Arcsecond.io

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
arcsecond

Arcsecond.io

Message par arcsecond » 14 août 2024, 09:37

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à faire connaître la plateforme d'observations astronomiques que j'ai développé: https://www.arcsecond.io

Ayant été un astrophysicien pro pendant quelques années, je me suis principalement inspiré de mon expérience. Mais maintenant que Arcsecond arrive à une certaine maturité, je me suis dit que ça pourrait intéresser plus de monde. Dont vous/toi ? (on se tutoie plutôt ici?)

Arcsecond est une platforme pour les observations astronomiques. Elle se concentre (et c'est peut-être là son originalité) sur couvrir l'ensemble du cycle de vie des observations: exploration, planification, exécution, stockage, et distribution... Tout ça sur le web, donc indépendemment de votre type de PC. En laissant volontairement de côté pour l'instant l'aspect automatisation du matériel (qui est déjà fait très bien par d'autres).

Sans vouloir faire de l'ombre au travail (souvent énorme) fait par d'autres (je suis sûr qu'il y a de la place pour tout le monde), je vois Arcsecond comme un AstroPlanner++, ou un SBRCoach-Astro sur le web. Notez qu'après mes années d'astrophysique, je suis devenu développeur puis tech lead en développement logiciel. Ça aide pas mal.

Grosse différence avec les logiciels existants, je pense (je ne connais pas tous les logiciels listés par @kaelig récemment...) : la possibilité de se mettre à plusieurs dans un portail. Le but étant d'avoir tout sous la main pour faire tourner un (petit) observatoire. Pratique pour les clubs, non ?

Côté exécution, vous verrez qu'il manque certainement un lien avec des logiciels d'automatisation, de type ASCOM, ACP et autres. C'est surtout dû au fait que je ne sais pas trop par où commencer... Mais je suis preneur de tous conseils.

En espérant lire de nombreux commentaires (positifs ou pas, je suis intéressé!) Un grand merci d'avance.

Image

Image

kaelig

Arcsecond.io

Message par kaelig » 14 août 2024, 09:57

En effet, ton produit s'adresse plus au club et/ou au équipe qui fonctionne en remote.

Ce qu'il manque dans ta présentation, c'est ce lien pour travailler avec les logiciels présents sur le setup soit via un mini PC (NINA, SGP, ...), soit via une petite boite connectée au Wifi du lieu (Asiair). Hors ces logiciels intègrent déjà des modes de planification et de commutation de cibles, ...

Le développement d'observatoire en remote a déjà poussé à des solutions, même si elles restent un peu compliqué.

Si tu offres un produit qui vient sous forme de surcouche, aider au pilotage, au contrôle (warning, notifications, ...), peut-être qu'il y a un créneau. Mais cela suppose de pouvoir récupérer des informations en temps réel du setup et de permettre via l'interface web d'en envoyer.

Exemple:

arcsecond

Arcsecond.io

Message par arcsecond » 14 août 2024, 10:44

Merci pour ta réponse très intéressante. Effectivement Arcsecond n'est pas "intégré" avec d'autres solutions. Une petite question complémentaire: quelle solution de stockage des données tu utilises? - Merci d'avance!

kaelig

Arcsecond.io

Message par kaelig » 14 août 2024, 11:43

arcsecond a écrit :
14 août 2024, 10:44
Merci pour ta réponse très intéressante. Effectivement Arcsecond n'est pas "intégré" avec d'autres solutions. Une petite question complémentaire: quelle solution de stockage des données tu utilises? - Merci d'avance!
Sur l'Asiair, j'utilise un disque externe ... parce que je suis chez moi. Ceux qui sont en remote peuvent acheter la version de l'Asiair avec plus de mémoire. Sur MiniPC, le truc, c'est de compléter le disque dur par un deuxième disque SSD.

Aujourdh'ui la plupart des solutions en remote utilisent une solution VNC pour contrôler le setup à distance. Tu te retrouves avec l'écran de ton miniPC sur ton ordi et tu fais comme si tu étais devant. Le souci, c'est souvent la latence et/ou la perte de connexions. Après, il existe des solutions pro plus robustes mais je ne m'y connais pas assez.

arcsecond

Arcsecond.io

Message par arcsecond » 14 août 2024, 12:34

Je vois bien le souci avec le VNC, pas facile effectivement, parce que ça dépend beaucoup de la taille du tuyau.

Tes données restent sur l'Asiair? Ou tu transfères tout localement sur un NAS ensuite?

Je demande parce qu'Arcsecond offre un stockage cloud, mais je sais que peu de gens aiment transferrer leur données d'un endroit à l'autre (du coup, j'ai rajouté des connecteurs, qui permettent de profiter des interfaces Arcsecond, sans bouger les données).

Répondre

Revenir à « Softwares »