C'est @Fabiolat74 qui m'a donné l'idée du sujet
Condition idéales
1500 poses de 1s, gain +36dB avec la lunette et la 678M. Traitement Siril, bricoles avec Affinity.
M57 tu dois pouvoir poser très court , sur amas c'est certain , en fait même si tu as que très très peu de signal cela suffira, c'est ce que j'ai vu dans les sujets sur youtube sur les rencontres ciel et espacesteph37 a écrit : ↑25 juin 2024, 13:16M57_V1_mini.jpg
Bon hier c'était un début de nuit sympa, allez hop M57 sélection de 500 poses de 3s gain 5000 (magnitude 8.8).
Bon c'est pas formidable, déjà trop peu de poses et puis je vais essayer de poser moins longtemps (2s ?) car j'ai suffisamment de signal mais je n'ai pas une super finesse des étoiles. Bon mais si je pose trop court... j'aurai plus assez de signal évidemment. Un compromis à trouver![]()
M57, c'est pas gros et je manque un peu de focale avec la lulu (550 mm)(le C8 rigole
)
oui je suis bête pour la collimsteph37 a écrit : ↑25 juin 2024, 14:47Ah bin super @dob250 si ça te démange aussi les poses courtes.
Ici je suis avec une lunette de 100mm c'est pas un gros diamètre, la caméra a des pixels rikikis de 2 microns, en couleurs (moins sensible que le N&B) et si je descends trop le temps de pose ... bin je n'ai plus assez de signal pour obtenir une image potable. Si tu essaies avec ton matos tu vas trouver aussi une limite rapidement.
Ah oui c'est sûr qu'il n'y a pas besoin de guidage pour ce genre d'affaire; pour la collimation, je suppose que celle de la lunette est bonne
mais le seeing, ça c'est jamais gagné d'avance
Allez @dob250 je vais vivre dangereusement et essayer des poses d'une seconde ce soir sur M57, pour la science![]()
ce soir je vais me concentrer sur M57 à 1s (ce qui est bien c'est que de faire beaucoup de poses de 1s, c'est pas trop long
ah oui complètement d'accord avec toi et, du coup, je ne fais que des poses courtes.
c'est un domaine à lui tout seul, j'ai fait mes premières armes cette nuit avec un M57 capturée à 500 ms (F/D 5) donc à F 5,5 tu dois pouvoir la choper vers 610 mssteph37 a écrit : ↑26 juin 2024, 18:44ah oui complètement d'accord avec toi et, du coup, je ne fais que des poses courtes.![]()
Bon après c'est sûr qu'il y a des inconvénients, une certaine patience requise, gourmandise en espace disque et en temps de traitement, mais tout ça ça ne m'ennuie pas, j'ai l'impression que ça permet de tirer le meilleur de son setup .
Bien sûr il faut choisir ses cibles, elle doivent être suffisamment lumineuses.
ok je regarderai , tu constates un gain par rapport traitement classiquesteph37 a écrit : ↑15 juil. 2024, 11:47Hello @dob250 , dans Siril voilà comment je fais :
* je vais dans "Informations de l'image /PSF dynamique" ; je choisis une plage d'amplitude (0.1 -> 0.7), j'appuie sur le bouton en bas d'écran qui détecte les étoiles
* ensuite dans le menu traitement de l'image, je choisis PSF des étoiles et je coche la case "Appliquer à la séquence"
oui c'est indéniable, ça permet d'aller chercher les derniers détails ! Un exemple ici avec un objet pas facile, le parachute d'Andromède :
Je ne sais pas si utile réellement pour pose courte