Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)

Répondre
steph37

ZWO SeeStar S50 - topic unique

Message par steph37 » 08 mai 2024, 11:38

@appiantiqua on peut sans doute améliorer la mise au point ;)
Il ne faut pas hésiter à la lancer plusieurs fois au cours d'une sortie. Tu peux le faire... même en cours de Stack
Quelques trucs :
Pour avoir une mise au point qui ne bouge pas trop, c'est bien de sortir le Seestar 1h ou 30 min avant la prise de vue (Pour qu'il se mette à la bonne température).
Aussi un truc qui a bien marché pour moi : poser la bête sur des petites dalles et pas sur un sol mou qui bouge fatalement avec les mouvements du Seestar

Faut savoir aussi que le Seestar est bien sensible au vent ; une solution pour améliorer les choses, passer au trépied photo lesté comme ici :

image.png
image.png (673.76 Kio) Consulté 4285 fois
Dernière modification par steph37 le 08 mai 2024, 14:22, modifié 2 fois.

thierry242

Message par thierry242 » 08 mai 2024, 11:56

Hier soir
Pièces jointes
1715116946283.jpg

appiantiqua

Message par appiantiqua » 08 mai 2024, 15:45

Merci @steph37 pour ces précieux conseils. :)

Je vais en effet sortir l'instrument au moins 1/2h avant la session (ce que je ne faisais pas ...).

Pour ce qui est du positionnement, j'utilise une table elle-même posée sur des dalles en pierre mais j'ai prévu un achat de trépied adapté dès la semaine prochaine.

Avant de poster ce message, je viens de visionner trois vidéos youtube tutoriels/présentation mais des interrogations subsistent.
Je viens de réaliser que je n'ai jamais utilisé de fonction "mise au point" ! pour être sûr de bien saisir ce que tu as évoqué, je voudrais avoir confirmation qu'il s'agit bien de l'icône[AF] auto-focus sur l'appli, au dessus du symbole "Grande Ourse", à faire donc AVANT de lancer l'empilement (et donc si j'ai bien compris à refaire PENDANT les prises de vue).Faut il au préalable intervenir sur les paramètres avancés : "mise au point manuelle" ?
J'ai vu également une fonction "ajuster contraste" : est ce uniquement un confort pour le visionnage à l'écran de la tablette ou bien y a t'il un impact sur les captures effectuées par le Seestar?
Enfin, j'ai utilisé l'outil "Empilement Ciel Profond" pour compiler deux séquences d'une quinzaine de minutes chacune sur un même objet (M82) et le résultat de la compilation me semble inférieur à chacune des séquences ... mais là aussi, je ne suis pas intervenu au préalable sur les paramètres avancés (sauvegarde d'une seule image?)
Merci par avance à toutes celles et ceux qui pourront m'aider

dob250

Message par dob250 » 08 mai 2024, 16:37

La mise au point est automatique mais tu peux avantageusement utiliser un masque de bathinov pour un réglage plus fin et donc un résultat parfois supérieur
L'ajustement du contraste delà luminosité et de la couleur c'est pour suivant ton ressenti avoir une vue qui te plaît
Le traitement des frames n'est pas obligatoire et je dirais que si tu veux faire un traitement par la suite il est mieux de la faire depuis un pc avec Siril
Tu peux faire de plus longues séquence il y aura de la rotation du champ, si tu fait des séquence de quinze ou 30 mn tu peux les empiler par la suite soit sur le seestar soit depuis un pc
Je préfère le pc plus rapide meilleur résultats
https://siril.org/fr/tutorials/seestar/
Encore mieux

steph37

Message par steph37 » 08 mai 2024, 20:02

appiantiqua a écrit :
08 mai 2024, 15:45
Je viens de réaliser que je n'ai jamais utilisé de fonction "mise au point" ! pour être sûr de bien saisir ce que tu as évoqué, je voudrais avoir confirmation qu'il s'agit bien de l'icône[AF] auto-focus sur l'appli, au dessus du symbole "Grande Ourse", à faire donc AVANT de lancer l'empilement (et donc si j'ai bien compris à refaire PENDANT les prises de vue)
Bin écoute, pour ma part, je lance la mise au point en appuyant sur l'icône AF avant d'empiler. Si tu empiles longtemps, la mise au point peut bouger et donc la refaire en cours de stack, je trouve que c'est bien.
Au début je pensais que la mise au point était tout auto et qu'il n'y avait pas du tout à s'en préoccuper mais j'ai changé d'avis. Je ne sais pas si ce que je fais est vrai pour tous les exemplaires du Seestar mais pour le mien cette façon de procéder donne de bons résultats.

dob250

Message par dob250 » 08 mai 2024, 20:47

steph37 a écrit :
08 mai 2024, 20:02
appiantiqua a écrit :
08 mai 2024, 15:45
Je viens de réaliser que je n'ai jamais utilisé de fonction "mise au point" ! pour être sûr de bien saisir ce que tu as évoqué, je voudrais avoir confirmation qu'il s'agit bien de l'icône[AF] auto-focus sur l'appli, au dessus du symbole "Grande Ourse", à faire donc AVANT de lancer l'empilement (et donc si j'ai bien compris à refaire PENDANT les prises de vue)
Bin écoute, pour ma part, je lance la mise au point en appuyant sur l'icône AF avant d'empiler. Si tu empiles longtemps, la mise au point peut bouger et donc la refaire en cours de stack, je trouve que c'est bien.
Au début je pensais que la mise au point était tout auto et qu'il n'y avait pas du tout à s'en préoccuper mais j'ai changé d'avis. Je ne sais pas si ce que je fais est vrai pour tous les exemplaires du Seestar mais pour le mien cette façon de procéder donne de bons résultats.
Quand tu pointes le premier objet la mise est faite en auto d'ailleurs il l'indique par un message ensuite oui il est bien de la refaire

appiantiqua

Message par appiantiqua » 09 mai 2024, 06:49

Merci @dob250 & @steph37 ! il semble logique que l'utilisation de cette fonction représentée par l'icône [AF] ait une incidence, même si par ailleurs la mise au point fait partie d'un processus automatisé.
J'espère pouvoir tester ça dès ce soir (ajouté à la mise en température du télescope). Je me pose aussi la question de l'usage de l'anti-buée ... les nuits sont encore fraîches par chez moi (1200m d'altitude donc 2 à 6° en ce moment) et j'avais remarqué un peu d'humidité sur la table que j'utilise pour poser le trépied).Je vais aussi tenter des durées de pose plus longues mais il y a encore des éléments qui m'échappent quant au principe d'empilement : faut il éliminer soit même certaines images après coup ou bien est il préférable d'en cumuler un maximum? (le Seestar est sensé écarter de son propre chef les poses de 10 sec. insatisfaisantes).

steph37

Message par steph37 » 09 mai 2024, 07:08

@appiantiqua , je n'ai jamais eu à utiliser l'anti-buée mais bien sûr ça dépend des conditions. Concernant le tri des images, oui le Seestar fait le sien lors de la prise de vue mais ensuite, si tu veux faire l'empilement toi-même, tu es bien sûr libre de faire un second tri (c'est ce que je fais). Avoir beaucoup d'images c'est chouette mais de bonne qualité c'est bien aussi ;)

Le Seestar a sa propre idée de la qualité mais tu peux ensuite si tu le souhaites trier les poses unitaires par exemple dans Siril sur la finesse des étoiles (FWHM petite).

C'est généralement une bonne idée d'avoir beaucoup d'images mais à cause de la rotation de champ, la prise de vue ne peut pas être indéfiniment prolongée. En pratique j'ai remarqué que 45 minutes c'est déjà pas mal...

soulearth

Message par soulearth » 09 mai 2024, 15:07

Aujourd'hui le soleil est vraiment superbe.
1715249696825.jpg
1715249696825.jpg (330.55 Kio) Consulté 4604 fois

appiantiqua

Message par appiantiqua » 10 mai 2024, 14:45

Petite sortie la nuit dernière.
J'ai pris en compte les bons conseils pour améliorer le rendu :
- mise en température de l'instrument ( je vais essayer encore plus tôt ce soir).
- mise au point : j'ai activé la fonction via l'icône [AF] mais j'ai l'impression que celle ci se serait déclenchée automatiquement d'après ce que ma dit la petite dame qui loge à l'intérieur du télescope; en revanche, la même icône est restée inopérante pendant toute la durée des empilements (je n'ai pas dépassé 22 minutes et peut être que la proposition d'une nouvelle mise au point réapparaît après un laps de temps plus important ...)
- enfin, j'ai pris soin de paramétrer la possibilité de gérer chaque pose de 10 secondes ce qui m'a permis d'éliminer les passages de satellites (ou de météorites?).

Prochaine étape, l'acquisition d'un trépied pour améliorer la stabilité.
Voici quelques résultats : j'ai l'impression que c'est quand même un peu mieux que lors de la première session.
N'hésitez pas à envoyer vos suggestions.
A suivre ...
Pièces jointes
NGC 4565.jpg
M 101.jpg
M 81 10mn.jpg
M 51.jpg
M 13.jpg

steph37

Message par steph37 » 10 mai 2024, 21:39

Bravo @appiantiqua dis-donc quelle rapidité dans tes progrès :clap: ! Bin voilà c'est bon du côté de la mise au point !
Pour la mise au point en cours de Stack c'était possible mais ça ne l'est peut-être plus ;) Le logiciel du Seestar a subi pas mal de mises à jour et des choses changent ;)

appiantiqua

Message par appiantiqua » 13 mai 2024, 11:28

Merci @steph37 pour ces encouragements!
J'ai fait deux premiers essais d'empilement depuis le Seestar (pas encore testé le transfert/traitement sur PC) et voici les premiers résultats :
Pièces jointes
M 101    52mn.jpg
M 51    28mn.jpg

steph37

Message par steph37 » 13 mai 2024, 11:43

Bin c'est super ! :dance:
Quand tu voudras tester sur PC, Siril sera ton ami.
Dans la section Tutos du forum, tu en trouveras un consacré à Siril et au Seestar qui te permettra, si besoin, de démarrer.

appiantiqua

Message par appiantiqua » 14 mai 2024, 07:59

En effet, je vais maintenant transférer les fichiers .fit sur mon PC et commencer la prise en main de Siril (lors de l'installation de ce logiciel j'ai eu un petit message d'erreur, je suis toujours sous Windows 7, j'espère quand même pouvoir l'utiliser ). De toutes façon, le ciel ne permettra aucune observation pour ces prochains jours ...

appiantiqua

Message par appiantiqua » 14 mai 2024, 17:39

Je viens de faire deux tentatives de traitement avec Siril ... et ça s'annonce compliqué ... j'ai utilisé les tutos du forum + vidéo youtube qui sont parfaitement limpides mais j'ai peur qu'il y ait un problème de "source" : j'ai éliminé 3 images sur les 309 fichiers .fit (2 passages de météorite/satellite et une image qui bave) mais les choses se sont compliquées lors de la phase de transformation asinh (au début je n'arrivai même pas à faire réapparaître l'image avec étirement/point noir). Le premier essai est plus qu'effroyable et le second le reste presque autant. Des couleurs se révèlent sur la galaxie elle-même mais le ciel devient épouvantable.
J'ai honte de montrer cette image (à comparer avec la version brute de M101 2 posts plus haut)
Pièces jointes
r_M01seq1_stacked.jpg

steph37

Message par steph37 » 14 mai 2024, 17:57

@appiantiqua si tu démarres sur Siril, oui ça a l'air compliqué mais, à mon avis, essaie de rester au plus simple dans un premier temps. Il y a tant de possibilités (et de tutos disponibles :D ) qu'il y a largement de quoi se perdre.

Si tu t'inquiètes sur les fichiers source, un bon moyen pour y voir clair est de les mettre à disposition pour qu'on puisse les télécharger et te dire s'il y a un souci ou pas. (je pense qu'il n'y a pas de souci et que, pour de premiers essais, tu t'es bien débrouillé ;) )

soulearth

Message par soulearth » 14 mai 2024, 18:09

appiantiqua a écrit :
14 mai 2024, 17:39
le ciel devient épouvantable.
J'ai honte de montrer cette image
Tu ne devrais pas. Effectivement le fond du ciel est moche, on va pas se mentir, mais sur les première images il l'est tout autant, c'est juste qu'il est plus sombre alors ca cache le problème. En plus ce problème tu n'y peut pas grand chose, c'est du bruit, et avec une caméra non refroidie sur monture azimutal, du bruit et des marbrures c'est normal ;)
Les solutions ne sont pas franchement évidentes.
Durant l'extraction de gradient, tu peux cliquer sur ajout de diffusion d'erreur. Parfois ca aide.
2024-05-14_18h00_34.png
2024-05-14_18h00_34.png (62.49 Kio) Consulté 4479 fois
Siril te permet de faire un tri des brutes en fonction du bruit, c'est a tester mais n'attend pas de miracles non plus.
Tu peux essayer aussi de GraXpert ( www.graxpert.com ) qui est un soft de denoising.

thierry242

Message par thierry242 » 14 mai 2024, 20:01

J'ai remarqué que l empilement avec siril n'est pas vraiment nécessaire.
Le fichier fit du seestar est est tout aussi bon pour être amélioré par après avec quelques manip de siril. Recadrage, enlever le bruit de fond, couleurs par photométrie et
Etirement de l histogramme.

appiantiqua

Message par appiantiqua » 16 mai 2024, 06:47

Merci encore pour vos conseils et soutiens :)
Je vais refaire des séances de traitement Siril avec pour objectifs des corrections faibles et discrètes (ciel un peu plus noir, couleurs de l'astre légèrement ravivées ...).
Je reste quand même convaincu de l'écrasante primauté de la capture des images sur leur traitement.
Pour essayer de synthétiser :
- mise en température de l'instrument.
- Recherche de stabilité maximale du Seestar (sol ou table support, lester le trépied,etc...)
- Mise au point après chaque pointage: à ce propos, il me semble pertinent - sachant que la fonction [AF] n'est pas (plus?) disponible pendant l'empilement "live" - de privilégier les "prise multiples", par exemple:
plutôt qu'une heure sur un même objet (et donc une seule mise au point), prévoir 3 fois 20 minutes soit autant de MaP ...
- et bien sûr, élimination des poses ratées (passages de satellites, ...).

steph37

Message par steph37 » 16 mai 2024, 07:14

Oui bien sûr @appiantiqua les conditions de prises de vue et la mise au point sont primordiales et...aucun traitement ne rattrapera une prise de vues loupée :D .

Par contre, une fois que tu as fait une bonne prise de vue, un traitement réussi te permet d'en tirer le meilleur.

Si tu as par exemple un dossier partagé sur un drive, n'hésite pas à y placer tes prises de vues unitaires pour que d'autres membres du forum les téléchargent et les traitent à leur façon. Ça te donnera une idée de l'éventail de ce qu'on peut tirer d'une même prise de vue.

soulearth

Message par soulearth » 16 mai 2024, 09:33

appiantiqua a écrit :
16 mai 2024, 06:47
Je reste quand même convaincu de l'écrasante primauté de la capture des images sur leur traitement.
A mais c'est clair. Une très bonne capture, c'est une belle image même avant post-traitement.
D'ailleurs je n'en ai pas parlé mais la pollution lumineuse joue enormement sur le bruit. J'ai pu constaté que mon petit pare-lumière avait considérablement amélioré le niveau de bruit. Tout le reste joue aussi MAP, monture, suivi, etc mais sur un seestar ce n'est pas le genre de variable sur lesquels ont peu beaucoup jouer ( mise à part la MAP )

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 16 mai 2024, 09:38

@soulearth tu bégayes :D :D

soulearth

Message par soulearth » 16 mai 2024, 10:31

Fabiolat74 a écrit :
16 mai 2024, 09:38
tu bégayes
La fatigue sans doute :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 16 mai 2024, 10:53

Probablement une déformation professionnelle de @soulearth : installer la redondance pour augmenter la robustesse :D

appiantiqua

Message par appiantiqua » 16 mai 2024, 11:01

Deuxième session avec Siril cette fois sur M51 : j'ai remis la version empilée avec le Seestar et celle après traitement Siril.
J'ai purement et simplement annulé la phase "Réduction de Bruit" qui aboutissait à une purée peu engageante.
J'ai aussi utilisé Facteur d'étirement & Point noir en appuyant plus légèrement sur les pédales ...
A suivre ...
Pièces jointes
r_M51seq01_stacked.jpg
M 51    28mn.jpg

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »