Astrophotos Mark-1
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Caprice
Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1
Je vais regarder. Pour Gimp j'ai fait un tuto sur le forum avec copie d'écran pour séparer les étoiles des cibles, ça te donnera un peu les bases des calques etc. 
- Caprice
- Fabiolat74
- soulearth
Il existe moult soft et on a un peu chacun nos préférence. Evidement toshop fait figure de référence mais coute tout de même un rein. De mon coté j'utilise affinity photo qui a un prix un peu plus raisonnable. Et justement ce que je trouve bien avec lui, c'est de pouvoir revenir sur tous les effets que je pose.
https://affinity.serif.com/fr/photo/
Apres honnetement gimp fait 95% du job. Le confort du retour arrière en moins.
- Fabiolat74
Voila ta M51
logiciel pixinsight studio2 bon je me suis pas attardé dessus non plus
logiciel pixinsight studio2 bon je me suis pas attardé dessus non plus
- Micmac
Sous ton histo tu as un point rouge un vert et un bleu clique dessus pour voir….
Si il n’est pas accepté il doit y avoir une raison… un copie du msg.
Je peux même mettre un flat ou un light à la place du dark, le résultat est psychédélique mais il le prend
Si il n’est pas accepté il doit y avoir une raison… un copie du msg.
Je peux même mettre un flat ou un light à la place du dark, le résultat est psychédélique mais il le prend
- John Mc Burn
Quand Siril refuse les flats ou les darks, c'est quand il ne font pas la meme "taille" que tes brutes, ou quand par exemple tu utilises des flats en rvb alors que tu pretraites tes fichiers avant de dematricer et que donc tout doit etre en mono (Sharpcap te demande quand tu fais un flat si tu les laisses en rvb ou si tu les convertis en mono).
D'ou l'importance de ne dematricer qu'a l'etape de la calibration plutot qu'a l'etape de la conversion (les flats sont la pour corriger le vignettage et les merdes, poils de cul et autres donuts, l'info couleur est inutile en plus d'etre source de probleme, donc flat => mono)
D'ou l'importance de ne dematricer qu'a l'etape de la calibration plutot qu'a l'etape de la conversion (les flats sont la pour corriger le vignettage et les merdes, poils de cul et autres donuts, l'info couleur est inutile en plus d'etre source de probleme, donc flat => mono)
-
Tiyann
-
Tiyann
De tête :
Re-cadrage
Gradient
Étalonnage couleur (photométries ou manuel)
Bruit vert
Après, pour la suite, ça reste aléatoire. Ça dépend de la cible, de la « qualité » de l’empilement etc…
De mon côté, je re-empile sur asideepstack (ultra simple) et mouline le résultat (fits) sur siril
Re-cadrage
Gradient
Étalonnage couleur (photométries ou manuel)
Bruit vert
Après, pour la suite, ça reste aléatoire. Ça dépend de la cible, de la « qualité » de l’empilement etc…
De mon côté, je re-empile sur asideepstack (ultra simple) et mouline le résultat (fits) sur siril
- Fabiolat74
C est pas mal, je trouve, je n'utilise pas siril mais ce que je peux dire sur Orion, ton ciel est trop foncé et un p'tit trop de saturation couleur a mon gout, les autres aprioris bien
- Micmac
Le premier etirement hyper bidule, avec le curseur sur 15000 fait le meme job (avec qlq truc en plus) que asinh. Si tu fait se dernier, il ne faut plus faire la phase ou tu met le curseur a fond et passer a l'etape ou tu clique dans la courbe pour fixer le point d equilibre et ensuite pousser gentiment le 1er curseur
-
Tiyann
-
Tiyann
Je suis sur mon tel, faudrait que je regarde sur mon pc
Le fond de ciel de ngc 6946v2 me semble bien, et les autres, un peu trop sombre.
Il y a un bruit vert dans les dentelles.
Voila ce que je vois sur un petit écran
Le fond de ciel de ngc 6946v2 me semble bien, et les autres, un peu trop sombre.
Il y a un bruit vert dans les dentelles.
Voila ce que je vois sur un petit écran
-
Tiyann
Bah si les dentelles on été shooter la nuit dernière, elles sont plutôt basse s’ajoute à ça la lune
….ça commence à faire un peu 
Donc ça va pas être évident d’améliorer ton image, du moins je pense
Donc ça va pas être évident d’améliorer ton image, du moins je pense
- Lavinch31
-
Tiyann
Ah d’accord, moi je vire à mesure
Pas trop le cas en ciel profond, mais en planétaire, j’aurais gardé toute les vidéos brutes que le petit mak a bouffé, il me faudrait 2 ou 3 disque dur
Pas trop le cas en ciel profond, mais en planétaire, j’aurais gardé toute les vidéos brutes que le petit mak a bouffé, il me faudrait 2 ou 3 disque dur
- Olivier-Fantasy
Soit en empilant les unitaires (et donc, tu vires les images où il y a le satellite)... Soit en "gommant" la trace dans ton logiciel d'image préféré, genre :
Mais en cas de gradient, ça peut être laborieux à faire (car il faut adapter ce qu'on "copie-colle" sur la trace, pour ne pas avoir une "trace de ciel" pas de la même couleur)...
Après Siril (prétraitement), on devrait faire le "traitement" en lui-même, donc avec Gimp, Affinity, PS pour ceux qui l'ont... Moi, j'ai Gimp, qui va bien (gratuit).
Là, on n'a pas beaucoup de signal, mais déjà, baisser un poil le rouge et booster la courbe (en "S", comme beaucoup le font, ça marche souvent bien) :
Pas une grosse différence, vu que pas grand chose sur l'image, mais c'est déjà ça
Clic droit + Ouvrir l'image dans un nouvel onglet (sur les deux images, celle d'origine et la dernière, corrigée), puis passer d'un onglet à l'autre pour mieux voir la différence entre les deux (quelques petites galaxies minuscules "apparaissent" dans le fond de ciel)...
- Olivier-Fantasy
Perso, je ne fais que ça aussi...
Par exemple, sur ta M42 : je me sers des niveaux pour réaligner les couleurs...
Je remonte tout vers la courbe la plus haute (avant, c'était le rouge, donc j'ai monté bleu puis vert) :
Et ensuite, je me sers des courbes pour booster les couleurs qui en ont besoin, ici le bleu et le rouge, pour retrouver les couleurs qu'on a l'habitude de voir sur M42 :
Eventuellement, un coup de boost du tout avec les niveaux (en RVB, donc toute l'image). Et pour ma part, c'est tout (un coup de denoise, si besoin).
Parfois, il faut créer une zone (avec la "sélection libre") pour booster juste un endroit de l'image. Il y a plein de bidouilles possibles, sans doute, mais je ne sais faire que ça, pour ma part.
- Lavinch31
@Zibou , je nai pas fait de mesure mais tes images sont encore trop sombre et le ciel noir d'encre .
Ton image de M51 montre un soucis de prétraitement ( flat qui a mal fait son boulot ) .
Pour l'etalonnage par photométrie , c'est censé reproduire fidelement les couleurs et en rien retirer le côté bio . Encore une fois j'accuse une mauvaise calibration de tes images.
Ton image de M51 montre un soucis de prétraitement ( flat qui a mal fait son boulot ) .
Pour l'etalonnage par photométrie , c'est censé reproduire fidelement les couleurs et en rien retirer le côté bio . Encore une fois j'accuse une mauvaise calibration de tes images.
- ouiouiblog
Ceci dit c'est assez raccord avec l'esprit "No future" du post de @Zibou
- ouiouiblog
Je me suis largement calmé sur ma conso de champis, par contre tes images sont effectivement trop Dark et ça n'a rien à voir avec ton blabla sur les Darks/Flats ou je ne sais quoi.
Essayes juste de sortir une image (et pas 10) avec un ciel qui te semble trop clair/bruité. A priori ce sera mieux.
Je me permets d'être aussi directif car je rencontre les mêmes problèmes (c'est soit trop Dark, soit trop clair/bruité ; et en plus ça dépend des écrans et du facteur de zoom)
Essayes juste de sortir une image (et pas 10) avec un ciel qui te semble trop clair/bruité. A priori ce sera mieux.
Je me permets d'être aussi directif car je rencontre les mêmes problèmes (c'est soit trop Dark, soit trop clair/bruité ; et en plus ça dépend des écrans et du facteur de zoom)
- ouiouiblog
Ton IC5070
l'IC5070 de wikipedia (j'ai cherché une version où le rouge ne pétait pas trop. )
Observe juste le fond de ciel
Il y a aussi un boulot à faire sur la saturation, mais c'est un autre sujet
l'IC5070 de wikipedia (j'ai cherché une version où le rouge ne pétait pas trop. )
Observe juste le fond de ciel
Il y a aussi un boulot à faire sur la saturation, mais c'est un autre sujet
- Micmac
- Olivier-Fantasy
Même en save as seen, ça devrait mieux sortir.
Chez moi, filtre NBZ, poses de 180s (en 120s ça passe aussi), save as seen, donc zéro traitement, "comme vu à l'écran" donc :
1 pose, c'est hyper bruité, forcément, mais ensuite ça va mieux... Donc, en traitant l'image, forcément, cela deviendrait encore meilleur.
Tu pourrais partager tes fichiers, le fits de sauvegarde ou les unitaires, comme ça on verra si ça vient des brutes ou... d'ailleurs
Chez moi, filtre NBZ, poses de 180s (en 120s ça passe aussi), save as seen, donc zéro traitement, "comme vu à l'écran" donc :
1 pose, c'est hyper bruité, forcément, mais ensuite ça va mieux... Donc, en traitant l'image, forcément, cela deviendrait encore meilleur.
Tu pourrais partager tes fichiers, le fits de sauvegarde ou les unitaires, comme ça on verra si ça vient des brutes ou... d'ailleurs
- Micmac
L’idéal pour bien faire serait de fournir non pas le résultat de l’empilement mais l’ensemble des brutes, le masterdark et le master flat.
Si tu nous fournis le sas, il inclut tes réglages d’écran et la soustraction des masters. Le juge de paix sont les brutes unitaires qui elles ne comportent aucun traitement
Si tu nous fournis le sas, il inclut tes réglages d’écran et la soustraction des masters. Le juge de paix sont les brutes unitaires qui elles ne comportent aucun traitement