Oui-Oui dans les étoiles

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 07 janv. 2024, 18:52

Je repasse dans la case débutant pour trouver une solution à mon nouveau problème de flat.

J'ai un vignettage très prononcé sur mes flats et légèrement décentré qui est apparu récemment. Je ne comprends pas d'où ça peut venir. J'ai testé :
- La Flatbox : je l'ai remplacé par une feuille de papier sur le tube avec une lampe torche derrière et assez loin > même vignettage
- Le Focuser : au milieu, tout rentré, tout sorti > même vignettage
- Le train optique entre la cam et le PO en reprenant celui que j'utilisais au début > même vignettage

Ca pourrait venir d'un problème de position/collimation du secondaire ? (notion de champ de pleine lumière que je ne maitrise pas complètement)

Maintenant
image.png
image.png (1.28 Mio) Consulté 2290 fois

Avant c'était comme ça
image.png
image.png (884.69 Kio) Consulté 2289 fois

kaelig

Oui-Oui dans les étoiles

Message par kaelig » 08 janv. 2024, 17:11

Cela peut venir:
- d'un ombrage du PO
- d'un tilt du train optique
- d'un décentrage du miroir secondaire

Tu peux regarder
- si le le PO dépasse dans le tube,
- la façon dont le train optique est positionné dans le PO, vérifie que les filtres semblent centré, que tout le train optique est bien vissé (pas de jeux entrainant une flexion).
- quand tu regardes dans le PO sans rien, comment est positionné le miroir secondaire
- vérifie la collimation

Tu peux aussi avoir ce type de souci avec un OAG si le prisme est trop bas.

Tu mets ton écran à flat et ta caméra et:
- tu tournes le train optique dans le PO et tu regardes si l'ombrage bouge, si oui, souci dans le train optique
- sinon ailleurs

Ensuite, écran à flat allumé, tu peux passer un doigt ou une main entre l'écran à flat et le tube pour essayer de voir de quel côté cela peche.

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 08 janv. 2024, 19:14

Merci pour ton aide

- J'ai fait un essais en tournant la caméra de 90 dans le sens horaire > pas de différence flagrante
- Le PO dépasse effectivement dans le tube (150/750 PDS), j'ai fait un essais (cf. ci-dessous en le sortant complètement (plsu de PO visible dans le tube) mais ça ne change rien
- J'avais déjà fait un essais en enlevant le porte filtre et mettant juste des bagues M48, mais sans différence flagrante
- J'ai aussi refait l'essais à la lampe torche pour évacuer le problème potentiel de flat box

Il me reste 2 tests à faire :
- La collimation
- Le correcteur
image.png

Edit 1 : j'ai enlevé le correcteur et juste mis un clicklock pour attacher la caméra au PO. Le vignettage est moins prononcé parce que la caméra est plus proche du tube mais le problème persiste
image.png
image.png (417.87 Kio) Consulté 2266 fois

Edit 2 : Collim refaite. > aucun progrès

Là je suis largué

kaelig

Oui-Oui dans les étoiles

Message par kaelig » 09 janv. 2024, 09:02

Salut @ouiouiblog , t'inquiète pas, on a tous galéré avec les flats :D

Le fait que tu es des coins plus sombre est normal, qu'il soit noir, c'est moins bien car le but est de soustraire quelque chose.

Peut-être que ton histogramme est positionné trop bas. je règle souvent le pic de l'histogramme vers 60-70% et le bas au-dessus de 30%.
après la largeur de ton histogramme est dépendant de ta caméra et de la luminosité de l'écran à flat.

Après, tu peux aussi avoir du vignetage ... mais j'en doute, tu n'as pas un grand capteur.

ce post de @soulearth pourrait t'aider:

viewtopic.php?p=114112#p114112

Celui-là est plus ancien mais tu peux y trouver quelques infos utiles

viewtopic.php?p=83012#p83012

PS: pour le flat, il faudrait le prendre avec la caméra positionné de la même façon que l'image prise (même rotation, même position du PO, même refroidissement).

soulearth

Oui-Oui dans les étoiles

Message par soulearth » 09 janv. 2024, 10:18

Salut @ouiouiblog ,
J'ai un peu relu les posts précédemment mais pas tout vu qu'il y a tout de même 12 pages ^^ . Mes excuses d'avances si je repose des questions déjà évoqués.
Donc si je pige bien, tu as des doutes sur tes flats. Je dirais que c'est presque bon signe, ces machins sont tellement capricieux qu'il y a de quoi avoir de sacrés doutes parfois. :lol:
Sauf erreurs, tu relèves 2 points, le vignetages non centré et la dégradation de l'image après application du flat.

Pour la dégradation, j'ai effectivement eu le coup aussi. C'est maitre steph qui de son oeil affuté m'avait fait remarqué un aspect "bouillon gras" comme les soupes ^^. J'avais résolu le problème en faisant mes flat au gain unitaire en lieu et place du gain 0, ce qui va à l'encontre de bien des tutos mais l'imx533 est tout de même 3 fois moins bruitée au gain unitaire qu'a 0. C'était donc pas illogique.

Pour le vignetage asymétrique, je serai plus prudent sur ce que l'on peut en déduire. Déjà tu les visualises en mode "histogramme", genre ultra étiré, donc la moindre petite nuance devient noir profond, ce qui peut provoquer des sueurs qui n'ont pas lieu d’être. Dans ccd inspector tu as un outils qui te permet de quantifier le vignetage qui est bien plus pertinent. Voici la tête que ca prend:
Image
Tu connaitras alors le vrai pourcentage de vignetage.

Ensuite un flat ca peut etre chiant, avoir un salle tete, et pour etre bon ca peut demander de s'adapter pas mal à la caméra. Donc un bon flat, c'est celui qui rendra une bonne image finale, rien de plus. Mais ce n'est pas un truc qui doit forcement suivre tel recette pour le créer, à tel gain, et avoir absolument tel tronche bien symétrique. Le flat ne permet pas de controler sa collimation par exemple. Tu la contrôleras sur une étoile mais pas sur un flat. Le juge de paix du flat, c'est la tronche de ton image finale, si y'a pas de vignetage meme en étirant bien fort, alléluia le flat est bon. Rien de plus.

Peut tu dejà:
- tester tes flat avec ccd inspector ?
- nous faire une petite mesure du sigma ( d'un carré ) dans Siril ?

On aura alors quelques chiffres.
Exemple de mesure dans Siril :
Image
A plus.

kaelig

Oui-Oui dans les étoiles

Message par kaelig » 09 janv. 2024, 11:25

merci @soulearth , je me rappelais que tu avais travaillé beaucoup sur ce sujet.

soulearth

Oui-Oui dans les étoiles

Message par soulearth » 09 janv. 2024, 11:28

kaelig a écrit :
09 janv. 2024, 11:25
je me rappelais que tu avais travaillé beaucoup sur ce sujet.
oh que oui. L'effet "bouillon gras" sur toute ses images, ca gonfle un peu ^^.

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 09 janv. 2024, 13:14

Merci à vous deux,

@soulearth, je précise que le problème est récent. Avant les flats c'était pas un sujet pour moi. Ca l'est devenu suite à mon test du 7 janvier viewtopic.php?f=9&t=3694&start=325

Comme tu peux voir, le flat a pourri complètement l'image et, depuis, je m'arrache les cheveux avec ma boite à flat :mrgreen:
image.png
image.png (357.77 Kio) Consulté 2214 fois

J'ai repris mon flat d'hier : en fait, tu as raison en disant "ce qui peut provoquer des sueurs qui n'ont pas lieu d’être".

- Sous ccd inspector : j'ai 8% de vignettage
image.png
- Sous Siril :

En mode "auto ajustement", ce dernier flat n'est peut-être pas si pourri que ça finalement.

Je viens de comprendre que j'ai eu un problème le 7 janvier (flatbox mal positionnée ou réglage foireux de l'expo) et depuis je me fais peur en regardant mes flats en mode histogramme (j'ai bien fait de poster dans la rubrique "débutant" :lol: ).

J'ai 3000 ADU entre le centre et le bord haut gauche, je ne sais pas si c'est satisfaisant, mais en tout cas ce flat ressemble à ce que je sortais avant
image.png
image.png

Reprise du flat du 7 janvier en auto ajustement : ça n'a rien à voir (le centre est cramé et le bord tourne à 54 000 ADU) :roll:
image.png
image.png (465.36 Kio) Consulté 2214 fois

Problème résolu. Encore merci

soulearth

Oui-Oui dans les étoiles

Message par soulearth » 10 janv. 2024, 16:25

ouiouiblog a écrit :
09 janv. 2024, 13:14
Sous ccd inspector : j'ai 8% de vignettage
C'est pas mal du tout ca. C'est pas énorme et en plus c'est très progressif.
ouiouiblog a écrit :
09 janv. 2024, 13:14
Problème résolu. Encore merci
Bon ben tant mieux. Après franchement, les flats c'est piège, on a tous eux, un jour, des sueurs avec.

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 20 janv. 2024, 21:49

Je viens de comprendre l'origine de mes problèmes de flat.
- Flat avec filtre L-Enhance = systématiquement foiré (cramé au centre pour être plus précis)
- Flat sans filtre ou avec filtre non restrictif (genre IRCut) = pas de problème

Bien entendu, quand je fais mes flats, je vérifie que la courbe de luminance est bien centrée, mais je comprends que ça ne suffit pas et que le filtre fout le binz (je suppose qu'il sature le vert et me génère in fine un flat inexploitable).

Vous faites comment pour faire des flats avec un filtre restrictif et une caméra couleur ?

Fabiolat74

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Fabiolat74 » 20 janv. 2024, 21:58

Pour ma part avec le smart histogramme SHARCAP avec mon filtre haoiii pose de 1450MS ENV ET L ADU SUR 30000 ENV SINON FILTRE LPRO pose de 350ms 33000 ADU la courbe blanche a env50/100

Faire des tests à fur à mesure surtout le gain a zero lors des flats

Micmac

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Micmac » 20 janv. 2024, 22:04

Avec la 533. Me semble pas avoir rencontré ce problème avec le lenhance
Je fais mes flats à l’ancienne de jour au t shirt, (il ne faut pas équilibrer les courbes rgb)

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 20 janv. 2024, 22:27

Merci à vous, je comprends que je suis le seul à être emmerdé pour les flats avec ce filtre :mrgreen:

Jusqu'ici j'avais la débayerisation off pendant les flats (une seule courbe de luminance en N/B sur l'histo). Je vais essayer en affichant les canaux RGB, mais j'ai l'impression que le réglage de l'expo des flats est super pointue avec ce filtre.

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 16 mai 2024, 14:03

J'ai trouvé une 72ed avec son correcteur a un prix plutôt intéressant sur LBC (380 € l'ensemble) : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2698415683

Par contre j'ai un doute sur la qualité du produit. L'annonce indique une rayure sur le tube. J'ai contacté le vendeur et, en fait, c'est une rayure (plutôt des traces de frottement) sur le tube du PO. Je me dis que le PO a été surchargé et que ça doit branler dans tous les sens, avec du tilt et des imprécisions de MAP. Vous en pensez quoi ?
image.png

Micmac

Oui-Oui dans les étoiles

Message par Micmac » 16 mai 2024, 14:59

ouiouiblog a écrit :
16 mai 2024, 14:03
Par contre j'ai un doute sur la qualité du produit. L'annonce indique une rayure sur le tube
Pour avoir eu ce tube le Po ´, c’est de la mer… pour un renvoi coudé et un oculaire ça passe sans souci, quand j’ai voulu monter ma cam, l’oag est la raf directement dans le renvoi (ou le po me souviens plus), l’ensemble est tombé 2x à terre, une fois le tout vissé sur le rdf SW c’était bien mieux, et j’ai pu sortir de joli choses.
Mais sur celui ci il m’a l’air d’avoir été bien mangé, et je penses que bloquer l’ensemble une fois la map faite, j’ai un gros doute, des 72 ed on en voit passer souvent moi j’attendrais

kaelig

Oui-Oui dans les étoiles

Message par kaelig » 16 mai 2024, 15:30

ouiouiblog a écrit :
16 mai 2024, 14:03
Par contre j'ai un doute sur la qualité du produit. L'annonce indique une rayure sur le tube. J'ai contacté le vendeur et, en fait, c'est une rayure (plutôt des traces de frottement) sur le tube du PO. Je me dis que le PO a été surchargé et que ça doit branler dans tous les sens, avec du tilt et des imprécisions de MAP. Vous en pensez quoi ?
Je pense que tu as raison, je pense que la bague le PO en bout de tube n'était pas là, voit comment cela est abimé tout en dessous. Il y avait quelques choses de lourd (par rapport à la rigidité du tube) visser dessus. Ensuite, il y a du y avoir un bon serrage pour garantir que cela fonctionne. Pour moi, il ne faut pas l'acheter à ce prix et en en l'état. Il faut 100 euros de moins avec la notification "pour bricouleur averti :whistle: ".

PS: @Micmac a raison :D

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 30 mai 2024, 23:50

Je ne sais pas trop où mettre mes photos moches, bricolages, tests de matériel, ... donc je les mets ici :mrgreen:

Un nouveau jouet à la maison, une petite 72ed d'occasion. Ca tombe bien, il y a du ciel

Premier test, sans dark, sans flat, sans filtre, sans correcteur, sans guidage (à poil quoi, j'ai juste récupéré le robofocus du 150) sur C4 en poses de 30s

Bon, il y a du champ, mais c'est quand même plus baveux que le 150/750. Par contre mon montage à la va-vite à l'air pas trop mal d'après Astap : quasiment pas de tilt et une coma a priori maitrisée (j'ai quand même un doute quand je vois la tronche des étoiles).
Je ferai l'essais avec le correcteur ensuite (un flattener OVL x1 fourni avec la lunette).

La qualité vous semble normale (moi je trouve ça un peu dégueu pour être franc) ?

image.png
image.png
image.png

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 31 mai 2024, 00:16

M13 100x1 sec
FWHM autour de 4"
Echantillonnage 1.42" (résolution de la lunette 1.61")
> FWHM = 5.7" (beurk)
image.png
image.png
Je vais monter le flattener

pejive

Oui-Oui dans les étoiles

Message par pejive » 31 mai 2024, 08:48

Il faudrait surtout mettre un filtre ir-uv cut ...

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 31 mai 2024, 08:52

Ah, merci @pejive, ça me rassure (je découvre les joies de la lunette).

Je testerai ça la prochaine fois (hier soir j'ai du arrêter par KO du focuser).

pejive

Oui-Oui dans les étoiles

Message par pejive » 31 mai 2024, 09:04

bvr-m13.jpg
bvr-m13.jpg (140.83 Kio) Consulté 1851 fois
La couche bleue est nettement floue
La couche rouge est floue ( mais j'ai vu pire)

steph37

Oui-Oui dans les étoiles

Message par steph37 » 31 mai 2024, 12:21

@pejive quel outil tu utilises pour séparer les couches RVB vite fait bien fait ? (je bricole des trucs avec l'outil Courbes dans Affinity ce qui fonctionne bien mais n'est pas rapide).

pejive

Oui-Oui dans les étoiles

Message par pejive » 31 mai 2024, 13:56

En temps normal je me sers d'AstroSurface.
Là je n'ai pas mon pc habituel sous la main, c'est avec une vieille version de PaintShopPro sous Windows 7 :)

steph37

Oui-Oui dans les étoiles

Message par steph37 » 31 mai 2024, 14:31

Merci @pejive !
Ca se passe dans "Channels/Spilt RGB to files" et on récupère d'un coup les trois fichiers correspondant aux canaux R,G,B

ouiouiblog

Oui-Oui dans les étoiles

Message par ouiouiblog » 02 juin 2024, 23:49

C'est reparti pour tester la 72ed.

La petite est accrochée au dos du 150/750. Du coup, je peux imager en plan large et en plan serré en même temps. Trop bien pour se mélanger les pinceaux et faire n'importe quoi :mrgreen: (je testerai plus tard).

Sur les bons conseils de @pejive , j'ai mis un IRCut. C'est beaucoup mieux
M13 100x 1s
image.png
image.png
Pour voir comment se comporte la NEQ5, je vais tester la même en pose de 30s et 3 minutes (sans guidage bien entendu)

Répondre

Revenir à « Débutants »