Je ne me sers pas de la réduction de bruit dans Siril, je n'arrive pas à faire un bon boulot avec. J'utilise pour débruiter les images du Seestar (après empilement dans Siril) le petit soft AstroDenoisePy qui est simple et qui donne souvent un résultat qui me convient. On peut faire mieux avec d'autres outils.
Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)
- steph37
ZWO SeeStar S50 - topic unique
Je trouve qu'elle est très bien cette version @appiantiqua, notamment pour les couleurs !
Je ne me sers pas de la réduction de bruit dans Siril, je n'arrive pas à faire un bon boulot avec. J'utilise pour débruiter les images du Seestar (après empilement dans Siril) le petit soft AstroDenoisePy qui est simple et qui donne souvent un résultat qui me convient. On peut faire mieux avec d'autres outils.
- dob250
excellent résultat c'est parti pour des captures dès que le temps le permetappiantiqua a écrit : ↑16 mai 2024, 11:01Deuxième session avec Siril cette fois sur M51 : j'ai remis la version empilée avec le Seestar et celle après traitement Siril.
J'ai purement et simplement annulé la phase "Réduction de Bruit" qui aboutissait à une purée peu engageante.
J'ai aussi utilisé Facteur d'étirement & Point noir en appuyant plus légèrement sur les pédales ...
A suivre ...
tu peux aussi faire des captures sur plusieurs jours et ensuite du coup les traiter sur siril
Dans Siril parfois il est un peu pointilleux, perso je préfère ASTAP qui donne de meilleure résultat sur le FWHM résultant (largeur d'une étoile) sur le tilt (la je parle sur ma 80 TS) et jamais de problème de couleur et en fin de stack le fond du ciel n'est pas vert (compilation du gradient fond du ciel) on peut le supprimer aussi dans les étapes siril mais là rien à faire
- milander
GraXpert (https://www.graxpert.com) donne plutôt de bon résultat pour le bruit, maintenant je l'utilise systématiquement pour le gradient (qui est inclus en tant qu'algo dans les dernières versions de SIRIL). Donc j'empile dans SIRIL (script seestar avec un pre-gradient) puis à partir du .fit je l'ouvre dans GraXpert pour faire le gradient final et le denoising. Après la fonction première du Seestar n'est pas de faire de l'astrophoto de haute volée mais du VA !
- kawa
Pour moi du bon VAappiantiqua a écrit : ↑10 mai 2024, 14:45Voici quelques résultats : j'ai l'impression que c'est quand même un peu mieux que lors de la première session.
N'hésitez pas à envoyer vos suggestions.
Honte de quoi ? , tu n'est pas satisfait bon mais c'est vrai que les brutes ca me VA bien à moiappiantiqua a écrit : ↑14 mai 2024, 17:39J'ai honte de montrer cette image (à comparer avec la version brute de M101 2 posts plus haut)
- milander
Voici M101 prise en 4 fois (30min 10sec+ 32 min 10sec + 17 min 10 sec + 27 min 10 sec) sous un ciel bien pollué proche de Paris (Bortle vers 8-9). Empilement SIRIL, gradient + denoising sous GraXpert puis tritement SIRIL (couleur, saturation, étirement histo....) puis passage par traitement sur logiciel image (niveau, passe-haut, star spikes....).

- dob250
- kawa
J'ai bien vu , mais je suis pas prêt ,l'idée est de faire une console en applique sur la façade à l'étage pour me dégager de tous les arbres qui poussent
Bon il faut déja que je fasse le dessin et que je la fabrique ,
- dob250
Ah oui un gros boulot en vue
- soulearth
Un test plutôt complet du seestar : https://www.pcmag.com/reviews/zwo-seest ... ekgrvm5v_r
- appiantiqua
Pas de ciel dégagé hier soir ... du coup, j'ai tenté un autre traitement Siril sur M81 cette fois avec une petite dizaine de minutes de prises.
Je ne suis toujours pas convaincu du résultat (je joins la version empilée Seestar & celle post traitement) qui confirme la nécessité de disposer de bons bruts tant en termes de quantité que de qualité.
Pour ce qui est du processus lui-même :
- je continue à éviter la phase " réduction de bruit".
- pour les couleurs, je choisis "étalonnage par photométrie - catalogue APASS" comme indiqué dans le tuto youtube, d'autres critères ou paramètres sont peut-être applicables durant cette opération ???
- pour la séquence transformation asinh je procède de la manière suivante :
1. un premier tour "facteur d'étirement" au maxi sans toucher au point noir.
2. un second en avançant conjointement les mêmes facteurs d'étirement & pt noir.
là aussi, j'ai éventuellement des progrès à faire et des conseils à recueillir ...
- je supprime le "bruit vert"
- je n'ai pas encore tenté la "transformation hyperbolique généralisée" qui pour l'instant, me parle autant qu'un manuscrit en islandais médiéval ...
Ce logiciel semble offrir un immense champ de possibilités et comme je n'ai jamais utilisé de traitement d'images (dans quelque domaine d'application que ce soit), je reste très impressionné par les techniques proposées.
Pour le reste, la météo de demain soir samedi semble à priori favorable ...
Je ne suis toujours pas convaincu du résultat (je joins la version empilée Seestar & celle post traitement) qui confirme la nécessité de disposer de bons bruts tant en termes de quantité que de qualité.
Pour ce qui est du processus lui-même :
- je continue à éviter la phase " réduction de bruit".
- pour les couleurs, je choisis "étalonnage par photométrie - catalogue APASS" comme indiqué dans le tuto youtube, d'autres critères ou paramètres sont peut-être applicables durant cette opération ???
- pour la séquence transformation asinh je procède de la manière suivante :
1. un premier tour "facteur d'étirement" au maxi sans toucher au point noir.
2. un second en avançant conjointement les mêmes facteurs d'étirement & pt noir.
là aussi, j'ai éventuellement des progrès à faire et des conseils à recueillir ...
- je supprime le "bruit vert"
- je n'ai pas encore tenté la "transformation hyperbolique généralisée" qui pour l'instant, me parle autant qu'un manuscrit en islandais médiéval ...
Ce logiciel semble offrir un immense champ de possibilités et comme je n'ai jamais utilisé de traitement d'images (dans quelque domaine d'application que ce soit), je reste très impressionné par les techniques proposées.
Pour le reste, la météo de demain soir samedi semble à priori favorable ...
- steph37
@appiantiqua tu trouveras dans la section Tuto un tuto vidéo de @John Mc Burn consacré à Siril, il explique en particulier comment se servir de la transformation hyperbolique généralisée. Et ça mérite bien un tuto 
- soulearth
@appiantiqua je viens de faire un empilement avec Siril qui vaut bien le tiens en terme de marbrures et couleur folklorique. Si j'arrive à lui faire sa fête, je te dirai comment j'ai fait. C'est pas gagné...
- milander
@appiantiqua Je suis jaloux de tes sorties du Seestar. Pour M81 hier soir avec mon ciel "illuminé" et la lune, j'obtiens ça en 35 min !!!! On voit bien la rotation de champs et le gradient.

- steph37
@appiantiqua je ne sais pas si tu utilises l'outil nommé "graphique" de Siril. Il te permet de sélectionner les meilleures images et, après alignement, de ne traiter que celles là. Bien sûr la difficulté est d'estimer le bon nombre d'images pour sortir un bon résultat. Pour ma part, c'est très variable, je sélectionne souvent entre 10 et 50%.appiantiqua a écrit : ↑17 mai 2024, 10:23Pas de ciel dégagé hier soir ... du coup, j'ai tenté un autre traitement Siril sur M81 cette fois avec une petite dizaine de minutes de prises.
Après comme je vois que tu cherches vraiment optimiser
Aves ces deux mesures, tu vas sans doute pouvoir obtenir une image avec des étoiles plus fines et des détails plus fins sur la galaxie. Mais si tu as trop peu d'images, le bruit sur le fond de ciel va être important. Comme souvent, il faut essayer plusieurs combinaisons pour trouver le bon compromis.
- kawa
-
SBRCoach
-
thierry242
- soulearth
Mise a jour passé sans encombres. Je suis ravi des voix coréennes, ça manquait. 
- appiantiqua
Merci à tous !!!
Je vais continuer d'approfondir progressivement l'utilisation de Siril, mais pour l'instant, le plus important sera de pouvoir réaliser d'autres captures (peut-être ce soir, si la météo dit vrai ...).
A ce propos, si l'incidence de l'angle d'observation semble évidente pour les questions de crépuscule et autres turbulences, je me pose la question de savoir si ce même angle a un impact sur les performances proprement dite de l'instrument: dans mon cas, j'ai un terrain de taille moyenne entouré de quelques obstacles (la maison elle-même, murs, une petite falaise, arbres, etc..) et je suis obligé de ponter à plus de 60-65°. J'ai remarqué que la limite fixée par le firmware était à 85°, limite que j'ai atteint régulièrement avec des angles de 83-84° au démarrage (j'ai pris soin de m'assurer qu'à ce stade, l'astre allait descendre durant la pose).
Je pense encore continuer un certain temps les observations "à la maison" (je n'ai le Seestar que depuis un peu plus de 3 semaines avec une majorité de soirées ruinées par le mauvais temps) et les phases de préparation de soirée sont cruciales : ordre d'observation des astres selon les points cardinaux et les angles, grandement facilité par l'appli qui permet d'obtenir des données précises par tranche d'1/2 heure pour chaque astre référencé.
Autre question : je n'ai pas réussi à savoir s'il est possible de libérer de l'espace mémoire de manière sélective sur le Seestar (pour l'instant, il me reste plus de 40Go, pas d'urgence), j'ai l'impression que l'appli impose de tout effacer?
Je vais continuer d'approfondir progressivement l'utilisation de Siril, mais pour l'instant, le plus important sera de pouvoir réaliser d'autres captures (peut-être ce soir, si la météo dit vrai ...).
A ce propos, si l'incidence de l'angle d'observation semble évidente pour les questions de crépuscule et autres turbulences, je me pose la question de savoir si ce même angle a un impact sur les performances proprement dite de l'instrument: dans mon cas, j'ai un terrain de taille moyenne entouré de quelques obstacles (la maison elle-même, murs, une petite falaise, arbres, etc..) et je suis obligé de ponter à plus de 60-65°. J'ai remarqué que la limite fixée par le firmware était à 85°, limite que j'ai atteint régulièrement avec des angles de 83-84° au démarrage (j'ai pris soin de m'assurer qu'à ce stade, l'astre allait descendre durant la pose).
Je pense encore continuer un certain temps les observations "à la maison" (je n'ai le Seestar que depuis un peu plus de 3 semaines avec une majorité de soirées ruinées par le mauvais temps) et les phases de préparation de soirée sont cruciales : ordre d'observation des astres selon les points cardinaux et les angles, grandement facilité par l'appli qui permet d'obtenir des données précises par tranche d'1/2 heure pour chaque astre référencé.
Autre question : je n'ai pas réussi à savoir s'il est possible de libérer de l'espace mémoire de manière sélective sur le Seestar (pour l'instant, il me reste plus de 40Go, pas d'urgence), j'ai l'impression que l'appli impose de tout effacer?
- steph37
@appiantiqua je réponds à une seule question : oui tu peux faire du ménage de façon sélective mais à ma connaissance pas à partir de l'appli Seestar mais d'un PC. (Connexion du Seestar par le cable USB ou par le réseau)
Ensuite pour les prises de vues on peut aussi s'intéresser à un paramètre : quelles sont les zones du ciel à choisir pour minimiser la rotation de champ ? On a déjà répondu à cette question mais je ne sais plus où
Ensuite pour les prises de vues on peut aussi s'intéresser à un paramètre : quelles sont les zones du ciel à choisir pour minimiser la rotation de champ ? On a déjà répondu à cette question mais je ne sais plus où
-
thierry242
L App du seestar permet de choisir les fichiers à empiller ou d'effacer les fichiers qui sont dans le seestar. Le seestar doit etre connecté et il faut cliquer sur My Album
ou Deep Sky Stack
ou Deep Sky Stack
- appiantiqua
Petite sortie cette nuit ... lune gibbeuse et petits bancs de brume :
j'ai quand même pu prendre quelque minutes supplémentaires pour M 81,M 102 & NGC 6960 (pas encore de saison celle là, j'ai commencé lorsqu'elle émergeait à 22° ...)
j'ai quand même pu prendre quelque minutes supplémentaires pour M 81,M 102 & NGC 6960 (pas encore de saison celle là, j'ai commencé lorsqu'elle émergeait à 22° ...)
- soulearth
Petit souvenir des NAT sur un objet facile.
Le premier en version Seestar puis le second avec Siril.
Le premier en version Seestar puis le second avec Siril.
- appiantiqua
Super @soulearth !!
C'est marrant, j'ai aussi capté le trio du Lion cette nuit malgré une lune bien trop envahissante ... en revanche je n'ai pas réussi à cadrer après pointage par l'appli ... pas moyen de reprendre la main comme en mode observation lunaire ...
J'ai aussi fait plus de 30mn de poses sur NGC 7000 (celle là, j'ai hâte de la reprendre avec un ciel sans lune) en laissant le filtre de l'application : là aussi, quelques interrogations sur la pertinence de laisser ce filtre activé ou non, et mes recherches sur le web à ce sujet se sont révélées infructueuses (le terme filtre associé à Seestar m'a renvoyé systématiquement à des propositions commerciales de filtres solaires).
C'est marrant, j'ai aussi capté le trio du Lion cette nuit malgré une lune bien trop envahissante ... en revanche je n'ai pas réussi à cadrer après pointage par l'appli ... pas moyen de reprendre la main comme en mode observation lunaire ...
J'ai aussi fait plus de 30mn de poses sur NGC 7000 (celle là, j'ai hâte de la reprendre avec un ciel sans lune) en laissant le filtre de l'application : là aussi, quelques interrogations sur la pertinence de laisser ce filtre activé ou non, et mes recherches sur le web à ce sujet se sont révélées infructueuses (le terme filtre associé à Seestar m'a renvoyé systématiquement à des propositions commerciales de filtres solaires).
-
thierry242