Je crois qu'on a tout dit, en long, en large et en travers, tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix, et si tu lis attentivement
tout ce qui a été dit tu sais très bien que sur ta configuration, changer pour un grand capteur ne répondra a aucune des attentes
que tu as exprimé.
Tu n'auras pas une meilleure résolution, puisque d'une part tu vises des caméras avec des pixels de même taille ou même plus gros, donc gain zéro la dessus, et même perte, et quand bien même, ce qui limite la résolution c'est ton suivi alt az sur un gros dob avec une structure élastique riche en flexions et très sensible au vent, pas du tout a la hauteur des exigences en imagerie (encore une fois, par rapport a ton cahier des charges, parce que rien n’empêche de faire du VA avec ce que tu as, il ne faut juste pas en demander trop) et encore moins avec un grand capteur (quand tu vois la galère que ça peut être sur du matériel fait pour parfois...)!
Tu n'iras pas plus vite, avec réducteur que ce que tu as actuellement, et encore moins vite sans RdF, le gain potentiel n'aura en plus rien a voir avec la taille du capteur mais à sa "propreté" uniquement liée a la génération du capteur en question.
Tu n'auras pas non plus des étoiles plus fines ou plus rondes, puisque c'est le suivi qui marque le pas, et le RdF qui salope bien les étoiles. Sans RdF ou même avec correcteur de coma, tu rallonges encore la focale et les défauts de suivi seront encore plus présent, avec en plus une flopée de défauts directement liés a l'utilisation d'un grand capteur sur du matériel pas fait pour.
Tu prends en exemple pour aller dans ton sens des images qui sont faites avec une table équatoriale, ce qui n'a rien a voir dans la mise en œuvre d'une part, en oubliant que sans la table équato tu n'aurais pas du tout le même résultat, et sauf erreur de notre part, tu n'as pas cet accessoire et ne parle pas d'en acheter une.
Alors je vais le redire une dernière fois, après j'arrête parce que passer pour un rabat joie ça peut devenir pénible a la longue
en fonction de tes souhaits, il n'y a pas 36 solutions, si tu veux répondre a
ton cahier des charges (on se contente de répondre en fonction de tes attentes), soit tu gardes ton dob pour le visuel et tu prends un petit setup VA a côté qui n'aura aucun mal a ratatiner ce que tu peux faire actuellement (tu noteras que ceux qui ont commencé comme ça sont tous passés a autre chose depuis), soit tu optimises a fond ton Dob en limitant au maximum les erreurs de suivi (pas pour faire de l'astrophoto mais pour faire du VA en respectant ton propre cahier des charges) donc poses courtes avec un capteur pas trop grand bien sensible en mono, tu gagnes en sensibilité et en résolution
mais tu perds la couleur, ou tu tentes l'aventure de la table équato qui ne résoudra pas tout de toutes façons et qui n'est pas aussi simple a mettre en œuvre, mais la encore, l'investissement table equato+camera+correcteur n'est pas pertinent dans cette quête d’améliorations que tu demandes mais a la limite ça ne nous regarde pas.
Tu peux aussi choisir de faire comme tu veux, garder ta configuration actuelle en essayant d'en tirer plus, car je suis persuadé qu'on peut faire de belles choses avec ce que tu as actuellement ou à la limite avec juste une petite caméra plus récente donc plus propre, a condition de tenir compte des limites existantes, ou encore de mettre une 2600 sur ton dob', ce sera très formateur car finalement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais ça fait cher l'apprentissage
J'ai bien conscience du côté frustrant que peuvent avoir certaines réponses quand elles ne collent pas à nos attentes, mais vendre du rêve a crédit peut être encore plus frustrant pour celui qui se retrouve comme un con avec sa super caméra qui ne répond pas aux attentes exprimées.
Enfin, juste pour donner un ordre d'idée de ce qu'il est possible de faire avec pas grand chose,
pas pour que tu fasses la même chose mais bien pour que tu te rendes compte de la différence:
Ça permet de situer un peu
tes attentes par rapport au matériel que tu utilises, tu as ici un screen brut de Sharpcap pendant une séance de VA, en
4'40'' de cumul (c'est juste du VA, pas de l'astrophoto), avec des
poses de 10s sans guidage, un "bête" 150PDS pas encore optimisé sur une monture 1er prix, et un tout petit capteur mono (imx 290). Ca va très vite, c'est propre, les etoiles ne sont pas des saucisses volantes et la résolution est excellente, bien plus que ce que tu pourras obtenir avec un "gros" dobson, et tout ça pour beaucoup moins cher qu'une grosse caméra APS-C... Tu comprends mieux pourquoi on ne peux pas te dire que, selon ce que tu veux, il faut mettre une 2600 sur ton dob, en tous cas moi je ne peux pas le dire