Première lumière grâce a vous

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 12 janv. 2024, 12:17

Bonjour,

Je suis très heureux d'avoir pu donner sa première lumière à cette nouvelle configuration de mon télescope 150/600 que j'ai automatisé avec l’Asiair. :P

Je partage avec vous et je veux vous la dédicacer: cette première photo!

Parce que c'est grâce à vous et à ce forum que j'ai réussi à obtenir ce résultat grâce à vos conseils et tous vos commentaires. :greetings-clapyellow:
Je dois dire que je bloquais un petit peu sous SharpCap à cause de la complexité et le nombre de choses qu'il fallait prendre en compte et apprendre. C'était trop gros à avaler. :?

Nuit du 11/01/24, leger vent, -1.7°, pas de Lune, nord du 78,
Skywatcher 150/600 +Red focale/coma x.85, filtre IR/UV cut Baader, Zwo Asi533MC pro à -15°, 20 poses de 60sec soit 20’total, gain à 150, avec DOF, sans guidage, save as seen, VA via la fonction Live de l’Asiair (sans retraitement. pour le moment 8-) ) les deux galaxies apparaissent au bout de 2 empilements soit +/- 2 minutes
M81 et M82 et avec NGC 3077
Screenshot_2024.01.11_23.40.58.720.png
Je prends toute remarque/suggestion sur les paramètre de prise de vues

Astrometry
9759476.jpg
9759476.jpg (31.25 Kio) Consulté 1311 fois
Vu depuis l'Asiair:
Screenshot_2024.01.11_23.40.49.487.png

Grâce à l'Equinox 2 Unistellar que j'ai maintenant renvoyé, superbe instrument, mais des défauts de jeunesse qui tardent à être résolus, entre autres l’accès aux bruts (Politique de retour de plus de 2 mois AMZ pour le black friday). J'ai pu vérifier en quelque sorte que je pouvais obtenir des images: de belles photos depuis mon jardin, cela m'a vraiment motivé pour terminer la configuration du 150 600 j'ai donc fait l'acquisition d'un Asiair plus d'occasion, d’un EAF Zwo pour lequel je vais publier ici une télécommande DIY, et le capteur externe de température aussi DIY, une lunette Svbony de 40/160 mm de focale avec sa caméra Zwo Asi120MM mini.

Et franchement l’Asiair et son interface c’est pour moi un élément qui rend les choses faciles, qui va permettre d 'obtenir des résultats corrects. :closedeyes:

Alors ce qui marche, c’est vraiment positif car j'étais inquiet
  • Power Pack DIY fait le boulot (Batterie Li Time LiFePO4 12v 50Ah) Si cela intéresse je publie, pas trop de recul, mais je pense au moins deux nuits d’observation soit 8h avant de couper. Evidement avec mon setup, pas pour un radiateur electrique :lol:
    Collimation est bonne
    Masque de Bahtinov calculé et imprimé moi même est parfait
    Le cable Management est perfectible, mais ça le fait
    Le back focus est bon en incluant le filtre IR/UV CUT
    Plafonnier led, avec télécommande de température couleur et intensité pour les FLAT, nickel
Coté Asiair
  • Plate solve donne un résultat en 0.7 sec, j’ai galerer voir plus bas
    Le wi-fi en mode station fonctionne parfaitement, avec une antenne WIFI que j’avais
    L’autofocus fonctionne parfaitement, c’est un super plus
    Masters DOF fait facilement, un fantasme réalisé
    La caméra de guidage et sa lunette sont encore à régler surtout la mise au point, pas utile pour le moment.

Les points difficiles, en premier ceux non résolus, puis ceux résolus. A l’écoute de toute suggestion! :ave:
Equilibrage du scope sur la monture la caméra vient taper le moteur !!! La caméra crée un porte à faux que je n’arrive pas à équilibrer. Quelle est la position la moins pire? PO/camera pointant vers le bas // à la barre de contrepoids?
L'alignement polaire a été très laborieux à cause justement de l'équilibrage défaillant qui tire de travers sur la monture et donc qui provoque des décalages intempestif et aussi la moyenne qualité de la monture pour ce qui est des vis de d'azimut /Ad.
Dites-moi, faut desserrer l’embase pour ajuster Azimut et Ascension droite? J’ai toujours fait comme cela, et quand on se rapproche du bon réglage, on resserre juste un peu l'embase pour qu' il y ait de moins en moins de jeux et que la précision soit au maximum?

L'Astrométrie qui m'a répété pendant 40 minutes en échouant après plus d’une minute d’attente qu' il fallait que je vérifie la focale et il m'a fallu 40 minutes pour comprendre que j'avais un correcteur de coma et aussi réducteur de focale x.85 qui fait que la focale est à 510.
Et donc à partir du moment où j'ai mis 510 au lieu d'échouer à chaque fois le plate solve réussissait en moins d'une seconde; j'ai pas cru au début, un vrai bonheur ! :dance:

Les nuits pour s'entraîner à observer son rare et donc faut du matériel qui qui fasse le boulot: si on passe son temps à régler des problèmes c'est une source de frustration plutôt qu'une source de d'émerveillement, c’est l'intérêt de l’Asiair: All Inclusive, et ils ont travaillés sur le soft, et oui c’est fermé, mais Zwo fait bien avancer le smilblick, par exemple avec le Seestar, le rapport qualité prix est là.

J'ai essayé Astroberry sur un Raspberry pi 4 2go, avec Kstar et KDOS, Indigo aussi, et bon j'ai pas trouvé de tuto vraiment complet pour le démarrage du début jusqu'à la fin j'ai peut-être mal cherché mais bon ça réclame beaucoup trop de petits paramétrages par là et bon je fais déjà beaucoup d'informatique et là je dois dire j'ai tiré la flemme avec l’Asiair.
Il faut dire qu’il y a d’autres alternatives mais c’est avec plus de jus de cerveau.
Je monte une config mini PC avec Nina pour voir si c'est user friendly. Cela a l'air vraiment bien.

Voila un vatiste heureux, bons ciels

Ubuntu

Message par Ubuntu » 12 janv. 2024, 13:04

Merci pour le partage et belle première image !!! :clap:

kawa

Message par kawa » 12 janv. 2024, 13:22

Jean78 a écrit :
12 janv. 2024, 12:17
Equilibrage du scope sur la monture la caméra vient taper le moteur !!! La caméra crée un porte à faux que je n’arrive pas à équilibrer. Quelle est la position la moins pire? PO/camera pointant vers le bas // à la barre de contrepoids?
Je n'ai pas d'EQ6 ...une petite photo du montage pourrait etre utile pour t'aider .
Pour moi camera vers le bas , et // a la barre de contre poids sur le 150/750

SebLeGris

Message par SebLeGris » 12 janv. 2024, 13:34

Sympa comme retour d’expérience, tu vas bien t'amuser :clap:
Jean78 a écrit :
Power Pack DIY fait le boulot (Batterie Li Time LiFePO4 12v 50Ah) Si cela intéresse je publie
ça m’intéresse :closedeyes:

Jean78

Message par Jean78 » 12 janv. 2024, 14:01

Merci @Ubuntu :)

@kawa oupsss j'ai oublié de préciser c'est sur une EQM-35 voilà la photo:
IMG_20240112_081013.jpg
Je vais mettre la caméra comme tu dit, et aussi rapprocher les anneaux, cela me permettra sûrement un meilleur équilibre.
@kawa tu m'a beaucoup inspiré avec tes observations, grand merci ! :clap:

@SebLeGris souhaitez moi du ciel, c'est ce qui manque! :D
Je te fait cela, c'est pas très compliqué. C'est un peu surdimensionné mais cela donne de la marge, pas obligé de recharger tous le temps.

soulearth

Message par soulearth » 12 janv. 2024, 14:50

C'est une très belle première ! Bravo.
Jean78 a écrit :
PO/camera pointant vers le bas // à la barre de contrepoids?
Oui très clairement, PO et caméra vers le bas. Et ensuite, idéalement, tu positionnes la lunette de guidage plus bas, ce qui va equilibrer les masses et te permettre de remonter le tube pour que la caméra ne tape plus dans les moteurs. C'est un jeu assez fastidieux mais ca se fait bien. Pour ce faire, tu auras très probablement besoin d'une seconde queue d'arronde sur le haut du tube. Celle que j'utilise

Voici comment j'equilibre le couple caméra / eqm-35 / mini-lulu plus légère que la tienne.
image.png
image.png (968.02 Kio) Consulté 1269 fois
A noter que ta lunette de guidage étant plus lourde, il suffira de la remonter vers le milieu du tube pour rétablir l'équilibre.
Il devrait te rester suffisamment de place pour fixer l'asiair également dessus.

kawa

Message par kawa » 12 janv. 2024, 15:14

Jean78 a écrit :
12 janv. 2024, 14:01
Je vais mettre la caméra comme tu dit, et aussi rapprocher les anneaux, cela me permettra sûrement un meilleur équilibre.
Rapprocher les anneaux n'est pas une bonne solution pour la répartition des masses .?
J'avais écris un bafouille qui à disparue , tant pis , ca reprend ce que montre la config à @soulearth notamment pour la position de la cam de guidage , prends model dessus . ;)
Je rajoute que pour l'alignement polaire , un Viseur Polaire réglé est un plus quand on a la polaire , après SharpCap le fait aussi . Peut être l' Asiair ? (je n'ai pas)
Déja sur ces tubes z f4 , si ta collimation est bonne c'est top , car beaucoup galèrent
Dernière modification par kawa le 12 janv. 2024, 15:18, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 janv. 2024, 15:15

Elles sont nickel, tes trois belles galaxies : bravo !! :clap: :clap: :clap:

(juste un coup de denoise sur ta copie d'écran + très légère retouche couleur, dans Gimp)
Screenshot_2024.01.11_23.40.58.720-DeNoiseAI-low-light.png
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 janv. 2024, 12:45, modifié 3 fois.

Jean78

Message par Jean78 » 12 janv. 2024, 15:31

@soulearth Ho Merci c'est LA SOLUTION, je vous disait que vous étiez formidable :clap: J'ai la queue d'aronde, je vais monter de cette façon :P Un problème de réglé, un gros :banana-wrench:

@kawa L'affaire est faite! Pour la PA, ce que fait l'Asiair est parfait, c'est la sensibilité de la monture déséquilibré qui pose problème, et donc le premier problème d'équilibrage réglé va naturellement me simplifer la PA. J'ai pris soin de marquer au sol la position des pieds de la monture.

@Olivier-Fantasy Merci ! :P

Jean78

Message par Jean78 » 12 janv. 2024, 18:34

Je viens de poster le descriptif du PowerPack DIY:
viewtopic.php?f=18&t=4247

Bons cieux

Jean78

Message par Jean78 » 12 janv. 2024, 18:48

Pour @SebLeGris désolé pour le repost :shifty:

micland

Message par micland » 12 janv. 2024, 19:08

Jean78 a écrit :
Masque de Bahtinov calculé et imprimé moi même est parfait
Qu'entends-tu par calculé ?

Jean78

Message par Jean78 » 12 janv. 2024, 21:55

Il y a sur le web une page qui code les différents éléments du masque, et beaucoup dise que les espace doivent être plus fin que les masques trouvés dans le commerce, donc donner les paramètres qui vont bien pour mon diamètre, j'ai imprimé un masque a grille fine qui va super bien.
Dire calculé est prétentieux, adapté serait plus adapté :lol:
Délit de "je me la suis pété sur ce coup là, tu m'a débusqué @micland

C'est la prise de melon du débutant quand il commence à y arriver :mrgreen: :arrow: :arrow:

A partir de cet excellent article:
https://sahavre.fr/wp/masque-de-bahtinov/

Puis adaptation ici:
https://satakagi.github.io/tribahtinovW ... tinov.html

Et le résultat:
IMG_20240112_214851.jpg
Bons ciels souvent :whistle:

kaelig

Message par kaelig » 12 janv. 2024, 22:12

Félicitations pour tes premières images, tu te débrouilles comme un chef :clap: :clap: :clap:

micland

Message par micland » 13 janv. 2024, 10:10

Depuis le début de mon setup, j'utilise un masque imprimé d'après un fichier stl récupéré je ne sais plus où.
Il est un peu plus grossier que ceux proposés par les générateurs et me donne satisfaction pour mes mises au point.
Néanmoins il faudrait que je les essaye, il y a certainement moyen d'améliorer la mise au point avec un masque plus fin.
Merci @Jean78 de reparler d'un sujet qui contribue à la qualité des prises de vue.

fcouma

Message par fcouma » 13 janv. 2024, 11:07

Jean78 a écrit :
Et franchement l’Asiair et son interface c’est pour moi un élément qui rend les choses faciles, qui va permettre d 'obtenir des résultats corrects.
C'est clair, même pour un non débutant :closedeyes:

Sinon, bravo pour ta première image, c'est mieux que ce que j'ai pu faire en débutant il va y avoir 3 ans ;)

Jean78

Message par Jean78 » 13 janv. 2024, 12:09

Merci pour les encouragements @kaelig c'est vrai que c'est pas simple, mais les efforts valent la peine :)

@micland Je te conseil la lecture de l'article que j'ai poussé et aussi cette vidéo en anglais qui m'a décidé a en imprimer un avec des écarts plus fin, et cela fait une différence, Il y a les franges de difractions beaucoup plus fine et donc, plus facile et plus précis, je peut pousser le .stl ici mais ce sera que pour les 150mm d'ouverture Skywatcher. Je le ferais du coté bricolage et je mettrais le lien ici, je pense que c'est mieux.
[ytb][/ytb]

@fcouma Merci :) pas vraiment débutant, j'ai fait du visuel et du planétaire il y a 20-25 ans avec des Webcam trafiqué sur les conseils de Colmic, voir mon Avatar, d'où mon setup Newton 256/16000 adapté pour le planétaire. L'astrophotographie est une autre discipline, on repart de zéro, pas exactement; j'exagère. 8-)
Ce qui est bien c'est que le matériel a évolué incroyablement, les capteurs, et des innovations comme le RASA, l'Hyperstar, et les logiciels, le fait de pouvoir automatiser le telescope, pour rester au chaud.

fcouma

Message par fcouma » 13 janv. 2024, 12:14

Jean78 a écrit :
13 janv. 2024, 12:09
@fcouma Merci pas vraiment débutant, j'ai fait du visuel et du planétaire il y a 20-25 ans avec des Webcam trafiqué sur les conseils de Colmic, voir mon Avatar, d'où mon setup Newton 256/16000 adapté pour le planétaire. L'astrophotographie est une autre discipline, on repart de zéro, pas exactement; j'exagère.
Ce qui est bien c'est que le matériel a évolué incroyablement, les capteurs, et des innovations comme le RASA, l'Hyperstar, et les logiciels, le fait de pouvoir automatiser le telescope, pour rester au chaud.
Faux débutant alors :mrgreen:

Jean78

Message par Jean78 » 13 janv. 2024, 13:05

Voila pour le Masque de Bahtinov fentes fines pour Skywatcher 150/600, le fichier .stl est là
viewtopic.php?f=18&t=4248

sebb916

Message par sebb916 » 13 janv. 2024, 13:06

Comme les copains pour le montage et avec @soulearth on partage le même tube (et la même caméra et le même focuser ^^)
IMG_20240103_125829.jpg
IMG_20240103_125829.jpg (337.21 Kio) Consulté 1125 fois

soulearth

Message par soulearth » 13 janv. 2024, 13:34

Lol oui. Tu remarqueras que bien qu'on soit de joyeux testeurs, on est pas totalement maso non plus; Quand une recette fonctionne bien on la garde et on partage. Donc y'a pas mal de matos qui reviennent souvent. Idem pour les techniques et méthodes qui fonctionnent bien.

dob250

Message par dob250 » 13 janv. 2024, 17:51

Très belles photos surtout pour des premières vraiment bravo :clap:

Jean78

Message par Jean78 » 13 janv. 2024, 20:07

Merci pour les photo de vos setup @soulearth @sebb916 faut que je remette la main sur une queue d'aronde que j'ai en plus et bingo, un souci en moins :dance:

Merci @dob250 j'ai eu de la chance, très froid mais pas trop de turbulence pas de Lune et ciel bien lavé ;) mais a 00h30 le rideau a été tiré :roll: Alors que tous était a température

Jean78

Message par Jean78 » 15 janv. 2024, 10:25

Bonjour,

Alors voila le post traitement, on va rigoler un peu :lol:

J'ai donc les 20 lights de 60sec et un ficher master pour dark, flat, bias, en effet dans la partie Live de l'Asiair il crée automatiquement les masters dof mais ne laisse pas les images qu'ils lui ont permis de les créer, c'est moche :roll: Ya peut être une coche a cocher qq part....N'hésitez pas a me le dire :closedeyes:

Et donc moi débutant dans Siril, je ne sait pas comment le faire calibrer uniquement avec les masters, il y a surement une manip mais j'ai pas trouvé, de ce que je vois il lui faut une série de fichier pour les DOF et il fait la soustraction, tout ca tout ca :? On sens la maitrise :oops:

Alors ce faisant je me lance quand même en manuel et voila le premier résultat, je fait de l'art...J'aime bien 8-)
r_pp_m81_stacked-denoise.jpg
Je vois bien que c'est pas vraiment cela, et donc j'enlève ces fichiers master de Siril et j'obtient ceci, qui est mieux mais c'est dommage de ne pas appliquer les DOFs :( et ca se voit :mrgreen:
r_pp_light_stacked-denoise-M81.jpg
Alors je passe par Asistack, et la cela donne cela, je suis assez satisfait du résultat, pour le moment petit padawan :P
Light_Stack_1.jpg
Savez vous comment faire avec des fichiers master DOF dans Siril pour qu'il fasse la soustraction tout ca tout ca?

Après, j'ai moyen de faire mes DOF ailleurs que dans la partie Live de l'Asiair, et hop, mais faudra que je les fasse aussi dans Live si je fait du VA, c'est ballot :roll:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 janv. 2024, 10:37

Jean78 a écrit :
15 janv. 2024, 10:25
Et donc moi débutant dans Siril, je ne sait pas comment le faire calibrer uniquement avec les masters
Il suffit de les indiquer ici :
Capture d’écran 2024-01-15 102953.jpg
Capture d’écran 2024-01-15 102953.jpg (68.11 Kio) Consulté 1058 fois

Sauf si les masters de l'asiair sont inutilisables avec Siril (ce qui serait bien bête mais pas étonnant de la part de l'asiair, qui n'est pas très "communautaire"), pas besoin de s'embêter à refaire les masters, puisque tu les as déjà.

Donc, tu mets tes fichiers images dans "Conversion", tu donnes un nom à ta photo et tu cliques sur "Valider" en bas.

Puis tu avances dans l'onglet "Calibration" et là tu indiques où sont tes masters, pour les darks et flats (et tu valides en bas).

Puis tu vas dans "Alignement" et tu cliques juste sur "Ok" en bas pour lancer l'alignement...

Là, tu peux choisir tes images (en cliquant sur le petit logo en bas à droite, qui ressemble à une série d'images empilées) : ça te donne la liste de tes images. Tu les passes une par une et tu décoches celles où il y a des satellites, par exemple, ou avec une trop grande FWHM...

Bref, tu avances ensuite sur l'onglet "Empilement" et tu cliques sur "Valider" en bas pour lancer.

Et si tu veux vérifier que tout est bien coché dans ton Siril, tu as l'explication détaillée (mais simple !) de la procédure ici :

Répondre

Revenir à « Observations en VA »