première image VA

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
geodob

première image VA

Message par geodob » 29 juil. 2024, 20:00

Opmc73 a écrit :
29 juil. 2024, 19:17
Avec SC pro j'avais même fait après l'analyse du capteur un test avec l'histogramme mais pareil , en dessous de 400 résultat très bizarre. Par contre si tu regardes les frames individuelles , elles m'ont toujours paru ok... c'est plus le rendu final qui est vrillé du livestack ..à ce que j'ai observé. Après à l'époque je ne savais pas jouer avec les histo c'est peut etre ça aussi ?
Moi j'ai trop tendance à jouer avec pendant l'acquisition en live stack. S'il y avait un gros problème, quelqu'un en aurait parlé, à part
un problème de bandes noires que j'ai vu sur un post de ce forum.

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 29 juil. 2024, 20:44

geodob a écrit :
29 juil. 2024, 20:00
Opmc73 a écrit :
29 juil. 2024, 19:17
Avec SC pro j'avais même fait après l'analyse du capteur un test avec l'histogramme mais pareil , en dessous de 400 résultat très bizarre. Par contre si tu regardes les frames individuelles , elles m'ont toujours paru ok... c'est plus le rendu final qui est vrillé du livestack ..à ce que j'ai observé. Après à l'époque je ne savais pas jouer avec les histo c'est peut etre ça aussi ?
Moi j'ai trop tendance à jouer avec pendant l'acquisition en live stack. S'il y avait un gros problème, quelqu'un en aurait parlé, à part
un problème de bandes noires que j'ai vu sur un post de ce forum.
oui possible :)

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 29 juil. 2024, 21:11

geodob a écrit :
29 juil. 2024, 18:15
Bon, les conseils sont bons, moi pas trop
Il n'y a plus qu'à les suivre (les conseils) :mrgreen:

- Déjà, ta mise au point a l'air bonne, c'est déjà ça.

- Tu n'as toujours pas cliqué sur "Log" dans ton histogramme, donc tes courbes sont fantaisistes...

- Choisis des chiffres ronds pour tes temps de pause, comme tu as fait à un moment avec 20s, gain 210, offset 6 (les temps de pause avec des virgules, ça sent la bidouille "pour voir ce que ça fait", et donc ça explique les images à la ramasse : le fait de bidouiller au lieu de suivre le mode d'emploi :P ).

- Si c'est l'offset conseillé par Player one, ne te prend pas la tête et utilise ça. Vu tes images, cela ne peut pas venir de ton offset. Si elles étaient correctes mais trop claires ou trop sombres, ok, mais ce n'est pas le cas...

- Tu n'as pas cliqué comme les deux petits éclairs : celui des couleurs (en bas, sinon tes barres ne seraient pas encore toutes alignées) et celui de l'histogramme (en haut, sinon tes barres de "level" ne seraient pas à des endroits aussi étranges et impossibles).

Vu que tu as déjà une bonne mise au point, simplement remettre sur "Log", puis cliquer sur les 2 éclairs, et c'est tout, tu auras une bonne image, sans rien faire de plus. C'est ultra simple :)

(Ps : tu peux utiliser en même temps Asilive, mais tu doubles les causes possibles d'emm...des et les logiciels à apprendre)

geodob

première image VA

Message par geodob » 29 juil. 2024, 21:24

Olivier-Fantasy a écrit :
29 juil. 2024, 21:11
- Tu n'as pas cliqué comme les deux petits éclairs : celui des couleurs (en bas, sinon tes barres ne seraient pas encore toutes alignées) et celui de l'histogramme (en haut, sinon tes barres de "level" ne seraient pas à des endroits aussi étranges et impossibles).
Mais quand je clique sur l'éclair en haut du grand histo, l'image devient très blanche, le mid level est à gauche toute. ;)
Et l'éclair du petit histo, on le touche pas ?
Je viens de voir qu'il y a une nouvelle version de Sharcap 4.1.12452
Je trouve quand même bizarre que j'ai une image très colorée en 32 bits et pas en 16 bits, alors qu'a l'écran de Sharpcap
c'était très bien, je voyais les détails à mesure des frames.

geodob

première image VA

Message par geodob » 29 juil. 2024, 21:26

tu peux utiliser en même temps Asilive,
C'est pour les cam ZWO, moi c'est playerone

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 29 juil. 2024, 21:40

geodob a écrit :
29 juil. 2024, 21:24
Mais quand je clique sur l'éclair en haut du grand histo, l'image devient très blanche, le mid level est à gauche toute. ;)
Je viens de voir qu'il y a une nouvelle version de Sharcap 4.1.12452
Je trouve quand même bizarre que j'ai une image très colorée en 32 bits et pas en 16 bits, alors qu'a l'écran de Sharpcap
c'était très bien, je voyais les détails à mesure des frames.
une hypothèse au cas où , pas assez de mémoire réservée pour sharpcap ? je me suis des fois demandé si ces images bizarres (oui souvent dans la version 32 bits des fits) ne venaient pas d'un pc un peu dépassé par moment (bon je dis ça j'ai 32go de ram mais....les fuites de mémoires ça existe dans les appli, meme les meilleures)

geodob

première image VA

Message par geodob » 29 juil. 2024, 21:46

Merci, a vérifier, j'ai 20Go de mémoire, sharpcap n'est pas très bavard, il pourrais envoyer un avertissement ;)
je vais lui augmenter sa dose de mémoire, c'est vrai qu'en 32 bits ça fait du calcul sur une image et serait un raisonnement
logique sur le résultat obtenu.

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 29 juil. 2024, 22:00

geodob a écrit :
29 juil. 2024, 21:24
Mais quand je clique sur l'éclair en haut du grand histo, l'image devient très blanche, le mid level est à gauche toute.
D'abord, la couleur, ensuite l'histo en lui-même. Ce serait bizarre qu'il te loupe ton image et que ça fonctionne chez les autres... Mais pourquoi pas ? Il faudrait aussi ré-essayer avec "Log" de coché ;)

geodob a écrit :
29 juil. 2024, 21:26
C'est pour les cam ZWO, moi c'est playerone
Ah désolé, j'ai vu "Asi" au début, j'ai cru que c'était le "asilive" (je ne me sers pas de ces trucs-là, j'ai une allergie au "rouge" ZWO :P ).

Pour ouvrir tes fichiers fits, fais-le avec Siril, logiciel gratuit et fait pour ça... Comme ça, pas de mauvaise surprise.

Tu ouvres ton fichier, tu cliques en bas sur "Histogramme" et ton image apparait (sinon, ça reste noir, vu qu'elle ne sera alors pas encore "développée", pas "traitée").

Ps : SC tourne encore sur des PC préhistorique, chez certains membres honorables de ce forum ;-) Si l'image n'est pas top, ça ne vient pas du PC, mais des réglages de SC (qui fonctionne quasi tout seul si on ne touche à rien (ou presque), pourtant).

geodob

première image VA

Message par geodob » 29 juil. 2024, 22:12

29 juil. 2024, 22:00
qui fonctionne quasi tout seul si on ne touche à rien
Je suis un peu touche à tout :D
J'ai installé Siril, mais je ne l'ai pas encore utilisé, quand je maîtriserai sharpcap, ensuite phd2 puis nina,
donc Siril auras évolué d'ici là, plus vite que moi :D
Les "trucs rouges , système fermé, j'aime pas trop.
Ce soir je fais un essai sur une cible et je vérifie le fichier sauvegardé.

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 29 juil. 2024, 22:18

geodob a écrit :
29 juil. 2024, 22:12
Les "trucs rouges , système fermé, j'aime pas trop.
Pareil :D
geodob a écrit :
29 juil. 2024, 22:12
J'ai installé Siril, mais je ne l'ai pas encore utilisé, quand je maîtriserai sharpcap, ensuite phd2 puis nina,
SC ça va venir... PHD2, c'est ultra simple, tu branches, ça marche (mais tu n'en as pas encore besoin)... NINA, là c'est plus difficile, mais c'est pour de l'astrophoto, aussi (donc normal que ce soit plus dur, sinon ça ne leur plait pas :lol: )...

Siril, tu peux juste t'en servir pour vérifier tes fichiers fits, c'est tout. Au moins, ça ne te fera pas de couleurs bizarres.

geodob

première image VA

Message par geodob » 29 juil. 2024, 22:29

29 juil. 2024, 22:18
Siril, tu peux juste t'en servir pour vérifier tes fichiers fits
je le ferai demain par curiosité.
Tu ne m'a pas répondu pour l'éclair du petit histo, on touche ou on touche pas ?
Maintenant avant de cliquer sur quelque chose, je vais hésiter :D :D

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 29 juil. 2024, 22:41

geodob a écrit :
29 juil. 2024, 22:29
Tu ne m'a pas répondu pour l'éclair du petit histo, on touche ou on touche pas ?
On ne touche pas pour l'instant ;)

Mais tu peux te noter les étapes du tuto sur l'histogramme (moi, je l'ai suivi avec un petit papier à côté de moi pendant longtemps, avant de connaître assez la procédure), et là il y a un moment où on peut toucher au petit histo, si on veut ;)

geodob

première image VA

Message par geodob » 31 juil. 2024, 17:40

bonjour
Tentative la nuit du 29 au 30, tropd de voile, réussi à faire le polar align mets sur peu d'étoiles :(
ensuite, la cata pas assez de signal.
La nuit dernière meilleur ciel, Mais j'ai eu un problème de dérive, j'ai raccourci les poses à 10sec.
Et Sharpcap n'a pas sauver les live stack 32 bits, j'avais changer de pc, peut-être la raison.

IC4665
ic4665.PNG
ic4665.PNG (219.64 Kio) Consulté 645 fois
ngc4665live.png
ngc4665live.png (163.59 Kio) Consulté 645 fois
M51
m51.PNG
m51live.png
M106
m106.PNG
m106live.png
Le problème de dérive vient peut-être le fait que j'ai enlever le tube et mal équilibré ensuite.
J'ai regardé un peu sur le net à propos de la cam uranus c pro 585c, playerone donne le mini du standard gain à 210,
mais sony le donne à 250, vu sur cloudy nights. On voit bien sur les courbes gain/bruit la transition est très nette à 210,
ça tombe d'un coup (style falling edge), donc vaut mieux s'éloigner un peu de cette zone, alors j'ai mis le gain à 220 :D

geodob

première image VA

Message par geodob » 31 juil. 2024, 17:51

[urlhttps://player-one-astronomy.com/product/uranus-c-usb3-0-color-camera-imx585/][/url]
snr.png
snr.png (138.74 Kio) Consulté 643 fois

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 31 juil. 2024, 18:19

geodob a écrit :
31 juil. 2024, 17:40
playerone donne le mini du standard gain à 210,
mais sony le donne à 250, vu sur cloudy nights
C'est la même chose. Comme déjà écrit ce ne sont pas les mêmes marques, donc ce n'est pas gradué pareil - mais "à l'intérieur", 210 ou 250, c'est le même gain.

Je vois que tu as coché "Log" : top ! :clap:

Bon, pour l'histogramme, ce n'est pas encore ça ( :lol: (surtout la première image, avec les couleurs décalées et l'histogramme tout placé après les courbes :D )

Mais tu vois sur M51 et M106 que lorsque l'histogramme (le grand) est un peu mieux placé, la courbe du petit histo se décolle du côté gauche (au meilleur, on viserai que la courbe du petit histogramme devrait avoir son "pic" qui arrive en-dessous du mot "Display" (surm106, tu y es presque).

Je suis sûr qu'en réglant l'histogramme correctement, ton image serait nickel.

(Après, pour la dérive, oui ça se joue entre un bon équilibrage et une bonne mise en station, car tu as une très bonne monture et un télescope léger, donc ça devrait très bien aller)

geodob

première image VA

Message par geodob » 31 juil. 2024, 18:23

31 juil. 2024, 18:19
Je suis sûr qu'en réglant l'histogramme correctement, ton image serait nickel.
Ce soir, si pas de voile.
Comment tu décolle le petit histo vers la droite, en jouant sur les black level du grand histo ?

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 31 juil. 2024, 18:32

geodob a écrit :
31 juil. 2024, 18:23
Comment tu décolle le petit histo vers la droite, en jouant sur les black level du grand histo ?
Normalement, en augmentant le temps de pose (quand l'histo est bien réglé). Si pas assez de temps de pose, on voit que le petit histo reste collé ou "mangé" par le côté gauche... Alors qu'avec assez de lumière (donc plus de temps de pose), la courbe est bien décollée du côté gauche.

Vu que tu as des poses de 20s, à f/5 (si j'ai bonne mémoire), tu devrais "décoller"... donc, ça vient peut-être du grand histogramme.

Toujours "normalement", en cliquant sur les 2 éclairs, ça devrait se faire tout seul : les couleurs bien alignées, et les "levels" de l'histogramme bien placés...

En gros le "black level" devrait arriver au pied de la courbe à gauche (ou à peine rentré dans le début de la courbe)... et le "mid level" devrait se trouver à mi-courbe côté droit (en la déplaçant à droite, ça obscurcie l'image, en la rapprochant de la courbe, donc vers la gauche, ça illumine, mais on a vite fait de faire trop)... Et l'autre "level", on n'y touche pas, il reste placé tout à droite.

Mais l''éclair devrait te faire ça automatiquement :)

geodob

première image VA

Message par geodob » 31 juil. 2024, 18:40

31 juil. 2024, 18:32
à f/5 (si j'ai bonne mémoire)
Non F/4 tube TS 150x600
Je viens de relire le tuto des histo, la réponse y est.
Faut que je note sur un papier comme tu me l'as dit, mais là je suis un peu en mode "zombie", les nuis/jour de sommeil
sont courtes.
31 juil. 2024, 18:32
En gros le "black level" devrait arriver au pied de la courbe à gauche (ou à peine rentré dans le début de la courbe)
Moi je le mets plutôt en haut de courbe.

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 31 juil. 2024, 18:43

geodob a écrit :
31 juil. 2024, 18:40
Non F/4 tube TS 150x600
Top ! Encore plus lumineux, donc ! A 20s à f/4 tu es comme à 31s à f/5...

geodob a écrit :
31 juil. 2024, 18:40
Moi je le mets plutôt en haut de courbe.
Oui :D Eh bien, la prochaine fois, essaie la bonne manière de faire :mrgreen:

geodob

première image VA

Message par geodob » 31 juil. 2024, 18:56

Je viens d'imprimer le tuto histo.
Ce soir nuit studieuse, promis :D

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 31 juil. 2024, 19:07

Sinon Geodobs as tu fait l'analyse du capteur (menu outils) , c'est en partie automatique et ça peut etre fait en plein jour (il faut une surface claire et homogène et mettre le capuchon qd il demande ) ? ça permet ensuite avec l'histogramme magique (celui qui a un petit cerveau en haut à gauche) de te calculer les réglages optimum en fonction de la cible que tu vises du niveau de signal bruit que tu souhaites et pour un temps de pose donné . J'ai commencé à l'utiliser sur les dernières prises pour avoir une idée et ça fonctionne plutôt bien. Si tu es ok avec les réglages proposé, il va te les appliquer

geodob

première image VA

Message par geodob » 31 juil. 2024, 19:23

Opmc73 a écrit :
31 juil. 2024, 19:07
inon Geodobs as tu fait l'analyse du capteur (menu outils)
Merci, je verrai cette manip demain, le matos est dehors bien à niveau ;)

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 31 juil. 2024, 20:16

geodob a écrit :
31 juil. 2024, 19:23
Opmc73 a écrit :
inon Geodobs as tu fait l'analyse du capteur (menu outils)
Merci, je verrai cette manip demain, le matos est dehors bien à niveau ;)
Bonne capture alors :dance:

Olivier-Fantasy

première image VA

Message par Olivier-Fantasy » 31 juil. 2024, 21:44

Opmc73 a écrit :
ça permet ensuite avec l'histogramme magique (celui qui a un petit cerveau en haut à gauche) de te calculer les réglages optimum en fonction de la cible
Attention, car cela ne vaut que pour l'astrophoto ;)

Par exemple, de chez moi, en pleine ville, ciel malheureusement hyper lumineux, le bazar me calcule pour les Dentelles du Cygne des poses unitaires de... 1s !!!!! :lol:

Autant dire que c'est impossible de voir la cible avec des temps de pose pareil : ça fonctionne si tu empiles des centaines (milliers) d'images pendant des heures. Et que tu passes autant d'heures à traiter l'image... C'est donc juste pour de l'astrophoto.

Les Dentelles, chez moi, c'est mini 60s unitaire... Et si j'ai un filtre serré, c'est plutôt le double ou le triple (180s unitaire, c'est le mieux, mais ça prend du temps pour empiler 20-25 images, après...). Très très très loin des "1s" calculé par le "cerveau magique" :P

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 01 août 2024, 02:38

31 juil. 2024, 21:44
Opmc73 a écrit :
ça permet ensuite avec l'histogramme magique (celui qui a un petit cerveau en haut à gauche) de te calculer les réglages optimum en fonction de la cible
Attention, car cela ne vaut que pour l'astrophoto ;)

Par exemple, de chez moi, en pleine ville, ciel malheureusement hyper lumineux, le bazar me calcule pour les Dentelles du Cygne des poses unitaires de... 1s !!!!! :lol:

Autant dire que c'est impossible de voir la cible avec des temps de pose pareil : ça fonctionne si tu empiles des centaines (milliers) d'images pendant des heures. Et que tu passes autant d'heures à traiter l'image... C'est donc juste pour de l'astrophoto.

Les Dentelles, chez moi, c'est mini 60s unitaire... Et si j'ai un filtre serré, c'est plutôt le double ou le triple (180s unitaire, c'est le mieux, mais ça prend du temps pour empiler 20-25 images, après...). Très très très loin des "1s" calculé par le "cerveau magique" :P
Ah oui vu sous cet angle !

Répondre

Revenir à « Débutants »