Pourquoi le Starblast 4.5" ?
- il est petit et facilement transportable
- ouvert à F4
- J'ai lu de très bon retours sur la qualité optique
- il n'est pas cher (229€ avec le moteur)
Je l'ai pris avec l'EQ1 et le petit moteur AD dans le but de faire des poses de 2 secondes.
Mon objectif était aussi de le tester avec le RdF TSOptics X0.5 pour le ramener à un F/D de 2,3.
Première sortie le 25/12 pour voir la qualité des images avec le RdF et là retour direct dans la maison pour pousser le primaire avec les vis de réglage et permettre au point focal d'atteindre la caméra.
Après une recollimatation complète, hier je ressors le scope.
J'ai pris les photos depuis Lisbonne... donc avec un ciel bien pollué.
J'ai fait mes tests sur M42 d'abord en visuel pour vérifier qu'on voit quand même pas grand chose et que l'AVA c'est quand même génial... puis avec la cam
J'ai testé d'abord avec le RdF et sans suivi, puis sans RdF et sans suivi, et enfin sans RdF et avec suivi:
M42 avec RdF sans suivi, 87 frames, total 44s : grosse coma, donc le RdF de TSOptics n'a pas l'air de fonctionner sur un F/D 4, du coup je suis assez déçu... M42 sans RdF sans suivi, 82 frames, total 41s : La on voit que c'est mieux, mais 500ms de pose unitaire c'est limite déjà trop, on commence à voir le filé et le piqué des étoiles n'est pas très bon M42 sans RdF avec suivi, 87 frames, total 44s : J'ai pu monter directement à 1s de pose unitaire et là on voit parfaitement la valeur ajoutée du suivi
Flamme 38 frames, total 76s Tête de cheval 72 frames, total 288s Running Man nebula 84 frames, total 168s
Au final suprer content de ce petit télescope et de ce petit moteur... ils font très bien le job
Conclusion: avec un budget de 229€ (starblast) + 150€ (pour une risingtech IMX224) donc de 380€ on peut commencer à bien se faire plaisir en faisant du VA