Un peu de traitement par Nicomor
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- nicomor
Bonjour,
Voici des tentatives de traitement pour les prise de ce post:
viewtopic.php?f=9&t=4390
Il n'y pas vraiment toujours des améliorations flagrantes comparé au VA.
M81 en 228*10sec siril+PS M57 en 50*30sec siril
M51 en64*30sec siril+PS NGC3628 en en 184*10sec siril+PS M13 en 64*30sec siril+PS Et puis deux nébuleuses qui se devinent plutôt que de se voir.
IC1396 en 155*10sec Et NGC6888 en 69*30sec
Merci pour vos commentaires
Nico
Voici des tentatives de traitement pour les prise de ce post:
viewtopic.php?f=9&t=4390
Il n'y pas vraiment toujours des améliorations flagrantes comparé au VA.
M81 en 228*10sec siril+PS M57 en 50*30sec siril
M51 en64*30sec siril+PS NGC3628 en en 184*10sec siril+PS M13 en 64*30sec siril+PS Et puis deux nébuleuses qui se devinent plutôt que de se voir.
IC1396 en 155*10sec Et NGC6888 en 69*30sec
Merci pour vos commentaires
Nico
- Olivier-Fantasy
Un peu de traitement pas Nicomor
Jolies images, bravo (encore) !
J'aime bien ton Triplet du Lion (qui rentre pile dans le cadre, coup de bol !) et M13... Tes galaxies devraient s'améliorer au fur et à mesure que tu seras meilleur en traitement d'image.
Quand je vois mes images de l'année dernière, dont j'étais fier pourtant, c'est terrible : en les refaisant, sur la base du même fichier, on dirait que j'ai déménagé et changé de ciel, tellement l'image est meilleure - mais ce n'est que mon traitement qui s'est amélioré (qu'est-ce que ça va être l'année prochaine !
)...
Pour les deux nébuleuses, comme je te disais dans ton post VA, le jour où tu auras un filtre, tu vas tomber par terre tellement elles te sauteront aux yeux (mais sans filtre, pas possible d'en avoir beaucoup plus que tes images actuelles).
Et la petite nébuleuse planétaire, ce n'est pas évident à imager. Le traitement est très différent de tout le reste, sinon on sature et on perd les détails... Et il faut un super ciel, une super mise au point, etc. Bref, pas évident (c'est tout petit !!)... La tienne est déjà bien !
Donc, top top pour un début !
J'aime bien ton Triplet du Lion (qui rentre pile dans le cadre, coup de bol !) et M13... Tes galaxies devraient s'améliorer au fur et à mesure que tu seras meilleur en traitement d'image.
Quand je vois mes images de l'année dernière, dont j'étais fier pourtant, c'est terrible : en les refaisant, sur la base du même fichier, on dirait que j'ai déménagé et changé de ciel, tellement l'image est meilleure - mais ce n'est que mon traitement qui s'est amélioré (qu'est-ce que ça va être l'année prochaine !
Pour les deux nébuleuses, comme je te disais dans ton post VA, le jour où tu auras un filtre, tu vas tomber par terre tellement elles te sauteront aux yeux (mais sans filtre, pas possible d'en avoir beaucoup plus que tes images actuelles).
Et la petite nébuleuse planétaire, ce n'est pas évident à imager. Le traitement est très différent de tout le reste, sinon on sature et on perd les détails... Et il faut un super ciel, une super mise au point, etc. Bref, pas évident (c'est tout petit !!)... La tienne est déjà bien !
Donc, top top pour un début !
- fcouma
- Fabiolat74
- nicomor
Bonjour,
J'ai essayé de suivre quelques tutos de traitement, mais il y a autant de méthodes que de tutoriels. Finalement, je me suis inspiré de ces deux-là qui me donnaient des résultats pas trop mal.
https://www.youtube.com/watch?v=hIhgS3bvOy0&t=1296s
https://www.youtube.com/watch?v=rFDwGnUwOh8&t=1375s
J'ai commencé par NGC6946 que j'avais laissé tourner un peu pour obtenir 184 * 30 secondes. J'ai une dizaine de versions différentes de traitement. Celle-ci me semble pour le moment la meilleure, même si le traitement des étoiles est un peu forcé. J'ai l'impression que ca bave plus dans le coin supérieur gauche.
NGC6946 en 184 * 30 secondes, Siril et PS
Du coup, j'ai retraité M81 et M51 de mon précédent post pour essayer de les améliorer et pour pratiquer un peu.
M81 en 228*10sec siril+PS M51 en64*30sec siril+PS
Et pour finir, lors de ma dernière nuit, je suis aussi passé par la Lune.
Il y a je pense une trentaine de photo et traité avec Siril et Registax Merci.
J'ai essayé de suivre quelques tutos de traitement, mais il y a autant de méthodes que de tutoriels. Finalement, je me suis inspiré de ces deux-là qui me donnaient des résultats pas trop mal.
https://www.youtube.com/watch?v=hIhgS3bvOy0&t=1296s
https://www.youtube.com/watch?v=rFDwGnUwOh8&t=1375s
J'ai commencé par NGC6946 que j'avais laissé tourner un peu pour obtenir 184 * 30 secondes. J'ai une dizaine de versions différentes de traitement. Celle-ci me semble pour le moment la meilleure, même si le traitement des étoiles est un peu forcé. J'ai l'impression que ca bave plus dans le coin supérieur gauche.
NGC6946 en 184 * 30 secondes, Siril et PS
Du coup, j'ai retraité M81 et M51 de mon précédent post pour essayer de les améliorer et pour pratiquer un peu.
M81 en 228*10sec siril+PS M51 en64*30sec siril+PS
Et pour finir, lors de ma dernière nuit, je suis aussi passé par la Lune.
Il y a je pense une trentaine de photo et traité avec Siril et Registax Merci.
- kawa
Pour la Lune , faire une vidéo de 1000 images et traiter avec Autostakkert et Registax ou Astrosurface , devrait te donner un meilleur résultat .
Apres ce n'est pas si mal que tu penses , la Trompe d'éléphant en 10 sec unitaire ... essaye de passer a 15 ou 20 voir 30 (si tu est plus patient que moi )
Sur tes stacks il y avait trop de vert .
Tu est bien parti , lâche rien , en te souhaitant du ciel
- Olivier-Fantasy
Ta NGC6946 est super ! Je ne sais pas si ce coin de ciel est si rouge que ça, mais possible... (chez moi, ça sort rouge aussi - mais il faudrait vérifier sur des photos "pros" pour voir)
Sinon, un petit coup de denoise et d'alignement des couleurs pour ta belle M81, qui elle est d'ordinaire plus bleue que ça :
Idem pour M51, qui sort aussi bien bleue, d'habitude : (ciel d'aurore ? car il est marbré rouge)
En tous cas, super images. Tu dois avoir un bon ciel (et tu démarres très fort, côté traitement d'images !)...
Sinon, un petit coup de denoise et d'alignement des couleurs pour ta belle M81, qui elle est d'ordinaire plus bleue que ça :
Idem pour M51, qui sort aussi bien bleue, d'habitude : (ciel d'aurore ? car il est marbré rouge)
En tous cas, super images. Tu dois avoir un bon ciel (et tu démarres très fort, côté traitement d'images !)...
- nicomor
@Olivier-Fantasy Merci. Peux-tu me dire sur quel logiciel tu as fait le denoise et l'alignement des couleurs ?
- Olivier-Fantasy
Alors, pour le Denoise, j'avais Topaze... mais ça fait un fond de ciel marbré. On peut l'atténuer en bidouillant, mais c'est un "signe reconnaissable" de ce logiciel. Et depuis que j'ai Photoshop (PS), j'ai acheté le NoiseXterminator, un truc qui se greffe à PS et qui est royal : fond de ciel super lisse, top top !
Et pour aligner les couleurs, c'est PS ou Gimp.
Perso, je préfère Gimp, qui est plus ergonomique à mon goût (et gratuit, en plus). Déjà, sur la courbe RVB, j'aligne les couches rouge-vert-bleu (grâce à "Niveaux", dans PS ou Gimp) : généralement, le rouge est en avant, il faut remonter le bleu, puis le vert (augmenter le niveau du bleu, puis du vert). Cela amène de la lumière à l'image, et les couleurs redeviennent "naturelles".
Dans PS, c'est Ctrl+L (ou M, je ne sais plus) :
Bon, si elles étaient en vrac à l'origine, ça ne les changera pas, mais au moins, on aura la couleur prise dans le ciel, le soir de l'observation
Puis, avec les "courbes" (dans PS ou Gimp), je booste le bleu, qui manque donc souvent, puis éventuellement le rouge (pas sur tes images, il y en avait déjà beaucoup), et rarement le vert (2x plus de pixels verts dans nos caméras couleur, donc habituellement on a ce qui faut en vert, souvent trop, même)...
Dans PS, c'est Ctrl+M (ou L, du coup, l'un des deux) :
C'est basique, mais cela redonne à l'image les couleurs qu'elle aurait dû avoir. Pas exemple, ça permet de redonner vie aux images prises les soirs de lune (la lune rend les images brunes, grâce aux "courbes", on remet autant que possible les bonnes couleurs).
Donc, traitement "de débutant", rien de compliqué, mais ça améliore déjà bien les images...
- nicomor
Bonjour,
J'ai travaillé sur la bulle que j'avais déjà postée dans le fil VA. Je sais que sans filtre, le signal est faible, mais bon, il faut apprécier ce qu'on peut déjà obtenir avec ce qu'on a de disponible.
C'était assez bruité, donc j'ai dû nettoyer pas mal le fond du ciel.
Je dois être à environ 120*30 secondes (j'en ai rejeté une vingtaine) sur la sv705c IRcut sans correcteur et sans filtre avec Siril, Graxpert et PS.
J'ai travaillé sur la bulle que j'avais déjà postée dans le fil VA. Je sais que sans filtre, le signal est faible, mais bon, il faut apprécier ce qu'on peut déjà obtenir avec ce qu'on a de disponible.
C'était assez bruité, donc j'ai dû nettoyer pas mal le fond du ciel.
Je dois être à environ 120*30 secondes (j'en ai rejeté une vingtaine) sur la sv705c IRcut sans correcteur et sans filtre avec Siril, Graxpert et PS.
- nicomor
Bonjour,
Retouche de M106 que j'avais faite en VA il y a quelques jours. Il doit y avoir 170 * 30 sec (j'en ai probablement rejeté une dizaine). Toujours avec la 585 et un filtre UVIRcut et passage sur SIRIL, Graxpert et PS. (je suppose qu'il va manquer de bleu
)
Retouche de M106 que j'avais faite en VA il y a quelques jours. Il doit y avoir 170 * 30 sec (j'en ai probablement rejeté une dizaine). Toujours avec la 585 et un filtre UVIRcut et passage sur SIRIL, Graxpert et PS. (je suppose qu'il va manquer de bleu
- Micmac
A mon avis il faudrait faire quelque chose de plus doux, la les détails a l'intérieur de m106 sont partielelement mangés, j'ai un peu le même défaut chercher à ce que ça 'pète'
- Olivier-Fantasy
Normal, ton image est "couleur lune" : tu peux juste rebooster ce qui manque, le vert et le bleu...
Renoircir le fond de ciel en réalignant les couleurs avec les "Niveaux" (droite de l'histo) :
Puis rajouter du bleu (et du vert, un peu) avec les "Courbes" :
Ici, ça a remonté le bleu de ton fond de ciel, donc on l'adoucit en retouchant le bleu avec les "Niveaux" (gauche de l'histo) :
Et voilà, c'est mieux - même si on n'aura jamais aussi bien que sans la lune :
EDIT : je viens de me rendre compte que je t'avais déjà montré comment corriger les couleurs, un peu plus haut dans les messages... Je radote (et tu n'appliques pas
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 30 juin 2024, 17:23, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Bon, après, l'image est flou (mise au point perfectible ?), mais si on affine la netteté (avec Sharpen, même au minimum, à "1"), ça se voit trop que les étoiles sont "moyennes"
Mais pourquoi pas, ça affine quand même les détails...
Ouvre les deux images dans deux onglets différents et passe de l'un à l'autre pour mieux voir la différence entre les deux images...
Ps : va savoir pourquoi le site me met les images tantôt petites, tantôt grandes (je n'ai pas touché à leur taille !)...
Mais pourquoi pas, ça affine quand même les détails...
Ouvre les deux images dans deux onglets différents et passe de l'un à l'autre pour mieux voir la différence entre les deux images...
Ps : va savoir pourquoi le site me met les images tantôt petites, tantôt grandes (je n'ai pas touché à leur taille !)...
- nicomor
Je peux vous mettre le FIT d'empilement de Siril pour voir ce qu'il est possible d'en sortir? Pour les étoiles, j'ai utilisé nina pour la mise au point. Et je n'ai tjrs pas de correcteur de coma bien sur.
- Micmac
- nicomor
J'ai retravaillé M106 à la suite de vos conseils et en m'inspirant fortement de @Olivier-Fantasy , @Caprice et @Fabiolat74 dans le fil des partages de fichiers pré-traités. Merci à eux. 
En douceur sur les curseurs.
En douceur sur les curseurs.
- Olivier-Fantasy
- nicomor
Quelques petites galaxies autour de NGC 6056. Je voulais tester une mosaïque avec NINA pour agrandir mon champ. J'ai fait deux panneaux (1500 secondes par panneau) avec le même traitement sous Siril, mais PS n'a pas voulu les joindre. J'ai donc dû le faire à la main.
- nicomor
L'iris / NGC7023. Pas simple avec la forte luminosité au centre. J'ai dû combiner avec une seconde image moins étirée. Je devrais un peu recadrer pour réduire la coma sur les bords, mais tant pis, j'assume que je n'ai pas encore de correcteur.
Il doit y avoir 116*30 sec. interrompus par la buée. seulement UV/IRCut. NINA, SIRIL et PS.
Il doit y avoir 116*30 sec. interrompus par la buée. seulement UV/IRCut. NINA, SIRIL et PS.
- nicomor
Bonsoir,
J'ai traité le Cocon (IC5146) que j'ai fait en VA il y a quelques jours.
Il y a pas mal de "sans" :
-sans filtre (sauf l'IRcut),
-sans correcteur,
-sans guidage.
Et quelques "avec" :
-avec des dof,
-avec des nuages d'altitude,
-avec un début de lune en fin de session,
-et avec pas mal de bruit de fond.
J'avais 240 images de 30 secondes mais j'en ai gardé bien moins de 200.
Le correcteur devrait bien améliorer les étoiles car là je dois y aller assez fort sur le starmask, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
Donc, je suis déjà content d'avoir ca et avec ce que j'ai sous la main. Cela permet de pratiquer et de s'améliorer sous Siril et PS.
J'ai traité le Cocon (IC5146) que j'ai fait en VA il y a quelques jours.
Il y a pas mal de "sans" :
-sans filtre (sauf l'IRcut),
-sans correcteur,
-sans guidage.
Et quelques "avec" :
-avec des dof,
-avec des nuages d'altitude,
-avec un début de lune en fin de session,
-et avec pas mal de bruit de fond.
J'avais 240 images de 30 secondes mais j'en ai gardé bien moins de 200.
Le correcteur devrait bien améliorer les étoiles car là je dois y aller assez fort sur le starmask, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
Donc, je suis déjà content d'avoir ca et avec ce que j'ai sous la main. Cela permet de pratiquer et de s'améliorer sous Siril et PS.
- kaelig
Salut @nicomor , tes acquisitions sont de très bonnes qualités, je pense que tu dois t'exercer sur le traitement de tes images notamment sur la colorimétrie (les couleurs sont un peu terne malgré le temps de pose).
Tu peux regarder du côté des scripts SIRIL: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/
et notamment celui-là: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/#tuto-3
Quand je me suis exercée, je refaisais les tutos avec toujours la même base de donnée (la même image) de façon à expérimenter. Au début, je faisais avec mon nouveau run d'images ... mais je ne savais pas si mon traitement s'améliorait ou pas.
Tu peux regarder du côté des scripts SIRIL: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/
et notamment celui-là: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/#tuto-3
Quand je me suis exercée, je refaisais les tutos avec toujours la même base de donnée (la même image) de façon à expérimenter. Au début, je faisais avec mon nouveau run d'images ... mais je ne savais pas si mon traitement s'améliorait ou pas.
- Maxland
J'admire les images et la patience de ceux qui font du traitement poussé.
En plus, ca me fait de chouettes fond d'écran
- nicomor
Merci pour les liens. J'ai utilisé la colorimétrie par photométrie, puis ajouté un peu de saturation, mais c'est toujours un peu compliqué de trouver la limite et de ne pas basculer dans le flashy. Je suis plutôt sur une tendance "en douceur" pour le moment (less is more
- nicomor
J'ai relancé une session sur le croissant (ngc6888). Je la poste quand même, même si je n'ai pu utiliser qu'une grosse dizaine de brutes de 90 secondes avant d'avoir de la buée (pas de dark et pas de flat). Mais c'est la première avec un filtre dual-band, donc cela m'intéressait de la comparer avec la première que j'ai faite plus haut dans ce fil, juste avec le filtre UV/IR cut. Je n'ai pas pris le temps de faire un long traitement avec une séparation HOO. Ce sera pour quand le guidage sera sous contrôle. J'ai quand même du bien pousser les curseurs de PS pour nettoyer le fond du ciel comme je n'ai pas beaucoup de brutes.