Une "SiOnyx Aurora du pauvre", version 2.0 :D
-
Lambda
Encore un petit test en jouant du DNR, cette fois ci en intérieur bien sombre: carrelage en fond de salle de bain au bout d'un couloir, juste une loupiotte de veilleuse dans une pièce voisine.
version sur YT
et peut être un peu meilleure ici (version MP4)
à+,
Lambda
version sur YT
et peut être un peu meilleure ici (version MP4)
à+,
Lambda
-
Lambda
Ici je remets, en rappel, une des premières vidéos de ce fil en meilleure qualité (MP4)
Je rajoute de l'info en vrac dans ce fil qui va s'allonger, mais comme ça tout est centralisé en un endroit, y'aura plus qu'à piocher si il y'a besoin...
à+,
Lambda
Je rajoute de l'info en vrac dans ce fil qui va s'allonger, mais comme ça tout est centralisé en un endroit, y'aura plus qu'à piocher si il y'a besoin...
à+,
Lambda
-
Lambda
Petit "post-it".... En causant avec notre Ouki, il mentionnait le fait dommageable que les temps de pose unitaire offert par la Runcam Night Eagle 3 n'aillent pas un peu plus bas que 1/50s (mode PAL: fps = 25 im/s). En effet, si elle pouvait decendre jusqu'au 1/25s ou idéalement 1/10s, cela serait impeccable pour du VA temps réel.....
Par le passé, les ricains de chez IOTA utilisaient la Runcam Night Eagle 2 pro, en version modifiée après demande chez Runcam, qui permettait de faire un stacking en X2, X4 et peut-être X8, si je me souviens bien.... c'était la fameuse version "astro"...
Lorsque la NE2 pro n'a plus été produite, sa descendante NE3 est apparue sur le marché, et les gars IOTA ont refait a même demande de modif chez Runcam, mais cette fois-ci, Runcam a refusé de faire cette modif, pour produire une éventuelle NE3 "astro".
Bref, avec Ouki, on se demandait si il n'y aurait pas moyen de modifier "à la mano" le firmware de la Runcam Night Eagle 3... Si d'éminents informaticiens sûrement foisonnant dans nos rangs pouvaient nous parler de la faisabilité de la chose en ce sens (intégrer un stacking x2 ou x4, ou rallonger la pose unitaire pour obtenir du 1/25s voir 1/12s par exemple , ce serait génial!
à+,
Lambda
Par le passé, les ricains de chez IOTA utilisaient la Runcam Night Eagle 2 pro, en version modifiée après demande chez Runcam, qui permettait de faire un stacking en X2, X4 et peut-être X8, si je me souviens bien.... c'était la fameuse version "astro"...
Lorsque la NE2 pro n'a plus été produite, sa descendante NE3 est apparue sur le marché, et les gars IOTA ont refait a même demande de modif chez Runcam, mais cette fois-ci, Runcam a refusé de faire cette modif, pour produire une éventuelle NE3 "astro".
Bref, avec Ouki, on se demandait si il n'y aurait pas moyen de modifier "à la mano" le firmware de la Runcam Night Eagle 3... Si d'éminents informaticiens sûrement foisonnant dans nos rangs pouvaient nous parler de la faisabilité de la chose en ce sens (intégrer un stacking x2 ou x4, ou rallonger la pose unitaire pour obtenir du 1/25s voir 1/12s par exemple , ce serait génial!
à+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 08 mai 2024, 21:59, modifié 1 fois.
-
pejive
Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un informaticien
Déjà il faudrait voir quels sont les fichiers utilisés pour faire fonctionner la caméra.
Eventuellement examiner leur contenu avec un éditeur hexadecimal (on bidouillait comme çà dans le temps certains jeux vidéo
)
Peut-être y a t'il moyen de la faire reconnaître comme une NE2 ?
Mais si tout est verrouillé....
Déjà il faudrait voir quels sont les fichiers utilisés pour faire fonctionner la caméra.
Eventuellement examiner leur contenu avec un éditeur hexadecimal (on bidouillait comme çà dans le temps certains jeux vidéo
Peut-être y a t'il moyen de la faire reconnaître comme une NE2 ?
Mais si tout est verrouillé....
-
Lambda
Pejive, c'est une bonne piste que tu nous ouvre là..... ptet à rechercher sur des forums de "geeks" d'anciens fils de discussion dédié à ce genre de manip sur la NE2....
. ptet quelques éléments à glaner et au moins partiellement transposable à la NE3....
- ouiouiblog
Je ne vois pas comment tu peux attaquer le firmware de la night eagle. Par contre tu dois pouvoir fabriquer le même truc en collant un capteur IMX307 ou 462 sur un RPI où les possibilités de paramétrage seront plus grandes a priori (https://a.aliexpress.com/_EG2fuJl)
-
pejive
Oui j'oubliais que ce truc marche sans ordinateur.
Mais le firmware il est bien quelque part, dans une mémoire...
Mais le firmware il est bien quelque part, dans une mémoire...
-
Lambda
Merci Zibou pour tes encouragements! Oui c'est vrai que ça évolue vite maintenant, si on a du budget, pfiou..... À ma connaissance, un des produits phare dans cette niche reste à mon avis le modèle OPSIN de chez SiOnyx... le successeur de la fameuse AURORA PRO, par exemple.Zibou a écrit : ↑07 mai 2024, 12:53@Lambda
La capture du stade se rapproche presque de ce que l’on peut trouver dans les rayons chasse, mais reste très loin de ce que l’on trouve en version « pro ».
Si je ne dis pas trop de bêtises (c’était il y a longtemps hé !), mais en version pro, une plaque d’immatriculation est visible à plus de 800m.
Et c’était de la technologie datant de plus de dix ans !
Maintenant ça doit être comme dans les jeux vidéos !![]()
En aparté : Il est bizarre de ne jamais voir ce que l’on peut voir réellement avec des monoculaires de visions nocturnes vendus en magasins ?
Finalement elles sont très utiles les vidéos de @Lambda, elles permettent de voir à quoi ça ressemble en vrai.
Bravo![]()
Pour les vidéos, c'est le but.... essayer d'avoir enfin une petite archive dispo montrant ce qu'on peut attendre de ce genre d'engin...
Ce soir, si le temps se maintien, mini expé dans mon coin de dunes préféré pour essayer de faire quelques vidéos additionelles plus qualitatives ciel/terre/mer...
Ce serait en effet la meilleure option, mais là, je n'ai aucune connaissance et laisse ça à ceux qui savent...ouiouiblog a écrit : ↑07 mai 2024, 13:39Je ne vois pas comment tu peux attaquer le firmware de la night eagle. Par contre tu dois pouvoir fabriquer le même truc en collant un capteur IMX307 ou 462 sur un RPI où les possibilités de paramétrage seront plus grandes a priori (https://a.aliexpress.com/_EG2fuJl)
-
Lambda
Salut. 
Je continue à tester cette petite caméra. Tout juste rentré de mon cordon de dunes donnant sur la Mer du Nord: ciel couvert, bien venteux et caillant
.
Trois vidéos avec un objectif différent à chaque fois et le même réglage de la caméra (juste au début de la seconde vidéo, j'ai rapidement fait varier le gamma entre 0.75 et 0.65, avant de revenir à 0.75, valeur utilisée pour les 3 vidéos).
Malheureusement, ciel donc complètement bouché, mais au moins un chouette panorama maritimo/terrestre à observer en mode nocturne.
3 vidéos faites entre 22H35 et 22H45. Il ne fait pas trèS sombre (PL urbaine se réfléchissant sur le couvert nuageux). Le paysage est globalement lisible à l'oeil nu, les dunes sont discernables, avec les zones sablonneuses exemptes de végétation bien discernable du fouilli végétal.
Par contre, aucun détail discernable à l'oeil nu au sein même de la végétation, et les chemins de plages éloignés à l'ombre des dunes ne sont pas visibles non plus.
réglages caméra:
- Mode couleur,
- AGC = 10
- DNR = LOW
- exposure: 1/50 s
- Gamma = 0.75
1ère vidéo faite avec un objectif LOPMO russe 35mm/1.2: 2ème vidéo faite avec un objectif Computar 8mm/1.3: 3ème vidéo faite avec un objectif Computar 8mm/0.8 (grosse aberration générant du flou "hamiltonien" (sphéricité ?): Mais très lumineux, clairement c'est ce type d'ouverture qu'il faut que je recherche (sans aberration) !
De façon générale, on voit bien l'AGC entrer en action lorsqu'on passe d'une scène lumineuse (point de vue urbain) à un pied de dune végétalisé bien sombre.
... To be continued!
à+,
Lambda
Je continue à tester cette petite caméra. Tout juste rentré de mon cordon de dunes donnant sur la Mer du Nord: ciel couvert, bien venteux et caillant
Trois vidéos avec un objectif différent à chaque fois et le même réglage de la caméra (juste au début de la seconde vidéo, j'ai rapidement fait varier le gamma entre 0.75 et 0.65, avant de revenir à 0.75, valeur utilisée pour les 3 vidéos).
Malheureusement, ciel donc complètement bouché, mais au moins un chouette panorama maritimo/terrestre à observer en mode nocturne.
3 vidéos faites entre 22H35 et 22H45. Il ne fait pas trèS sombre (PL urbaine se réfléchissant sur le couvert nuageux). Le paysage est globalement lisible à l'oeil nu, les dunes sont discernables, avec les zones sablonneuses exemptes de végétation bien discernable du fouilli végétal.
Par contre, aucun détail discernable à l'oeil nu au sein même de la végétation, et les chemins de plages éloignés à l'ombre des dunes ne sont pas visibles non plus.
réglages caméra:
- Mode couleur,
- AGC = 10
- DNR = LOW
- Gamma = 0.75
1ère vidéo faite avec un objectif LOPMO russe 35mm/1.2: 2ème vidéo faite avec un objectif Computar 8mm/1.3: 3ème vidéo faite avec un objectif Computar 8mm/0.8 (grosse aberration générant du flou "hamiltonien" (sphéricité ?): Mais très lumineux, clairement c'est ce type d'ouverture qu'il faut que je recherche (sans aberration) !
De façon générale, on voit bien l'AGC entrer en action lorsqu'on passe d'une scène lumineuse (point de vue urbain) à un pied de dune végétalisé bien sombre.
... To be continued!
à+,
Lambda
-
Lambda
Salut. 
J'ai profité d'un ciel relativement clair hier soir, au pied de mon immeuble, au milieu du terrain de foot en face.
ça diffusait quand même pas mal la PL orange habituelle, sauf aux alentours du zenith...
Toutes ces vidéos ont été prises entre 23H00 et 24H00, hier soir 08/05/2024:
avec en gros le réglage de caméra suivant:
- Mode couleur,
- AGC = 10
- DNR = HIGH
- Gamma = 0.75
En vrac:
Première vidéo, petit panorama de ciel urbain, avec un objectif COMPUTAR 8mm/1.3 :
avec le mode DNR = HIGH, on voit l'effet "trainée" lumineuse" comme font un peu les anciens tubes intensificateurs d'image gen 1. Seconde vidéo, double amas de Persée, avec un objectif LOMO 35mm/1.2 :
le double amas de Persée, juste au dessus de mon immeuble, fond de ciel bien orangé.... Pas bien haut dans le ciel... à l'oeil nu, nada biensûr.... Troisième vidéo, Balade de trois satellites se croisant dans le ciel, avec un objectif LOMO 35mm/1.2 :
à main levée, faut être concentré à cette "grande focale"...
, faut que j'installe une attache pour trépied prochâinement...
Quatrième vidéo, test rapide pour montrer la "vigueur" du mode AGC (Auto Gain Control, ici = 10) (fait au COMPUTAR 8mm/1.3):
je me suis volontairement mis au pied d'un lampadaire en bas de chez moi et de là, à l'oeil nu, infoutu de voir quoi que ce soit dans le ciel au dessus de moi.
mes yeux se noient évidemment dans le lueur du lampadaire... Mais avec la caméra, l'histoire est différente... et
Cinquième vidéo: un classique avion de ligne en altitude... il ressort bien sur le fond étoilé, malgré mes conditions "urbaines" adverses. Toujours au LOMO 35mm/1.2 : Franchement, c'est encourageant tout ça....
Comme chercheur indépendant en piggy back sur un scope, ça le ferait très bien je pense..... Pour aussi tout ce qui est pluie d'étoiles filantes, aurores boréales, orages... (avec de toutes petites focales, genre entre 2 mm et 6 mm), ça doit être sympa....
Dans la gamme de cailloux bien rapides, avec par contre un peu de focale, pour monter ça sur un pied comfortable et détailler quelques objets sous un beau ciel, je lorgne vers un caillou du genre 7Artisan 50mm/0.95 par exemple....
To be continued...
à+,
Lambda
J'ai profité d'un ciel relativement clair hier soir, au pied de mon immeuble, au milieu du terrain de foot en face.
ça diffusait quand même pas mal la PL orange habituelle, sauf aux alentours du zenith...
Toutes ces vidéos ont été prises entre 23H00 et 24H00, hier soir 08/05/2024:
avec en gros le réglage de caméra suivant:
- Mode couleur,
- AGC = 10
- DNR = HIGH
- Gamma = 0.75
En vrac:
Première vidéo, petit panorama de ciel urbain, avec un objectif COMPUTAR 8mm/1.3 :
avec le mode DNR = HIGH, on voit l'effet "trainée" lumineuse" comme font un peu les anciens tubes intensificateurs d'image gen 1. Seconde vidéo, double amas de Persée, avec un objectif LOMO 35mm/1.2 :
le double amas de Persée, juste au dessus de mon immeuble, fond de ciel bien orangé.... Pas bien haut dans le ciel... à l'oeil nu, nada biensûr.... Troisième vidéo, Balade de trois satellites se croisant dans le ciel, avec un objectif LOMO 35mm/1.2 :
à main levée, faut être concentré à cette "grande focale"...
je me suis volontairement mis au pied d'un lampadaire en bas de chez moi et de là, à l'oeil nu, infoutu de voir quoi que ce soit dans le ciel au dessus de moi.
mes yeux se noient évidemment dans le lueur du lampadaire... Mais avec la caméra, l'histoire est différente... et
Cinquième vidéo: un classique avion de ligne en altitude... il ressort bien sur le fond étoilé, malgré mes conditions "urbaines" adverses. Toujours au LOMO 35mm/1.2 : Franchement, c'est encourageant tout ça....
Comme chercheur indépendant en piggy back sur un scope, ça le ferait très bien je pense..... Pour aussi tout ce qui est pluie d'étoiles filantes, aurores boréales, orages... (avec de toutes petites focales, genre entre 2 mm et 6 mm), ça doit être sympa....
Dans la gamme de cailloux bien rapides, avec par contre un peu de focale, pour monter ça sur un pied comfortable et détailler quelques objets sous un beau ciel, je lorgne vers un caillou du genre 7Artisan 50mm/0.95 par exemple....
To be continued...
à+,
Lambda
- ouki
Alors mon @Lambda je ne vais pas te cacher ma joie immense de te retrouver ici je suis tressssssssssssss content.
Et bien en voilà un biennnnnnnn beau lego astro/vn suis extrêmement et agréablement surpris par 2 choses.
Ben déjà les résultats c'est très prometteur carrément immersif a mi chemin entre le 8079 et la sionyx alors les étoiles et la trainée quand ça bouge je kiffe grave ca me rappelle bien des choses.
L'aspect compact wahouuuuu du beau boulot assurément en plus avec optiques interchangeables c'est la clef de la réussite.
Les explications sont très claires
Alors maintenant nous voulons des explos
Par contre je préfère tes vidéos par YouTube (c'est pas pratique de télécharger les videos)
Super projet abordable.
Que du bonheur
Merci
Et bien en voilà un biennnnnnnn beau lego astro/vn suis extrêmement et agréablement surpris par 2 choses.
Ben déjà les résultats c'est très prometteur carrément immersif a mi chemin entre le 8079 et la sionyx alors les étoiles et la trainée quand ça bouge je kiffe grave ca me rappelle bien des choses.
L'aspect compact wahouuuuu du beau boulot assurément en plus avec optiques interchangeables c'est la clef de la réussite.
Les explications sont très claires
Alors maintenant nous voulons des explos
Par contre je préfère tes vidéos par YouTube (c'est pas pratique de télécharger les videos)
Super projet abordable.
Que du bonheur
Merci
-
Lambda
Merci Ouki! Cela me fait chaud au coeur tes encouragements!
On se ballade en effet quelque part dans la league du P8079HP et de la SiOnyx, c'est vraiment sympa... et en diurne, on se rend bien compte de la sensibilité NIR de cette petite caméra (je ferai aussi quelques mini vidéos en diurne aussi... avec et sans filtre IR cut
)
Pour l'évolution du bouzin, tant qu'on a pas accès au firmware, cela reste limité il faut l'admettre (mais le menu offre quand même vraiment beaucoup de paramètres de réglage). Normalement, le montage est quand même fait de telle manière que je peux changer de caméra suivant l'évolution du marché de chez Runcam, dans le futur. Et comme les dronistes s'entichent de plus en plus de voler en mode nocturne, ça peut être intéressant à suivre....
Là, après divers essais, je me rends compte qu'il faut que je m'équipe d'un truc ouvert entre F/0.8 et F/1.0 pour gagner en luminosité et surtout SNR:
Donc prochain objectif matériel:
- un objo entre 25 et 25mm de focale ouvert entre F/0.8 et F/1.0
ex:
https://www.ebay.com/itm/186217792271?_ ... p_homepage
- un objo entre 3 et 8mm de focal ouvert lui aussi entre F/0.8 et F/1.0
et en mode monté sur trépied:
- un objo de 50mm ouvert aussi entre F/0.8 et F/1.0
ex:
https://www.ebay.com/itm/134531115535?i ... BM2IKg6e5j
avec la bague d'adaptation qui va bien pour passer en monture C.
Et plus immédiat, trouver ou bricoler une bague d'adaptation C/1.25" pour l'utiliser comme un "oculaire électronique" sur un scope classique...
Je prends note pour mettre mes essais sur YT, vais voir comment faire pour avoir une meilleur qualité. là en ce moment je fais soir après soir pas mal d'essais et je vais les compiler avec une présentation succinte du bouzin, prochaînement, tout ça en une vidéo.
En tout cas, content que cela te plaise, Ouki!
à+,
Lambda
On se ballade en effet quelque part dans la league du P8079HP et de la SiOnyx, c'est vraiment sympa... et en diurne, on se rend bien compte de la sensibilité NIR de cette petite caméra (je ferai aussi quelques mini vidéos en diurne aussi... avec et sans filtre IR cut
Pour l'évolution du bouzin, tant qu'on a pas accès au firmware, cela reste limité il faut l'admettre (mais le menu offre quand même vraiment beaucoup de paramètres de réglage). Normalement, le montage est quand même fait de telle manière que je peux changer de caméra suivant l'évolution du marché de chez Runcam, dans le futur. Et comme les dronistes s'entichent de plus en plus de voler en mode nocturne, ça peut être intéressant à suivre....
Là, après divers essais, je me rends compte qu'il faut que je m'équipe d'un truc ouvert entre F/0.8 et F/1.0 pour gagner en luminosité et surtout SNR:
Donc prochain objectif matériel:
- un objo entre 25 et 25mm de focale ouvert entre F/0.8 et F/1.0
ex:
https://www.ebay.com/itm/186217792271?_ ... p_homepage
- un objo entre 3 et 8mm de focal ouvert lui aussi entre F/0.8 et F/1.0
et en mode monté sur trépied:
- un objo de 50mm ouvert aussi entre F/0.8 et F/1.0
ex:
https://www.ebay.com/itm/134531115535?i ... BM2IKg6e5j
avec la bague d'adaptation qui va bien pour passer en monture C.
Et plus immédiat, trouver ou bricoler une bague d'adaptation C/1.25" pour l'utiliser comme un "oculaire électronique" sur un scope classique...
Je prends note pour mettre mes essais sur YT, vais voir comment faire pour avoir une meilleur qualité. là en ce moment je fais soir après soir pas mal d'essais et je vais les compiler avec une présentation succinte du bouzin, prochaînement, tout ça en une vidéo.
En tout cas, content que cela te plaise, Ouki!
à+,
Lambda
- ouki
Ohhhh que oui ça me plaît.
J'adore tes réponses avec liens évidemment j'ai cliqué
pfouuuuuuuuu c'est difficile de ne pas craquer
je lutte je lutte.
J'aime toujours autant ta façon de dégotter des optiques improbables.
J'adore tes réponses avec liens évidemment j'ai cliqué
J'aime toujours autant ta façon de dégotter des optiques improbables.
-
Lambda
Chez Runcam, il y'a de mémoire quelques modèles, me semble t'il, équipé de lecteur mini SD qui permet de charger des mises à jours de firmwares (téléchargeables sur le site de Runcam), donc j'imagine contenant des fichiers ouvrables par un compilateur adéquat. Mais pas forcément aussi sensibles, nativement parlant, la Runcam NE3 (à vérifier...).
Après, tu peux monter une système comme l'indique ouiouiblog sur une base RPI, mais on rentre dans autre chose que je ne connais pas du tout...
à+,
Lambda
- spica2000
@Lambda merci tout plein de défricher le terrain. Je suis ça avec attention.
Je rêve du jour où on aura un amplificateur de lumière (caméra ou autre) qui vaut moins que le prix du télescope et sur lequel on pourra interchanger les OCULAIRES pour se retrouver vraiment comme à l'oculaire et pouvoir détailler des bras spiraux en direct ailleurs que sur M51 et sans investir dans un télescope de 1m.
Je rêve du jour où on aura un amplificateur de lumière (caméra ou autre) qui vaut moins que le prix du télescope et sur lequel on pourra interchanger les OCULAIRES pour se retrouver vraiment comme à l'oculaire et pouvoir détailler des bras spiraux en direct ailleurs que sur M51 et sans investir dans un télescope de 1m.
-
Lambda
Spica2000 , ton idée est très intéressante !
Il faudrait du coup intercaller à demeure un dispositif optique de type "relais" avec au moins un des deux éléments ayant une focale variable pour former un relais "zoom", entre le capteur de ce genre d'oculaire et le plan focal du scope, par exemple....
Après on peut imaginer un oculaire permettant d'interchanger de façon manuelle et discriminée, un des deux éléments du-dit relais, par une lentille (achro ou apo) de focale donnée. Dans ce second cas, on retrouverait plus l'idée de changer de "grossissement" sur 3 ou 4 valeurs (ou plus) définies à l'avance...
Ou plus simplement, à la place du relais, intercaller une barlow ou un réducteur (toujours entre le capteur et le scope), en refaisant juste sa mise au point classiquement à chaque changement.... On peut jouer du coup avec un jeu de barlows et un jeu de réducteurs de son choix....
Dans la première idée : grossissement continue, on a un oculaire électronique zoom: grossissement continu.
Dans la seconde et troisième idée, on a oculaire électronique classique, avec une palette de grossissement à définir.
Quelques idées en vrac...!
à+,
Lambda
Il faudrait du coup intercaller à demeure un dispositif optique de type "relais" avec au moins un des deux éléments ayant une focale variable pour former un relais "zoom", entre le capteur de ce genre d'oculaire et le plan focal du scope, par exemple....
Après on peut imaginer un oculaire permettant d'interchanger de façon manuelle et discriminée, un des deux éléments du-dit relais, par une lentille (achro ou apo) de focale donnée. Dans ce second cas, on retrouverait plus l'idée de changer de "grossissement" sur 3 ou 4 valeurs (ou plus) définies à l'avance...
Ou plus simplement, à la place du relais, intercaller une barlow ou un réducteur (toujours entre le capteur et le scope), en refaisant juste sa mise au point classiquement à chaque changement.... On peut jouer du coup avec un jeu de barlows et un jeu de réducteurs de son choix....
Dans la première idée : grossissement continue, on a un oculaire électronique zoom: grossissement continu.
Dans la seconde et troisième idée, on a oculaire électronique classique, avec une palette de grossissement à définir.
Quelques idées en vrac...!
à+,
Lambda
- spica2000
@Lambda je n'y avais pas pensé mais effectivement vu les développements actuels plutôt basés avec un oculaire de focale fixe cause récup d'un système existant, on pourrait partir sur un réducteur et une ou deux barlows. Mon rêve s'approche...
- spica2000
@Lambda enfin je tempère mes espoirs: pour l'instant on est toujours en afocal...Fais-ch...
-
Lambda
?? Juste pour être sûr de parler de la même chose, tu as quel exemple de configuration en tête ??
à+,
Lambda
- spica2000
@Lambda ouaip j'ai bien une idée en tête.
mettre une caméra du type Sionyx ou équivalent au cul de Berthe (560F3.6).
Berthe => Paracorr=> barlow / réducteur / oculaire ? => caméra amplificatrice
J'aimerais bien un truc rigide vissé ou serrage annulaire.
Eviter un truc branlant avec un porte à faux de malade style pantographe pour projection oculaire.
Suis pas contre le fait de mettre un oculaire entre la caméra et le scope, mais j'aimerais un truc vissé.
Et puis j'aimerais pourvoir changer de grossissement.
J'ai pas l'impression que le sujet ait beaucoup progressé depuis 2019...
Si besoin, je te présente Berthe, seule télescope féminin à ma connaissance.
Berthe au Restefond (au premier plan): Berthe (à gauche)avec un copain dans le Verdon
mettre une caméra du type Sionyx ou équivalent au cul de Berthe (560F3.6).
Berthe => Paracorr=> barlow / réducteur / oculaire ? => caméra amplificatrice
J'aimerais bien un truc rigide vissé ou serrage annulaire.
Eviter un truc branlant avec un porte à faux de malade style pantographe pour projection oculaire.
Suis pas contre le fait de mettre un oculaire entre la caméra et le scope, mais j'aimerais un truc vissé.
Et puis j'aimerais pourvoir changer de grossissement.
J'ai pas l'impression que le sujet ait beaucoup progressé depuis 2019...
Si besoin, je te présente Berthe, seule télescope féminin à ma connaissance.
Berthe au Restefond (au premier plan): Berthe (à gauche)avec un copain dans le Verdon
- kawa
-
Lambda
Ok, alors là, tel quel, en effet, sans modifier la SiOnyx, il te reste le montage de type afocal en effet...
Mais si tu peux démonter l'objectif d'origine de la SiOnyx pour mettre à nu le capteur (cela a été fait par des gars de chez Cloudynights), alors du coup, c'est open bar pour le train optique que tu décris ici...
idéalement, oui !
En montage afocal, avec comme oculaire à installer entre Berthe et la SiOnyx équipée de son objectif d'origine, un oculaire zoom, ça ferait une config sympa...
Avec un zoom 8-16mm par ex, et l'objectif de 16mm de la SiOnyx:
- à 8mm de réglage de l'oculaire zoom, on aurait l'équivalent d'un téléobjectif de l'ordre de 560 x 3.6 x 8 / 16 = 1008 mm de focale équivalente...
- à 16mm de réglage de l'oculaire zoom, on aurait l'équivalent d'un téléobjectif de l'ordre de 560 x 3.6 x 16 / 16 = 2016 mm de focale équivalente...
En respectant le match entre les pupilles de sortie et d'entrée des divers éléments du montage, ça serait pas mal du tout....
-
Lambda
Salut à vous...
Bon, je continue à bricoler autour de ce dernier guizmo. J'ai sauté le pas et l'ai équippé d'un objectif 35mm/0.95 de l'Empire du Milieu (Marque MEIKE, un cousin de TArtisan/7Artisan).... Pas "trop cher", et caillou apprécié par les photographes amateurs de Bokeh, flou Hamiltonien... La profondeur de champ du truc, pour ce genre de photo, est épaisse comme une lame de rasoir !
https://www.amazon.nl/Meike-handmatige- ... 57b9f8fcb5
Il y'a pluseurs variations, niveau montage, dépendant du boitier à votre disposition... J'ai choisi un modéle ayant une distance monture - capteur compatible avec mon montage, pour avoir accès à une mise au point à l'infini normale.
évidemment, étant en monture C sur mon montage d'origine, j'ai du bricoler une bague pour pouvoir monter ce nouveau caillou, sans rajouter de distance ce qui m'aurait rendu la mise au point à l'infini impossible. MAIS... je voulais garder la possibilité de monter des objectifs à monture C ou CS aussi.
Le beurre et l'argent du beurre.... Bon, j'y suis arrivé en recyclant le bouchon arrière de l'objectif en "monture MFT" baillonette.
ça donne ça, c'est moche, mais ça marche...
On voit les deux "montures" (MFT baillonette et C/CS) possibles arrangées concentriquement:
Et là le Guizmo équippé du 35mm/0.95:
Entre la Lune envahissante, un ciel en ce moment Merdique et une PL ultra diffusante pas possible à cause des entrées maritime chez moi, pas évident de faire des essais corrects, mais bon, on essaie quand même (fait cette nuit 23/05/2024, vers 00H40):
(j'ai coupé la vidéo qui était trop longue à mon goût, pour aller à l'essentiel, et illustrer mes conditions urbaines d'essais, avec un outil en ligne.... ça m'a mis un cadre blanc, mais on s'en fout...
)
réglage caméra:
temps de pose unitaire 1/50 s, et 25 image/s
AGC: 10
Gamma: 0.75
DNR: LOW
Mode couleur
Ballade rapide entre la Flêche, le Dauphin, l'astérisme du Porte Mateau, et plus loin dans la vidéo, 3 satellites en goguettes.
Et le soir d'avant (22/05/2024, même heure environ. Une ballade dans la Lyre, ou je pense avoir vu par instant fugace M57 quasi ponctuelle émerger de temps à autre du bruit de fond....): ciel voilé et ultra diffusant... :/ à ré-essayer sous un ciel plus sympa...
réglage caméra:
DNR: HIGH
Mode noir et blanc
Le caillou semble bien sympa pour ce genre de fantaisie.
il existe en 50mm aussi (50mm/0.95)...
To be continued...
à+,
Lambda
Bon, je continue à bricoler autour de ce dernier guizmo. J'ai sauté le pas et l'ai équippé d'un objectif 35mm/0.95 de l'Empire du Milieu (Marque MEIKE, un cousin de TArtisan/7Artisan).... Pas "trop cher", et caillou apprécié par les photographes amateurs de Bokeh, flou Hamiltonien... La profondeur de champ du truc, pour ce genre de photo, est épaisse comme une lame de rasoir !
https://www.amazon.nl/Meike-handmatige- ... 57b9f8fcb5
Il y'a pluseurs variations, niveau montage, dépendant du boitier à votre disposition... J'ai choisi un modéle ayant une distance monture - capteur compatible avec mon montage, pour avoir accès à une mise au point à l'infini normale.
évidemment, étant en monture C sur mon montage d'origine, j'ai du bricoler une bague pour pouvoir monter ce nouveau caillou, sans rajouter de distance ce qui m'aurait rendu la mise au point à l'infini impossible. MAIS... je voulais garder la possibilité de monter des objectifs à monture C ou CS aussi.
Le beurre et l'argent du beurre.... Bon, j'y suis arrivé en recyclant le bouchon arrière de l'objectif en "monture MFT" baillonette.
ça donne ça, c'est moche, mais ça marche...
On voit les deux "montures" (MFT baillonette et C/CS) possibles arrangées concentriquement:
Et là le Guizmo équippé du 35mm/0.95:
Entre la Lune envahissante, un ciel en ce moment Merdique et une PL ultra diffusante pas possible à cause des entrées maritime chez moi, pas évident de faire des essais corrects, mais bon, on essaie quand même (fait cette nuit 23/05/2024, vers 00H40):
(j'ai coupé la vidéo qui était trop longue à mon goût, pour aller à l'essentiel, et illustrer mes conditions urbaines d'essais, avec un outil en ligne.... ça m'a mis un cadre blanc, mais on s'en fout...
réglage caméra:
DNR: LOW
Mode couleur
Ballade rapide entre la Flêche, le Dauphin, l'astérisme du Porte Mateau, et plus loin dans la vidéo, 3 satellites en goguettes.
Et le soir d'avant (22/05/2024, même heure environ. Une ballade dans la Lyre, ou je pense avoir vu par instant fugace M57 quasi ponctuelle émerger de temps à autre du bruit de fond....): ciel voilé et ultra diffusant... :/ à ré-essayer sous un ciel plus sympa...
réglage caméra:
DNR: HIGH
Mode noir et blanc
Le caillou semble bien sympa pour ce genre de fantaisie.
il existe en 50mm aussi (50mm/0.95)...
To be continued...
à+,
Lambda
-
Lambda
Salut! :9
Une petite récap de ce "dossier en cours", avec quelques essais sympas "main levée" la nuit dernière...
En y croyant très fort, on peut même entre-apercevoir M57 par moment...
La tête dans la pelouse du terrain de foot en bas de chez moi, IRL, elle se voyait, faiblement certe, mais elle était là...
To be continued...
Une petite récap de ce "dossier en cours", avec quelques essais sympas "main levée" la nuit dernière...
En y croyant très fort, on peut même entre-apercevoir M57 par moment...
La tête dans la pelouse du terrain de foot en bas de chez moi, IRL, elle se voyait, faiblement certe, mais elle était là...
To be continued...
- clouzot
- Site Admin
Pas sûr de l’avoir repérée, par contre je vois que tu subis aussi le photobombing à coup d’avions et de satellites