VA Asi178MM Cool de Jean

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 22 avr. 2024, 14:37

Hello les VAtistes,

Ha le boulet !

Bon c'était le stress de la première fois

Dimanche soir le ciel se dégage les prévisions ne sont pas bonnes, mais comme il n'y a qu'à ouvrir la porte fenêtre du salon et sortir le powerpack, le tube et poser la monture a sa place, bien repérée sur la terrasse pour une mise en station easy c'est parti! Dans mon petit jardin de région Parisienne, en pleine ville. C'est le 150*600 Quattro SkyWatcher qui prend l'air ce soir.

La lune est presque pleine, mais c'est pas grave, il n'y a pas de brume ni de voile....Faut voir le positif :closedeyes: fait pas très chaud et il y a encore qq rafales de vent.

Je sors alors qu'il fait encore jour entre chien et loup comme on dit, c'est pratique pour faire les DOF, surtout les flats sur un coin de ciel bleu au nord, et là je ne vérifie pas...Une case qui doit être cochée dans l'Asiair.... Trop excité de voir ce que donne cette caméra monochrome que j'ai acheté sur LBC pas chère, qui est dépassée paraît-il à l'heure actuelle. Les dof ne sont pas sauvegardés, ha diantre, je m'en veux qq minutes, c'est pas grave je la retiens cette boulette là :whistle:

Vous me direz ce que vous en pensez avec les images :P moi je suis conquis, le champ et la sensibilité, et le noir et blanc c'est chouette même si le fond du ciel n'est pas vraiment noir a cause de la PL, et la pollution lumineuse.

Un capteur monochrome est de 30% à 40% plus sensible qu'un capteur couleur ou on dit aussi: on considère souvent qu'un capteur couleur est de deux à trois fois moins sensible qu'un capteur monochrome. 8-)

Je n'aurais pas d'images de calibration Darks, Offset, Flats, on va bien voir aux résultats, pas de possibilité de retraiter efficacement non plus, pas grave, je veut voir la sensibilité et le champ du capteur.

Si vous voulez connaitre les spécifications de cette camera:
https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... 78mm-cool/

C'est du save as seen dans le menu Live de l'Asiair, j'ai eu aucune image griffé par un satellite :dance:

Gain 0, 30 poses de 20Sec on commence avec M106, le télescope n'est pas à température, mais c'est prometteur:
1713733693325-1.jpg
On passe à M101, je suis curieux de la voir en grand, le gain passe à 270, on va voir, et poses de 20sec, et 30poses
1713734550467-1.jpg
Et M81 tjr gain à 270, 40 poses de 15sec, c'est pas mal!
1713735774225-1.jpg
Une de mes préféré NGC4565 avec 40 poses de 15sec, tjrs gain a 270:
1713736768782-1.jpg
Je veux tenter la M51 elle est visible pour moi, enchausser entre les maisons les haies a plus de 2.50m^^
Je la voit très distinctement après 30sec d'exposition soit deux images empilées, je suis bluffé, j'adore cette cam, plus de pixels; les objets sont plus grands grâce au champ, j'imagine sur un ciel noir, sans lune avec de la calibration ^^

Voila le résultats avec 40 poses de 15sec, gain a 270, ha j'aime!
1713737583986-1.jpg
Je termine par M3, il commence a être tard, demain je pousse les wagonnets, les amas; c'était mes préférés quand je faisais du visuel. 2 secondes de pose l'objet sort en mode preview ^^ Allez 20 poses de 15sec, 270 en gain et dodo:
1713738465738-1.jpg
Bon je regrette pas cet achat, avoir ce que cela donnera avec des DOF!!! J'ai adoré ce dimanche soir!

Dites moi ce que cela vous inspire?

Bonne semaine

Jean

pejive

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par pejive » 22 avr. 2024, 15:52

Il y a du potentiel, surtout avec la PL et la Lune qui était bien gênante hier soir.
Les DOF çà peut se simplifier: il n'y a que les darks qui sont vraiment indispensables; offset je crois que ce n'est plus utile avec les caméras cmos; flats on peut s'en passer si tout est propre et s'il n'y a pas de vignettage.
Le fond du ciel n'est pas assez noir à mon goût; un meilleur réglage d'histogramme aurait pu masquer un peu le halo de la PL.
Sinon je trouve que c'est dommage de ne pas avoir la couleur :mrgreen: pour certaines cibles

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 22 avr. 2024, 16:34

pejive a écrit :
22 avr. 2024, 15:52
Il y a du potentiel, surtout avec la PL et la Lune qui était bien gênante hier soir.
Les DOF çà peut se simplifier: il n'y a que les darks qui sont vraiment indispensables; offset je crois que ce n'est plus utile avec les caméras cmos; flats on peut s'en passer si tout est propre et s'il n'y a pas de vignettage.
Le fond du ciel n'est pas assez noir à mon goût; un meilleur réglage d'histogramme aurait pu masquer un peu le halo de la PL.
Sinon je trouve que c'est dommage de ne pas avoir la couleur :mrgreen: pour certaines cibles
Merci @pejive Hélas j'ai du vignetage...Bien vu pour l'histogramme, mais j'ai pas ce réglage dans l'Asiair en mode "Live" il me semble, je peut le visualiser et changer le gain le temps de pose en fonction, mais cela veut dire relance de l'empilement. C'est donc iteratif, et pendant ce temps là les nuages, les voiles, les murs/toits/haies arrivent ;)

Et donc pour toi tu aurait réduis de temps de pose, ou réduis le gain?

La rapidité d'acquisition me plait beaucoup, je suis un fan de Galaxies pour le moment et donc les voir apparaitre a cette vitesse cela me fascine :shock:

pejive

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par pejive » 22 avr. 2024, 16:49

Ce n'est pas un problème de gain ou de temps de pose; c'est le positionnement du black level, mais je travaille avec Sharpcap pas avec l'Asiair...

Cette caméra permet de travailler à gain zéro; si tu augmentes le gain tu diminues le bruit de lecture, mais tu perds un peu de fullwell ;
il doit y avoir plusieurs combinaisons gain-temps de pose satisfaisantes; à tester en faisant quelques séries d'images sur la même cible

Olivier-Fantasy

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2024, 16:57

Bravo pour le baptème en mono :) Belles images !

Jean78 a écrit :
22 avr. 2024, 14:37
Je n'aurais pas d'images de calibration Darks, Offset, Flats, on va bien voir aux résultat
Comme te le disait Pejive, les darks tu peux les faire en avance. Tu t'en fais à 15s (ton temps de pose de l'autre soir) ou même à 30s, si ta monture tient cette durée de pose, et comme ça tu les as quand tu en as besoin...

Les flats, effectivement il faut les faire au moment même (pour les poussières qui seraient là)... Cela a surtout l'avantage de faire un beau fond de ciel (vignettage)... Mais tu y penseras la prochaine fois :)

La 178, c'est le même capteur (en plus petit) que la 183... Elle n'est dépassée qu'en version couleur. En mono, elle est encore très bien ;)

Dommage que l'asiair ne permette toujours pas de régler l'image, depuis le temps (perso, je ne suis pas fan, je préfère SC mais si c'est plus facile pour toi, pas de souci !)...

Vivement la prochaine nuit claire, et sans pleine lune si possible ! :D

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 22 avr. 2024, 17:24

@Olivier-Fantasy Merci pour tes commentaires. :)

Je vais préparer en amont les darks et les offsets pour cette camera avec différents gain et temps poses, car cela ne prend pas en compte le chemin optique; c'est pas très compliqué.
Et je vais aussi m'y coller pour les flats, j'ai un plafonnier et son Teeshirt :lol:

Pour SC je n'ai pas renouveler puisque je ne l'utilise pas, pour le moment, cela reviendra pour l'autre setup qui tournera sous Windows.

Olivier-Fantasy

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2024, 17:43

Jean78 a écrit :
22 avr. 2024, 17:24
Je vais préparer en amont les darks et les offsets pour cette camera avec différents gain et temps poses
Les offsets, ça ne sert plus avec les caméras modernes. C'était pour les CCD d'autrefois (enfin, il y a 15-20 ans ;) )...

Pour le gain, si tu fais quelques essais avant, un soir, tu trouveras vite celui qui donne les meilleures images. Exemple sur 10mn : 40 x 15s ou 20 x 30s ou 10 x 60s... En une demi-heure, tu as tes 3 images et tu vois tout de suite celle qui sort le mieux (chez moi, c'est 60s, mais j'ai fait un dark de 30s pour M42 qui est très vive, mais il ne sert qu'une ou deux fois en hiver).

Et le gain, normalement c'est le "gain unitaire", donc il n'y en a qu'un... Sinon ça va te prendre un temps fou pour faire toutes les variantes, sauf si c'est ton hobby de faire des darks :) (mais cela mobilise le frigo familial, pour mettre la caméra dans le noir et au froid, ce qui n'est pas facile quand on arrive vers les heures de repas et que madame ne comprend pas l'intérêt des darks... et donc de laisser le frigo fermé pour garder l'obscurité et ne pas flinguer ton dark en cours ! :P )

Le jour où tu as un filtre très serré, genre Ha (L-extreme ou NBZ ou autre), là tu es obligé d'avoir des poses 3x plus longues avec un gain x3... donc de nouveaux darks... Mais en attendant, pas besoin de multiplier pour rien (j'ai fait un jour des darks de 90s "au cas où", qui ne m'ont jamais servi...)

Micmac

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Micmac » 22 avr. 2024, 18:03

Très sympa baptême mono, effectivement ce n'est pas un capteur dernière génération, mais cela ne veux pas dire qu'il n'est pas possible de faire de belles acquisition.
Tu va certainement nous sortir de superbes images une fois totalement apprivoisé

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 22 avr. 2024, 18:17

Olivier-Fantasy a écrit :
22 avr. 2024, 17:43
Jean78 a écrit :
22 avr. 2024, 17:24
Je vais préparer en amont les darks et les offsets pour cette camera avec différents gain et temps poses
Les offsets, ça ne sert plus avec les caméras modernes. C'était pour les CCD d'autrefois (enfin, il y a 15-20 ans ;) )...

Pour le gain, si tu fais quelques essais avant, un soir, tu trouveras vite celui qui donne les meilleures images. Exemple sur 10mn : 40 x 15s ou 20 x 30s ou 10 x 60s... En une demi-heure, tu as tes 3 images et tu vois tout de suite celle qui sort le mieux (chez moi, c'est 60s, mais j'ai fait un dark de 30s pour M42 qui est très vive, mais il ne sert qu'une ou deux fois en hiver).

Et le gain, normalement c'est le "gain unitaire", donc il n'y en a qu'un... Sinon ça va te prendre un temps fou pour faire toutes les variantes, sauf si c'est ton hobby de faire des darks :) (mais cela mobilise le frigo familial, pour mettre la caméra dans le noir et au froid, ce qui n'est pas facile quand on arrive vers les heures de repas et que madame ne comprend pas l'intérêt des darks... et donc de laisser le frigo fermé pour garder l'obscurité et ne pas flinguer ton dark en cours ! :P )

Le jour où tu as un filtre très serré, genre Ha (L-extreme ou NBZ ou autre), là tu es obligé d'avoir des poses 3x plus longues avec un gain x3... donc de nouveaux darks... Mais en attendant, pas besoin de multiplier pour rien (j'ai fait un jour des darks de 90s "au cas où", qui ne m'ont jamais servi...)
A propos du gain unitaire pour cette camera, j'ai lu chez le createur de SharpCap https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=3906 qu'il n'y en avait pas, et un autre post sur CloudyNight est de la même veine, tout cela me dépasse un peu, j'ai vu que c'était mieux a 270 qu'a zéro :P

Je vais faire donc la calibration à 270 de gain; darks et flats sans les offsets pour les temps de pose que tu as donné, mais plutot 15/30/45sec un minute j'ai pas la patience pour le moment :lol:

@Micmac Merci pour tes encouragements :)

Olivier-Fantasy

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2024, 18:29

Jean78 a écrit :
22 avr. 2024, 18:17
A propos du gain unitaire pour cette camera, j'ai lu chez le createur de SharpCap https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=3906 qu'il n'y en avait pas
Ah oui, c'est étonnant ça... Sur ma 183 mais pas ZWO (c'est une QHY), je suis à gain 400. Les constructeurs ont chacun leur échelle, ce qui n'est pas pratique pour comparer...

Jean78 a écrit :
22 avr. 2024, 18:17
Je vais faire donc la calibration à 270 de gain; darks et flats
Juste les darks, car les flats se font le soir même : c'est pour virer les poussières, donc tu n'auras jamais les mêmes au même endroit si tu fais tes darks en avance, et ça te fera des ronds sur l'image aux endroits où il y avait une poussière - si elle n'est plus là - et les poussières qui seront là ne seront pas effacées non plus...

pejive

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par pejive » 22 avr. 2024, 19:01

Il suffit de regarder les courbes :D
178-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg
178-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg (63.08 Kio) Consulté 1857 fois
Le gain unitaire étant celui pour lequel e-/adu=1 c'est quasiment gain=0
Pour le reste on voit que si on augmente le gain, le full-well diminue (saturation plus facile du capteur) et le DR-stop aussi (dynamique)
Je pense que c'est pour des gains inférieurs à 150 que la caméra est la plus performante, ce qui n'empêche pas de l'utiliser au dessus.
Tout dépend de ce que l'on image...
Mais quand même, à 270 je suis sceptique

kaelig

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par kaelig » 23 avr. 2024, 07:58

Jean78 a écrit :
Vous me direz ce que vous en pensez avec les images moi je suis conquis, le champ et la sensibilité, et le noir et blanc c'est chouette même si le fond du ciel n'est pas vraiment noir a cause de la PL, et la pollution lumineuse.
C'est une première fois extrêmement réussi, bravo :clap: :clap:

tu peux reprendre tes images dans asicap pour faire des essais, tu peux aussi utiliser fitswork.
Je l'utilisais beaucoup à mes débuts pour faire des traitements basiques qui amélioraient le rendu

c'est ici: https://www.fitswork.de/software/softw_fr.php

@turbojf avait fait un petit post là-dessus:
viewtopic.php?p=16809#p16809

pejive

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par pejive » 23 avr. 2024, 08:26

retouche à ma façon dans Astrosurface (réglage des niveaux +sharpening)
On voit qu'il y a un défaut de suivi (barres en haut et à droite)
178cool-m13rv.jpg

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 23 avr. 2024, 08:48

pejive a écrit :
22 avr. 2024, 19:01
Il suffit de regarder les courbes :D
178-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg
Le gain unitaire étant celui pour lequel e-/adu=1 c'est quasiment gain=0
Pour le reste on voit que si on augmente le gain, le full-well diminue (saturation plus facile du capteur) et le DR-stop aussi (dynamique)
Je pense que c'est pour des gains inférieurs à 150 que la caméra est la plus performante, ce qui n'empêche pas de l'utiliser au dessus.
Tout dépend de ce que l'on image...
Mais quand même, à 270 je suis sceptique
Pour le moment ces graphes sont du javanais pour moi @pejive , merci d'éclairer ma lanterne :ave:

Je vais donc faire des darks pour les gains de 0, 140, et 270 à -10 pour des poses de 15sec, 30sec, 45sec, on va commencer comme cela, les flats seront effectué juste avant; plein de bon sens tout cela @Olivier-Fantasy :whistle:

Merci pour les conseils de retouche, et les liens @kaelig pour le moment c'est shoot and forget, effectivement il y a une sorte d'encadrement, la mise en station était surement perfectible...

kaelig

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par kaelig » 23 avr. 2024, 08:54

@Jean78 on est là pour accompagner la progression, ce sont tous ces petits trucs accumulés au fil du temps qui permettent d'agrandir son expérience ;)

pejive

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par pejive » 23 avr. 2024, 09:43

Jean78 a écrit :
23 avr. 2024, 08:48
Pour le moment ces graphes sont du javanais pour moi @pejive , merci d'éclairer ma lanterne :ave:
Je vais donc faire des darks pour les gains de 0, 140, et 270 à -10 pour des poses de 15sec, 30sec, 45sec, on va commencer comme cela, les flats seront effectué juste avant; plein de bon sens tout cela @Olivier-Fantasy :whistle:
çà serait ma caméra je me limiterai à gains: 0, 100 et poses 5s 20s
Et penser à faire tout çà avec le même réglage d'offset de la caméra (valeur indiquée par le constructeur ou valeur mesurée avec Sharpcap en suivant le tuto de @clouzot ) :mrgreen:

Casper le fantôme

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Casper le fantôme » 23 avr. 2024, 10:55

Pour une première lumière c'est plutôt pas mal , j'aime beaucoup, total bio et Va spirit avec de jolis donuts en prime 》 j'en redemande :)

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 23 avr. 2024, 12:19

pejive a écrit :
23 avr. 2024, 09:43
Jean78 a écrit :
23 avr. 2024, 08:48
çà serait ma caméra je me limiterai à gains: 0, 100 et poses 5s 20s
Et penser à faire tout çà avec le même réglage d'offset de la caméra (valeur indiquée par le constructeur ou valeur mesurée avec Sharpcap en suivant le tuto de @clouzot ) :mrgreen:
Merci pour ton avis @pejive >> Arf pas de chance....Pas de réglage d'offset dans l'Asiar lire par ici https://bbs.zwoastro.com/d/13015-asiair ... et-setting
image.png
image.png (22.45 Kio) Consulté 1796 fois
Il doit être pris en compte de manière automatique puisque c'est du Zwo du sol au plafond :lol:

Ca me va bien pour le moment, SharpCarp m'a frustré et a failli faire de mon nouveau setup Skywatcher 150*600 & 533MC monté après 20 ans d'arrêt de l'Astro un setup d'exploration de cave, c'est ballot :shifty:

Je ne dénigre surtout pas SC, je m'en pourlèche les babines d'avance, quand je pourrais appliquer tout les tutos du Prof @clouzot 8-)

Faut savoir monter dans une pente a 50° avant d'escalader une face :P et je salue d'avance ceux qui pourront me guider quand je le ferais.

Alors on va faire pour les darks; 0, 75, 150, et 6, 16, 24 sec pour les poses à -10° ca fait déjà du fichier^^

@Casper le fantôme Merci pour tes encouragements, je doit dire c'est un peu l'esprit: VA Spirit pour le moment et j'e passe de très bons moments :dance:

clouzot
Site Admin

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par clouzot » 23 avr. 2024, 12:39

@Jean78 tu n’auras effectivement pas accès au réglage de la valeur d’offset depuis l’ASIAir, et honnêtement tu ne perds pas grand chose : pour chaque caméra, ZWO a choisi une valeur par défaut qui est suffisamment passe-partout pour ne pas avoir à la modifier dans l’immédiat.

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 23 avr. 2024, 13:25

clouzot a écrit :
23 avr. 2024, 12:39
@Jean78 tu n’auras effectivement pas accès au réglage de la valeur d’offset depuis l’ASIAir, et honnêtement tu ne perds pas grand chose : pour chaque caméra, ZWO a choisi une valeur par défaut qui est suffisamment passe-partout pour ne pas avoir à la modifier dans l’immédiat.
Très bonne nouvelle :clap: merci @clouzot c'est ce que je me disait dans mon fort intérieur :D

Fabiolat74

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Fabiolat74 » 23 avr. 2024, 18:31

Bravo pour cette ascension à pente de 50 degrés , dans le début l'essentiel, c'est de se faire plaisir , la technique vient après , en tout cas très bon début , et tes photos ne sont pas moches malgré l'absence de flat :clap: :clap: :clap:

je pratique la même méthode, je viens, de mettre les crampons à glaces :laughing-rolling:

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 24 avr. 2024, 10:18

@Fabiolat74 Merci pour tes encouragements :lol:

kawa

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par kawa » 25 avr. 2024, 23:34

Jean78 a écrit :
Bon je regrette pas cet achat, avoir ce que cela donnera avec des DOF!!! J'ai adoré ce dimanche soir!

Dites moi ce que cela vous inspire?
C'est déja bien de ne pas avoir de regrets.
Tout a déja etait dit par nos amis, donc a suivre ....les préconisations .
Mais ça progresse bien ...surtout avec une lune présente :clap:

Jean78

VA Asi178MM Cool de Jean

Message par Jean78 » 26 avr. 2024, 09:42

Merci @kawa pour tes encouragements, je te suis a la roue. :lol:

Quand je voit le ciel et qu'il y a une petite ouverture, je ne me questionne pas trop: l'analyse souvent paralyse, je sort ce sera un entraînement :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »