Défaut connu sur capteurs IMX585 Player One
- ouiouiblog
Les possesseurs de caméras IMX585 peuvent ils m'indiquer s'ils ont aussi un défaut de bande noire latérale sur leurs images.
Il me semble que @Zibou a le même problème avec son Uranus-C, mais je n'en ai pas entendu parler sinon.
Du coup, j'ai testé le SAV de Player One (la caméra est sous garantie) et pour l'instant c'est pas folichon.
Je leur ai écrit il y a 3 semaines, sans réponse, jusqu'à ce que je pose ma question sur leur fil Facebook. D'après eux c'est un défaut connu des capteurs IMX585 et ils me conseillent de faire des flats (ce que je fais déjà, mais qui ne corrige pas le défaut comme on peut le voir sur l'image).
Pour ce que j'en comprend, ça m'a l'air d'être un défaut qui ne concerne que les Uranus-C de P1
Un exemple sous Siril en mode Histo (c'est moins visible sur les images finales, mais c'est toujours là)
Il me semble que @Zibou a le même problème avec son Uranus-C, mais je n'en ai pas entendu parler sinon.
Du coup, j'ai testé le SAV de Player One (la caméra est sous garantie) et pour l'instant c'est pas folichon.
Je leur ai écrit il y a 3 semaines, sans réponse, jusqu'à ce que je pose ma question sur leur fil Facebook. D'après eux c'est un défaut connu des capteurs IMX585 et ils me conseillent de faire des flats (ce que je fais déjà, mais qui ne corrige pas le défaut comme on peut le voir sur l'image).
Pour ce que j'en comprend, ça m'a l'air d'être un défaut qui ne concerne que les Uranus-C de P1
Un exemple sous Siril en mode Histo (c'est moins visible sur les images finales, mais c'est toujours là)
- ouiouiblog
Réponse plus complète de P1 (de leur CEO en personne, ils sont 2 dans cette boite ?
)
Ils confirment que le problème ne touche pas que les caméras P1 selon eux et ils m'apprennent à faire des flats (je ne vois pas trop où je peux sélectionner "Median" ou "Average" dans Sharpcap).
On m'a aussi conseillé de faire des flats de 10 secondes à 1700 ADU. Je testerai ça.
Hi,
This is a sensor behavior, not only about P1 cameras. This behavior is not happens on all cameras, just like the grid pattern of IMX178 or IMX533 cameras in solar imaging.
The banding of IMX585 is not a problem for planetary imaging. For lucky imaging or DSO imaging, it requires a flat frame to calibrate. I did a calibration reference of Uranus-C PRO camera, and the banding is perfectly be calibrated.
Other brand, they don't have much users choose this model, so there are not much feedback on internet. Your friends using other brands, if they doing some DSO imaging as serious as you did, some of them will see same behavior.
Something about flat testing:
1. using sky to take flat frame.
2. Focus point same as light frame.
3. Stack flat use "median" method, not "average".
Test1: livestack without and with flat frame.
without flat:
With flat
In our research, it is can be calibrated for sure with right steps.
Sean Wang
CEO | Player One Astronomy
Ils confirment que le problème ne touche pas que les caméras P1 selon eux et ils m'apprennent à faire des flats (je ne vois pas trop où je peux sélectionner "Median" ou "Average" dans Sharpcap).
On m'a aussi conseillé de faire des flats de 10 secondes à 1700 ADU. Je testerai ça.
Hi,
This is a sensor behavior, not only about P1 cameras. This behavior is not happens on all cameras, just like the grid pattern of IMX178 or IMX533 cameras in solar imaging.
The banding of IMX585 is not a problem for planetary imaging. For lucky imaging or DSO imaging, it requires a flat frame to calibrate. I did a calibration reference of Uranus-C PRO camera, and the banding is perfectly be calibrated.
Other brand, they don't have much users choose this model, so there are not much feedback on internet. Your friends using other brands, if they doing some DSO imaging as serious as you did, some of them will see same behavior.
Something about flat testing:
1. using sky to take flat frame.
2. Focus point same as light frame.
3. Stack flat use "median" method, not "average".
Test1: livestack without and with flat frame.
without flat:
With flat
In our research, it is can be calibrated for sure with right steps.
Sean Wang
CEO | Player One Astronomy
-
pejive
J'ai l'impression qu'ils répondent à côté
Le banding ce n'est pas çà et on arrive à le corriger avec Sharpcap (pas toujours, j'ai eu des soucis avec certaines ZWO)
Le banding ce n'est pas çà et on arrive à le corriger avec Sharpcap (pas toujours, j'ai eu des soucis avec certaines ZWO)
- ouiouiblog
Oui, je ne suis pas très certain de leur sérieux. Ce que je comprends a demi-mot, c'est qu'ils utilisent des capteurs plutôt premier prix ; du coup dans le lot, certains ont des problèmes de qualité.
L'image de qualité que je me faisais de P1 vient de se prendre une grosse baffe
En tout cas, je sais maintenant que je ne suis pas le seul client P1 à avoir ce problème ...
L'image de qualité que je me faisais de P1 vient de se prendre une grosse baffe
En tout cas, je sais maintenant que je ne suis pas le seul client P1 à avoir ce problème ...
- dob250
Pas top en effet moi j'ai la svbony est aucun soucis de ce côté là j'aurais plutôt penser que ce type de problème pouvait arriver avec cette marque pourtant
- lordzurp
de quoi tu déduis ça ?ouiouiblog a écrit : ↑09 mai 2024, 13:22Ce que je comprends a demi-mot, c'est qu'ils utilisent des capteurs plutôt premier prix
(j'ai une P1 533; je me sentirais presque concerné si je l'utilisais)
- ouiouiblog
- John Mc Burn
Jamais eu le moindre soucis en ce qui me concerne, ni en poses courtes ni en pose longue.