IMX 571 OMEGON
- roza7267
IMX 571 OMEGON
Que pensent les experts du forum de cet imx571 de chez omegon .... cela ne semble pas très différent de l'ASI 2600 mm, mais avec 500 roros de moins
https://www.astroshop.de/astro-kameras/ ... no/p,67338
https://www.astroshop.de/astro-kameras/ ... no/p,67338
- ouiouiblog
IMX 571 OMEGON
Sans être un pro et sans vouloir faire de pub, tu as aussi la Poseidon de chez P1 à un prix encore plus bas. Je sais que @Fabiolat74 l'utilise
- roza7267
IMX 571 OMEGON
Je ne connaissais pas. Apparemment c'est encore un imx 571/ Par le prix n'est pas plus bas, mais à peu près identique au modèle omégon. Il y en a d'autres : altaïr, risingcam, qhy etc.... je ne comprends pas toutes ces prix différents pour apparemment la même chose et des caméras qui sortent toutes des mêmes usines.ouiouiblog a écrit : ↑24 mars 2024, 09:37Sans être un pro et sans vouloir faire de pub, tu as aussi la Poseidon de chez P1 à un prix encore plus bas. Je sais que @Fabiolat74 l'utilise
- Fabiolat74
IMX 571 OMEGON
Pour les Poséidon c'est en couleur la mienne , sinon celle-ci est en mono ce qui est mieux, @roza7267 as-tu l'intention d'utilisé sharcap, car a priori il y a quelques bugs de plantage avec cette camera . A voir sinon niveau prix c'est cool
- roza7267
IMX 571 OMEGON
J'utilise NINA pour la CP et SHARPCAP pour le planétaire (pourt l'instant). Les bugs, c'est avec la poseïdon ou la caméra omégon ?
- ouiouiblog
IMX 571 OMEGON
Ah oui, c'est le modèle mono, pardon. Je pense que c'est de la stratégie commerciale, certains fabricants facturent le prix de leur marque ; de même que les Clio et les Dacia ont le même moteur, elles ne sont pas vendues au même prix 
- Fabiolat74
IMX 571 OMEGON
Mais quitte a choisir je prend P1 , pourquoi ce choix ? plaque a tilt inclus ,refroidissement -40 , starvis derniere technologie de capteur
- Fabiolat74
- Fabiolat74
IMX 571 OMEGON
@lordzurp ou @John Mc Burn seront, je pense mieux te guider que moi sont plus calés coté capteur
- roza7267
IMX 571 OMEGON
Bon alors attendons l'avis des experts (doivent récupérer de leur nuit astronomique en ce momentFabiolat74 a écrit : ↑24 mars 2024, 09:55@lordzurp ou @John Mc Burn seront, je pense mieux te guider que moi sont plus calés coté capteur
- kaelig
IMX 571 OMEGON
@roza7267 il faut aussi intégrer le fait que la marque joue sur la revente plus tard. Par exemple, les ZWO sont plus chers mais se revendent mieux. Par contre au niveau électronique, les Player One (dont certains sont équipés ici) me paraissent meilleures.
- soulearth
IMX 571 OMEGON
A capteur identique, d'autres paramètres sont a prendre en compte. Comme le dit kaelig, déjà la revente. Et c'est vrai que Omegon sonne clairement entré de gamme, mais pour moi ce n'est pas le problème le plus rédhibitoire car il reste souvent plus économique de copier a l'identique ou d'acheter en marque blanche que de recréer de zéro même en bas de gamme. Donc il y a quand même de fortes chances que l'électronique se ressemble à s'y méprendre. Par contre au niveau des drivers et de leur suivi/mise a jour, là on rencontre parfois de grosses différences. J'ai justement en tête un utilisateur de 2600 qui avaient eu des galères énormes pour trouver un driver fonctionnel pour sa 2600. De mémoire il s'en est sorti en allant chercher le driver d'un autre constructeur qui vendait la même caméra ( un rebadging ) et qui avait une version bêta ( ou toutes récente) fonctionnelle. Bref le chemin de croix.
Édit : c'était les aventures de verbalistique ici viewtopic.php?f=30&t=686&hilit=HCG&start=25
Édit : c'était les aventures de verbalistique ici viewtopic.php?f=30&t=686&hilit=HCG&start=25
Dernière modification par soulearth le 24 mars 2024, 11:27, modifié 1 fois.
- Micmac
IMX 571 OMEGON
Les produits zwo, ne sont vendus que par zwo, bien sûr les capteurs imx sont fabriqué par sony, et chaque modèle de capteur existe en deux ou trois niveau de qualités différent, (industrial grade, de tête doit être le meilleur)
Zwo a intenté des procès à tout ceux qui fait des copies 'identiques'.
Tous les fabricants peuvent acheter des capteurs à sony. Ce qui differe ensuite c'est la qualité de la carrosserie, et surtout la qualité des composants électroniques et des matériaux utilisés.
Pour reprendre la comparaison avec les voitures les classes a diesel de mercedes sont équipés de moteur renault. La différence se fait à la fois sur la manière dont le moteur est géré par l'ordi de la bagnole, et tout ce qui vient autour, tenue de route, rigidité du châssis etc...
Tu as deux bagnoles avec un moteur identiques, mais je t'assure qu'elle sont très différentes.
Les cam c'est pareil, oui Zwo joue de sa position de n1, et profite de sa notoriété pour vendre plus cher, c'est de bonne guerre,
Il y a bien entendu ceux qui achètent chez les autres et font juste mettre à leur couleur, (Omegon c'est du rising cam si je ne .e gourre pas)
Et player one, a la réputation d'utiliser des capteurs, des composants de qualité et de soigner la fabrication
- clouzot
- Site Admin
IMX 571 OMEGON
Voilà ce que j'en comprends.
Tu as un premier groupe de constructeurs qui font de la vraie intégration au sens industriel : partie mécanique développée ou modifiée par eux, une partie de l'électronique également (sauf la partie SoC qui toujours est d'origine Sony ou éventuellement Panasonics), et font eux-mêmes toute la partie logicielle également (firmware, SDK, pilotes Windows, ASCOM etc).
- ZWO
- PlayerOne
- QHY
- Moravian
- Atik
- QSI
- Starlight Xpress
- Diffraction Limited (SBIG)
- je ne compte pas les Celestron, Skywatcher qui font de petites caméras de guidage ou planétaire uniquement, Imaging Source qui ne fait plus de caméras astro depuis des années, Basler et plein d'autres plus ou moins obscurs qui fait des produits vraiment spécifiques avec quelques applications pro de niche en astro (type haute vitesse)...
De l'autre tu as ToupTek, qui est aussi un vrai intégrateur comme les autres, qui vend de la caméra scientifique au sens large (microscopie, astro, machine vision, spectro pour labo), et qui fait aussi la partie logicielle (pilotes, SDK, soft de capture ToupLite et ToupView...).
ToupTek vend sous sa propre marque ToupCam.
Mais ToupTek permet aussi à des revendeurs tiers de proposer les produits sous marque blanche. Et là tu en as toute une tapée qui ne sont que des ToupTek rebadgées ou légèrement carrossées différemment :
- Omegon
- Kepler
- Bresser
- Explore Scientific
- Altair (cas particulier)
Altair est à part car s'il utilisent du matériel ToupTek, ils ont fait développer ou modifier leurs propres firmwares et pilotes et leurs caméras se comportent donc légèrement différemment des autres ToupTek. Le logiciel de capture reste le soft d'origine ToupTek.
Tu as un premier groupe de constructeurs qui font de la vraie intégration au sens industriel : partie mécanique développée ou modifiée par eux, une partie de l'électronique également (sauf la partie SoC qui toujours est d'origine Sony ou éventuellement Panasonics), et font eux-mêmes toute la partie logicielle également (firmware, SDK, pilotes Windows, ASCOM etc).
- ZWO
- PlayerOne
- QHY
- Moravian
- Atik
- QSI
- Starlight Xpress
- Diffraction Limited (SBIG)
- je ne compte pas les Celestron, Skywatcher qui font de petites caméras de guidage ou planétaire uniquement, Imaging Source qui ne fait plus de caméras astro depuis des années, Basler et plein d'autres plus ou moins obscurs qui fait des produits vraiment spécifiques avec quelques applications pro de niche en astro (type haute vitesse)...
De l'autre tu as ToupTek, qui est aussi un vrai intégrateur comme les autres, qui vend de la caméra scientifique au sens large (microscopie, astro, machine vision, spectro pour labo), et qui fait aussi la partie logicielle (pilotes, SDK, soft de capture ToupLite et ToupView...).
ToupTek vend sous sa propre marque ToupCam.
Mais ToupTek permet aussi à des revendeurs tiers de proposer les produits sous marque blanche. Et là tu en as toute une tapée qui ne sont que des ToupTek rebadgées ou légèrement carrossées différemment :
- Omegon
- Kepler
- Bresser
- Explore Scientific
- Altair (cas particulier)
Altair est à part car s'il utilisent du matériel ToupTek, ils ont fait développer ou modifier leurs propres firmwares et pilotes et leurs caméras se comportent donc légèrement différemment des autres ToupTek. Le logiciel de capture reste le soft d'origine ToupTek.
- roza7267
IMX 571 OMEGON
Ok ça c'est pour la tambouille marketting et l'embrouillamini du client, mais QUID de la réelle différence entre un imx71 zwo ou omégon(alias touptek) qui justifie une différnece de prix de 500 € ?
- clouzot
- Site Admin
IMX 571 OMEGON
Le coût du capteur selon sa qualité (il y a le tout venant et le capteur sélectionné à la mano), le coût de fab, le coût de R&D pour ceux qui intègrent… et la prime à la marque ?
- soulearth
IMX 571 OMEGON
Ben tu as déjà de sacré éléments de réponses mais en gros penser qu'une caméra noname sera identique a celle d'un vrai intégrateur, c'est se bercer d'illusions. Ce qui est identique c'est le modèle du capteur, fin du jeu. Mais pour tout ce qu'il y a à côté, c'est différent. Niveau sav ou software c'est vraiment pas la même chanson. Quand t'as sorti un budget conséquent et qu'on te dit que le seul pilote compatible c'est le générique ascom ou directshow, on est pas loin de l'arnaque.
En cas de soucis, on a déjà constaté que Zwo, pourtant en chine, procédait a des retours SAV avec réparation ou échange.
Une risingcam ils risquent pas de te proposer le moindre sav, ils sont uniquement revendeur mais les compétences sont chez touptek. Et comme tu ne sera pas client touptek, bonne chance a toi pour le sav.
Perso j'ai pas vraiment de marque favorites, mais je choisis uniquement des caméras qui sortent de vraies entreprises et pas d'un boîte postale en chine.
- Micmac
- roza7267
- roza7267
IMX 571 OMEGON
soulearth a écrit : ↑24 mars 2024, 13:20En cas de soucis, on a déjà constaté que Zwo, pourtant en chine, procédait a des retours SAV avec réparation ou échange.
Une risingcam ils risquent pas de te proposer le moindre sav, ils sont uniquement revendeur mais les compétences sont chez touptek. Et comme tu ne sera pas client touptek, bonne chance a toi pour le sav.
Perso j'ai pas vraiment de marque favorites, mais je choisis uniquement des caméras qui sortent de vraies entreprises et pas d'un boîte postale en chine.
D'après divers témoignages glanés ça et là sur les forums je n'ai pas l'impression que le sav zwo soit au top même s'il ne peut être que meilleur que celui (inexistant) d'Omégon.
- clouzot
- Site Admin
IMX 571 OMEGON
Pour ZWO pas forcément. Mais habituellement ( @kaelig qui a bossé dans le secteur pourra en dire plus ?) les fondeurs donnent des "grades" à leur produits selon le taux de défaut (par exemple pour un capteur CCD, l'absence de colonnes ou ligne défectueuses, ou bien encore le nombre de pixels morts) et vendent évidemment plus cher ceux qui sont les meilleurs, ce qui se répercute sur le prix final. QHY par exemple vend souvent le même capteur dans deux produits distincts (grades "astro" ou "scientific"), à des prix qui varient parfois du simple au double.
Alors s'il faut ça ne se pratique plus et c'est resté une légende urbaine au temps des CMOS. Je n'en sais rien, personne ne communique trop là-dessus
- soulearth
IMX 571 OMEGON
Au top, non loin de la. Les expériences qu'on voit passer sont souvent semés d'embûches. Deja c'est souvent une galère de renvoyer sa caméra en chine... Le truc c'est que des fabricants européens ( pour éviter les galères de douane) y'en a quasiment aucun. Altaïr est en Angleterre, disons que ça compte a moitié.
- lordzurp
IMX 571 OMEGON
pour avoir vu un nombre incalculable de post sur divers forums ou autres discord de gars qui achètent des sous-marques rebrandés sur ali ou en "vrai" shop astro, et bien que comprenant que gagner un ou 2 billets c'est toujours ça de pris pour mettre du beaufort dans ses pates
pour avoir un truc qui juste marche, c'est P1 ou zwo, rien d'autre. (coïncidence ? les 2 sont rouges)
après, si c'est pour le plaisir de se battre avec des drivers pourris au lieu de shooter ... c'est vous qui voyez
pour avoir un truc qui juste marche, c'est P1 ou zwo, rien d'autre. (coïncidence ? les 2 sont rouges)
après, si c'est pour le plaisir de se battre avec des drivers pourris au lieu de shooter ... c'est vous qui voyez
- John Mc Burn
IMX 571 OMEGON
Les copains ont déja tout dit, pour les Touptek rebadgées, pour les grades de capteur ça existe toujours et la plupart ne proposent que du grade "consumer", ZWO compris.
Pour les integrateurs qui bossent surtout pour les pros, on trouve du grade industrial, QHY a par exemple toute une gamme de produits scientifiques avec des capteurs au grade industriel et surtout une électronique et des specs assez eloignées des cameras de base (ça va jusqu'au refroidissement liquide, aux interfaces de transfert ultra rapides et j'en passe, je ne rentre pas dans les détails, on en a pas besoin).
Moravian propose aussi du grade industrial, Player One le met d'office sur l'IMX455.
Pour répondre a @roza7267 le capteur c'est comme le moteur, mais un bon moteur ne suffit pas pour faire une bonne voiture, ben la c'est pareil... Pour les cameras, la partie refroidissement, le hardware et le software diffèrent, et tous ne se valent pas loin de la.
Pour les integrateurs qui bossent surtout pour les pros, on trouve du grade industrial, QHY a par exemple toute une gamme de produits scientifiques avec des capteurs au grade industriel et surtout une électronique et des specs assez eloignées des cameras de base (ça va jusqu'au refroidissement liquide, aux interfaces de transfert ultra rapides et j'en passe, je ne rentre pas dans les détails, on en a pas besoin).
Moravian propose aussi du grade industrial, Player One le met d'office sur l'IMX455.
Pour répondre a @roza7267 le capteur c'est comme le moteur, mais un bon moteur ne suffit pas pour faire une bonne voiture, ben la c'est pareil... Pour les cameras, la partie refroidissement, le hardware et le software diffèrent, et tous ne se valent pas loin de la.
- John Mc Burn
IMX 571 OMEGON
non heureusement que ce n'est pas vrai, Moravian et QHY ne sont pas la pour amuser la galerie, et c'est leur matos qu'on retrouve chez les pros ^^lordzurp a écrit : ↑24 mars 2024, 18:27pour avoir vu un nombre incalculable de post sur divers forums ou autres discord de gars qui achètent des sous-marques rebrandés sur ali ou en "vrai" shop astro, et bien que comprenant que gagner un ou 2 billets c'est toujours ça de pris pour mettre du beaufort dans ses pates