Hier soir, vraiment des super conditions, un bon ciel, pas de lune, pas d'éclairage public, on n'était pas loin du Bortle 4 des campagnes et sans doute le top de ce que je peux espérer dans mon jardin.
Je commence par l'observation avec... des Nikon Monarch 7, 8x42 champ 8°, ça permet de mieux comprendre ce qui se passe. Super image, on voit bien les différentes couleurs des étoiles, très ponctuelles, on voit bien les différences de magnitudes, évidentes mais... le fond du ciel est comme éclairé (genre un soir de pleine lune), le champ est étroit et, comme le grossissement est plus élevé qu'avec les "yeux de hibou", l'image est beaucoup moins stable. Pour moi c'est pratique pour détailler une zone mais ça n'offre bien sûr aucune vue globale et on peut facilement se perdre.
Les petites 3 x 50 angle 17° se défendent bien, sont agréables à utiliser et, finalement, sont plus lumineuses que les 2.1 x 45. Elles n'ont pas de filetage pour visser un filtre.
Les 2.1 x 45 sans filtre sont honnêtes et, avec les filtres UHC ça se complique (pour moi). C'est clair que le contraste augmente, le fond du ciel est beaucoup plus sombre. Je me suis pas mal promené du côté de la nébuleuse du voile, on voit profusion d'étoiles, mais je trouve que c'est pas super facile de repérer les étoiles les plus brillantes et du coup de se repérer tout court

Pas vraiment "vu" la nébuleuse du voile, oui il y a du monde dans le coin mais aucune certitude sur qui est qui. Pas de succès non plus à la poursuite de M3 ou M13.
Bon, malgré deux heures à parcourir ma liste d'objets consciencieusement, je n'ai pas pu en ajouter un à mon tableau de chasse. Je pense donc qu'il faut une bonne pratique de l'observation et sans doute des yeux plus performants pour s'en tirer honnêtement avec les objets du ciel profond et ces jumelles, même équipées de filtres UHC. Par contre pour se promener dans les constellations, c'est super (filtre pas utile dans ce cas).
Et pour toi
@Lavinch31 comme ça se passe ?