geodob a écrit : ↑28 juil. 2024, 19:28
Non, je suis bien en raw16.
Ok, parfait
ici à l'ouest il fait 25°, va falloir brancher le frigo
Si tu as une 585 refroidie, il faut laisser le "frigo" tout le temps, été comme hiver

Et faire des darks pour les temps de pose que tu auras choisis... (ce qu'on ne peut pas faire avec une caméra non-refroidie, puisque les darks doivent se faire à une température fixe - ce que permet le "frigo", justement).
Le temps de pose c'est le temps total, temps expo x nombre de frames ?
Et non, le "temps de pose", c'est comme en photo. Sauf qu'au lieu d'être au 1/50ème de seconde, on est plutôt à 15s ou 30s ou plus...
Et techniquement, le temps total, on appelle ça le "temps d'intégration", mais généralement on simplifie et on dit : "J'ai fait 30mn à 15s unitaire" (pour dire que tu as fait des poses de 15s pendant une demi-heure).
Le temps d'expo, je sais pas trop comment l'ajuster, c'est au pifomètre, il y a sûrement une valeur théorique selon
certains critères.
C'est comme je te disais : tu poses le plus longtemps que tu peux en fonction de ta monture. Tant que les étoiles ne deviennent pas ovales, c'est bon.
Généralement, quand on débute, on arrive à "tenir" 5s ou 10s... après ça devient moche (car on a fait une "mise en station" approximative). Et à force, on s'améliore, donc on arrive à faire des poses unitaires de 30s... et un jour de 60s... (et même beaucoup plus si, en plus, un jour plus lointain encore, on se met à guider

).
Quand tu en es là, tu peux choisir ton temps de pose. Par exemple : 15s sur M42, car c'est très lumineux... (idem sur des amas globulaire comme M13, etc.)... Et 30s pour tout le reste...
De chez moi, les poses de 30s ou de 60s fonctionnent bien, mais avec un bon ciel noir, certains sortent de belles images en 15s...
Mais je pense qu'on est beaucoup à faire des poses plutôt dans les 30 ou 60s... (quand on peut : moi, au début, 60s c'était impossible, les images ne s'empilaient pas car ma mise en station n'était pas assez bonne).
Donc, entraîne-toi à faire les poses les plus longues possibles (5s si tu ne peux faire plus, ou 10s... 15s dès que possible, etc. jusqu'à 30s par exemple).
Quand tu verras que tes images sont belles à 30s par exemple, ensuite tu feras tout à ce temps de pose (sauf exception, comme les cibles très lumineuses).
M81, en 30s chez moi, je ne vois qu'une tâche. Il me faut bien mes 60s pour voir la galaxie. Idem pour M31... Donc, j'ai mis 1 an à arriver à voir ces galaxies, car avant je n'arrivais pas à poser assez longtemps (mais souviens-toi que si ton ciel est bon, il est possible que ces cibles "sortent" bien en seulement 10, 15 ou 20s...).
A toi d'essayer de tenir le plus longtemps et tu verras à quel temps de pose les cibles te plaisent le mieux...
Ensuite, selon ta patience, tu "laisses tourner" (empiler les images) pendant... un certain temps... voire un temps certain, si l'image est belle et que la cible te plait.
Micmac a écrit : ↑Hier, 22:39
N’hésite pas à partager les fichiers de tes brutes
J'en suis encore avec Sharpcap et carte du ciel, pas question de commencer à apprivoiser un autre logiciel.
Quand tes images te plairont, tu pourras cocher la case "Garder les brutes" (les images individuelles qui ont été prises). Cela permet de traiter l'image après la soirée, si on veut... Mais on n'en est pas là, je pense
Déjà, tu sauves les "save as seen" (l'image telle que vue à l'écran). Tu peux aussi nous faire davantage de copies d'écran de SC (toute la fenêtre, pour que l'on voit tes réglages). Cela nous aidera à t'aider