu stretch avec l'éclair a chaque fois .
Je fais seulement la remise a zéro ( flèche anti-horaire ) donc black-level complètement à gauche , white-level complètement à droite et le Mid au milieu ,
je me demande si cela a une incidence ?
Photo issu de ton post plus en avant
- Caprice
C'est ce que je faisais avec les flats pour que ce soit bien visible sur la capture mais je ne le fais pas sinon. Je n'ai pas noté de différence entre les deux méthodes.
L'histo joue sur ce que l'on voit à l'écran et sur le save as seen mais pas sur les brutes, j'ai l'impression que c'est la même chose pour les flats et les darks.
- kawa
Ok merci . Parfois entre la théorie et la pratique il y a des choses qui se passent dans les logiciels .
Je me disais que tu avais peut etre trouvé un 'truc ' hors norme

Je me disais que tu avais peut etre trouvé un 'truc ' hors norme
- Caprice
Pour l'instant, ce dont je suis sûr pour les flats c'est qu'il faut :
- une bonne source de lumière
- aucune fuite de lumière
- et pour la 294 un temps d'expo plus long que la normale (bien que @Steph n'en ai jamais eu besoin pour sa part)
Malheureusement pas de scoop sur le sujet
Avec la 533 tu ne dois pas avoir de souci de ce côté là non ?
- Caprice
La Lune se fait bien présente alors je commence à regarder le fruit de mes dernières nuits. Et là, horreur..!
Toutes mes images ont un espèce de trame ignoble, particulièrement sur le canal bleu et sur le rouge
Quand je regarde une brute, le signal sur le canal bleu est fortement dégradé à quoi est-ce dû selon vous ? qualité du Ciel, pb de DOF ou pb d'opérateur de télescope et d'imagerie ?
Quand je regarde une brute, le signal sur le canal bleu est fortement dégradé à quoi est-ce dû selon vous ? qualité du Ciel, pb de DOF ou pb d'opérateur de télescope et d'imagerie ?
Dernière modification par Caprice le 12 févr. 2022, 16:05, modifié 1 fois.
- Caprice
Histoire d'en avoir le coeur net et d'écarter Flat et Dark, je tente un empilement sans prétraitement
Verdict :
La trame est toujours là. J'ai utilisé le dithering pendant la capture mais peut-être pas assez

Verdict :
La trame est toujours là. J'ai utilisé le dithering pendant la capture mais peut-être pas assez
- soulearth
Oh ça me rappelle un truc ça
Une histoire de walking noise ou plus poétiquement raining noise.
Tu n'aurai pas changé quelques chose dans ta méthode de mise en station ?
Tu n'aurai pas changé quelques chose dans ta méthode de mise en station ?
- Caprice
Il me semble en effet que tu as eu le même souci il y a peu de temps
Alors si, depuis quelques temps je fais la mise en station avec NINA plutôt qu'avec Sharpcap. Ca peut avoir un lien ?
- Caprice
En traitant à mort et en réduisant l'image, on pourrait presque croire que ça partait pas mal
- soulearth
Loin de moi l'idée de jeté l'opprobre sur Nina car un outil est par nature limité par la maîtrise de l'utilisateur dudit outils, mais pour ma part j'ai eu le problème le soir ou j'ai utilisé Nina pour la mise en station. Je suis pas loin de penser qu'actuellement je réussis mieux la MES avec sharpcap qu'avec Nina.
J'ai trouvé cette explication du phénomène :
Walking/Correlated/Raining noise is the result of the DFPN (dark fixed pattern noise) of the sensor slowly moving in a consistent direction across the frame over time. This is usually caused by drift from imperfect polar alignment, but may also occur for other reasons.
The walking noise itself actually results from registering the frames on the stars. Before registration, the DFPN is in the same place every frame. After registering, if there was drift but the frames were not dithered, then the pattern "drifts", however if the drift is small enough not to actually be a problem in each frame, that means the brighter parts of the DFPN (i.e. hot pixels) "correlate" across each registered frame, producing the faint streaking patterns in the integrated stack. Hence "correlated" noise, which is the result of correlation of patterns in the integration...also called walking noise or raining noise.
Dernière modification par soulearth le 12 févr. 2022, 16:24, modifié 1 fois.
- soulearth
@Caprice t'a utilisé quel outils/méthode miracle pour virer les marbrures ? J'ai plusieurs heures de stack inutilisables ( les boules pour une fois que je dépasse la demi heure par objet )
- Caprice
Merci @soulearth
Pour les marbrures j'ai utilisé AstroFlat pro, un plugin payant mais pas trop
Pour les marbrures j'ai utilisé AstroFlat pro, un plugin payant mais pas trop
- steph37
Pour les marbrures @Caprice j'arrive à les obtenir
quand j'utilise des darks qui n'ont pas été faits à la température de la prise de vue. Bon je dis pas que c'est la même chose dans ton cas mais ça m'a fait penser à ça.
- Caprice
Merci @steph37 . Pour le coup, je les ai même en empilant les brutes sans utiliser ni dark, ni flat mais ça doit participer du même effet 
- Caprice
@soulearth , une autre méthode simple est de faire un fond de Ciel synthétique comme sur ce tuto par exemple
- Caprice
Je viens encore solliciter votre expertise à propos de ma nouvelle chaine optique mono. Sauriez-vous comment diagnostiquer le pourquoi de cela :
J'ai remarquer ce superbe effet pour mon premier essai la nuit dernière. C'est surtout visible dans le rouge
UV/IR cut
Rouge
Ha
SII
alors que cela reste extrêmement discret voir imperceptible dans le reste du spectre, mais peut-être est-ce uniquement parce que je pointais Betelgeuse
Vert
Bleu
OIII
Dans ma chaine tout est nouveau, nouvelle cam, nouvelle roue à filtres, nouveaux filtres, tous des SVBony sauf le SII qui est d'Optolong. Il gelait aussi pour cette première nuit d'essais.
Si jamais vous aviez déjà eu ce "motif" en flocon de donuts

J'ai remarquer ce superbe effet pour mon premier essai la nuit dernière. C'est surtout visible dans le rouge
UV/IR cut
Rouge
Ha
SII
alors que cela reste extrêmement discret voir imperceptible dans le reste du spectre, mais peut-être est-ce uniquement parce que je pointais Betelgeuse
Vert
Bleu
OIII
Dans ma chaine tout est nouveau, nouvelle cam, nouvelle roue à filtres, nouveaux filtres, tous des SVBony sauf le SII qui est d'Optolong. Il gelait aussi pour cette première nuit d'essais.
Si jamais vous aviez déjà eu ce "motif" en flocon de donuts
- John Mc Burn
Jamais vu ça
Les principaux suspects sont les filtres, ça donne quoi sans? Le cas echeant essayer avec juste la camera au cul du PO, sans raf ni rien, pour eliminer un eventuel reflet parasite?
Les principaux suspects sont les filtres, ça donne quoi sans? Le cas echeant essayer avec juste la camera au cul du PO, sans raf ni rien, pour eliminer un eventuel reflet parasite?
-
pejive
J'ai déjà eu çà sur des étoiles brillantes avec un filtre Moon & Skyglow il me semble
- John Mc Burn
astuce de Thierry:
Les filtres c'est vraiment déterminant, si il sont de mauvaise qualité il ne faut pas en attendre grand chose hélas (suffit de voir combien coutent de vrais bons filtres, il n'y a pas de miracles a ce niveau la, j'ai la série complete Baader special cmos en L/R/V/B/Ha/Olll/Sll qui sont déjà très chers et sont un excellent rapport qualité/prix, mais ils sont loin d'être parfaits et pour le même prix j'ai n'avais que deux filtres Antlia et encore, alors des filtres svbony faut pas rever
)
En tous cas tu peux écarter buée/givre, ça ne fait pas du tout ces motifs la:
sans givre/buée
avec givre/buée
C'est quoi ta RAF, les filtres sont a combien du capteur?
Les filtres c'est vraiment déterminant, si il sont de mauvaise qualité il ne faut pas en attendre grand chose hélas (suffit de voir combien coutent de vrais bons filtres, il n'y a pas de miracles a ce niveau la, j'ai la série complete Baader special cmos en L/R/V/B/Ha/Olll/Sll qui sont déjà très chers et sont un excellent rapport qualité/prix, mais ils sont loin d'être parfaits et pour le même prix j'ai n'avais que deux filtres Antlia et encore, alors des filtres svbony faut pas rever
En tous cas tu peux écarter buée/givre, ça ne fait pas du tout ces motifs la:
sans givre/buée
avec givre/buée
C'est quoi ta RAF, les filtres sont a combien du capteur?
Dernière modification par John Mc Burn le 16 déc. 2023, 18:06, modifié 2 fois.
-
pejive
avec un ir-uv cut loin du capteur
avec un filtre rouge
- Caprice
John Mc Burn a écrit : ↑16 déc. 2023, 17:42Jamais vu ça![]()
J'ai viré le filtre UV/IR pour tester sans rien. C'est une roue à filtre Brightstar Quantum bricolée mais je ne l'ai vu qu'à réception. Le précédent propriétaire avait monté la caméra à l'envers dessus et fait des trous pour la visser au plus près. J'ai bouché les trous avec scotch noir, papier alu, scotch noir :/John Mc Burn a écrit : ↑16 déc. 2023, 17:48C'est quoi ta RAF, les filtres sont a combien du capteur?
Peut-être l'avait-il fait à dessin et non par erreur pour éviter un reflet parasite.
Niveau distance, le 17.5 de la cam + 2mm + peut-être 4.5mm max soit 24mm entre la sortie de la RAF et le filtre
Un SVBony ? ça le fait un peu sur mon Optolong SII mais moins marqué, je n'y avais jamais fait attention sur la 294 et la zwo efw mini, mais je ne l'ai pas utilisé souvent non plus
J'ai l'embarras du choix pour choisir un reflet
- Caprice
Mêmes conditions qu'hier (certes violentes ^^) mais sans filtre sur Bételgeuse
Y'a comme du mieux
Version plus douce
J'ai des réglages à faire mais ce sont bien les filtres qui mettent le bazar. Quoi que, je n'ai pas testé avec un filtre ce soir...
EDIT filtre rouge qui marchait bien la nuit dernière niveau flocon...
Ben ça le fait pas

Y'a comme du mieux
Version plus douce
J'ai des réglages à faire mais ce sont bien les filtres qui mettent le bazar. Quoi que, je n'ai pas testé avec un filtre ce soir...
EDIT filtre rouge qui marchait bien la nuit dernière niveau flocon...
Ben ça le fait pas
Dernière modification par Caprice le 17 déc. 2023, 00:18, modifié 3 fois.
- John Mc Burn
Ah oui en effet c'est beaucoup mieux sans filtre!!!
Alors oui avec le filtre R tu n'as plus la boule a facette, mais c'est quand meme nettement moins bon que sans filtre. C'est bizarre ton truc quand même. Et avec l'IR cut?
Alors oui avec le filtre R tu n'as plus la boule a facette, mais c'est quand meme nettement moins bon que sans filtre. C'est bizarre ton truc quand même. Et avec l'IR cut?
- Caprice
J'ai testé tous les filtres, plus aucun n'a le problème. J'ai juste enlevé un filtre, tourné la chaine différemment et l'ensemble est à température depuis bien plus longtempsJohn Mc Burn a écrit : ↑17 déc. 2023, 00:15Ah oui en effet c'est beaucoup mieux sans filtre!!!
- John Mc Burn
Bon, il faut aller voir 772 la, tu vas voir la difference avec ta 294!!!