j'ai pu progresser en VA avec ma config depouis un an : Dobson flextube 305/1500, caméra Altair 385C, Rdf Altair 0,50 ; j'utilise SharpCap et un masque de Bahtinov pour la MAP.
Cette semaine j'ai pu faire la capture de M64 (105 x 4sec) : Je trouve le résultat pas mal... mais les étoiles sont un peu baveuses (et c'est comme ça sur toutes mes captures de VA
Comme j'ai une focale de 1500, j'ai regardé en premier les caméras qui ont des pixels comparables à ma caméra actuelle, donc celles avec les IMX533, voire IMX571. Sinon avec des pixels plus petits il y aurait l'IMX183, ou avec des pixels plus gros l'IMX294.
Mais
- avec toutes ces caméras, pour augmenter l'échantillonnage (entre 0,3 et 0,6'') il faudrait passer en Binning 2x2 (ce qui fait perdre en résolution),
- IMX533 : a un champ de vision trop proche de celui de ma caméra actuelle, et il est trop petit,
- IMX571 et IMX24 : je crains le sur-échantillonnage.
- IMX183 : les pixels de 2,4 passent ? et même en Binning 2x2, l'échantillonnage n'est que de 0,6''...
J'ai pensé à un Rdf pour coulant 50,80 mais un "bon" coute cher, et même le Nexus avec sa réduction de 0,75, ne me semble pas changer fondamentalement la donne.
D'où mon interrogation : pour des télescopes avec diamètre de 255 ou plus, et de focales de 1200 ou plus, vous utilisez quoi comme caméra pour faire du bon VA ?
Voilà ma feuille de calcul qui récapitule ma config et les différentes options de caméra à date... Merci de votre aide, pour continuer de faire du VA, et progresser dans cette pratique que je trouve formidable