Faut qu'on parle...de FLATs

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 01 févr. 2024, 09:54

Bonjour,

Je sollicite vos conseils, c'est pas simple la calibration, quand on débute, et pour faire du VA qui marche bien, et vite, il faut avoir de bons fichiers de calibration, n'est ce pas?

Pour le post traitement j'en parle même pas :ninja: c'est indispensable!! Mes photos en son la preuve.

Je suis perplexe, concernant les FLATs, j'ai repassé du temps avec mon plafonnier en ne le mettant pas au bout du tube de mon Newton 150/600 mais à 1.5m et j'ai mis un Tshirt blanc obturant l'entré de la lumiere, c'est ainsi que j'ai pu obtenir, ma foi, les meilleurs résultats sans bande horizontale, et avec un histogramme quelque part :lol:

Alors justement l'Histogramme, il doit être ou? Quel doit être sa moyenne (AVG) dans mon cas ASI533MC Pro, les avis sont partagés sur le WEB et j'ai lu tout et son contraire en exagérant un peu :doh:

Dans les 30% au début, ou dans les 30% avant 65535

Cas pratique;
Je me fait une bibliothèque, cela semble pratique, j'adhère :closedeyes: je fait pour les gains 100,125,150 voila le résultat pour le gain 125, l'histogramme est au milieu, il devrait être ou?
Screenshot_2024-01-27-17-41-26-79_af5a6fe1f6284621a49edb6efde990ea.jpg
J'ai lu le terme ADU pour "Analogic Digital Unit" dans mon cas ici il est entre 0 et 65535, n'est ce pas?

Voila, merci a vous d'éclairer ma lanterne ;)

fcouma

Message par fcouma » 01 févr. 2024, 11:01

Jean78 a écrit :
01 févr. 2024, 09:54
Je me fait une bibliothèque, cela semble pratique, j'adhère je fait pour les gains 100,125,150 v
ça veut dire que tu ne touche pas du tout au train optique, pas de rotation de caméra ??

Sur l'ASIAIR, je laisse le temps d'expo en auto et ça marche très bien, je règle parfois la luminosité de la tablette lumineuse quand j'utilise le filtre L-Ultimate ou rien quand j'utilise un teeshirt blanc

Jean78

Message par Jean78 » 01 févr. 2024, 11:27

Merci @fcouma pour ton commentaire, Oui je m'efforce de ne pas toucher au train optique, je suis en train d'étudier une solution pour repositionner a l'identique la caméra, dans sa position angulaire, si je n'y arrive pas je m'organiserais pour faire facilement avant chaque séance les DOF, si j'ai bougé la cam, j'en ai besoin pour faire dur VA le mode Live dans l'Asiair.

La question ici c'est que je suis pas assez calé pour comprendre, pour le moment, l'histogramme, et surtout:

l'Histogramme, il doit être ou? Quel doit être sa moyenne (AVG) dans mon cas ASI533MC Pro, les avis sont partagés sur le WEB et j'ai lu tout et son contraire en exagérant un peu :doh:

fcouma

Message par fcouma » 01 févr. 2024, 11:36

Il y a un sujet sur les flats et l'AISIAR : viewtopic.php?t=3664

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 févr. 2024, 11:46

Pour te répondre rapidement :

Avec nos caméras modernes, l'histogramme doit vérifier deux conditions qui sont primordiales :
1- aucun canal (les courbes rouge, verte, bleue) n'est saturé tout à droite
2- aucun canal (les courbes rouge, verte, bleue) n'est coupé tout à gauche

Tant que tu t'assures de ces deux conditions, ça va à peu près.

Mais il y a deux trucs supplémentaires qu'on essaie de respecter aussi, si on le peut :
3- on évite de mettre un canal dans une zone trop à gauche de l'histogramme (parce qu'il y a du bruit dans ce coin-là)
4- on évite de mettre un canal dans une zone trop à droite de l'histogramme (parce que certaines caméras deviennent non linéaires dans ce coin-là)

La conséquence de tout ça :
- on a coutume de mettre la moyenne de l'histogramme (l'ASIAir t'affiche la moyenne des trois canaux) à 50%, et le plus souvent on se retrouve avec tous les points 1 2 3 et 4 respectés. Comme un histogramme est compté en ADU, chez toi ça fait 32768.
- pas besoin d'être précis à l'ADU près. On peut être à ±20% de cette valeur sans que ça ne change rien (si tous les critères cités au-dessus sont respectés, hein).
- avec filtre dual ou multi-bande et caméra couleur, il arrive souvent qu'on ait un canal bien plus faible que les autres. Dans ce cas-là, on oublie les points 3 et 4, on oublie cette histoire de 50% et on essaie tant bien que mal de respecter les conditions 1 et 2 (pas de saturation, pas de coupure).

Jean78

Message par Jean78 » 01 févr. 2024, 13:28

Pétard a mèche! @clouzot ta réponse est parti directement dans mes notes; onglet DOFs

C'est clair net et précis, grand merci :clap:

J'ai pas le bouton "Marqué comme répondu" parce que je l'aurais laminé :lol:

Micmac

Message par Micmac » 01 févr. 2024, 16:32

Hum….
Avec ma 533mc Pro,
J’ai toujours fait mes flats gain à 0.
Pic moyen de l’histo entre 40 et 50%
T-shirt blanc, mais toujours en extérieur,pointé au nord sur un ciel uniforme, en fin de journée.
Un flat par filtre, pour moi cela a toujours fonctionné, quel que soit le gain ensuite utilisé pour la prise de vue.

Jean78

Message par Jean78 » 01 févr. 2024, 17:26

Merci de ton témoignage @Micmac j'ai lu cette pratique, sauf pour le gain a Zero, dans la pratique, pour le moment, je sort le matériel quand la nuit est tombée, ou au crépuscule, que la MTO se confirme, et donc c'est un peu tard, mais d'un autre coté c'est vraiment plus simple, je prend donc note.

Répondre

Revenir à « Débutants »