Ca avance bien. Très bien même. Mais je ne suis pas surpris, tu maîtrises toutes les notions depuis bien longtemps déjà

.
Quelques astuces pour aider. A mon avis la Map n'était pas parfaite. Entre le jour et la nuit, la différence de température peut être piégeuse.
Le ROI n'est pas forcément obligatoire. En fonction de la cam et avec un bon pc, on peut parfois tenir la cadence même en 16bits. Et alors en mode 8bits ça dépote carrément même sans ROI.
Pour le réglage temps expo/gain ne te fie qu'à l'histogramme, c'est le juge de paie. Visuellement on peut vraiment se planter et ne pas voir qu'une zone est cramée.
Tout comme en CP il ne faut pas rogner les bords sauf que la c'est plutôt le bord droit pour cause de saturation le risque.
Dernier truc qui m'avait surpris, contrairement au planétaire Juju/Saturne il n'est pas utile de stacker les 20% meilleures. Il n'est pas rare de voir de superbes images faîtes avec les 10 meilleures frames. Le soleil ne manque pas de signale alors l'empilement peut être succin
Concernant le traitement, petites astuces aussi.
La deconvolution est très efficace en solaire mais chiante à doser. Il y a 2 points de référence qui aident à savoir quand s'arrêter. Quand tu commences a avoir un "rebond" ( un second anneau) qui se forme autour du soleil, c'est que tu es allé trop loin. Mettre un coup de "gamma" pour obscurcir le bord solaire permet de retarder l'apparition du rebond ( donc a faire avant la deconvolution).
Enfin, et c'est peu être le truc le plus "scientifiquement" logique : un tâche solaire est une zone plus sombre mais pas noir profond ultime non plus. Donc si tu édites l'histogramme d'une zone avec tâche solaire, l'histogramme ne devrait pas trop cropper le bord gauche de l'histogramme. ( De même que le fond du ciel n'est pas parfaitement noir en CP

)
La c'est bien assez, il faudrait pas pousser le bouchon plus loin. Je crop déjà un peu d'ailleurs, donc en théorie c'est déjà trop...