geodob a écrit : ↑12 août 2024, 18:15
j'ai fait des profils dans sharpcap et si je change
le gain ou l'expo, je ne sais pas si ça va le faire avec les darks et flats qui ne correspondront plus.
Rassure-toi, les flats n'ont rien à voir avec les profils. Tu en fais un en début de soirée, pour "chasser" les poussières qui resteraient sur ton instrument, et c'est le même pour toute la soirée, même si tu changes de temps d'exposition.
Et pour les darks, si tu les as fait en avance - par exemple pour gain unitaire et 15s, puis 30s puis 60s - SC les a mémorisé dans un petit dossier, et quand tu choisis "15s", ça met automatiquement le darks de 15s (idem pour 30 ou 45 ou 60 : bref, les darks que tu as fait d'avance).
Donc, tu peux toujours changer de temps d'expo - mais bien sûr dans la limite des darks dispos... (Ça c'est la théorie, car parfois, si on n'a pas de darks de 45s et qu'on veut essayer quand même... ben...

on le fait quand même, avec le darks qu'on a... c'est moins adapté, il peut rester des défauts, mais ça passe quand même

)
geodob a écrit : ↑12 août 2024, 18:15
Je viens de regarder ton image, c'est vraiment plus contrasté
...parce que le filtre est plus "serré", mais on paye ça avec un temps de pose unitaire plus long : là, je suis à "gain unitaire x3 et temps de pose x3", donc 180s au lieu de 60s habituellement - mais c'est le filtre très serré qui fait ça. Avec l'Antlia, je pense que tu peux ajouter 30 à 50% de temps de pose. Par exemple, des poses de 45s au lieu de 30s... ou de 90s au lieu de 60s (pour remonter tes courbes sous le mot "Display").
geodob a écrit : ↑12 août 2024, 18:37
Recadrer, je fais un platesolve and resync, que puis-je faire d'autre ?
En bas à droite de ta fenêtre, dans SC, tu as des flèches de direction. En mettant le gain presque à fond et un court temps de pose, histoire de voir les étoiles (hors du mode "Live stacking" bien sûr !), tu peux agir sur ces flèches de direction pour orienter ton image comme tu préfères. On ne voit pas les nébulosités, mais tu te repères aux étoiles.
Ensuite, tu refais une pose "normale" en Live stacking, disons de 60s (gain normal), et tu regardes ce que donne ton image. Si ça te plait, tu laisses... Et si tu veux encore corriger, tu sors du Live stacking, tu remets poses très courtes et fort gain et tu rebouges l'image avec les flèches de direction (moi, je me suis fait un profil pour ça, que j'ai appelé "Chercheur", pas besoin de darks ni rien, c'est juste pour s'orienter).