RC 8" COLLIMATING FRUSTRATION
- Lavinch31
Un doc super sympa permettant de répondre à pas mal de questions posées ici (ou ailleurs) sur la collim des RC et avec des illustrations svp !
Ce doc ne traite que des RC 8" mais bon nombre de parties sont transposables aux autres diamètres.
Je commence par la conclusion pour faire gagner du temps aux pensionnaires du château des ducs d'Anjou :
"Mon avis vaut ce qu'il vaut.
Est-ce que je recommanderais ce télescope ? Absolument pas,
Ils sont plus difficiles à utiliser qu'ils ne le méritent. Bien sûr, vous pouvez obtenir de belles images, mais au prix de de frustrations et de déceptions.
Il n'y a pas de véritable support pour très peu d'informations de la part des fournisseurs et, dans la plupart des cas les informations ne sont pas vraiment valables et ne sont que des suppositions.
Si vous voulez un champ plat et des étoiles étoiles jusqu'au bord, alors un Triplet Refractor avec son propre aplanisseur est la voie à suivre.
Un triplet de 80mm serait un bon début, il a un champ plus large et vous obtiendrez de superbes images à 480fl plutôt qu'à 1624fl pour le RC 8".
Conclusion: n'en achetez pas !"
https://lambermont.dyndns.org/astro/rc/ ... on-1.4.pdf
Ce doc ne traite que des RC 8" mais bon nombre de parties sont transposables aux autres diamètres.
Je commence par la conclusion pour faire gagner du temps aux pensionnaires du château des ducs d'Anjou :
"Mon avis vaut ce qu'il vaut.
Est-ce que je recommanderais ce télescope ? Absolument pas,
Ils sont plus difficiles à utiliser qu'ils ne le méritent. Bien sûr, vous pouvez obtenir de belles images, mais au prix de de frustrations et de déceptions.
Il n'y a pas de véritable support pour très peu d'informations de la part des fournisseurs et, dans la plupart des cas les informations ne sont pas vraiment valables et ne sont que des suppositions.
Si vous voulez un champ plat et des étoiles étoiles jusqu'au bord, alors un Triplet Refractor avec son propre aplanisseur est la voie à suivre.
Un triplet de 80mm serait un bon début, il a un champ plus large et vous obtiendrez de superbes images à 480fl plutôt qu'à 1624fl pour le RC 8".
Conclusion: n'en achetez pas !"
https://lambermont.dyndns.org/astro/rc/ ... on-1.4.pdf
- soulearth
Ah ben voila. J'appelle notre phillou tout de suite, ca va lui réchauffer le cœur.
- spica2000
@Lavinch31 Déjà ça va nous aider à te garder dans la Team RC car là de suite, ton tube est invendable 
Le type est frustré parce qu'il ne connaissait pas l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre !
Mais ça c'était avant.
Il en vient à la même conclusion que moi: pour collimater le primaire, il faut dévisser le baffle central, sinon on a aucune référence pour le primaire. Une fois fait, on retrouve des références comme l'alignement de l'araignée et de ses reflets.
Pas mal et complète en tout cas ta trouvaille.
J'avais trouvé un lien pour collimater un RC à l'oeil et sans outil: testé et ça marchait pas si mal. Comme quoi c'est pas un instrument si compliqué qu'on veut bien le dire. Du moment cependant qu'on a pas foutu en l'air la distance primaire-secondaire.
J'ai d'ailleurs un Ronchi. Toujours pas essayé.
Faut dire que pour l'instant, l'OAG m'occupe bien.

Le type est frustré parce qu'il ne connaissait pas l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre !
Mais ça c'était avant.
Il en vient à la même conclusion que moi: pour collimater le primaire, il faut dévisser le baffle central, sinon on a aucune référence pour le primaire. Une fois fait, on retrouve des références comme l'alignement de l'araignée et de ses reflets.
Pas mal et complète en tout cas ta trouvaille.
J'avais trouvé un lien pour collimater un RC à l'oeil et sans outil: testé et ça marchait pas si mal. Comme quoi c'est pas un instrument si compliqué qu'on veut bien le dire. Du moment cependant qu'on a pas foutu en l'air la distance primaire-secondaire.
J'ai d'ailleurs un Ronchi. Toujours pas essayé.
Faut dire que pour l'instant, l'OAG m'occupe bien.
- Lavinch31
je viens de me commander l'adaptateur pour venir y mettre le taka : https://rafcamera.com/adapter-m90x1f-to-m36-4x1f
l'Ocal attendra
bon il vient des pays de l'est je sais pas s'il arrivera un jour
Au passage il propose pas mal d'adaptateur de toute sorte ....
l'Ocal attendra
bon il vient des pays de l'est je sais pas s'il arrivera un jour
- morbli
Pas vraiment d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
J'ai un RC8 GSO. Avec la saison des galaxies, je viens de le ressortir.
Voici une procédure (en français) sur la collimation d'un RC https://raguenaud.space/wp-content/uplo ... ion-fr.pdf
C'est assez simple en fin de compte.
Alors oui, le RC n'est pas un instrument de débutant mais avec un peu d'application on y arrive.
Si le tube est complètement décollimaté alors un instrument comme le Reego ou son clone chez TS permet de faire une 1ère passe très correcte.
Ensuite la procédure de Cédric Raguenaud est là pour affiner.
Quant à l'oculaire de Ronchi, dans l'absolu il n'est utile que si on a déréglé fortement la vis centrale du secondaire. Mais dans l'absolu, il n'est pas utile.
J'ai un RC8 GSO. Avec la saison des galaxies, je viens de le ressortir.
Voici une procédure (en français) sur la collimation d'un RC https://raguenaud.space/wp-content/uplo ... ion-fr.pdf
C'est assez simple en fin de compte.
Alors oui, le RC n'est pas un instrument de débutant mais avec un peu d'application on y arrive.
Si le tube est complètement décollimaté alors un instrument comme le Reego ou son clone chez TS permet de faire une 1ère passe très correcte.
Ensuite la procédure de Cédric Raguenaud est là pour affiner.
Quant à l'oculaire de Ronchi, dans l'absolu il n'est utile que si on a déréglé fortement la vis centrale du secondaire. Mais dans l'absolu, il n'est pas utile.
- spica2000
@morbli on est au moins 3 ici à être bien content de notre RC GSO
Mais on a aussi un cas récalcitrant en Anjou
, dans un espèce de triangle des Bermudes de la collimation , où aucun instrument ne semble collimatable.
Mais on a aussi un cas récalcitrant en Anjou
- morbli
ah ok, si ça tourne à l'ésotérisme on ne peut pas lutter.
Va falloir trouver un marabout.
- John Mc Burn
- soulearth
D'ailleurs pour mémoire, la malédiction du RC impossible a collimater était tellement puissante que la première victime a été le Newton, lui aussi impossible a collimater et vendu séance tenante sans autre forme de procès... Ca prouve bien que les RC sont démoniaques 
- spica2000
@soulearth moi j'en connais qui ont revendu leur OAG séance tenante et qui n'ont même pas l'excuse d'habiter en Anjou 
- soulearth
Ouai mais moi j'ai pas accusé l'OAG. Me suis bien vautré et pis c'est tout
- spica2000
Oui: ça défoule! J’en avais besoin après le combat du WE contre mon OAG
- John Mc Burn
- soulearth
- Lavinch31
bien arrivé , c'est nickel ! A nous deux méchant RCLavinch31 a écrit : ↑02 avr. 2023, 17:35je viens de me commander l'adaptateur pour venir y mettre le taka : https://rafcamera.com/adapter-m90x1f-to-m36-4x1f
l'Ocal attendra![]()
bon il vient des pays de l'est je sais pas s'il arrivera un jour![]()
- Lavinch31
Bon je pensais que ça allait être plus drôle...
a tester sur le ciel et on verra si je suis bon pour monter ce post à + de 200 pages
Jai monté le taka au cul de mes allonges M90 ( sans bague de tilt ni P.O donc) puis après 2-3 itérations primaire/secondaire j'arrive à ça et ça me semble pas mal pour de la collim de salon :
Secondaire ( centrage du cercle brun ) : Primaire ( alignement des branches ) :
J'ai qu un taka donc pas le choix de tout faire avec .
D'ailleurs j'ai ensuite monté le reste du train puis j'ai mis le taka dans le P.O et comme attendu , le cercle ( brun ) n'était plus centré... j'en ai déduis que c'était à cause du tilt induit par le P.O .
J'ai donc recentré le cercle en agissant uniquement sur la bague de tilt .. je sais pas si c'est correct de faire ça mais n'aillant pas de laser j'ai pas trop le choix en attendant.. à suivre
a tester sur le ciel et on verra si je suis bon pour monter ce post à + de 200 pages
Jai monté le taka au cul de mes allonges M90 ( sans bague de tilt ni P.O donc) puis après 2-3 itérations primaire/secondaire j'arrive à ça et ça me semble pas mal pour de la collim de salon :
Secondaire ( centrage du cercle brun ) : Primaire ( alignement des branches ) :
J'ai qu un taka donc pas le choix de tout faire avec .
D'ailleurs j'ai ensuite monté le reste du train puis j'ai mis le taka dans le P.O et comme attendu , le cercle ( brun ) n'était plus centré... j'en ai déduis que c'était à cause du tilt induit par le P.O .
J'ai donc recentré le cercle en agissant uniquement sur la bague de tilt .. je sais pas si c'est correct de faire ça mais n'aillant pas de laser j'ai pas trop le choix en attendant.. à suivre
- spica2000
@Lavinch31 ca me semble bien parti et correct comme procédure.
Après de toute manière tu ajusteras le tilt finement avec la caméra.
Après de toute manière tu ajusteras le tilt finement avec la caméra.
- Lavinch31
Oui c'est pas trop mal bien que perfectible ( même si la photo n'est pas forcément bien dans l'axe).
Je vais y revenir pour vérifier ce point car je n'ai pas réussi à visualiser la reflexion du donut.
Signe que mon primaire n'est peut etre pas bien ajusté, ça doit se jouer au poil de c** de puce de sanglier
ça.
Je vais y revenir pour vérifier ce point car je n'ai pas réussi à visualiser la reflexion du donut.
Signe que mon primaire n'est peut etre pas bien ajusté, ça doit se jouer au poil de c** de puce de sanglier
- Lavinch31
Test sur le ciel c'est pas trop mal mais il y a encore du travail .
Pas de photo j'ai préféré passer 2 heures à me battre avec mes logiciels et connexions usb ... le truc qui rend fou quand tu n'a pas mis le matos dehors depuis des semaines ( mois)
Pas de photo j'ai préféré passer 2 heures à me battre avec mes logiciels et connexions usb ... le truc qui rend fou quand tu n'a pas mis le matos dehors depuis des semaines ( mois)
- spica2000
- Opmc73
Ah mais je découvre cet interessant sujet.
Bon moi je colimate mon RC tranquillement au chaud en enlevant juste l'extension du baffle qui permet en se mettant à 1m derrière le RC de voir ce fameux cercle blanc a centrer. Bon c'est sur c'est plus delicat pour ajuter les branche de l'araignée mais ça se fait. Ensuite j'utilise mon chelshire pour le centrage et je fais mes va et vient secondaire primaire et je fini par contrôler avec mon rccoli maison. Le réglage final se fait sur le ciel.
Jusqu'a présent j'ai un resultat relativement satisfaisant même s'il me reste un peu de tilt. De toute façon avec ces RC et le porte oculaire attaché au support du primaire, on a de petites variations de focale et d'assiette du primaire selon le pointage du telescope : j'ai noté que ma focale avec réducteur peu passer de 1084mm à 1085,7 mm (ce qui fait environ 0.17mm max de variation sur la focalse normale du RC) selon l'inclinaison et avec envron 2kg de train optique tirant sur le miroir (Po + camera) .Forcément ça détruit un peu la colimation parfaite, donc je ne me prend pas la tête a l'excès avec la colim au micron pres.
La dernière fois que j'ai collimaté j'avais tout déréglé malencontreusement je ne sais plus comment et je m'en suis aperçu sur le ciel. Je suis remonté faire la collim a l'intérieur , ça m'a pris a tout casser 15 min pour tout remettre d'applomb. Donc la légende de la collimation ardue du RC est pour moi juste une légende
Si dessous différents inspection d'image récentes qui montrent les variations de tilt et focale selon l''altitude de l'objet capturé :
Bon moi je colimate mon RC tranquillement au chaud en enlevant juste l'extension du baffle qui permet en se mettant à 1m derrière le RC de voir ce fameux cercle blanc a centrer. Bon c'est sur c'est plus delicat pour ajuter les branche de l'araignée mais ça se fait. Ensuite j'utilise mon chelshire pour le centrage et je fais mes va et vient secondaire primaire et je fini par contrôler avec mon rccoli maison. Le réglage final se fait sur le ciel.
Jusqu'a présent j'ai un resultat relativement satisfaisant même s'il me reste un peu de tilt. De toute façon avec ces RC et le porte oculaire attaché au support du primaire, on a de petites variations de focale et d'assiette du primaire selon le pointage du telescope : j'ai noté que ma focale avec réducteur peu passer de 1084mm à 1085,7 mm (ce qui fait environ 0.17mm max de variation sur la focalse normale du RC) selon l'inclinaison et avec envron 2kg de train optique tirant sur le miroir (Po + camera) .Forcément ça détruit un peu la colimation parfaite, donc je ne me prend pas la tête a l'excès avec la colim au micron pres.
La dernière fois que j'ai collimaté j'avais tout déréglé malencontreusement je ne sais plus comment et je m'en suis aperçu sur le ciel. Je suis remonté faire la collim a l'intérieur , ça m'a pris a tout casser 15 min pour tout remettre d'applomb. Donc la légende de la collimation ardue du RC est pour moi juste une légende
Si dessous différents inspection d'image récentes qui montrent les variations de tilt et focale selon l''altitude de l'objet capturé :
- Opmc73
Un petit truc aussi, quand la colimation est quasi ok, un positionnement automatique sur une étoile connue avec plate solving amène la dite étoile au centre de l'image. Si la colim est dans les choux l'étoile ne sera pas exactement au centre
Donc dans SC pro on met le réticule pour marquer le centre de l'image et on fait un goto vers sa cible. Ensuite on peut voir si on est ou pas a coté de la plaque selon le décalage avec le réticule (bien sur cela suppose une mise en station et alignement polaire ok avant
)
- Opmc73
Comme je m'ennuyais cet AM j'ai revu la colim de mon Rc8 en enlevant le baffle, c'est vrai que ça change la vie pour aligner le primaire
Resultat final au centrage du smartphone pres