Ha le boulet !
Bon c'était le stress de la première fois
Dimanche soir le ciel se dégage les prévisions ne sont pas bonnes, mais comme il n'y a qu'à ouvrir la porte fenêtre du salon et sortir le powerpack, le tube et poser la monture a sa place, bien repérée sur la terrasse pour une mise en station easy c'est parti! Dans mon petit jardin de région Parisienne, en pleine ville. C'est le 150*600 Quattro SkyWatcher qui prend l'air ce soir.
La lune est presque pleine, mais c'est pas grave, il n'y a pas de brume ni de voile....Faut voir le positif
Je sors alors qu'il fait encore jour entre chien et loup comme on dit, c'est pratique pour faire les DOF, surtout les flats sur un coin de ciel bleu au nord, et là je ne vérifie pas...Une case qui doit être cochée dans l'Asiair.... Trop excité de voir ce que donne cette caméra monochrome que j'ai acheté sur LBC pas chère, qui est dépassée paraît-il à l'heure actuelle. Les dof ne sont pas sauvegardés, ha diantre, je m'en veux qq minutes, c'est pas grave je la retiens cette boulette là
Vous me direz ce que vous en pensez avec les images
Un capteur monochrome est de 30% à 40% plus sensible qu'un capteur couleur ou on dit aussi: on considère souvent qu'un capteur couleur est de deux à trois fois moins sensible qu'un capteur monochrome.
Je n'aurais pas d'images de calibration Darks, Offset, Flats, on va bien voir aux résultats, pas de possibilité de retraiter efficacement non plus, pas grave, je veut voir la sensibilité et le champ du capteur.
Si vous voulez connaitre les spécifications de cette camera:
https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... 78mm-cool/
C'est du save as seen dans le menu Live de l'Asiair, j'ai eu aucune image griffé par un satellite
Gain 0, 30 poses de 20Sec on commence avec M106, le télescope n'est pas à température, mais c'est prometteur: On passe à M101, je suis curieux de la voir en grand, le gain passe à 270, on va voir, et poses de 20sec, et 30poses Et M81 tjr gain à 270, 40 poses de 15sec, c'est pas mal! Une de mes préféré NGC4565 avec 40 poses de 15sec, tjrs gain a 270: Je veux tenter la M51 elle est visible pour moi, enchausser entre les maisons les haies a plus de 2.50m^^
Je la voit très distinctement après 30sec d'exposition soit deux images empilées, je suis bluffé, j'adore cette cam, plus de pixels; les objets sont plus grands grâce au champ, j'imagine sur un ciel noir, sans lune avec de la calibration ^^
Voila le résultats avec 40 poses de 15sec, gain a 270, ha j'aime! Je termine par M3, il commence a être tard, demain je pousse les wagonnets, les amas; c'était mes préférés quand je faisais du visuel. 2 secondes de pose l'objet sort en mode preview ^^ Allez 20 poses de 15sec, 270 en gain et dodo: Bon je regrette pas cet achat, avoir ce que cela donnera avec des DOF!!! J'ai adoré ce dimanche soir!
Dites moi ce que cela vous inspire?
Bonne semaine
Jean