Quelle meilleure caméra pour un Dobson 300 ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 mai 2024, 15:37

lolo872 a écrit :
18 mai 2024, 11:33
Fabiolat74 a écrit :
12 mai 2024, 19:30
bon ta 385 plus le réducteur de coma , c'est normal que tu es cet aspect légèrement baveux , bref le fait de prendre une camera avec un grand champs genre 294 et sans correcteur de coma tu auras beaucoup mieux qu'avec ce que tu as actuellement

exemple avec 294 sur une table equatoial le dob300
download/file.php?id=58885&mode=view

Et une avec la 533 toujours sans reducteur
download/file.php?id=83043
Je reviens vers toi car tes deux exemples d'images avec des capteurs 533 et 294 m'iraient très bien en terme de résultats ;)

Questions :
  • pour ces deux images, tu faisais des poses unitaires de combien ? et combien d'empilements ?
  • tu utilisais un rdf et/ou un correcteur de coma ?
Attention a bien prendre en compte l'intégralité des infos, ici c'est fait avec une table équatoriale, ce n' est pas ce que tu obtiendras sans cet accessoire 😌

Oui je suis pénible, mais c'est pour la bonne cause😄

albireo38

Message par albireo38 » 19 mai 2024, 12:06

Bonjour @lolo872,

je pense que tout a été résumé. Heureux possesseur d'un SW 250 FT GOTO, tu peux regarder ce que ça donne avec une 533 (lien dans ma signature) ou avec un grand capteur (APN). Pour ma par part, comme le dit très justement @John Mc Burn, la précision du dob est relativement limitée car cela me crée de nombreux défauts a cause d'à coups lors du suivi ce qui m'impose une durée entre 4s pour les objets brillants et 8s pour les galaxies... Et je soigne ma MES ! En moyenne sur 1 centaines j'en vire 1/3 facilement. Je reste sur la prise de vue sur SC et traitement simple + empilage sur Siril. Rien n'est parfait mais c'est du VA...
L'investissement peut être bien dans un futur où tu voudras te plonger dans l'astrophoto... Ce n'est que mon avis ;)

lolo872

Message par lolo872 » 19 mai 2024, 14:17

Djibi a écrit :
17 mai 2024, 23:33
Une 533, c’est vraiment le max en taille sur ce Dobson
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? la diagonale du capteur de 23mm ? son champs de vision de 26x26 arcmin ?

Qd je vois les images faites avec la 294 de @Fabiolat74, je ne vois pas ce qui cloche...

lolo872

Message par lolo872 » 19 mai 2024, 14:30

albireo38 a écrit :
19 mai 2024, 12:06
Bonjour @lolo872,

je pense que tout a été résumé. Heureux possesseur d'un SW 250 FT GOTO, tu peux regarder ce que ça donne avec une 533 (lien dans ma signature) ou avec un grand capteur (APN). Pour ma par part, comme le dit très justement @John Mc Burn, la précision du dob est relativement limitée car cela me crée de nombreux défauts a cause d'à coups lors du suivi ce qui m'impose une durée entre 4s pour les objets brillants et 8s pour les galaxies... Et je soigne ma MES ! En moyenne sur 1 centaines j'en vire 1/3 facilement. Je reste sur la prise de vue sur SC et traitement simple + empilage sur Siril. Rien n'est parfait mais c'est du VA...
L'investissement peut être bien dans un futur où tu voudras te plonger dans l'astrophoto... Ce n'est que mon avis ;)
Merci pour ton retour :)
Je suis surpris que tu parles "d'à coups" avec le SW 250 Gogo Flextube : perso j'ai été supris par la douceur du suivi (pour une Altaz), au point même que j'ai cru à plusieurs reprise que le suivi était off... à part bien sûr qd on pointe vers le zénith. Concrètement comment se montraient ces à coups ?

J'ai regardé tes images avec la 533, en particulier la dernière page : je trouve ça bien :) dommage que tu aies ce fichu lampadaire... et d'ailleurs lorsque le lampadaire est éteint, par ex pour M16, c'est bien mieux :D
Tu utilisais un Rdf/corr coma ?
J'ai aussi été super étonné par le temps de pose unitaire de 8s... et le gain faible 150 (moi je mets souvent 2500...)
Franchement si je pouvais arriver à ça, je serais content...

albireo38

Message par albireo38 » 19 mai 2024, 15:01

lolo872 a écrit :
19 mai 2024, 14:30
Merci pour ton retour
Je suis surpris que tu parles "d'à coups" avec le SW 250 Gogo Flextube : perso j'ai été supris par la douceur du suivi (pour une Altaz), au point même que j'ai cru à plusieurs reprise que le suivi était off... à part bien sûr qd on pointe vers le zénith. Concrètement comment se montraient ces à coups ?

J'ai regardé tes images avec la 533, en particulier la dernière page : je trouve ça bien dommage que tu aies ce fichu lampadaire... et d'ailleurs lorsque le lampadaire est éteint, par ex pour M16, c'est bien mieux
Tu utilisais un Rdf/corr coma ?
J'ai aussi été super étonné par le temps de pose unitaire de 8s... et le gain faible 150 (moi je mets souvent 2500...)
Franchement si je pouvais arriver à ça, je serais content...
Non pas de correcteur de coma à cette époque, je viens juste d'en récupérer 1 mais vu le temps pourri pas encore pu le tester.
Pour le pointage je vise max 60° de hauteur et plutôt la zone Nord Est Sud. Le zénith je n'y vais le télescope se perd même avec le plate solving.
Pour les à coups, ca se voit uniquement sur les photos où ca me fait une trainée comme si je faisais un circumpolaire de 20min. Je pose la question si c'est quand j'entends le clac régulier du suivi. Après j'ai cherché des tuto pour de la maintenance, mais je n'ai rien trouvé. Mon scope doit avoir pas loin de 10ans.

lolo872

Message par lolo872 » 19 mai 2024, 18:17

albireo38 a écrit :
19 mai 2024, 15:01
Non pas de correcteur de coma à cette époque, je viens juste d'en récupérer 1 mais vu le temps pourri pas encore pu le tester.
Pour le pointage je vise max 60° de hauteur et plutôt la zone Nord Est Sud. Le zénith je n'y vais le télescope se perd même avec le plate solving.
Pour les à coups, ca se voit uniquement sur les photos où ca me fait une trainée comme si je faisais un circumpolaire de 20min. Je pose la question si c'est quand j'entends le clac régulier du suivi. Après j'ai cherché des tuto pour de la maintenance, mais je n'ai rien trouvé. Mon scope doit avoir pas loin de 10ans.
C'est intéressant ce que tu dis. Par ex pour tes images sympa, sans rdf, ça veut dire que tu avais un échantillonnage de 0,65'' (si tu étais en Binning 1x1)...

Mon Dobson a 2-3 ans, et je pense vraiment qu'ils ont fait des progrès sur la technique sous-jacente au tracking.
Je n'ai pas fait le circumpolaire de 20min, mais à part qd il est à 85° ou plus, le pointage est fluide et silencieux, et idem pour le tracking. Et je n'ai rien remarqué jusqu'à au moins 75° ; c'est vraiment qd il est proche de la verticale qu'on entend qu'il n'est pas à l'aise. Donc je ne vais pas au-delà de 85°.
Ah petit détail : j'ai ajouté côté miroir primaire, une masse de 1kg pour améliorer l'équilibre, pour que le moteur force moins (et soit peut-être plus précis). Qd je l'ai mis pour la première fois, il m'a vraiment semblé que ça améliorait les déplacements du tube.

Avec un peu de chance, SW doit une logique industrielle et appliquer des économies d'échelle en utilisant pour le Dobson des moteurs et contrôleurs qu'ils mettent pour d'autres montures, peut-être EQ.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir si on peut qualifier la précision du suivi, avec un test et des mesures qu'on pourrait comparer, histoire d'être la plus factuel possible... (Si quelqu'un a des infos là dessus...)

lolo872

Message par lolo872 » 19 mai 2024, 18:45

Olivier-Fantasy a écrit :
13 mai 2024, 21:44
Donc, 533 bin2, moins de champs, caméra facile et/mais meilleure résolution (donc moins facile à guider, surtout avec le champ plus petit)... Ou 294 bin2, plus de champs, caméra caractérielle (les flats sont célèbres ! mais tu auras de l'aide et des astuces sur le forum) mais résolution moins exigeante en qualité de suivi (d'autant que tu auras plus de champ).

Et l'idéal : la 294 avec un correcteur-réducteur x0.8... Cela te mettrait à 0,8" de résolution, donc environ 1" pour une caméra couleur... Toujours pas évident à guider pour un dobson, mais faisable, et un champ bien plus sympa !
Je relisais les différents échanges et me suis attardé longuement sur le tiens (merci pour le temps que tu as dû y passer :ave: ). Ca m'a permi enfin de faire un focus sur le FWHM :D Y'aura plus qu'à tester ce filtre...

Concernant ta reco sur la 294, comme le dit @Lavinch31 , je suis étonné que tu l'inclues pas la 269C : il y avait une raison particulière ?

Autre point : tu parles d'un rdf de 0,8 : tu as une réf précise ? Sinon il y aurait bien sûr le Nexus 0,75 qui fait aussi correcteur de coma...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 mai 2024, 18:57

lolo872 a écrit :
19 mai 2024, 18:45
Concernant ta reco sur la 294, comme le dit @Lavinch31 , je suis étonné que tu l'inclues pas la 269C : il y avait une raison particulière ?
Si tu lis juste en-dessous de la remarque de Lavinch31, j'ai expliqué pourquoi je ne l'avais pas mise : parce qu'on est peu à en avoir une et je ne voulais pas que tu penses que je faisais la "pub" de la caméra que j'aime. Mais oui, bien sûr, la 269 est très bien.

viewtopic.php?p=180192#p180192

Dans ma réponse à Lavinch31, j'ai même mis une copie d'écran qui montre qu'elle a quasi le même champ que la 294... les ennuis avec les flats en moins (car la 294 est réputée ch..te avec les flats, comme je t'en prévenais d'ailleurs, mais en te disant qu'il y avait des astuces et de l'aide sur le forum pour surmonter ça).

La 294 est au même prix que la 269. Tu auras (en bin2) une résolution extra... mais - comme déjà dit aussi - dont tu ne pourras pas forcément profiter à fond avec un dobson, precision de guidage oblige - mais, comme déjà dit aussi : c'est une caméra qui te suivra si un jour tu changes pour un instrument plus petit (et plus adapté au VA, du coup, où le diamètre importe beaucoup moins, grâce à nos caméras, justement).

Voilà :)

Djibi

Message par Djibi » 19 mai 2024, 23:42

lolo872 a écrit :
19 mai 2024, 14:17
Djibi a écrit :
17 mai 2024, 23:33
Une 533, c’est vraiment le max en taille sur ce Dobson
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? la diagonale du capteur de 23mm ? son champs de vision de 26x26 arcmin ?

Qd je vois les images faites avec la 294 de @Fabiolat74, je ne vois pas ce qui cloche...
Voici comment je pourrai le formuler : il faut une sorte de cohérence dans l’ensemble de ta chaîne d’équipement
un gros capteur sur un Dobson, c’est trop d’argent sur un seul des maillons ce qui apportera peu d’intérêt vu les autres maillons

Avec un suivi alt-az , pour du CP, tu as beaucoup de limites qui vont rapidement te gêner si tu veux un résultat qualitatif, la pire pour moi était les traînées du fond du ciel, si tu veux régler ça proprement, tu n’as pas 50 options : suivi équatorial et dithering, le guidage arrivant très vite derrière avec l’augmentation des temps pose.

Quand tu augmentes la taille de ton capteur, tu augmentes les exigences (et les budgets potentiels !) de manière exponentielle : champ de pleine lumière, planéité / “propreté” du plan focal etc …
Je te dis pas quand en plus tu veux passer de F5 à F4 voir F3 !
J’ai eu beaucoup de frustrations quand je suis passé sur un format APS-C et à F4 alors que je maîtrisais assez bien une 533 à F5

Quelque soit tes choix, sois conscient que notre passion est vraiment une école de la patience et la persévérance … ;)

Bon ciel

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 20 mai 2024, 00:41

Je crois qu'on a tout dit, en long, en large et en travers, tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix, et si tu lis attentivement tout ce qui a été dit tu sais très bien que sur ta configuration, changer pour un grand capteur ne répondra a aucune des attentes que tu as exprimé.

Tu n'auras pas une meilleure résolution, puisque d'une part tu vises des caméras avec des pixels de même taille ou même plus gros, donc gain zéro la dessus, et même perte, et quand bien même, ce qui limite la résolution c'est ton suivi alt az sur un gros dob avec une structure élastique riche en flexions et très sensible au vent, pas du tout a la hauteur des exigences en imagerie (encore une fois, par rapport a ton cahier des charges, parce que rien n’empêche de faire du VA avec ce que tu as, il ne faut juste pas en demander trop) et encore moins avec un grand capteur (quand tu vois la galère que ça peut être sur du matériel fait pour parfois...)!

Tu n'iras pas plus vite, avec réducteur que ce que tu as actuellement, et encore moins vite sans RdF, le gain potentiel n'aura en plus rien a voir avec la taille du capteur mais à sa "propreté" uniquement liée a la génération du capteur en question.

Tu n'auras pas non plus des étoiles plus fines ou plus rondes, puisque c'est le suivi qui marque le pas, et le RdF qui salope bien les étoiles. Sans RdF ou même avec correcteur de coma, tu rallonges encore la focale et les défauts de suivi seront encore plus présent, avec en plus une flopée de défauts directement liés a l'utilisation d'un grand capteur sur du matériel pas fait pour.

Tu prends en exemple pour aller dans ton sens des images qui sont faites avec une table équatoriale, ce qui n'a rien a voir dans la mise en œuvre d'une part, en oubliant que sans la table équato tu n'aurais pas du tout le même résultat, et sauf erreur de notre part, tu n'as pas cet accessoire et ne parle pas d'en acheter une.

Alors je vais le redire une dernière fois, après j'arrête parce que passer pour un rabat joie ça peut devenir pénible a la longue :ninja: en fonction de tes souhaits, il n'y a pas 36 solutions, si tu veux répondre a ton cahier des charges (on se contente de répondre en fonction de tes attentes), soit tu gardes ton dob pour le visuel et tu prends un petit setup VA a côté qui n'aura aucun mal a ratatiner ce que tu peux faire actuellement (tu noteras que ceux qui ont commencé comme ça sont tous passés a autre chose depuis), soit tu optimises a fond ton Dob en limitant au maximum les erreurs de suivi (pas pour faire de l'astrophoto mais pour faire du VA en respectant ton propre cahier des charges) donc poses courtes avec un capteur pas trop grand bien sensible en mono, tu gagnes en sensibilité et en résolution mais tu perds la couleur, ou tu tentes l'aventure de la table équato qui ne résoudra pas tout de toutes façons et qui n'est pas aussi simple a mettre en œuvre, mais la encore, l'investissement table equato+camera+correcteur n'est pas pertinent dans cette quête d’améliorations que tu demandes mais a la limite ça ne nous regarde pas.

Tu peux aussi choisir de faire comme tu veux, garder ta configuration actuelle en essayant d'en tirer plus, car je suis persuadé qu'on peut faire de belles choses avec ce que tu as actuellement ou à la limite avec juste une petite caméra plus récente donc plus propre, a condition de tenir compte des limites existantes, ou encore de mettre une 2600 sur ton dob', ce sera très formateur car finalement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais ça fait cher l'apprentissage :lol:

J'ai bien conscience du côté frustrant que peuvent avoir certaines réponses quand elles ne collent pas à nos attentes, mais vendre du rêve a crédit peut être encore plus frustrant pour celui qui se retrouve comme un con avec sa super caméra qui ne répond pas aux attentes exprimées.

Enfin, juste pour donner un ordre d'idée de ce qu'il est possible de faire avec pas grand chose, pas pour que tu fasses la même chose mais bien pour que tu te rendes compte de la différence:
image.png
Ça permet de situer un peu tes attentes par rapport au matériel que tu utilises, tu as ici un screen brut de Sharpcap pendant une séance de VA, en 4'40'' de cumul (c'est juste du VA, pas de l'astrophoto), avec des poses de 10s sans guidage, un "bête" 150PDS pas encore optimisé sur une monture 1er prix, et un tout petit capteur mono (imx 290). Ca va très vite, c'est propre, les etoiles ne sont pas des saucisses volantes et la résolution est excellente, bien plus que ce que tu pourras obtenir avec un "gros" dobson, et tout ça pour beaucoup moins cher qu'une grosse caméra APS-C... Tu comprends mieux pourquoi on ne peux pas te dire que, selon ce que tu veux, il faut mettre une 2600 sur ton dob, en tous cas moi je ne peux pas le dire :closedeyes:

lolo872

Message par lolo872 » 20 mai 2024, 14:33

19 mai 2024, 18:57
Dans ma réponse à Lavinch31, j'ai même mis une copie d'écran qui montre qu'elle a quasi le même champ que la 294... les ennuis avec les flats en moins (car la 294 est réputée ch..te avec les flats, comme je t'en prévenais d'ailleurs, mais en te disant qu'il y avait des astuces et de l'aide sur le forum pour surmonter ça).

La 294 est au même prix que la 269. Tu auras (en bin2) une résolution extra... mais - comme déjà dit aussi - dont tu ne pourras pas forcément profiter à fond avec un dobson, precision de guidage oblige - mais, comme déjà dit aussi : c'est une caméra qui te suivra si un jour tu changes pour un instrument plus petit (et plus adapté au VA, du coup, où le diamètre importe beaucoup moins, grâce à nos caméras, justement).
Merci de ton retour.
En l'état actuel des avis et commentaires, même s'il n'y a pas unanimité, je mettrais :

N°1 la 269C + correcteur/réducteur Nexus 0,75 : pour utilisation à priori en Bin2 (pour échantillonnage de 1,21''), et en ayant un F/D de 3,7

N°2 ex-aequo la 294 ou la 533 + correcteur/réducteur Maxfield 0,95 probablement

J'ai sorti l'IMX571 car le champ est probablement trop grand, et avec un Nexus c'est hors budget.

NB : je n'arrive pas à retrouver la réf d'image avec une 269 dans une config plus ou moins proche de la mienne. Si quelqu'un peut m'aider...

soulearth

Message par soulearth » 20 mai 2024, 15:10

La numéro 1 est une configuration d'aventurier pour un mec qui n'a pas peur de sortir des sentiers battu même si ça lui coûte cher en deniers et en temps. Je ne reviens pas sur ce qui a été dit avant.

La 2 est déjà plus traditionnelle. La taille de pixel de la 294 seraient plus adapté à la focale mais elle est tellement capricieuse... Ma religion m'interdit de la conseiller. Cependant certains ici la connaissent bien et ont réussit a l'apprivoiser. Attention tout de même au sur échantillonnage dans les deux cas.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 mai 2024, 15:26

lolo872 a écrit :
20 mai 2024, 14:33
En l'état actuel des avis et commentaires, même s'il n'y a pas unanimité, je mettrais :
En fait, si tu craques pour un Nexus, tu te retrouverais avec 1125mm de focale, et là ce serait la 294 (bin1) la mieux adaptée, avec une résolution de 0,8"

Si tu optes pour la 269, alors c'est le Maxfield qui serait le plus adapté, avec 1425mm de focale, en bin2, tu seras à 0,96" de résolution (un poil plus raisonnable pour le guidage mais moins de champ, car plus de focale).

Et avec la 533, toujours le Maxfield et en bin2, ça te ferait 1,09" de résolution, donc plus facile à guider (mais encore moins de champ)...

Capture d’écran 2024-05-20 152846.jpg
Capture d’écran 2024-05-20 152846.jpg (71.5 Kio) Consulté 4136 fois

A toi de voir...

soulearth

Message par soulearth » 20 mai 2024, 15:57

Petite remarque tout de même, les 1"/pixel n'ont de sens que si le suivi ne danse pas la gigue a coup de grands écarts de 8" RMS.
Dans ce cas faudra poser court pour contenir les erreurs de suivi. Donc une caméra avec un faible bruit de lecture serait mieux, ce qui élimine la 294 il me semble.

lolo872

Message par lolo872 » 20 mai 2024, 20:16

@Olivier-Fantasy et @soulearth , merci pour vos retours :ave:

Pour visualiser l'enjeu sur l'ouverture de champs, je compare avec l'oculaire (Baader Hyperion 21mm) que j'utilise pour centrer mon télescope avant de remettre la caméra :
385-294-269-astronomy_tools_fov.png
385-294-269-astronomy_tools_fov.png (62.97 Kio) Consulté 4114 fois

Je crains que la 269+Maxfield soit un peu petite en champs de vision, donc je ne trouve pas l'objet visé, donc je remet l'oculaire pour le trouver puis je remet la caméra, donc je risque de modifier la MAP...

pejive

Message par pejive » 20 mai 2024, 20:49

Tu peux plus simplement oublier les oculaires et mettre en parallèle une lunette guide 50x200 équipée de l'imx385 .
Avec Sharpcap tu peux avoir 2 fenêtres une avec la lunette et l'autre avec le dobson
chercheur-fov.png
chercheur-fov.png (23.79 Kio) Consulté 4102 fois

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 20 mai 2024, 21:01

lolo872 a écrit :
19 mai 2024, 14:30
Je crains que la 269+Maxfield soit un peu petite en champs de vision, donc je ne trouve pas l'objet visé
et quid du platesolving ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 mai 2024, 21:42

Lavinch31 a écrit :
20 mai 2024, 21:01
Avec un dobson, je crains que ça ne soit pas possible... 8-)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 20 mai 2024, 22:34

20 mai 2024, 21:42
Lavinch31 a écrit :
20 mai 2024, 21:01
Avec un dobson, je crains que ça ne soit pas possible... 8-)
il est motorisé son dobson ... biensur que c'est possible ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 mai 2024, 23:21

Lavinch31 a écrit :
20 mai 2024, 22:34
il est motorisé son dobson ... biensur que c'est possible
Ah ben ça règle l'affaire alors !
Je pensais que le "goto" des dobsons, c'était juste que ça mettait le tube sur la cible, mais qu'ensuite il fallait la garder au centre à la main.
C'est top ce système alors (est-ce encore un "vrai dobson", du coup ? :P )

lordzurp

Message par lordzurp » 21 mai 2024, 00:54

20 mai 2024, 23:21
Je pensais que le "goto" des dobsons, c'était juste que ça mettait le tube sur la cible, mais qu'ensuite il fallait la garder au centre à la main.
C'est top ce système alors (est-ce encore un "vrai dobson", du coup ? :P )
le platesolving, c'est "juste" trouver des coordonnées sur une photo, tu peux le faire avec une photo argentique ou le plafond de la chambre du petit (si t'as bien collé les étoiles qui brillent) :whistle:

et tous les goto du marché font le suivi, quel que soit le truc qui bouge avec les moteurs
un dobson c'est uniquement un type de construction d'un téléscope newton, encore indépendant de ce que tu en fais (il se murmure qu'avec la météo, certains les confondent avec un range paraluie :mrgreen: :

lolo872

Message par lolo872 » 21 mai 2024, 12:58

Je confirme que mon Dobson SW goto, fait le pointage vers les objets du catalogue de la raquette, et fait le suivi automatiquement.

Pour le pointage, malgré une MES assez précise (pointage initial vers la polaire plutôt que via une boussole), et utilisation d'un oculaire réticulé lors de l'alignement sur 2 étoiles (choisies bien distantes pour une meilleure triangulation), les objets pointés sont rarement parfaitement au centre (même si une MES précise améliore les choses) : je les vois dans le champs de vision de l'oculaire Hyperion 21mm, et recentre plus précisément via la raquette.
D'où mon attention sur le champs de vision de la caméra, pour me rapprocher de ce que j'ai avec l'oculaire de 21mm.

Pour l'astrométrie, je ne me suis pas penché sur cette technique même si je sais que ça existe. Ca pourrait être une option pour plus tard, mais pas à court terme...

pejive

Message par pejive » 21 mai 2024, 13:33

Pour info le platesolve est maintenant intégré à Sharpcap. Il peut échouer sur des champs trop faibles ne montrant pas suffisamment d'étoiles, mais fonctionne parfaitement sur des champs tel celui de la lunette guide que je t'indiquais plus haut.
Jongler entre caméra et oculaire ne me semble pas un bon choix, mais libre à toi de conserver des habitudes de "visuelleux" (ce n'est pas péjoratif :D ).
Personnellement je ne vois quasiment rien dans un chercheur optique et encore moins à l'oculaire: grâce aux caméras et au plate solve je trouve toujours mes cibles, sans goto.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 mai 2024, 14:43

lolo872 a écrit :
21 mai 2024, 12:58
Pour l'astrométrie, je ne me suis pas penché sur cette technique même si je sais que ça existe. Ca pourrait être une option pour plus tard, mais pas à court terme...
pejive a écrit :
21 mai 2024, 13:33
Pour info le platesolve est maintenant intégré à Sharpcap.
Voilà, comme l'a dit Pejive, maintenant c'est une fonction automatique, tu n'as rien à faire pour en profiter ! Tu cliques sur le bouton en forme de croix entourée d'un rond, à côté des croix de direction, dans SC : ça prend une image, analyse le champ, t'indique de combien tu es à côté, et recentre ton télescope... automatiquement ! Et ça prend 20s à peine...

Avant, il fallait installer un autre logiciel, le relier à SC. Cela fonctionnait très bien... sauf quand ça ne fonctionnait pas (et là, galère pour savoir pourquoi)... Mais maintenant, plus de souci, c'est inclus et automatique. Aucune raison de s'en passer.

Ton oculaire pourrait te servir si ta MES est tellement "à côté de la plaque" que le platesolve ne fonctionne pas. Mais il faut être très très loin de la cible pour que ça bloque... Mais même là, une lunette "chercheur" (genre 50mm) + oculaire, ou mieux : un Telrad (ce que j'avais sur mon 300 dobson : quand tu as goûté, tu jettes la lunette "chercheur" !)... et tu recales le dobson à la main sur l'étoile visée.

Mais dans 98% des cas, le platesolve de SC te fera ça automatiquement ! :dance:

lolo872

Message par lolo872 » 21 mai 2024, 18:45

Je comprends votre idée de plate solving, et vous lire que c'est simple, c'est tentant mais en astronomie, jusqu'à présent, j'ai vu peu de choses réellement simples... alors comme je disais pourquoi pas, mais pas à court terme, et surtout pas en même temps que découvrir/apprendre une nouvelle caméra (refroidie). ;)

@Olivier-Fantasy , en fait je me rend compte que je n'ai pas compris pourquoi la config 269 + Nexus 0,75 n'irait pas trop : après tout en Bin2, on a un échantillon de1,21'' ce qui est pas mal me semble-t-il, et le champs de vision serait bien...

Répondre

Revenir à « Matériels »