Je suis très heureux d'avoir pu donner sa première lumière à cette nouvelle configuration de mon télescope 150/600 que j'ai automatisé avec l’Asiair.
Je partage avec vous et je veux vous la dédicacer: cette première photo!
Parce que c'est grâce à vous et à ce forum que j'ai réussi à obtenir ce résultat grâce à vos conseils et tous vos commentaires.
Je dois dire que je bloquais un petit peu sous SharpCap à cause de la complexité et le nombre de choses qu'il fallait prendre en compte et apprendre. C'était trop gros à avaler.
Nuit du 11/01/24, leger vent, -1.7°, pas de Lune, nord du 78,
Skywatcher 150/600 +Red focale/coma x.85, filtre IR/UV cut Baader, Zwo Asi533MC pro à -15°, 20 poses de 60sec soit 20’total, gain à 150, avec DOF, sans guidage, save as seen, VA via la fonction Live de l’Asiair (sans retraitement. pour le moment
M81 et M82 et avec NGC 3077 Je prends toute remarque/suggestion sur les paramètre de prise de vues
Astrometry Vu depuis l'Asiair:
Grâce à l'Equinox 2 Unistellar que j'ai maintenant renvoyé, superbe instrument, mais des défauts de jeunesse qui tardent à être résolus, entre autres l’accès aux bruts (Politique de retour de plus de 2 mois AMZ pour le black friday). J'ai pu vérifier en quelque sorte que je pouvais obtenir des images: de belles photos depuis mon jardin, cela m'a vraiment motivé pour terminer la configuration du 150 600 j'ai donc fait l'acquisition d'un Asiair plus d'occasion, d’un EAF Zwo pour lequel je vais publier ici une télécommande DIY, et le capteur externe de température aussi DIY, une lunette Svbony de 40/160 mm de focale avec sa caméra Zwo Asi120MM mini.
Et franchement l’Asiair et son interface c’est pour moi un élément qui rend les choses faciles, qui va permettre d 'obtenir des résultats corrects.
Alors ce qui marche, c’est vraiment positif car j'étais inquiet
- Power Pack DIY fait le boulot (Batterie Li Time LiFePO4 12v 50Ah) Si cela intéresse je publie, pas trop de recul, mais je pense au moins deux nuits d’observation soit 8h avant de couper. Evidement avec mon setup, pas pour un radiateur electrique
Collimation est bonne
Masque de Bahtinov calculé et imprimé moi même est parfait
Le cable Management est perfectible, mais ça le fait
Le back focus est bon en incluant le filtre IR/UV CUT
Plafonnier led, avec télécommande de température couleur et intensité pour les FLAT, nickel
- Plate solve donne un résultat en 0.7 sec, j’ai galerer voir plus bas
Le wi-fi en mode station fonctionne parfaitement, avec une antenne WIFI que j’avais
L’autofocus fonctionne parfaitement, c’est un super plus
Masters DOF fait facilement, un fantasme réalisé
La caméra de guidage et sa lunette sont encore à régler surtout la mise au point, pas utile pour le moment.
Les points difficiles, en premier ceux non résolus, puis ceux résolus. A l’écoute de toute suggestion!
Equilibrage du scope sur la monture la caméra vient taper le moteur !!! La caméra crée un porte à faux que je n’arrive pas à équilibrer. Quelle est la position la moins pire? PO/camera pointant vers le bas // à la barre de contrepoids?
L'alignement polaire a été très laborieux à cause justement de l'équilibrage défaillant qui tire de travers sur la monture et donc qui provoque des décalages intempestif et aussi la moyenne qualité de la monture pour ce qui est des vis de d'azimut /Ad.
Dites-moi, faut desserrer l’embase pour ajuster Azimut et Ascension droite? J’ai toujours fait comme cela, et quand on se rapproche du bon réglage, on resserre juste un peu l'embase pour qu' il y ait de moins en moins de jeux et que la précision soit au maximum?
L'Astrométrie qui m'a répété pendant 40 minutes en échouant après plus d’une minute d’attente qu' il fallait que je vérifie la focale et il m'a fallu 40 minutes pour comprendre que j'avais un correcteur de coma et aussi réducteur de focale x.85 qui fait que la focale est à 510.
Et donc à partir du moment où j'ai mis 510 au lieu d'échouer à chaque fois le plate solve réussissait en moins d'une seconde; j'ai pas cru au début, un vrai bonheur !
Les nuits pour s'entraîner à observer son rare et donc faut du matériel qui qui fasse le boulot: si on passe son temps à régler des problèmes c'est une source de frustration plutôt qu'une source de d'émerveillement, c’est l'intérêt de l’Asiair: All Inclusive, et ils ont travaillés sur le soft, et oui c’est fermé, mais Zwo fait bien avancer le smilblick, par exemple avec le Seestar, le rapport qualité prix est là.
J'ai essayé Astroberry sur un Raspberry pi 4 2go, avec Kstar et KDOS, Indigo aussi, et bon j'ai pas trouvé de tuto vraiment complet pour le démarrage du début jusqu'à la fin j'ai peut-être mal cherché mais bon ça réclame beaucoup trop de petits paramétrages par là et bon je fais déjà beaucoup d'informatique et là je dois dire j'ai tiré la flemme avec l’Asiair.
Il faut dire qu’il y a d’autres alternatives mais c’est avec plus de jus de cerveau.
Je monte une config mini PC avec Nina pour voir si c'est user friendly. Cela a l'air vraiment bien.
Voila un vatiste heureux, bons ciels